Comment connecter une bande LED sans alimentation ?

Comment connecter une bande LED sans alimentation ?
  1. Que devez-vous considérer ?
  2. Étapes de connexion
  3. Erreurs possibles

Les rubans LED sans alimentation ont un avantage important : économiser sur les déperditions de chaleur du fait de leur absence permet de réduire au maximum la consommation électrique. L'espace nécessaire à son travail est libéré.

Que devez-vous considérer ?

Vous pouvez connecter la bande LED directement au réseau 220 volts, mais sous réserve. Les thèses suivantes se succèdent.

  • Ne lésinez pas sur les LED comme le font les fabricants. En règle générale, ils violent délibérément le calcul dans le sens d'une luminosité plus élevée. La plage de tension de fonctionnement pour une LED blanche est de 2,7 à 3,2 volts. Le pic est de 3,8 - mais il ne faut pas en abuser. Donc, on prend une tension de 3 V par LED blanche.

Dans le cas de l'utilisation du rouge, du vert et du bleu, ce paramètre change dans la plage de 1,8 à 2,2 volts, la moyenne n'est que de 2.

  • Pour assembler une guirlande en série, il faut sélectionner le nombre de LED avec une marge. Dans les spécifications de nombreux appareils ménagers, une tension de fonctionnement de 220 V était indiquée - avec une précision de 10%. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une plage de 198-242 V.

Nous prenons la limite supérieure, car souvent la tension dans le réseau est légèrement supérieure à 220 V.

  • Pour les LED blanches, en divisant 242 - et environ 240 - par 3 volts, on obtient 80 LED. Les fabricants n'incluent souvent que 60 dans un seul ruban haute tension.Le calcul est simple - une économie sur le nombre de LED. Avec un calcul normal, il devrait y en avoir beaucoup plus. Calcul du fabricant : 240 volts sont divisés par 60, ce qui équivaut à 4 volts par LED. C'est clairement beaucoup : chacun d'eux brille plus qu'en mode crête, d'où surchauffe et panne fréquente (après plusieurs mois de fonctionnement) de l'ensemble de la bande. Ceci est fait pour que les consommateurs achètent plus souvent des LED et que leurs fabricants obtiennent de super profits. N'oubliez pas : il vaut mieux le faire une fois tous les 25 ans que de le changer tous les 4 mois.

Une LED correctement chargée durera les 25 à 60 000 heures déclarées, comme le promet la publicité, et ne s'éteindra pas après 1,5 à 3 000 heures.

  • De nombreux utilisateurs sont effrayés par le fait qu'il y aura une haute tension à n'importe quel point de la bande., infligeant des décharges électriques douloureuses en touchant accidentellement des contacts sous tension.

En conséquence, un tel ruban léger doit être soigneusement isolé (scellé) afin de se protéger de la haute tension.

  • Les LED connectées à un réseau domestique de 50 hertz scintillent. Dans un court laps de temps - secondes et minutes - les yeux ne réagissent pas au scintillement. Cela devient un peu plus perceptible lorsque l'utilisateur regarde avec une vision périphérique - comme par hasard, au passage - le scintillement des LED. Le fait est que, par rapport à une lampe à incandescence, une LED, comme un tube à vide fluorescent, est un dispositif à faible inertie. Autrement dit, pour que le flash produit par le cristal semi-conducteur s'éteigne, il faut moins de temps, ce qui ne peut pas être dit à propos de la lueur et de l'extinction plus lentes du filament de tungstène de la lampe à incandescence.

Les dispositifs à décharge de gaz ne nécessitent pas plus de temps lors de l'alternance de demi-périodes de courant alternatif - ils s'éteignent presque instantanément.

  • Pour atténuer l'effet de scintillement, les LED s'allument par paires - avant de ramasser une guirlande, ils sont répartis par paires - en contre-parallèle. C'est-à-dire que la deuxième LED de la paire est allumée par rapport à la première "en arrière".Cela permet de réduire les "sauts" du courant et de la tension inverse, qui, lorsque cette dernière est jetée dans le réseau, peuvent "percer" n'importe lequel d'entre eux. Les éléments opposés par paire à partir desquels la bande est assemblée doubleront la fréquence d'ondulation - jusqu'à 100 Hz.

Un condensateur variable (non polaire) avec une marge de 400 V peut être connecté en parallèle avec la bande.

  • Même les LED du même lot diffèrent légèrement par la tension et le courant d'alimentation optimaux. Vous avez probablement remarqué que la connexion des LED de différents briquets a conduit au fait qu'elles ont également brillé légèrement différemment et se sont éteintes complètement à des tensions différentes : l'une était suffisante à 2,39 V, l'autre s'est éteinte à 2,34, et ainsi de suite. ...

N'utilisez pas de LED de lots différents - vous pourriez obtenir une lueur différente.

  • Pour éliminer complètement l'ondulation, un pont de diodes haute tension est nécessaire., il est connecté directement au réseau et une tension constante de 220 V est fournie aux LED, ce qui élimine complètement l'ondulation. Parallèlement à la bande LED, un condensateur est activé avec une marge allant jusqu'à 400 V.

La connexion par paires contre-parallèles des LED n'est plus nécessaire ici - la moitié d'entre elles seraient inutiles en raison de la polarité inversée pour elles.

L'alimentation en courant alternatif pour les LED est possible. Ils n'en souffriront pas. L'essentiel est de prévoir une marge en cas de surtension. Cependant, la pulsation de la lumière après la première heure passée dans une pièce avec une telle lumière fatiguera non seulement les yeux, mais aussi le cerveau de l'utilisateur. C'est comme travailler sur un vieux moniteur CRT à 50 Hz - un sérieux casse-tête avec cette approche.

Étapes de connexion

Les étapes d'installation et de mise en service du ruban à diodes comprennent les suivantes : couper le ruban de la longueur requise, fixer les connecteurs (s'ils sont inclus dans le kit), assemblage électrique de l'ensemble du circuit et tester les fuites avant la mise en marche. Une mauvaise exécution du travail à n'importe quel stade menace la défaillance de la courroie, un choc électrique pour les personnes à proximité ou un incendie accidentel.

Couper le ruban à la longueur désirée

Le ruban 220 volts présente une différence importante : la longueur du cluster, en raison du grand nombre - pas seulement une, mais des dizaines de LED - oblige le consommateur à couper des sections importantes. Lors de la connexion du ruban directement à la prise, les fabricants laissent au moins 60 LED par fragment. Si les LED sont doubles (série, pas de paires parallèles), le nombre de LED peut être réduit à 30. Cela signifie que 7,5-8 volts sont alloués pour chacune d'elles (correctement - pas plus de 6,6). Cette connexion en guirlande prédomine dans les lampes à culot fini, dans lesquelles le pilote produit 40 à 80 volts CC (6-12 LED doubles série CC).

Chaque fabricant suit sa propre tactique, mais la conclusion reste la même - les LED sont connectées en série. Les groupes séquentiels connectés en parallèle sont ici absents, car la tension redressée (constante) de 220 volts est prise comme la tension initiale, obtenue à partir de l'alternative, sur laquelle fonctionne le réseau d'éclairage domestique. À cette fin, le ruban a des marques spéciales sur lesquelles la couche d'étanchéité est réduite de sorte qu'il est pratique pour le consommateur de couper le ruban et de dénuder les fils de soudure de l'isolant.

Installation et fixation du connecteur

Pour plus de commodité, les ensembles légers sont équipés de connecteurs. Cela permet, sans casser la soudure et sans couper les fils, de transférer rapidement le cintre avec le ruban adhésif, le câble avec la prise d'alimentation à un autre endroit. Pour les bandes installées pour une période beaucoup plus longue, vous pouvez également utiliser une soudure "à l'aveugle" - la bande ne se déplacera pas vers un nouvel endroit, ce qui signifie qu'il est inutile d'insérer des connecteurs. Les connexions soudées (non amovibles) sur toute la longueur des ensembles de câblage et d'éclairage sont considérées comme les plus fiables - contrairement aux bornes desserrées, elles ne produisent pas d'étincelles, car elles sont connectées de manière plus approfondie et ne sont pas amovibles lorsqu'elles sont éteintes.Les connecteurs sont soudés aux fils ou sertis à l'aide d'un outil spécial, tel que celui utilisé pour dénuder et sertir les paires torsadées dans les réseaux informatiques et de serveurs qui fonctionnent selon les protocoles et les normes des systèmes informatiques locaux.

Branchement des fils au redresseur

Les fils de l'ensemble LED à la prise doivent être connectés à un redresseur. Si vous ignorez le redresseur, la lumière d'un tel ruban léger clignotera. Les fils du ruban lumineux sont connectés au "plus" et au "moins" du pont diode-redresseur. Ce dernier comprend 4 diodes haute tension, conçues pour une puissance de quelques dizaines à plusieurs centaines de watts. D'après le schéma, même un pont coulé (assemblage d'un redresseur dans un boîtier monobloc étanche) consiste à connecter des cathodes et des anodes de diodes opposées à la bande LED (deux points sur le schéma) et à allumer les fils de diode "hors service" (la cathode de l'un à l'anode de l'autre) - connexion à la source de tension alternative. Vous pouvez également utiliser un redresseur demi-onde (une diode), mais l'ondulation se produira alors à une fréquence de 50, et non de 100 Hz, car la demi-onde négative (demi-cycle du courant alternatif) est coupée. Un redresseur double alternance (deux diodes) entraînera également une perte de puissance inutile, un pont de diodes (4 diodes redresseuses) est donc considéré comme la meilleure option. Un condensateur connecté en parallèle au "plus" et au "moins" du redresseur est utilisé pour lisser l'ondulation.

Test de fuite

Les rubans industriels sont placés dans une coque en silicone ou en polyéthylène, dans l'épaisseur de laquelle se trouve le ruban lui-même. Cela ressemble à un tube aplati. Il ne devrait pas y avoir de perforations ou de dommages dessus. Le fait est que lorsqu'une tension constante pénètre, par exemple, dans une piscine en raison de l'endommagement de la coque de protection du ruban pendant son fonctionnement, cela peut entraîner la mort de personnes venues nager. Malgré le fait que l'eau dans son ensemble ne conduit pas le courant, elle n'est pas distillée de force, ce qui signifie qu'elle contient des impuretés et que le contact des contacts avec de l'eau sous tension est dangereux pour la vie des personnes dans la piscine. De nombreux propriétaires de piscines et de parcs aquatiques utilisent des bandes lumineuses étanches IP-68 pour éclairer l'eau - cela crée un look magnifique et présentable, mais une telle initiative nécessite un réexamen approfondi de la technologie d'éclairage avant de plonger cette dernière sous la colonne d'eau.

Erreurs possibles

N'utilisez pas de bandes lumineuses IP-40 dans des endroits humides, et encore plus sous l'eau. L'installation de ruban lumineux dans la salle de bain nécessitera l'installation d'un dispositif à courant résiduel qui peut sauver la vie de la personne qui prend le bain.

Si vous assemblez vous-même des bandes lumineuses, comptez le nombre de LED en fonction des paramètres ci-dessus. Ne le faites pas à la hâte, en commençant par les méthodes du fabricant - beaucoup, en particulier les chinois, économisent sur le nombre de LED afin que leurs produits grillent et changent complètement plus souvent. Rappelez-vous la simple vérité - 3 volts pour les LED blanches et 2 pour les LED colorées. Les LED infrarouges et UV sont alimentées par une tension complètement différente, vous n'en aurez pas besoin dans ce cas si vous n'utilisez pas d'appareils de vision nocturne. La meilleure option est 80 LED blanches ou 120 LED rouges, vertes et bleues. Vous pouvez en prendre un peu plus si votre tension est souvent augmentée (presque jusqu'à 250 volts, ce qui s'explique par une charge incomplète et une proximité maximale du poste de transformation). Mieux vaut avoir un peu moins de lumière que de changer toute la bande à chaque saison. Pour alimenter la bande à 12, 24 ou 5 volts, une approche de calcul similaire est utilisée.

Comment connecter une bande LED sans alimentation, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble