Gradateurs pour bande LED

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment se connecter?
  5. Comment gérer?
  6. Erreurs fréquentes

Afin de pouvoir contrôler l'intensité de la lueur de la bande led, un variateur est intégré dans le schéma de connexion en parallèle avec l'alimentation, il est également appelé variateur ou contrôleur led. De nos jours, il existe de nombreux types différents de ces gadgets dans les magasins, qui sont difficiles à naviguer pour l'acheteur moyen. Pour choisir le bon gradateur, vous devez connaître à l'avance les caractéristiques de conception, les variétés et les exigences de base pour la fonctionnalité des appareils.

Ce que c'est?

Lors du choix d'une bande LED pour un appartement et une maison, la plupart des consommateurs ne pensent même pas à la nécessité de diminuer le flux lumineux. Ce n'est pas surprenant - si des LED sont utilisées pour éclairer la surface de travail dans la cuisine, les étagères, les armoires ou les niches, l'effet souhaité ne peut être obtenu qu'en mode de puissance lumineuse maximale possible. La situation est assez différente si des LED sont utilisées comme éclairage principal et sont installées autour du périmètre de l'espace du plafond. Dans ce cas, l'utilisation d'un variateur permet de faire varier l'intensité de la lueur. Supposons que vous définissiez un crépuscule léger dans le salon le soir et que vous régliez la luminosité minimale pour dormir dans la chambre des enfants - c'est l'application pratique de la gradation.

D'un point de vue structurel, le variateur appartient aux appareils électriques. L'appareil permet à l'utilisateur de régler et de contrôler le niveau de luminosité de la lueur à sa discrétion. Le plus souvent, un gradateur est utilisé pour ajuster le flux lumineux des bandes LED monochromes, alors qu'elles sont montées directement dans le circuit lui-même.

Un autre avantage de l'appareil est qu'il réduit la consommation électrique globale du rétroéclairage LED. De plus, un effet significatif peut être obtenu dans des locaux d'une grande variété de fonctionnalités - résidentiel, bureau, commerce de détail et autres.

Comme le montre la pratique, dans chaque cas, la consommation d'électricité est réduite de 30 à 40 %.

De plus, les gradateurs augmentent la durée de fonctionnement des bandes de diodes. En réduisant la charge, le risque de surchauffe des luminaires est minimisé. Le mode de fonctionnement doux augmente considérablement la durée de vie de l'équipement.

L'utilisation de gradateurs permet un contrôle confortable des appareils d'éclairage, car de nombreux modèles sont équipés de télécommandes. Certains appareils ont des alarmes sonores. L'appareil vous permet de créer les effets de couleur les plus inhabituels et même un éclairage festif.

Outre, la bande tamisée peut être connectée aux capteurs du système de sécurité. Si elles se déclenchent, les LED s'allument instantanément et effraient ainsi les intrus qui sont entrés illégalement dans la maison. Des gradateurs, ainsi que des appareils d'éclairage, sont souvent installés pour simuler la présence de propriétaires dans les maisons - cela confondra les criminels.

Les gradateurs ont aussi leurs inconvénients. En particulier, les appareils génèrent des ondes qui provoquent des interférences électromagnétiques. Cela peut nuire au fonctionnement des équipements radio à proximité.Avec une réduction significative de la charge, de tels appareils peuvent rapidement tomber en panne.

Vues

De nos jours, les fabricants proposent un gradateur pour bandes led d'une grande variété de configurations et de diamètres. Ils peuvent être regroupés sur plusieurs motifs à la fois.

Technique d'installation

Modulaire - se présentent sous la forme d'un bloc avec des bornes pour le raccordement au câblage électrique.

Intégré / aérien - sont montés au mur et ressemblent visuellement à l'interrupteur le plus courant.

Miniature - réalisé sous la forme d'un module avec des fils. Les dimensions d'un tel variateur ne sont plus qu'une boîte d'allumettes, chaque modèle possède de 1 à 3 boutons.

Par fonctionnalité

Canal unique - utilisé pour les bandes led monochromes.

À canaux multiples - optimal pour les rayures RGB et RGBW.

Par un ensemble d'options

Exceptionnellement dimmable.

Les régulateurs, qui, en plus de la gradation, résolvent un certain nombre de tâches supplémentaires. Il peut s'agir de fonctions telles qu'un appareil d'éclairage et de musique, le contrôle de plusieurs zones d'éclairage à la fois, le mode clignotant et autres.

Et aussi les gradateurs peuvent être divisés en numérique et analogique.

Numérique

Pour ajuster les bandes LED à l'aide de gradateurs numériques, un mécanisme de modulation de largeur d'impulsion est requis. Il s'agit d'une séquence de signaux de commande spécifiques de durée variable. Cela implique de modifier les paramètres de luminosité.

Analogique

Ils permettent de changer les modes en augmentant ou en diminuant la valeur de la tension. De tels dispositifs permettent de fournir aux bandes LED une alimentation stable en courant électrique, tandis que les pertes de puissance seront relativement faibles. C'est le modèle de gradateur le plus courant. Ils n'ont qu'un seul inconvénient - contrairement aux bandes numériques, ils chauffent considérablement la bande led, de sorte que leur ressource opérationnelle est largement limitée.

Chacun de ces appareils a ses propres avantages et inconvénients, c'est pourquoi les fabricants modernes ont lancé la production de modèles combinés analogiques-numériques. Ils sont beaucoup plus efficaces et présentent moins d'inconvénients que les appareils attribués à des catégories distinctes.

Dans le même temps, leur prix est beaucoup plus élevé, par conséquent, ces produits ne peuvent pas être demandés et populaires parmi les utilisateurs.

Comment choisir?

Le choix du variateur doit être effectué en tenant compte de divers facteurs.

Tension d'alimentation et puissance

La tension fonctionnelle de tout variateur doit correspondre au même paramètre de la bande LED, c'est-à-dire 12 ou 24 V. Quant à l'indicateur de puissance, il doit dépasser la puissance des LED de 20-25%. Lorsque plusieurs sections sont montées, il faut alors additionner leurs caractéristiques de puissance. Si le variateur fonctionne à la limite de ses capacités, il ne durera pas longtemps. La marge de sécurité requise est de 20-25%.

Nombre de canaux

Ce paramètre dépend directement du type de bande LED que vous prévoyez d'utiliser. Par exemple, pour les LED monochromes, un régulateur standard suffit. Un gradateur multicanal est requis pour les bandes RVB ou RVB + W. Il est important de garder à l'esprit que tous les effets disponibles lors du fonctionnement du premier type de bandes ne peuvent pas être réalisés en utilisant le second, et vice versa.

Concevoir

Les contrôleurs LED peuvent être montés en surface, intégrés et également conçus pour une installation secrète. Le choix dépend directement du confort d'utilisation et de l'intention de conception.

Type de contrôle

Cela peut être un bouton rotatif, ainsi qu'un capteur, des boutons ou via la télécommande. Vous devez choisir le meilleur modèle en fonction de vos propres préférences et contraintes budgétaires. Gardez à l'esprit que les gradateurs avec capteurs et télécommandes sont beaucoup plus chers que les gradateurs mécaniques.

Fonctionnel

Toute option supplémentaire augmente considérablement le prix du produit. Par conséquent, vous devez décider à l'avance de la fonctionnalité dont vous avez besoin. Par exemple, si vous ne prévoyez pas d'équiper un système de «maison intelligente» et de contrôler le lustre à partir d'une tablette, acheter un appareil avec des interfaces similaires sera un gaspillage.

Fabricant

Sur le marché moderne, il existe de nombreux fabricants qui ont établi la production d'équipements pour la gradation des bandes LED. Les entreprises les plus fiables sont Legrand, Schneider et Makel.

Comment se connecter?

Le circuit de connexion d'un variateur de lumière 220 volts à une bande LED est développé en tenant compte du type de bande LED et de sa taille. Dans la version la plus primitive, les bandes monochromes sont connectées en série dans un circuit ouvert entre le module de puissance et la charge. Dans ce cas, la puissance totale de toutes les sections connectées de la bande ne doit pas dépasser les caractéristiques de puissance du gradateur lui-même et du système d'alimentation.

Si la puissance du contrôleur LED n'est pas suffisante pour contrôler complètement l'intensité de la luminescence des segments LED allongés, ce problème peut être résolu en introduisant un amplificateur fiable dans le circuit. En utilisant des calculs spéciaux, l'une des sections peut être connectée directement au gradateur, ou vous pouvez l'allumer via quelques amplificateurs.

Afin de régler simultanément l'intensité du rétroéclairage de 4 bandes LED monochromes (à la fois uniformes dans le spectre de luminescence et différentes), vous devez utiliser le mécanisme illustré dans le plan ci-dessous. Dans cette version, une section est alimentée directement par le variateur, les trois autres - par l'amplificateur RGB, tandis que les entrées de commande de ce dernier doivent être fermées les unes aux autres.

Pour régler l'intensité de la luminescence et la gamme de teintes des bandes RGB et RGBW, un variateur classique ne suffit clairement pas. Au lieu de cela, il est préférable d'installer un contrôleur du type approprié dans un seul circuit.

Comment gérer?

Afin que chaque personne puisse choisir la méthode la plus pratique et la plus confortable pour contrôler le gradateur pour elle-même, les fabricants modernes proposent une large gamme de modèles.

Bouton Sont des gradateurs à bouton-poussoir qui ressemblent à un interrupteur typique. Le système LED est contrôlé en maintenant ou en appuyant une fois sur le bouton. Lorsqu'elle est enfoncée, l'activation ou la désactivation de la bande commence, lorsqu'elle est maintenue enfoncée, la luminosité de sa lueur est ajustée.

Pivot - comprend un seul élément commandé, fabriqué en régulateur. Toutes les manipulations avec éclairage sont contrôlées en tournant le bouton vers la droite ou la gauche.

Bouton-poussoir rotatif - combiner les avantages des variétés décrites ci-dessus. Ces modèles sont reconnus comme l'un des plus pratiques. Dans un tel cas, les appareils sont allumés après avoir appuyé sur le variateur, l'intensité lumineuse se règle en tournant.

Sur les contrôleurs led de certains types de variateurs, une échelle est fournie, elle permet de naviguer dans quel sens il faut faire tourner l'élément. Ces gradateurs sont installés dans un boîtier encastré derrière un interrupteur existant dans la pièce.

Toutes les options présentées appartiennent au groupe des dispositifs mécaniques. Ce sont les plus simples et les plus abordables, aucun défaut évident n'a été trouvé en eux.

Des modèles sans contact plus chers sont proposés dans le segment élite.

À distance - le contrôle de tels gradateurs s'effectue au moyen d'une télécommande de dimensions compactes, le plus souvent elle est incluse dans le kit. La télécommande s'effectue par signal radio, faisceau infrarouge ou signal de commande. Dans ce dernier cas, le réglage n'est possible que lorsque la télécommande est pointée vers le capteur intégré, il est donc limité aux limites d'une pièce. Dans le second cas, vous pouvez contrôler le rétroéclairage depuis la pièce voisine. Ces produits sont souvent programmables dans le temps. Les gradateurs contrôlés par des signaux radio peuvent être utilisés sur de longues distances, et en même temps, ils ont un prix beaucoup plus élevé.

Certains produits offrent la possibilité de se connecter à un smartphone ou à un ordinateur personnel, ils sont contrôlés via un réseau wi-fi sans fil.

Sensoriel - dans ce cas, le variateur est commandé en touchant le panneau de commande. En fait, il représente les commandes manuelles habituelles, mais semble plus moderne.

Acoustique - le réglage s'effectue grâce à un capteur sonore intégré au système. Il répond à tous les bruits et sons dépassant le niveau défini par l'utilisateur. Un appareil similaire peut être lancé avec une voix forte, ainsi qu'un coup.

D'une part, c'est assez pratique. Mais si de jeunes enfants vivent dans l'appartement, des vacances sont constamment organisées ou si vous aimez simplement regarder la télévision, le système commencera à mal fonctionner - avec n'importe quel son fort, il sera activé, que vous le souhaitiez ou non.

Erreurs fréquentes

Si le rétroéclairage LED à intensité variable fonctionne par intermittence, émet des bips ou des clignotements, des erreurs très probables ont été commises lors de l'installation.

  • Ressort lâche pour le contrôle tactile. Ou un couvercle trop épais dessus.

  • Manque d'isolation fiable sur les fils électriques et les contacts de commutation situés à l'intérieur du profilé métallique.

  • Connexion d'une bande LED trop puissante d'une longueur considérable. Ces produits sont conçus pour fonctionner à 20-30 watts.

  • Installation d'un interrupteur, dans lequel toutes les pièces sont situées des deux côtés de la carte, dans un profilé en aluminium. De tels dispositifs sont à l'origine conçus pour être installés dans le corps du luminaire.

  • Absence d'un trou suffisant dans le cache du profilé pour l'« œil » infrarouge du capteur de lumière.

Tout sur les variateurs pour bande LED dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble