Câbles HDMI pour TV : que sont-ils et à quoi servent-ils ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Rendez-vous
  3. Types et versions
  4. Connecteurs
  5. Longueur et épaisseur
  6. Comment se connecter?
  7. Problèmes possibles

Lors de l'achat d'un téléviseur de nouvelle génération, nous nous attendons à en tirer des fonctionnalités avancées, par exemple, vous pouvez le connecter à un téléviseur domestique ou à un réseau informatique, à un ordinateur portable, à une tablette, à un récepteur ou à un autre système. Ces appareils sont interconnectés au moyen d'adaptateurs spéciaux et d'un câble, dont le choix dépend des connecteurs disponibles dans ces appareils.

À première vue, il n'est pas facile de gérer cette tâche de connexion et de synchronisation d'appareils, mais si vous vous familiarisez avec les connecteurs avec soin, il n'est pas si difficile de choisir le câble HDMI approprié. Tout téléviseur dispose d'une interface et d'un mode d'emploi assez clairs, ce qui simplifie grandement le choix des appareils de connexion appropriés.

Ce que c'est?

Les câbles HDMI sont un appareil spécial avec lequel un signal numérique de son et d'image est transmis d'un appareil multimédia à un autretandis que la qualité reste élevée pendant la transmission et pas affecté par les interférences électromagnétiques. Le câble HDMI ressemble à un long cordon, avec des connecteurs aux deux extrémités. L'un de ces connecteurs a une conception plate rectangulaire ou trapézoïdale.

Avec un câble HDMI, vous pouvez facilement connecter presque n'importe quel gadget multimédia domestique.

Ainsi, par exemple, il est possible de connecter un lecteur vidéo, un récepteur, un ordinateur portable, un décodeur, une carte vidéo, un appareil photo au téléviseur. Grâce à cette connexion, vous obtiendrez une image claire en couleurs et un son analogique pur sur l'écran de votre téléviseur.

Aujourd'hui, les câbles HDMI sont considérés comme les principaux périphériques de connexion, qui sont utilisés pour transférer des données au format numérique à grande vitesse. Un tel fil est capable de transmettre un signal vidéo à un débit de 48 bits, et un signal audio à un débit de 24 bits. Lorsqu'un signal d'un appareil multimédia pénètre dans votre téléviseur numérique, le transcodage se produit à l'intérieur et l'image vidéo peut à peine doubler sensiblement, cependant, en utilisant des câbles HDMI pour la connexion, cet effet d'image fantôme peut être complètement évité.

Rendez-vous

L'un des nombreux avantages d'un câble HDMI est sa polyvalence - pour connecter 2 appareils entre eux, vous n'avez besoin que d'1 connecteur. Le fonctionnement du fil est basé sur le fait qu'il a une fonction de retour de signal numérique, donc, en utilisant la technologie moderne des connecteurs HDMI ARC, vous pouvez obtenir une image de haute qualité et un son clair sur n'importe quel récepteur TV classique sans interférence électromagnétique étrangère .

L'utilisation d'un câble HDMI vous donnera la possibilité de visualiser des photos haute résolution sur votre écran de télévision. Connectez une console de jeu et jouez à l'aide d'un écran de télévision. Regardez un film transmis depuis Internet via un ordinateur portable affiché sur un grand écran de télévision. Presque n'importe quel appareil peut être utilisé pour se connecter à un téléviseur et utiliser son écran comme un grand moniteur. Au cas où vous auriez besoin de créer votre propre home cinéma, mais que le téléviseur ne dispose pas des technologies Smart-TV, le câble HDMI seul ne suffira pas. vous devrez acheter une carte ou un décodeur qui présente ces caractéristiques manquantes.

L'utilisation des technologies HDMI permet de transférer toutes sortes de fichiers entre appareils multimédias, alors que vous n'avez pas besoin à ces fins de beaucoup de fils différents, la complexité de la connexion peut éclipser toute envie de visualiser le contenu sur l'écran du téléviseur. Cette technologie permet un gain de temps considérable sur la connexion et vous permet d'assembler et de désassembler rapidement un bundle entre les appareils.

Malgré le fait qu'avec le développement des technologies, les propriétés d'un câble HDMI s'améliorent, ses nouvelles versions prennent en charge la connexion avec tous les modèles des versions précédentes au niveau approprié.

Une telle polyvalence est une bonne nouvelle et facilite grandement la tâche de connexion d'appareils multimédias. Outre, pour faire fonctionner l'appareil HDMI ARC, vous devez actionner deux boutons de la télécommande.

Types et versions

Le câble HDMI a sa propre classification et est divisé en types suivants.

  • Câble standard - a la capacité de transmettre un signal numérique avec une résolution allant jusqu'à 720 pixels.
  • Câble de canal Ethernet HDMI - en plus des flux de signaux audio et vidéo, il combine la possibilité de les recevoir depuis Internet. Selon sa conception, il dispose d'une paire torsadée supplémentaire, qui est responsable de l'accès à Internet.
  • Câble HDMI Dolby Vision - Prend en charge la transmission d'un signal vidéo avec une large plage dynamique, qui a une image claire des parties sombres et les plus lumineuses de l'image. Un tel câble peut également être appelé un câble à grande vitesse.
  • Câble de canal Ethernet HDMI haute vitesse - sa grande capacité de transmission est associée à la possibilité d'accéder et de recevoir des signaux d'Internet.
  • Câble HDMI automobile - conçu pour connecter des appareils avec de petits connecteurs. De plus, il résiste aux conditions de températures élevées.

    Pour la première fois, le câble HDMI est apparu en 2002, depuis lors, les développeurs n'ont cessé d'améliorer les modifications de leurs produits, afin que vous puissiez en trouver les versions suivantes.

    • HDMI 1.0 - le premier fil utilisé pour transmettre des informations numériques avec une résolution de 1080 pix.
    • HDMI 1.1 - cette version protégeait la transmission du son des interférences électromagnétiques. Un fil similaire a été utilisé pour lire l'audio et la vidéo à partir d'un support DVD.
    • HDMI 1.2 - vous permet d'établir une connexion avec un équipement informatique et reconnaît un plus large éventail de formats numériques.
    • HDMI 1.2a - une version plus évoluée de la précédente, qui permettait également d'utiliser le système de contrôle à distance.
    • HDMI 1.3 - a permis d'élargir encore la liste des formats lisibles, de minimiser les pertes dans la transmission du son et également d'augmenter la bande passante et le spectre des couleurs transmises.
    • HDMI 1.3b - est une copie améliorée de la version précédente, elle ajoute la possibilité de contrôler à distance.
    • HDMI 1.4 - Transmet et reconnaît les signaux numériques lors de l'utilisation de formats 3D et de contenu 4K. De plus, la possibilité de se connecter à Internet leur a été ajoutée.
    • HDMI 1.4a - une version améliorée du modèle précédent, qui a une bande passante plus élevée.
    • HDMI 2.0 - Ajout de la possibilité de niveler le déséquilibre de divers niveaux de fréquence survenant lors de la transmission du signal. De plus, la lecture des formats 3D et 4K se modernise, grâce à laquelle de nouvelles possibilités de transmission du son et des images sont apparues.
    • HDMI 2.1 - la version a été développée en 2017, avec son apparence, le taux de transfert des données et leur volume augmenté, ainsi que la liste des formats reconnaissables sur lesquels le contenu a été enregistré élargi.

      Les développeurs de technologies HDMI n'ont pas ignoré ceux dont les téléviseurs sont sortis sans connecteur spécial pour connecter un tel câble. Dans ce cas, un adaptateur HDMI sans fil dédié est utilisé.

      • DisplayPort - aidera à connecter n'importe quel appareil multimédia à un téléviseur avec un connecteur DisplayPort, tandis que la résolution d'image sera prise en charge au format 1920 * 1200 pix. Ainsi, les téléviseurs d'ancienne génération peuvent être utilisés pour se connecter à la technologie moderne.
      • HDMI-DVI - vous permet également d'utiliser des appareils de type ancien et nouveau et de les connecter à des appareils multimédias modernes sans utiliser de câble HDMI.
      • HDMI-HDMI - Il est utilisé pour transmettre un signal numérique d'un ordinateur personnel à un téléviseur fonctionnant sur des éléments à cristaux liquides ou à un autre appareil multimédia moderne. Il n'y a pas d'interférences électromagnétiques lors de la transmission du signal, ce qui est un avantage incontestable de ce système sans fil.
      • HDMI-VGA - utilisé pour connecter un écran de télévision avec un connecteur VGA.
      • HDMI-RCA - utilisé si vous souhaitez connecter un appareil multimédia moderne à un téléviseur d'ancienne génération avec un kinéscope.
      • HDMI-2.0 USB - Il est utilisé pour transmettre un signal numérique via le port USB, dont la version de sortie est 2.0.
      • MicroHDMI - cet adaptateur est utilisé pour connecter des appareils multimédia qui ont un petit connecteur, comme une tablette par exemple.
      • MiniHDMI - utilisé pour connecter un ordinateur portable, un appareil photo et d'autres appareils avec un petit connecteur.
      • HDMI-DisplayPort - vous permet de connecter des modèles de téléviseurs modernes avec d'autres types d'appareils multimédias, y compris un ordinateur personnel.

      Les modèles considérés vous permettent de synchroniser votre téléviseur avec d'autres appareils pour la transmission du son et de l'image. Ces câbles et adaptateurs HDMI se sont avérés beaucoup plus efficaces que les connecteurs tulipe ou VGA.

      Connecteurs

      Les câbles HDMI sont généralement divisés en 5 types principaux selon le type et la taille du connecteur.

      • Type A - le plus courant, et on le retrouve sur la plupart des modèles de téléviseurs, décodeurs, modules GPU.
      • Type B - un connecteur rare conçu pour le transfert de données au format 3830 * 2400 pix. Il n'est pratiquement pas utilisé dans les appareils multimédias modernes de dernière génération.
      • Type C Est un connecteur miniature qui est utilisé pour les appareils mobiles tels qu'une tablette, un smartphone, un appareil photo.
      • Type D Est une autre sortie miniature utilisée pour les petits appareils ou les systèmes mobiles.
      • Type E - utilisé pour connecter divers équipements multimédia de voiture, par exemple, pour connecter un autoradio.

        Lors du choix d'un connecteur pour un câble HDMI, faites attention à sa correspondance avec le connecteur de l'appareil connecté, ainsi qu'aux objectifs à atteindre en utilisant cette connexion.

        Longueur et épaisseur

        La longueur du câble HDMI peut varier, elle peut varier dans la plage de 0,75 à 10 m. Si vous utilisez certains amplificateurs, sa longueur sans perdre la qualité du signal numérique transmis peut atteindre 35 m. Des cordons plus longs sont peu pratiques à utiliser, car dans ce cas, une distorsion ou une atténuation du signal numérique peut apparaître lors de la transmission de la connexion. , ce qui affecte négativement la qualité du son ou des images transmis.

        Vous pouvez obtenir une connexion de haute qualité et une vitesse de transmission élevée sans interférence électromagnétique à l'aide d'un câble HDMI, qui est fabriqué à partir d'un matériau coûteux - du cuivre sans oxygène. Plus le noyau de cuivre à l'intérieur d'un tel câble est épais, plus sa qualité est élevée. Par conséquent, l'épaisseur et la longueur du câble HDMI jouent un rôle important dans la transmission des signaux numériques. De plus, des observations ont montré que la qualité de la transmission commence à se détériorer si la longueur du cordon dépasse 15 mètres.

        Ainsi, lors du choix d'un câble HDMI, il est important de prendre en compte ses propriétés et les matériaux qui le composent. Si vous devez transférer une petite quantité de contenu, par exemple, vers un téléviseur à partir d'un récepteur satellite, un cordon bon marché fera l'affaire.

        Cependant, si vous envisagez de transférer et de lire des fichiers 3D, seuls des modèles en cuivre de haute qualité, coûteux et sans oxygène conviennent à cette fin.

        Comment se connecter?

        Pour que le transfert de la connexion ait lieu, les appareils multimédia à synchroniser doivent être correctement connectés. Chaque cas a ses propres petites nuances.

        Connexion d'un ordinateur à un téléviseur

        Dans ce cas, il est important de régler la résolution de l'écran et du moniteur du PC. L'ordre d'exécution des actions est le suivant :

        • sélectionnez la longueur du câble et les connecteurs correspondants du téléviseur et de la carte vidéo du PC auquel le moniteur est connecté ;
        • les deux appareils doivent être éteints lorsque le câble HDMI est connecté - ils le font pour éviter un court-circuit ;
        • après avoir connecté les connecteurs et le câble, les deux appareils peuvent être allumés;
        • à l'aide de la télécommande du téléviseur, accédez à son menu et sélectionnez l'option de connexion d'un câble HDMI, tandis qu'une copie du bureau apparaît à l'écran, comme sur un écran d'ordinateur;
        • en outre, dans le menu TV, sélectionnez l'option "équipement et son" et connectez-la, en déconnectant en même temps les haut-parleurs de l'ordinateur.

        Après avoir terminé toutes les étapes de connexion, vous pouvez visualiser le contenu dans son intégralité et avec la bonne qualité.

        Connexion du téléviseur à Internet

        À l'aide d'un câble HDMI prenant en charge une connexion Internet, procédez comme suit pour vous connecter au téléviseur :

        • pour que la connexion assure le téléchargement d'éventuelles pages Internet, il est recommandé, en plus du câble, d'utiliser également un modem, à l'aide duquel certaines données d'identification sont saisies ;
        • tout d'abord, un routeur est connecté, pour lequel le câble Internet est fixé dans un connecteur WAN spécial;
        • configurer le routeur en ouvrant le panneau correspondant avec des options dans le menu ;
        • après être entré sur Internet, vous pouvez connecter le téléviseur, pour lequel vous devez y connecter un modem et effectuer la configuration;
        • via la télécommande, ils accèdent au menu et trouvent l'option "paramètres réseau", où ils sélectionnent la fonction "connexion par câble".

        Ceci termine la connexion - le téléviseur et Internet sont connectés l'un à l'autre.

        Connecter un téléphone ou un smartphone

        Pour visualiser des photos ou des vidéos, aller en ligne, jouer à des jeux informatiques et utiliser divers formats d'applications, le téléphone ou le smartphone peut être connecté au téléviseur :

        • trouvez un petit connecteur dans le téléphone ou le smartphone et sélectionnez le type de câble HDMI approprié (s'il n'y a pas un tel connecteur, utilisez l'adaptateur approprié) ;
        • Plus loin, vous devez allumer le téléviseur, dans le menu, sélectionnez l'option avec obtention d'une source de signal HDMI et connectez le téléviseur au téléphone avec un câble ;
        • après connexion la synchronisation de ces appareils sera configuréeil faut parfois le faire manuellement.

        Après avoir terminé ces étapes, les deux appareils pourront échanger du contenu et vous pourrez voir les informations du téléphone sous une forme agrandie et de bonne qualité, placées sur l'écran du téléviseur.

        Connexion du récepteur

        Pour regarder la télévision au format numérique, un récepteur est utilisé pour les téléviseurs de l'ancienne génération - un appareil spécial capable de recevoir un signal numérique. La connexion se fait comme ceci :

        • sélectionnez un câble HDMI avec les connecteurs appropriés ;
        • les deux appareils - le récepteur et le téléviseur - sont déconnectés de l'alimentation électrique;
        • branchez les connecteurs sur les deux instruments et allumez-les.

        Une fois la connexion établie, vous pourrez regarder des vidéos HD sur l'écran du téléviseur.

        Connexion tablette

        Cette procédure est l'une des plus simples, car les modèles de téléviseurs modernes ont été produits à peu près en même temps que les tablettes. Pour connecter ces appareils entre eux, vous devrez sélectionner le câble HDMI approprié et le connecter aux appareils, préalablement déconnecté de l'alimentation électrique.

        Lorsque les connecteurs sont installés à leur place, les appareils peuvent être allumés et, à ce moment, leurs paramètres seront automatiquement synchronisés, après quoi vous pourrez commencer à regarder ou à écouter le contenu qui vous intéresse. Si le téléviseur n'a pas de connecteur correspondant, un adaptateur USB sans fil est utilisé.

        Problèmes possibles

        En cas d'utilisation prolongée d'un câble HDMI, son connecteur peut devenir inutilisable sous son propre poids. Un dysfonctionnement peut se manifester par le fait que lorsque le câble est connecté, l'image ne s'affiche pas sur l'écran du téléviseur, mais il y a du son. Parfois, la situation est différente - lorsque le câble est connecté, le son ne fonctionne pas et l'image est transmise à l'écran du téléviseur avec des interférences. Cette faille accompagne souvent de nombreux modèles HDMI, et des réparations sont nécessaires pour les restaurer.

        Si le connecteur du câble HDMI ne se connecte pas, vous pouvez remédier à la situation en couper sa coque extérieure exactement le long de la couture avec un couteau ou une lame tranchante... Après avoir réussi à retirer la coque extérieure, vous verrez un fil connecté à la partie métallique du connecteur - il s'agit d'un écran de protection. Il doit également être soigneusement brodé et retiré. Après cela, vous verrez beaucoup de contacts, qui sont séparés par des inserts en plastique. Dans les modèles chinois bon marché, le plastique s'effrite et s'effrite avec le temps. Pour cette raison, le connecteur est déformé et le câble ne détecte pas de signal numérique. Dans une telle situation, il n'est plus possible de restaurer le connecteur et vous devrez acheter un nouveau câble.

        Dans le cas où la plaque de contact est restée intacte, vous devez vérifier la soudure des broches du connecteur - il y en a plusieurs... Au fil du temps, certaines des broches du connecteur se détachent et la soudure est détruite, de sorte que le signal ne passe pas par un tel câble et que le téléviseur n'affiche pas d'image.

        En vérifiant et en soudant soigneusement chaque broche, puis en refixant le blindage et en réassemblant la gaine, le connecteur du câble HDMI peut être réutilisable.

        Voir ci-dessous pour les câbles HDMI.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble