Lampes ultraviolettes pour plantes: caractéristiques, types et règles d'utilisation

Lampes ultraviolettes pour plantes: caractéristiques, types et règles d'utilisation
  1. Qu'est-ce qu'une lampe UV ?
  2. Les avantages et les effets du rayonnement ultraviolet
  3. Éclairage de jardin à la maison
  4. Quelle est la menace d'une source lumineuse mal sélectionnée ?
  5. Schémas d'application
  6. Comment choisir?
  7. Recommandations d'utilisation
  8. Évaluation du modèle

L'été russe ne suffit pas à recharger les plantes d'intérieur en énergie et en vitalité pour toute l'année. Les courtes heures d'ensoleillement entre les saisons et les hivers ne fournissent pas suffisamment de lumière pour les fleurs. En même temps, pour de nombreuses personnes, les espaces verts de la maison ne sont pas seulement un moyen de décorer une pièce et de lui apporter du confort, mais aussi une source de revenus supplémentaires. Pour qu'une plante soit agréable à l'œil, pour être en bonne santé, elle a besoin de certaines conditions de développement. La lumière est l'une des conditions les plus importantes pour la croissance et la santé de la flore domestique.

Qu'est-ce qu'une lampe UV ?

Pour la croissance, la culture et la prospérité des espaces verts, une source de lumière supplémentaire est nécessaire - une lampe à ultraviolets pour les plantes. Un tel appareil à usage domestique est également appelé phytolampe ou lampe de verdure. Il a un grand effet sur l'activité vitale des plantes, il est assez facile à utiliser. Un tel appareil convient à presque tous les types et types de flore d'intérieur, donnant la bonne quantité de lumière pour leur vie.

Phytolamp est un dispositif d'éclairage ultraviolet conçu pour une utilisation en intérieur afin de créer un régime lumineux optimal. Vous pouvez l'acheter, ou vous pouvez le faire vous-même. Un "soleil" artificiel va provoquer les processus de photosynthèse, la plante va libérer de l'énergie et de l'oxygène comme si elle poussait sous un vrai soleil. Toutes les espèces végétales n'ont pas besoin d'une source de lumière UV auxiliaire, mais seulement celles nécessitant de longues heures de lumière du jour. En règle générale, il s'agit de la flore tropicale. Le désir de minimiser les coûts énergétiques a conduit à l'invention des lampes UV.

Les avantages et les effets du rayonnement ultraviolet

Le rayonnement UV sous forme de rayons lumineux est une onde de différentes longueurs d'onde (de 10 à 400 nm). Jusqu'à 200 Nm - ultraviolet lointain, qui n'est pas utilisé à des fins domestiques. Les ondes jusqu'à 400 Nm sont divisées en :

  • ondes courtes - de 200 à 290 Nm;
  • onde moyenne - de 290 à 350 Nm;
  • onde lointaine - de 350 à 400 Nm.

Dans la nature, la lumière ultraviolette des ondes longues et moyennes agit. Les plantes ne peuvent exister sans exposition aux UV, elle durcit les verts, leur permet de supporter des températures extrêmes, nourrit et entretient les plantes. Une source de rayonnement ultraviolet bien choisie est capable d'aider de nouvelles pousses, des pousses à apparaître, à mettre des fruits, à développer la couronne et le système racinaire, à ralentir ou à accélérer la floraison.

Éclairage de jardin à la maison

Lors du choix ou de la création de lampes UV, il est nécessaire de naviguer dans les règles d'éclairage des plantes, sinon le dispositif d'éclairage ne contribuera pas seulement au développement, mais détruira également le mini-jardin. Exigences pour le flux lumineux de la phytolampe :

  • il doit être aussi proche que possible d'une source de lumière naturelle ;
  • il faut limiter le temps de préchauffage, individuel pour chaque type de plante ;
  • le rayonnement de nature électromagnétique de l'appareil doit être adapté aux conditions de l'environnement naturel ;
  • le niveau de rayonnement requis ne doit pas être dépassé;
  • une satisfaction minimale du besoin en rayonnement ultraviolet est suffisante.

Les lampes UV sont classées et appariées en fonction de l'exposition. Ils peuvent stimuler ou inhiber la floraison, accélérer le processus de germination, l'émergence des pousses et la fructification.

Quelle est la menace d'une source lumineuse mal sélectionnée ?

Si vous vous êtes trompé dans le choix de la lampe, la flore domestique le signalera très rapidement avec son état. Faites attention aux signes suivants :

  • maladie des plantes;
  • l'apparition soudaine d'insectes, comme un tétranyque ;
  • la plante ne fleurit pas et ne porte pas de fruits, bien que cela soit attendu en termes de calendrier ;
  • les limbes des feuilles sont fanés, ternes;
  • brûlures de feuilles;
  • les greens sont flétris, lents, tombants.

Schémas d'application

Appliquez les lampes comme suit :

  • remplacer complètement la lumière naturelle - cela n'est possible que si le climat intérieur est entièrement contrôlé;
  • utilisation périodique - pertinente hors saison afin d'augmenter la durée de la journée;
  • comme source de lumière supplémentaire - c'est ainsi que les processus de photosynthèse sont stimulés le plus activement.

Comment choisir?

Les phytolampes sont présentées en trois types principaux.

  • LED. L'option la plus rentable du point de vue économique, car elle a une très longue durée de vie et se caractérise par une faible consommation d'énergie. Dans le même temps, ils ont un excellent effet sur le développement de la flore, dégagent un peu de chaleur et ne provoquent pas d'évaporation de l'humidité, ce qui permet d'arroser les plantes moins souvent. De plus, de tels luminaires vous permettent de changer les nuances de lumière. Vous pouvez les créer vous-même.
  • Économie d'énergie. Ils sont aussi faciles à utiliser que possible, il suffit de les visser dans le mandrin. Il est important de choisir le bon type d'éclat : froid ou chaud. Le premier affecte le développement et la croissance, le second affecte la floraison.
  • Luminescent. Lors de leur utilisation, il n'y a pas de chauffage, respectivement, aucun effet sur le climat de la pièce ne se produit. Des modèles avec des lampes bleues peuvent être sélectionnés pour accélérer la photosynthèse.

De nombreux processus vitaux de la flore domestique dépendent de la couleur du rayonnement : le rouge favorise la germination, le bleu favorise le renouvellement cellulaire, le violet est utilisé pour stimuler la croissance. Les lampes UV antibactériennes fonctionnant sur le principe des salons de bronzage ne conviennent absolument pas aux plantes, car les ultraviolets lointains émis par ces appareils sont contre-indiqués dans les fleurs.

Recommandations d'utilisation

Afin d'utiliser le dispositif UV aussi efficacement que possible, vous devez tenir compte des règles d'utilisation :

  • pour rendre le résultat plus prononcé, rapprochez la source lumineuse de la plante, si vous souhaitez réduire l'effet, retirez-la ;
  • en contre-saison et en hiver, augmenter le temps de séjour des plantes sous la phytolampe de 4 heures ;
  • assurez-vous que le flux de lumière est directement dirigé vers la fleur;
  • Gardez à l'esprit que des doses élevées de lumière ultraviolette affectent négativement les personnes, les animaux et les plantes, par conséquent, l'utilisation des lampes doit être constamment surveillée.

Ces appareils ne font pratiquement aucun mal aux humains, car leur rayonnement est proportionnel au soleil. Mais à fortes doses, c'est nocif, il est donc impossible d'être constamment sous une source lumineuse et de la regarder. Lors de l'achat d'un appareil, faites attention aux paramètres qui vous permettent de protéger les objets vivants de ses effets.

  • L'émission d'UV doit être négligeable.
  • Sélectionnez l'appareil strictement en fonction de l'objectif. Il existe différentes lampes pour chaque usage - pour la photosynthèse, la germination des graines, l'accélération de la floraison, etc.
  • Le spectre et l'angle de rayonnement doivent être sélectionnés correctement.
  • La taille adéquate du produit est un paramètre très important. Il ne doit pas dépasser la zone à éclairer.

Vous pouvez construire une lampe UV de vos propres mains, mais cela nécessitera au moins une connaissance de base des appareils électriques. Dans les magasins, vous pouvez acheter un kit de montage, qui contient déjà tout le matériel nécessaire, ou vous pouvez acheter chaque article séparément.

Évaluation du modèle

Le marché moderne est saturé d'une variété d'appareils UV de diverses sociétés et pays de fabrication.

  • "Echelle-60". Convient pour les serres et les appartements, fixés avec des câbles. Capable d'agir comme la seule source de lumière. Favorise une croissance rapide, une fructification accrue.Durée de vie - jusqu'à 60 mois.
  • "Minifermier Bicolore". Idéal pour une utilisation à la maison, augmente le taux de maturation des fruits, l'apparition de l'ovaire des fleurs, stimule tous les stades de développement de la flore. le dispositif LED est équipé de lentilles qui augmentent le spectre d'exposition. Se visse dans le mandrin, nécessite une ventilation.
  • "Lumière Lumineuse Fito". La lampe bimode, utilisée comme rétro-éclairage et émetteur de lumière principale, ne nuit pas aux yeux, est économique en termes de coûts énergétiques. A un rétroéclairage bleu et un mode pour la floraison et la fructification.
  • "Solntsedar Fito-P D-10". L'appareil est protégé de l'humidité et de la poussière, adapté à une utilisation à la maison et dans les serres. Equipé de lentilles, diffuseur de lumière en plastique. Il est possible de régler la direction des faisceaux lumineux. Il est capable d'influencer positivement la culture des fruits, des herbes, des baies. Augmente la productivité d'environ un tiers. La consommation d'énergie est très modeste.
  • Énergie verte de Philips. Phytolampe de type sodium. Convient pour les arbustes, les plantes basses. Le degré de rendement lumineux est le plus élevé; il est utilisé dans les serres et les serres. Accélère la germination des plantules, optimale pour les plantes tropicales exotiques. A un rétro-éclairage bleu. La consommation d'énergie est faible, le verre est très résistant et la durée de vie est très longue.
  • "Lampes Flore E27". Une phytolampe suffit pour plusieurs cultures en croissance. Il peut être utilisé dans les serres et les serres. Equipé d'un rétroéclairage rouge et bleu. Stimule parfaitement la photosynthèse, durée de vie peu coûteuse et non énergivore - jusqu'à 60 mois.
  • Fitowatt Harau. L'appareil se distingue par son prix bas, son installation pratique et sa bonne puissance. Adapté à tout espace clos, il peut être utilisé à n'importe quel stade de croissance. Il y a un interrupteur d'alimentation. Disponible en 4 tailles, vous permettant de choisir le bon modèle.
  • SPB-T8-Fito. Convient aux jardiniers débutants, car il a un design très simple. Optimal pour une variété de cultures. Suspendu à des câbles, placé à n'importe quelle distance de la flore, ne dégage pas de chaleur. A un rétro-éclairage rouge, la lumière n'est pas nocive pour les yeux. Stimule parfaitement la croissance et le renforcement des racines, sommités, feuilles. Réduit les processus d'humidité et d'évaporation, permet moins d'arrosage des plantes.
  • Jazzway PPG T8. La lampe est vendue dans presque tous les points de vente spécialisés. Bon pour les cultures d'espèces fructifères, équipées d'un éclairage bleu et rouge. Parfait pour une utilisation en intérieur. Durée de vie - plus de 25 000 heures.
  • "Luchok 16 W". Il s'adaptera mieux aux semis et aux fleurs d'intérieur, aura un effet positif sur les processus de leur floraison, de leur fructification et de leur croissance. L'émission de lumière ne nuit pas aux yeux. L'appareil est léger, ne surchauffe pas, peut être situé à n'importe quelle distance et hauteur d'eux.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne lampe UV pour les plantes, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Alexandre 24.03.2020 08:39
0

Le rayonnement ultraviolet est un rayonnement électromagnétique qui occupe la plage entre les rayons X et le rayonnement visible (plage de longueur d'onde de 100 à 400 nm). Il existe plusieurs sections du spectre du rayonnement ultraviolet qui ont des effets biologiques différents : UV-A (315-400 nm), UV-B (280-315 nm), UV-C (200-280 nm), UV sous vide (100- 200 nm) ... Spectre UV : de toute la gamme UV, la zone UV-C est souvent qualifiée de bactéricide en raison de sa haute efficacité de désinfection contre les bactéries et les virus. La sensibilité bactéricide maximale des micro-organismes se produit à une longueur d'onde de 265 nm. C'est dans cette partie du spectre que tombe la longueur d'onde générée par les lampes UV bactéricides basse pression - 254 nm, ce qui coïncide pratiquement avec le pic de la courbe d'efficacité bactéricide.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble