Tétrastigma : à quoi ressemble-t-il et comment en prendre soin ?

Tétrastigma : à quoi ressemble-t-il et comment en prendre soin ?
  1. La description
  2. Vues
  3. Soins à domicile
  4. Les principales difficultés de croissance
  5. Transplantation et taille
  6. la reproduction
  7. Ravageurs

Une belle plante sans prétention et à croissance rapide, qui rappelle les raisins sauvages - ce sont les mots qui peuvent caractériser le tétrastigmate. Il peut être idéal pour ceux qui commencent tout juste à faire leurs premiers pas dans la floriculture.

La description

Tetrastigma appartient à la famille des raisins. Extérieurement, il ressemble beaucoup à une vigne avec de puissantes tiges qui s'enroulent. La plante est très facile à cultiver, et à la maison elle peut atteindre 2-3 mètres de hauteur. La croissance des tétrastigmates par an peut être d'environ un mètre, mais le plus souvent la plante est raccourcie. Une telle plante est souvent utilisée pour décorer des murs ou pour aménager des piscines.

Les feuilles peuvent être à trois ou cinq doigts et avoir une belle couleur : à l'extérieur, elles sont de couleur vert foncé brillant et la partie inférieure de la feuille est brune avec une teinte blanche. Les bords de la feuille sont dentelés. La taille maximale de la feuille ne dépassera pas 35 centimètres. Il y a beaucoup de glandes sur les feuilles, donc la plante sécrète constamment du jus, qui cristallise très rapidement. À l'état sauvage, le tétrastigmate a tendance à fleurir au printemps, mais à la maison, la floraison n'est pratiquement pas observée. De plus, cette floraison ne représente rien d'intéressant - les parapluies les plus ordinaires qui n'ont pas d'odeur.

Tetrastigma est idéal pour la culture en serre et sera une décoration incroyable pour votre jardin d'hiver.

Vues

La famille des tétrastigmates compte environ 9 espèces de plantes, mais seules quelques espèces peuvent survivre à la maison - le tétrastigmate Vuanye et le lancéolé.

Le tétrastigmate de Vuagnier est l'espèce la plus adaptée à la culture à domicile. C'est une vigne qui pousse très vite. C'est une tige massive, qui est recouverte d'une écorce rugueuse et a des branches. Les feuilles sont couvertes de poils rouges, denses et caractérisés par des bords irréguliers. Ils atteignent 25 centimètres de longueur. Les antennes avec lesquelles le tétrastigmate Vuagnier s'accroche au support sont en forme de spirale.

Dans la nature, il fleurit en boutons, qui, après la floraison, se transforment en fruits de couleur framboise avec de nombreuses graines.

Ce n'est pas souvent dans les appartements modernes que l'on trouve aussi une espèce qui porte un nom tétrastigma lancenta. Contrairement à l'espèce précédente, ses feuilles sont de couleur sombre, ressemblant à un poisson. Et aussi la feuille elle-même est beaucoup plus lourde et charnue. Mais à tous autres égards, le tétrastigmate lancéolé est similaire au tétrastigmate de Vuanye.

Un autre représentant du tétrastigmate est extrêmement rare - obovale. Son feuillage est attaché à la tige avec une extrémité pointue, et regarde avec le côté émoussé. Et à tous autres égards, il ressemble à un lancéolé.

Il est très important de ne pas toucher les feuilles de ces espèces avec les mains, sinon elles pourraient tout simplement s'effriter.

Soins à domicile

Afin de faire pousser une belle plante, vous devez utiliser un support sur lequel fixer les feuilles. Il existe plusieurs types de tels supports : bois, plastique ou métal. Vous pouvez l'acheter chez un fleuriste ou le fabriquer vous-même.

Le sol pour la fleur doit être friable et nutritif. Vous pouvez utiliser un substrat universel, mais il ne faut pas oublier que pendant la croissance maximale de la plante (printemps et été), le sol doit être fertilisé.

Tetrastigma est une plante difficile. Pour assurer son plein développement, il est nécessaire de bien arroser et de maintenir un air humide. La plante aime l'humidité, mais vous ne devriez pas l'inonder.Avant d'arroser, assurez-vous que le sol est sec. Il n'est pas recommandé d'arroser la fleur avec de l'eau du robinet, il est préférable d'utiliser de l'eau décantée ou de l'eau de pluie. L'arrosage se fait assez souvent en été, mais la plante se repose en hiver, donc réduisez les arrosages au minimum.

La plante n'aime pas l'air sec, par conséquent, il peut être régulièrement aspergé d'eau froide et la poussière peut être enlevée avec un chiffon humide.

Préfère le développement du tétrastigmate en pleine lumière, mais facilement conciliable avec la gradation. Évitez la lumière directe du soleil.

Les raisins d'intérieur réduisent les dommages causés par la technologie informatique, purifient l'air et le saturent en oxygène.

Les principales difficultés de croissance

Tetrastigma, comme beaucoup d'autres plantes, est très souvent attaqué par les tétranyques, les pucerons et les nématodes. Par conséquent, il ne faut pas oublier de temps en temps d'effectuer une prophylaxie avec des médicaments spéciaux vendus dans n'importe quel magasin spécialisé. Respectez simplement les instructions de dosage, surtout lorsque vous administrez votre traitement pour la première fois.

Voici les problèmes de fleurs les plus courants qui surviennent avec des soins inappropriés.

  • Les feuilles deviennent beaucoup plus claires que d'habitude et les pousses ont commencé à s'étirer. La plante manque de lumière. Vous pouvez remplacer la lumière naturelle en utilisant une lampe fluorescente.
  • Les feuilles sont devenues très petites et les bords, en général, commencent à noircir... Le sol végétal manque de vitamines et de minéraux. Utilisez de l'engrais.
  • Des taches brunes sont apparues sur les feuilles et elles commencent à s'effriter. Très probablement, la plante a subi un brusque saut de température. Essayez de maintenir la température constante pour la plante.

Transplantation et taille

Il n'est nécessaire de transplanter le tétrastigmate que dans une situation où le pot de fleurs précédent est devenu petit. Le pot est choisi grand, 4 centimètres plus grand que le précédent. Le support de la plante est établi jusqu'au moment de la transplantation.

Lorsque le diamètre du pot atteint une taille de plus de 30 centimètres, alors il n'est plus nécessaire de replanter la plante, seulement chaque année, de préférence au printemps, la couche supérieure du sol change.

Pour la transplantation, un sol prêt à l'emploi convient, qui est vendu, ou vous pouvez le préparer vous-même. Cela nécessitera des feuilles et du gazon, du sable grossier ou de la perlite et de la terre de jardin. Assurez-vous de placer un drainage au fond du pot. Après le repiquage, laissez à la plante le temps de s'adapter, pour cela placez-la pendant 2-3 jours dans un endroit sombre, n'arrosez pas et ne vaporisez pas d'eau.

Tetrastigma n'a pas besoin d'être taillé, mais lorsque la fleur atteint une taille assez grande, elle peut être raccourcie. N'enlevez pas les jeunes feuilles, après quoi la fleur peut cesser de croître et se faner.

la reproduction

La plante se multiplie de plusieurs manières : marcottage et boutures, parties de la tige. La reproduction est recommandée au printemps et en été.

En cas de multiplication par marcottage, il est nécessaire d'attacher une partie de la tige au sol dans le même pot de fleurs au fur et à mesure que la fleur pousse et d'attendre que la racine pousse. Lorsque la racine durcit, la tige est soigneusement coupée avec un couteau aiguisé et transplantée dans un nouveau pot de fleurs.

La multiplication par bouturage est la plus simple et la plus productive. Pour ce faire, vous devez couper le haut de la tige renforcée et la placer dans un récipient avec de l'eau pendant plusieurs jours pour former une racine. Après cela, la plante peut être déplacée dans un nouveau pot avec un sol léger. Il est nécessaire de planter la bouture de manière à ce qu'il reste 4 à 5 centimètres au-dessus du sol, sinon elle commencera simplement à pourrir. Au cours de la première semaine, le pot de fleurs peut être placé dans une serre, puis progressivement adapté aux conditions de la pièce.

La pousse s'enracine très rapidement, surtout si la plante est placée dans un endroit lumineux.

Vous pouvez propager la plante avec des parties de la tige. Pour utiliser cette méthode, coupez les boutures pour qu'il reste quelques bourgeons et feuilles. Ensuite, vous devez poser cette tige au sol horizontalement, la recouvrir de polyéthylène sur le dessus pour former une petite serre. La serre est pulvérisée quotidiennement.L'enracinement se produira dans les 30 jours si la température est maintenue à + 22,24°C.

Ravageurs

Tetrastigma est très rarement affecté par les parasites, mais cela peut arriver avec des soins inappropriés.

Ravageurs du tétrastigmate :

  • tétranyque;
  • cochenille.

Un tétranyque infecte une plante lorsque l'air intérieur est trop sec. Et aussi ce ravageur laisse derrière lui une plaque et une fine toile d'araignée. Pour soigner une fleur, vous devez la placer brièvement sous une douche chaude (pas plus de + 40 ° C), et si cette procédure ne vous aide pas, vous devez utiliser un insecticide.

La cochenille laissera une légère floraison blanche sur les feuilles. Il est nécessaire d'essuyer toutes les feuilles avec une teinture d'ail ou de calendula, et si de tels fonds ne vous aident pas, achetez un insecticide dans un magasin spécialisé et suivez les instructions.

Tetrastigma est une plante assez grande. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous assurer qu'il y aura suffisamment d'espace pour le cultiver.

Si l'appartement est petit, il vaut mieux abandonner la décision de faire pousser cette plante dans votre maison.

Vous découvrirez les subtilités de la culture de tétrastigmates dans les jardins d'hiver grâce à la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble