Réparation de téléviseurs cathodiques

Teneur
  1. Signes de rupture
  2. Dysfonctionnements majeurs
  3. Auto-réparation
  4. Recommandations

Le téléviseur est l'un des appareils les plus utilisés et les plus fréquemment utilisés, que l'on trouve dans presque tous les foyers. Les téléviseurs CRT ou, comme ils sont abrégés comme on les appelle, les téléviseurs CRT se distinguent par leur fiabilité, leur durabilité et sont populaires à ce jour. Au fil des ans, ils sont vraiment devenus un élément traditionnel dans les salons de nombreuses familles. Ce sont les mêmes « vieux » téléviseurs qui ont parfaitement fonctionné pendant des décennies et finissent par acquérir le statut de presque « membre de la famille ». Que faire si le "favori" est en panne ? Est-il possible de le réparer soi-même ? Par où commencer le dépannage ? Trouvons-le.

Signes de rupture

Avant de procéder à la réparation, vous devez vous assurer quel est le problème, quels sont ses symptômes. La partie la plus importante et la plus chère des appareils CRT est le tube CRT.

La qualité de l'image affichée à l'écran dépend directement du fonctionnement de cette partie. L'exactitude et la durée de fonctionnement du kinéscope sont dues aux conditions de fonctionnement.

Il est extrêmement important pour les utilisateurs de ces téléviseurs de s'assurer que la tension sur les électrodes correspond exactement aux paramètres techniques spécifiés dans les instructions. Il n'y a que quelques signes classiques de panne qui indiquent une défaillance de l'un ou l'autre élément du système TV.

  • La technique ne s'éteint pas. C'est l'une des situations les plus courantes rencontrées par les modèles CRT et LCD modernes. Ce problème est lié au fusible, qui a tendance à griller. Cependant, différents modèles ont des détails différents. La raison peut également être cachée dans le pont de diodes. Vous devez vérifier s'il a brûlé.
  • La couleur de l'écran change pendant que vous regardez les chaînes, des taches de couleur non naturelles, parfois des rayures horizontales ou verticales colorées, peuvent apparaître. Tout cela est le signe d'un dysfonctionnement du posistor, ou plutôt de la forte aimantation du kinéscope.
  • Le téléviseur ne s'allume pas ou s'allume, mais s'éteint tout seul après un certain temps, le voyant clignote ou ne s'allume pas. Ce problème se produit dans le cas de surtensions dans le réseau électronique.
  • Il y a une image, mais pas de son. C'est un signe certain que les haut-parleurs ne fonctionnent pas correctement. Le son coupe parfois à travers et saute de temps en temps. Une panne de courant ou une panne de liaison radio peut se produire.
  • L'appareil ne répond pas aux commandes de la télécommande. Très probablement, la panne est associée à un défaut de la télécommande elle-même. Vous devrez peut-être simplement changer les piles. Moins souvent, le photodétecteur ou le microcontrôleur du téléviseur, qui traite les commandes de la télécommande, tombe en panne. Ce cas nécessite la main d'un maître, qui devra diagnostiquer l'appareil afin d'en déterminer la cause.
  • Les chaînes sont manquantes... Il s'agit d'un symptôme de mauvais fonctionnement des récepteurs de télévision. Cette "maladie" peut être corrigée par un réglage automatique ou un réglage manuel selon les instructions. Si, après tout, la situation ne change pas et que le téléviseur ne trouve aucune chaîne et que l'écran affiche «aucun signal» ou simplement un économiseur de bruit, il se peut qu'il y ait un problème avec le circuit haute fréquence ou les tuners responsables. pour convertir des signaux électriques.

Dysfonctionnements majeurs

En règle générale, lors d'une inspection visuelle, il n'est pas toujours possible d'identifier exactement ce qui s'est cassé sur le téléviseur, quelle partie est en panne.Dans ce cas, vous devez commencer à diagnostiquer le système interne à partir de l'alimentation. Sa vérification est effectuée en analysant la tension d'alimentation, la tension de charge, l'intégrité et le bon fonctionnement du circuit d'alimentation principal et du circuit de retour, qui est conçu pour contrôler et stabiliser la tension. Il est nécessaire de vérifier les condensateurs à électrolyte, dont la capacité est considérablement réduite et se rétrécit à sec, ce qui entraîne un dysfonctionnement de l'ensemble du circuit d'alimentation.

La vérification du balayage horizontal peut montrer que le défaut est caché dans le fonctionnement de l'étage de sortie ou du transistor de sortie du balayage horizontal.

La vérification du balayage vertical indique des problèmes d'alimentation de l'oscillateur électrique et de l'étage de sortie. Pour vérifier le circuit d'alimentation du kinéscope, il vous faut mesurer le degré de son éclat. Lorsqu'une tension assez élevée se produit il suffit de vérifier l'intégrité du filament chauffant la cathode du kinéscope pour son fonctionnement.

La vérification de l'amplificateur vidéo, du système de rétroéclairage de l'écran, de l'unité de chromaticité et de la matrice est nécessaire si le son et l'image disparaissent sur le téléviseur. Cela signifie qu'il y a un problème avec la tension d'alimentation du canal radio ou du tuner et que le HCV ne fonctionne pas correctement. S'il y a du son, mais pas d'image, il s'agit d'un amplificateur vidéo et d'un bloc de couleur. S'il y a du son, mais pas d'image, il s'agit de chemins audio ou d'un amplificateur de basse.

Vérification de l'unité de contrôle: vous devez vous assurer que le processeur est alimenté, analyser le niveau de son ondulation de tension. Vous devez également vérifier le fonctionnement du générateur d'horloge, tracer le flux de signal du récepteur au processeur et également faire attention à la présence d'impulsions d'interrogation et à leur fourniture au bus de contrôle. S'il y a des problèmes avec le réglage des chaînes, il s'agit généralement d'un dysfonctionnement du récepteur de télévision.

Auto-réparation

Tout d'abord, il convient de noter que CRT, comme tout autre modèle de téléviseur, est schéma technique fragile et complexe. Vous devez être patient pour réparer le récepteur vous-même. Le plus grand soin et l'attention est également important. Un mouvement erroné et inconscient et le kinéscope peuvent être endommagés, de sorte que le remplacement par un nouveau coûtera environ 70% du coût du téléviseur lui-même.

La première chose à faire est savoir exactement où et comment la panne se manifeste et quels sont ses "symptômes". Cela vous fera considérablement gagner du temps et évitera à l'appareil un démontage et une rotation inutiles de la carte. Avant de décider de démonter le téléviseur, son diagnostic préliminaire doit être effectué.

Le démontage doit commencer à partir du capot de protection arrière. En dévissant les vis, vous verrez une image complète des "intérieurs" du téléviseur. Lors du retrait du couvercle, il est important de ne pas toucher ou heurter le tube du tube-image, sur lequel la planche avec les éléments est installée.

Parfois, vous serez peut-être surpris de la quantité de poussière qui s'accumule à l'intérieur du boîtier, qui doit être éliminée à l'aide d'une petite brosse qui n'endommagera pas les composants internes du téléviseur.

Recommandations

La réparation d'un tube cathodique est difficile. Ce n'est qu'après avoir découvert la panne individuelle, en vous assurant que cet élément particulier est en panne, qu'après avoir effectué des diagnostics préliminaires, vous pouvez commencer à réparer le téléviseur de vos propres mains. Si vous n'avez pas totalement confiance en vos capacités, il vaut mieux ne pas perdre de temps et vous tourner vers des spécialistes. Avant l'arrivée du maître, n'oubliez pas de vérifier et d'exclure les situations courantes suivantes :

  • manque d'électricité dans la chambre;
  • assurez-vous que la fiche du récepteur TV est connectée à la prise;
  • enlever les dépôts de poussière sur l'écran du téléviseur.

Pour la réparation du téléviseur Aiwa, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble