Types de lampes fluorescentes pour plantes et conseils pour les choisir

Teneur
  1. Applications
  2. Concevoir
  3. Comment choisir?
  4. Emplacement optimal
  5. Avantages et inconvénients

Les amateurs d'espaces verts dans l'appartement, ainsi que les passionnés d'été, savent très bien qu'on ne peut se passer des lampes fluorescentes - surtout en hiver. Le plus souvent, ils sont utilisés comme sources de lumière supplémentaires pour les fleurs et les semis - ils permettent aux plantes de pousser plus rapidement et de recevoir autant de lumière que nécessaire. Mais c'est loin d'être le seul domaine d'application de ces lampes. Pour ceux qui achèteront de tels produits pour la première fois, il sera utile de savoir quels types de lampes fluorescentes existent et ce qui doit être pris en compte lors de leur choix.

Applications

Le choix d'une lampe particulière dépend de l'endroit et dans quel but elle sera utilisée.

  • Les lampes fluorescentes sont largement utilisées lors de la culture de semis de diverses cultures... Ils sont installés directement sur la fenêtre où se trouvent les boîtes à germes. Grâce à la lumière, les semis pousseront plus vite, deviendront plus forts et plus sains.
  • Leur utilisation est utile pour plantes et fleurs d'intérieur... Souvent, ils sont achetés par des producteurs de fleurs qui ont beaucoup de plantes. Ces luminaires sont adaptés pour être placés sur des étagères avec des espaces verts. Ensuite, ils reçoivent suffisamment de lumière en hiver et se réjouissent de leur bonne croissance et de leur floraison.
  • Il est d'usage d'utiliser des lampes de ce type et dans les serresoù les légumes, les herbes, les fruits sont cultivés à des fins industrielles. Dans de tels cas, la maturation précoce du fruit est particulièrement importante.
  • Éclairage dans l'aquarium il est également nécessaire pour les poissons et autres habitants, ainsi que pour les plantes d'aquarium. Ceci assure le fonctionnement normal de ceux conservés dans le réservoir artificiel. À ces fins, des spécimens résistants à l'humidité sont généralement sélectionnés.
  • Les phytolampes sont utilisées non seulement pour accélérer la croissance des plantes - des lampes fluorescentes sont utilisées pour l'éclairage artificiel de jardincréer diverses compositions. C'est grâce à ce type d'éclairage que le jardin se transforme le soir et la nuit. Les lampes qui ne sont pas affectées par l'humidité sont également utilisées pour la conception de jardins.
  • Ces types d'appareils d'éclairage sont utilisés et dans des locaux très variés : centres commerciaux, clubs de fitness, établissements de santé.
  • Ils sont capables de créer du confort dans la maison. Ce n'est pas pour rien que ces lampes sont activement utilisées pour créer un éclairage dans les pièces.

Concevoir

La particularité d'une telle lampe est qu'elle crée un rayonnement ultraviolet. Si nous examinons de plus près sa conception, nous pouvons alors mettre en évidence les principales parties qui le composent. La première chose à laquelle vous devez faire attention est une ampoule, qui peut avoir différentes tailles et formes, selon l'usage et les locaux auxquels ce dispositif d'éclairage est destiné. Les composants obligatoires sont les électrodes, le gaz inerte, la vapeur de mercure.

L'interaction des électrodes lorsque l'appareil est allumé crée un courant qui, interagissant avec le milieu gaz-mercure, crée un rayonnement ultraviolet. Mais tout ce qui se passe à l'intérieur de la lampe est invisible à l'œil humain. Pour convertir les rayons ultraviolets en lumière que les gens ont l'habitude de voir, l'ampoule est recouverte d'un phosphore de l'intérieur. La lumière peut être d'une nuance différente, qui dépend de la composition du phosphore. C'est ainsi que sont obtenues les différentes couleurs d'éclairage : bleu et rouge.

Comment choisir?

Pour choisir la bonne lampe, vous devez non seulement savoir à quelles fins elle sera utilisée, mais aussi vous familiariser avec ses caractéristiques.Il n'y a généralement pas de problèmes de connexion au secteur - toutes les lampes sont connectées à un 220 V.

Pour éclairer les fleurs, les plantes, les semis, les lampes sont choisies en se concentrant sur les caractéristiques des plantes et sur la zone à éclairer. Les lampes diffèrent en puissance. Peut-être que dans un cas, une lampe de 12 W convient, et dans l'autre, une lampe d'au moins 58 W est nécessaire. La puissance dépend de la longueur de l'ampoule. Par exemple, une longueur de 4,5 cm peut être accompagnée d'une puissance de 15 watts et de 15 cm - 58 watts.

Si, par exemple, un éclairage est nécessaire pour deux ou trois petits pots de fleurs, une lampe suffira, mais si vous devez maintenir l'éclairage de tout un support à fleurs, alors ici, sur chaque étagère, vous avez besoin d'une lampe et, éventuellement , plus d'un. Encore une fois, tout dépend de l'échelle du rack.

Pour les fleurs, vous devez choisir des lampes telles que LBT ou LB - c'est d'elles que vient la lumière dont les plantes ont besoin. D'autres types de lampes peuvent ne pas convenir à ces plantes.

Si vous devez obtenir l'émergence précoce des semis, il serait alors plus correct d'utiliser un dispositif d'éclairage avec un spectre de rayonnement rouge. Si vous avez besoin d'une croissance et d'une maturation rapides des têtes, il est plus pertinent d'utiliser du bleu.

La durée de vie de la lampe varie en fonction de la qualité du refroidissement. De nombreux fabricants promettent une autonomie d'au moins 10 000 heures, selon les options de fonctionnement. Si la lampe est utilisée très activement, elle peut cesser de se réjouir de sa lumière après 7 000 heures - cela est dû à la surchauffe de l'appareil. Et si les pauses de repos sont prolongées, la durée de vie peut augmenter jusqu'à 20 000 heures.

Pour installer une lampe dans un aquarium ou pour décorer un jardin, il faut choisir des spécimens étanches. Cette information doit figurer sur l'emballage.

Lors du choix d'une source lumineuse pour le logement, vous devez également vous concentrer sur la zone à éclairer - qu'il s'agisse d'une surface de bureau ou d'un lieu de couchage, d'un couloir ou d'un grand hall.

Emplacement optimal

Si les lampes sont conçues spécifiquement pour les plantes, il est alors important non seulement de choisir le bon dispositif d'éclairage en termes de puissance et de taille, mais également de le positionner correctement par rapport à la plante. Pour les plantes à feuilles caduques, par exemple, il suffira que la lampe soit à une distance d'un demi-mètre d'elles, et les plantes à fleurs auront besoin de la proximité de la source de couleur d'au moins 30 cm.

Si, par exemple, une lampe décorative avec un tel rayonnement est accrochée au mur et qu'une fleur se tient à côté d'elle sur un support, elle reçoit la lumière dont elle a besoin, mais en même temps, il est nécessaire de la tourner périodiquement avec l'autre côté de la lampe.

Les lampes doivent être allumées la nuit, augmentant ainsi les heures de lumière du jour pour les fleurs : de deux heures tôt le matin et de 5 à 6 heures le soir. Par temps nuageux, vous pouvez également allumer les lampes.

Les fleurs peuvent vous dire si vous avez fait le bon choix. Si les feuilles commencent à se dessécher, des brûlures apparaissent dessus, alors la lampe est placée trop près. Des tiges ternes et tombantes, au contraire, indiquent qu'il n'y a pas assez de lumière.

La puissance des lampes est différente, donc lors du choix, vous devez tenir compte de l'espace à éclairer. Si le support avec des fleurs est long, il ne faudra pas une seule lampe, mais plusieurs.

On peut en dire autant d'un aquarium : pour une petite version, une seule lampe suffit, tandis qu'un aquarium spacieux avec un grand nombre de poissons et de plantes nécessite plusieurs appareils d'éclairage.

Lampes pratiques sur lesquelles la minuterie est réglée - puis l'éclairage apparaît à un certain moment et les plantes recevront toujours la bonne quantité de lumière.

Les lampes linéaires sont recommandées pour décorer les étagères, les étagères, les couloirs. Et pour éclairer les pièces, vous devez utiliser des lampes compactes, qui seront placées dans des lustres, des lampes, des lampadaires, des appliques.

Avantages et inconvénients

  • Le principal avantage pour de nombreuses personnes est l'économie - la consommation d'énergie est bien inférieure à celle des lampes à incandescence, mais inférieure à celle des lampes à LED.
  • Il en va de même pour la durée de fonctionnement : les versions fluorescentes dureront beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence.
  • Ces lampes sont particulièrement adaptées aux plantes et aux aquariums - les lampes ordinaires ne le font pas très bien.
  • La lumière qui en provient est tout à fait capable de créer une atmosphère de confort dans la maison, éclairant l'espace nécessaire. De plus, un spectre de couleurs différent vous permet de décorer l'intérieur sans vous limiter à une variété d'idées.
  • Les lampes fluorescentes conviennent à une installation sur le lieu de travail - grâce à un bon éclairage pendant le travail, il sera possible de préserver la vision.
  • Une autre caractéristique est que les rayons ultraviolets améliorent l'humeur, aident à faire face au blues, augmentent l'efficacité et soulagent la fatigue. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque presque tout le monde manque de lumière, ainsi que pour les personnes qui passent la plupart de leur temps au bureau, au travail et voient rarement la lumière du jour.
  • Les caractéristiques économiques plaident également en faveur de ces sources lumineuses. Par exemple, une lampe à incandescence ne dépense qu'environ 8% en lumière - tout le reste se réchauffe. Dans le cas des versions luminescentes, près de 80 % de l'énergie est consommée pour l'usage auquel elle est destinée - la production de lumière.
  • Beaucoup sont attirés par leur longue durée de vie. Cela est particulièrement vrai si vous remplacez une lampe conventionnelle par une lampe fluorescente. Le besoin de remplacement fréquent de la lampe disparaîtra.

Toutes ces qualités jouent un rôle important dans le choix et sont appréciées par les consommateurs, ils font donc un choix en leur faveur.

Mais avec tous les avantages, il y a aussi des inconvénients qui doivent également être pris en compte :

  • du fait que ces lampes contiennent du mercure, elles sont classées comme chimiquement dangereuses, car le mercure, comme vous le savez, est un danger pour la santé humaine;
  • certains types de lampes ont un effet scintillant - elles ne conviennent pas à tout le monde et irritent même quelqu'un;
  • Il convient également de noter que tout le monde n'aime pas utiliser une telle lumière lorsqu'il travaille sur un ordinateur ou avec des documents, lorsqu'une concentration accrue d'attention et de vision est nécessaire.

Ainsi, lors du choix, chacun est guidé non seulement par les qualités de consommation de cette source lumineuse, mais aussi par ses habitudes et ses exigences.

Pour plus d'informations sur les types de lampes fluorescentes pour plantes, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble