Téléviseurs OLED: qu'est-ce que c'est, un aperçu des modèles, des critères de sélection

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Modèles populaires
  5. Différence avec la LED
  6. Critères de choix
  7. Revue Vue d'ensemble

Le téléviseur est l'un des appareils électroniques les plus populaires et n'a pas perdu de sa pertinence depuis de nombreuses décennies. Depuis la vente du premier exemplaire au monde, daté du 3 juillet 1928, le récepteur de télévision a été modernisé à plusieurs reprises et a subi de sérieuses modifications de conception. Le développement le plus récent à ce jour est OLED est une technologie qui a révolutionné la vision moderne de la qualité d'image et a rapidement gagné en reconnaissance dans le monde entier.

Ce que c'est?

L'histoire de l'introduction des matrices OLED dans les téléviseurs modernes a commencé en 2012, lorsque deux géants mondiaux LG et Samsung ont lancé plusieurs conceptions innovantes sur le marché. La technologie OLED (Organic Light Emitting Diode) était si populaire auprès des consommateurs que quelques années plus tard, Sony, Panasonic et Toshiba ont commencé à produire des super écrans.

Le principe de fonctionnement des téléviseurs OLED repose sur l'utilisation d'une matrice spéciale composée de LED, chacune étant constituée de matériaux organiques et dotée de la capacité de briller indépendamment. Grâce à l'éclairage autonome de chaque LED, l'écran du téléviseur ne nécessite pas de rétroéclairage général, et l'image ne se brouille ni ne se fige, comme cela se produit avec les modèles à cristaux liquides en raison d'un changement d'image rapide.

L'utilisation de cristaux organiques permet un changement d'image instantané en raison de leur grande vitesse de changement de couleur.

Grâce à l'éclairage indépendant de chaque pixel, l'image ne perd pas sa luminosité et sa clarté quel que soit l'angle de vue, et les LED au carbone forment des nuances impeccables et transmettent la profondeur contrastée du noir. Les pixels auto-éclairants fonctionnent ensemble en utilisant des techniques de combinaison de phosphore pour produire plus d'un milliard de nuances qu'aucun autre système n'est capable de produire aujourd'hui. La plupart des modèles modernes sont disponibles en résolution 4K et en technologie HDR, et certains téléviseurs sont si fins qu'ils peuvent être simplement collés au mur ou roulés.

La plupart des téléviseurs OLED ont une durée de vie moyenne de 30 000 heures. Cela signifie que même avec une visualisation quotidienne de 6 heures, l'appareil est capable de fonctionner correctement pendant 14 ans. Cependant, cela ne signifie pas qu'une fois la ressource épuisée, le téléviseur cessera de fonctionner. Le fait est que la matrice d'un appareil OLED se compose de pixels de trois couleurs - bleu, rouge et vert, tandis que la durabilité du bleu est de 15 000 heures, du rouge de 50 000 et du vert de 130 000.

Ainsi, les LED bleues sont les premières à perdre en luminosité, tandis que les rouges et vertes continuent de fonctionner dans le même mode. Cela peut entraîner une détérioration de la qualité de l'image, une violation de la gamme de couleurs et une perte partielle de contraste, mais le téléviseur lui-même ne cessera pas de fonctionner.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de l'appareil en définissant un seuil de luminosité faible, ce qui réduit considérablement la durée de vie des LED.

Avantages et inconvénients

La forte demande des consommateurs pour les téléviseurs OLED est due à un certain nombre d'avantages incontestables de ces appareils modernes.

  • Les principaux avantages du système de pixels auto-éclairants sont la qualité d'image parfaite., le plus haut niveau de contraste, un grand angle de vision et une reproduction des couleurs impeccable. La luminosité des modèles OLED atteint 100 000 cd/m2, dont aucune autre technologie ne peut se vanter.
  • Par rapport à d'autres téléviseurs Les récepteurs OLED sont considérés comme les plus écologiques et assez économiques. La consommation électrique d'un tel appareil est inférieure de 40 % à celle, par exemple, des appareils à plasma qui n'ont pas de système LED.
  • En raison du fait que l'écran est basé sur le meilleur plexiglasLes téléviseurs OLED sont légers et minces. Cela permet la production de modèles stylisés comme un autocollant sur le mur ou le papier peint, ainsi que des spécimens de formes courbes et des présentoirs roulés en rouleau.
  • Les téléviseurs ont un look élégant et s'intègrent facilement dans tous les intérieurs modernes.
  • L'angle de vision de ces modèles atteint 178 degrés., ce qui vous permet de les regarder de n'importe où dans la pièce sans perdre en qualité d'image.
  • Les modèles OLED se caractérisent par le temps de réponse le plus court, qui est de 0,1 ms contre 7 ms pour les autres téléviseurs. Ce paramètre affecte la qualité de l'image lorsque la couleur change rapidement dans des scènes vives et spectaculaires.

Outre de nombreux avantages évidents, les téléviseurs OLED ont toujours des inconvénients, et le plus important d'entre eux est le prix. Le fait est que la création de tels écrans nécessite des coûts élevés, c'est pourquoi le coût des téléviseurs OLED est beaucoup plus élevé que celui des appareils à matrice LED et varie de 80 000 à 1 500 000 roubles. Les inconvénients incluent la grande sensibilité des appareils à l'humidité, lorsqu'elle pénètre à l'intérieur, l'appareil se décompose instantanément.

Il faut également noter la durée de vie limitée des LED bleues, c'est pourquoi, après quelques années, les couleurs à l'écran commencent à s'afficher de manière incorrecte.

Variétés

À l'heure actuelle, il existe plusieurs types d'écrans fabriqués sur la base de la technologie OLED.

  • écran FOLED est considéré comme le plus flexible de toute la famille OLED et est une plaque en métal ou en plastique avec des cellules hermétiquement scellées placées dessus, qui sont dans un film protecteur spécial. Grâce à cette conception, l'écran est aussi léger que possible et aussi fin que possible.
  • écran PHOLED construit sur une technologie basée sur le principe de l'électrophosphorescence, dont l'essence est de convertir toute l'électricité entrant dans la matrice en lumière. Les écrans de ce type sont utilisés pour produire des téléviseurs de grande taille et des moniteurs muraux géants utilisés dans les grandes entreprises et les espaces publics.
  • Présentoirs SOLED ont une résolution plus élevée, qui se caractérise par le plus haut niveau de détail dans la construction de l'image. L'excellente qualité d'image est due à la disposition verticale des sous-pixels, dont chacun est un élément complètement indépendant.
  • Technologie TOLED il est utilisé pour créer des écrans transparents qui ont trouvé une application dans les vitrines des magasins, les lunettes de voiture et les lunettes de simulation qui simulent la réalité virtuelle.
  • Écrans AMOLED sont le système le plus simple et le plus courant de cellules organiques qui forment les couleurs verte, bleue et rouge, qui constituent la base d'une matrice OLED. Ce type d'écrans est largement utilisé dans les smartphones et autres gadgets.

Modèles populaires

Le marché moderne offre un nombre suffisant de téléviseurs OLED de fabricants renommés. Vous trouverez ci-dessous les modèles les plus populaires, les plus souvent mentionnés sur Internet.

  • Téléviseur LG OLED55C9P 54,6'' 2019 année de fabrication a une diagonale de 139 cm et un format d'écran de 16: 9. Le modèle 3840x2160 est équipé du son stéréo et de la fonction Smart TV. Les caractéristiques distinctives de l'appareil sont un grand angle de vision de 178 degrés et une mémoire intégrée d'une capacité de 8 Go. Le modèle a la possibilité de protéger contre les enfants, peut être contrôlé à la fois par la télécommande et la voix, et est équipé d'une fonction de réglage automatique du volume. L'appareil est capable de fonctionner dans un système de «maison intelligente», est disponible dans les tailles 122,8x70,6x4,7 cm, pèse 18,9 kg et coûte 93 300 roubles.
  • Téléviseur Samsung QE55Q7CAMUX 55'' couleur argent a une diagonale d'écran de 139,7 cm, un système audio de 40 W et une résolution de 3840x2160 4K UHD. Le modèle est équipé d'un support mural VESA mesurant 7,5 x 7,5 cm, dispose d'un écran incurvé et est doté de fonctions Smart TV et Wi-Fi. L'appareil est fabriqué dans les dimensions 122,4x70,4x9,1 cm (sans support) et pèse 18,4 kg. Le coût du téléviseur est de 104 880 roubles.
  • Téléviseur OLED Sony KD-65AG9 appartient à la classe premium et coûte 315 650 roubles. La diagonale de l'écran est de 65'', résolution - 3840x2160, format - 16: 9. L'appareil dispose d'un système d'exploitation Android, de fonctions Smart TV, Wi-Fi et Bluetooth, et la taille de la mémoire intégrée est de 16 Go.

Le téléviseur peut être placé à la fois sur le mur et sur la table, il est produit dans les dimensions 144,7x83,4x4 cm (sans support) et pèse 21,2 kg.

Différence avec la LED

Afin de comprendre la différence entre les téléviseurs LED et OLED, il est nécessaire d'examiner de plus près les caractéristiques de la première technologie et de les comparer avec les caractéristiques de la seconde.

Donc, Les dispositifs LED sont un type de panneau à cristaux liquides équipé d'un rétroéclairage LED. La fonction principale des LED situées soit sur les bords du panneau (version Edge LED) soit immédiatement derrière les cristaux (Direct LED) est d'éclairer la matrice LCD, qui ajuste indépendamment le niveau de lumière transmise et simule l'image sur l'écran . C'est précisément la principale différence entre les technologies, car dans les systèmes OLED, les LED font partie de cette matrice et émettent de la lumière par elles-mêmes.

La différence de technologie implique un certain nombre de différences sur lesquelles le consommateur doit se concentrer lors du choix d'un modèle de téléviseur particulier.

  • Netteté de l'image, luminosité des couleurs et leur contraste Les écrans OLED sont bien meilleurs que les LED. Cela est dû à la nature organique des LED et à la particularité de construire du noir. Dans les matrices OLED, lors de la diffusion d'une image avec des éléments noirs, les pixels sont simplement éteints, formant ainsi une couleur noire parfaite, tandis que dans les modèles LED, la matrice est éclairée en continu. En termes d'uniformité de la luminescence de l'écran, les échantillons OLED gagnent, car l'éclairage de contour de la matrice dans les échantillons LED n'est pas capable d'éclairer uniformément toute la zone d'affichage, et lorsque le panneau est complètement obscurci autour de son périmètre, des zones éclairées sont visibles, ce qui est particulièrement visible le soir.
  • Angle de vue est également la marque de fabrique des systèmes OLED. Et si dans les appareils LED, il est de 170 degrés, alors dans la plupart des modèles OLED, il est proche de 178.
  • Temps de réponse des pixels Les systèmes OLED et LED diffèrent également. Dans les modèles à cristaux liquides, avec un changement brusque de couleur, une « traînée » à peine perceptible se produit souvent - un phénomène dans lequel les pixels n'ont tout simplement pas le temps de réagir instantanément et de modifier la luminosité des couleurs. Et bien que dans les derniers téléviseurs LED cet effet soit minimisé, il n'a pas encore été possible de s'en débarrasser complètement. Les systèmes OLED n'ont pas un tel problème et répondent instantanément aux changements de luminosité.
  • Quant aux dimensions, ici, les appareils OLED sont le leader absolu. L'épaisseur minimale de ces panneaux est de 4 mm, tandis que le téléviseur LED le plus fin a une épaisseur de 10 mm. Poids du modèle OLED 65 pouces le plus fin'' ne pèse que 7 kg, tandis que les panneaux LCD de même diagonale pèsent plus de 18 kg. Mais le choix des tailles d'écran pour les modèles LED est bien plus large que celui des OLED. Ces derniers sont produits principalement avec un affichage 55-77'', alors que les diagonales des écrans LED du marché varient de 15 à 105''.
  • La consommation d'énergie est également un critère important, et les échantillons de LED sont en tête ici. Cela est dû au fait que la consommation d'électricité de ces téléviseurs est plus stable et dépend de la luminosité du rétroéclairage réglé initialement. Les systèmes OLED sont une autre affaire, dans laquelle la consommation d'énergie dépend non seulement des paramètres de luminosité, mais aussi de l'image. Par exemple, si l'écran est diffusé la nuit, la consommation d'énergie sera plus faible que lors de l'affichage d'une journée ensoleillée.
  • Durée de vie Est un autre indicateur par lequel les récepteurs LED sont nettement supérieurs aux systèmes OLED. La plupart des récepteurs LED sont évalués pour 50 000 à 100 000 heures de fonctionnement continu, tandis que la durée de vie moyenne des écrans OLED est de 30 000 heures. Bien qu'aujourd'hui, de nombreux fabricants aient abandonné le système de pixels rouge, vert, bleu (RVB) et soient passés aux LED blanches, augmentant ainsi la durée de vie des appareils à 100 000 heures. Cependant, de tels modèles sont beaucoup plus chers et sont toujours produits en petites quantités.

Critères de choix

Il y a un certain nombre de choses importantes à considérer lors de l'achat de téléviseurs OLED. Par exemple, vous devez absolument prendre en compte Taille de la pièce, dans lequel le téléviseur est acheté, et le corréler avec la diagonale de l'appareil. La plupart des systèmes OLED modernes sont équipés d'un grand écran, ce qui est plutôt gênant à regarder dans un petit espace.

Un autre paramètre auquel vous devez faire attention lors de l'achat est le prix... Un téléviseur OLED ne peut pas être bon marché, le faible coût de l'appareil doit donc être sur vos gardes. Les prix de ces modèles commencent à 70 000 roubles, et s'ils sont beaucoup plus bas, il est fort probable que les caractéristiques du téléviseur ne correspondent pas à celles déclarées et que l'appareil ne possède pas de matrice OLED. Un récepteur étrangement bon marché ne vaut pas la peine d'être acheté, et dans ce cas, il vaut mieux faire attention aux modèles LED qui ont fait leurs preuves au fil des ans.

De plus, lors de l'achat d'un téléviseur, la vérification de la documentation d'accompagnement et de la carte de garantie devrait être obligatoire. La période de garantie pour la plupart des modèles de fabricants renommés est de 12 mois.

Revue Vue d'ensemble

Les utilisateurs apprécient généralement les performances des téléviseurs OLED. Ils notent un contraste élevé, la richesse des couleurs, la netteté de l'image et un grand nombre de nuances. mais la plupart des experts considèrent les modèles "humides", nécessitant des améliorations. Les fabricants écoutent les opinions des consommateurs et des experts, améliorant constamment leurs produits.

Par exemple, il y a quelques années, de nombreux propriétaires se plaignaient de l'épuisement des pixels lorsqu'ils regardaient la même chaîne avec le logo toujours présent dans le coin de l'écran, ou lorsque le téléviseur était mis en pause pendant une longue période pendant qu'il jouait à des jeux vidéo.

      Les diodes électroluminescentes organiques sur les zones statiquement lumineuses ont rapidement grillé et après avoir changé l'image, elles ont laissé des traces caractéristiques sur l'écran. Bien que, par souci d'équité, il convient de noter que, contrairement aux modèles plasma, les impressions des images précédentes ont disparu après un certain temps. L'épuisement était dû à des défauts de la technologie RVB utilisée dans les premières années de ces téléviseurs. Il y a eu de nombreuses critiques négatives sur la courte durée de vie des téléviseurs OLED, ce qui a rendu leur achat non rentable.

      À ce jour, en tenant compte des commentaires des consommateurs et des spécialistes, les fabricants ont sauvé leurs appareils de l'effet de burn-out, élaboré le système de pixels brillants et augmenté la durée de vie des matrices à 100 000 heures.

      La prochaine vidéo vous dira quelles émissions de télévision sont les meilleures.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble