Luminaires LED pour plafonds tendus

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Emplacement
  4. Formes
  5. Couleurs
  6. Exigences relatives aux instruments
  7. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  8. Beaux intérieurs

Avec un plafond tendu, des problèmes surviennent souvent si vous utilisez des lampes à incandescence (et même halogènes). Quel moyen de sortir de la situation peut être sera discuté dans cet article.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les plafonds tendus sont très sensibles à la chaleur. Mais il est toujours nécessaire d'établir un éclairage à part entière, et les sources lumineuses à LED y contribuent.

Leurs principaux avantages sont les suivants :

  • consommation d'énergie minimale (beaucoup moins que celle des lampes traditionnelles);

  • travail garanti pendant plusieurs années;

  • sécurité environnementale et sanitaire pendant la production, le transport et l'utilisation;

  • manque de rayonnement ultraviolet.

En tant que telles, les lampes LED n'ont pas d'inconvénients, il vous suffit de prendre en compte certaines de leurs caractéristiques.

Ainsi, ces lampes sont plus chères que les lampes traditionnelles, mais cette différence est pleinement justifiée par les économies d'énergie. En choisissant des LED avec un taux d'ondulation de 1 à 5 %, vous éliminez les dommages à vos yeux. Le prix des lampes et des lampes elles-mêmes ne dépend pratiquement pas du ton de leur lueur.

L'installation de lampes LED met l'accent sur la modernité d'une personne, sa capacité à suivre les dernières tendances.

Vues

Le plus souvent, on distingue les lampes LED d'intérieur et d'extérieur.

  • Majorité externe les lampes diffèrent en ce que l'ampoule est à l'extérieur du plafond, dépassant au-dessus de lui à distance. Mais les dispositifs d'éclairage extérieur comprennent également ceux dans lesquels la source lumineuse est située sous la toile elle-même, séparée de celle-ci uniquement par un écran.
  • Un exemple interne Les luminaires à LED (dans lesquels l'ampoule est rétractée dans le boîtier) sont des modèles à diodes ultra-minces encastrables au plafond. Ils ne sont pas destinés à l'éclairage général, mais à l'éclairage local, car ils donnent un faisceau lumineux étroit.
  • Charnière il est préférable d'utiliser des lampes si le plafond est suffisamment haut; les compositions de plusieurs de ces dispositifs suspendus à différentes hauteurs sont très attrayantes.
  • Si vous souhaitez faire varier la luminosité de l'éclairage, vous devez acheter gradable les lampes. Il n'y a aucun moyen de les distinguer des autres en apparence, donc avant d'acheter, assurez-vous de savoir si un gradateur particulier est compatible avec les LED.
  • Ouvrez de larges possibilités de conception bande menée... Ce sont des conceptions flexibles, complétées par des LED placées en série à la même distance. Le ruban doit être choisi en fonction du nombre de diodes par mètre de longueur, en fonction de leurs couleurs.
  • Il y a aussi luminaires linéairesqui peut ressembler à un tube en forme. Le remplacement des lampes n'est pas fourni, car le boîtier n'est pas séparable - ceci est important pour éviter la corrosion. À l'aide d'une lampe linéaire, il est possible d'organiser un éclairage unique de pièces décorées dans un style loft.

Certaines sources lumineuses linéaires sont équipées de détecteurs de mouvement. Les luminaires doubles ne diffèrent des luminaires ordinaires que par le nombre de lampes. Parmi ces dispositifs, il y en a de très extraordinaires dans l'exécution.

Emplacement

Il est très important de savoir de quel type de luminaire vous avez besoin. Mais une organisation de l'éclairage compétente et sûre pour les yeux implique également une disposition correcte des lampes. Placez les sources lumineuses LED sur les plafonds tendus de manière symétrique. Ensuite, il ne s'avérera pas qu'une partie de la pièce est inondée de lumière et que l'autre est obscurcie.

Pour éviter les reflets sous forme de reflets des murs, le luminaire ne doit pas être placé à moins de 80 cm d'eux, et parfois les meubles nécessitent une plus grande distance.

La distance optimale entre les appareils d'éclairage est déterminée par leur taille. D'un diamètre de 8 à 10 cm, il doit mesurer au moins un mètre et les lampes d'un diamètre de 13 cm doivent être éloignées de 1,6 mètre. Cette proportion procurera à la fois une intensité lumineuse suffisante et un aspect harmonieux.

Il est important que la lampe et le plafond tendu n'entrent pas en contact direct.

A cet effet, il est possible de fixer le luminaire avant le couvercle, au plafond de base, ou de préférer une structure suspendue. Après avoir tendu la toile, les emplacements d'installation des luminaires sont équipés d'anneaux thermiques. Il ne doit pas y avoir de film à l'intérieur de l'anneau thermique, sinon il ne transmettra pas la lumière.

Parfois, ils le font: ils placent des substrats solides au plafond, dont les emplacements d'installation sont marqués sur le film. Plus tard, il vous suffit de visser les spots sur les éléments de support.

Lors de l'installation d'un luminaire pour un éclairage décoratif, ils utilisent généralement des niches en cloison sèche ou des corniches en polystyrène expansé. Les cloisons sèches sont respectueuses de l'environnement, les niches qui en sont constituées sont sensiblement plus résistantes que les corniches, durent plus longtemps et permettent de réaliser des câblages cachés.

Formes

Un choix rationnel d'un luminaire implique également de prendre en compte sa forme et sa configuration. Mais ni les luminaires ronds, ni carrés, ni triangulaires ne doivent contenir de pendentifs en cristal et de pièces forgées. Dans le contexte d'un plafond tendu, ils n'ont catégoriquement pas l'air.

Les luminaires compacts font mieux leur travail. Si l'on prête attention à la lumière, et non à la lampe elle-même, cela signifie qu'elle s'est fondue de manière assez organique dans l'intérieur.

Un lustre en forme de plaque peut être placé sur un plafond tendu, mais uniquement avec une plaque de protection fiable et un grand bol. À l'intérieur, il doit y avoir le moins de détails possible afin que leur reflet ne gâche pas l'apparence.

Couleurs

Les luminaires à LED peuvent produire de la lumière dans une grande variété de couleurs et de nuances. Cela signifie qu'ils conviennent pour :

  • armoire de travail;

  • chambres;

  • cuisines;

  • toute autre pièce.

Réfléchissez bien à ce point pour que la lumière corresponde à l'intérieur. Lors de l'utilisation de plafonds tendus à plusieurs niveaux, des installations colorées attrayantes peuvent être formées. Le champ d'expérimentation est énorme, mais les soins de base dans la manipulation de la couleur ne feront de mal à personne.

Le moindre excès de tons rouges dans la chambre ne fera qu'aggraver le bien-être, gâcher le sommeil et même provoquer des cauchemars. Ne vous laissez pas emporter par les nuances violettes: elles gâchent l'ambiance, créent des pensées lourdes et sombres.

Quant à la couleur des lampes elles-mêmes, le choix n'est limité par rien d'autre que vos propres préférences et le style de la pièce. Si vous voulez - mettez du verre dépoli, si vous voulez - transparent ou réfléchissant. Il est facile de trouver une solution plus sophistiquée avec des nuances de cristal miniatures, décorées d'un liseré doré ou argenté.

Une lampe LED à effet scintillant vous donnera une ambiance romantique, elle vous aidera à profiter du "ciel étoilé" directement dans la maison.

Exigences relatives aux instruments

Les plafonds tendus sont attrayants et beaux, mais même les lampes à LED ne peuvent y être installées que si les exigences techniques sont respectées.

Les appareils à base ronde sont considérés comme optimaux, car ils nuisent moins à la toile que les autres. Le rebord autour de l'anneau de renfort et la compacité du luminaire sont également importants.

Il est préférable de choisir un réflecteur dans un luminaire monté sur un plafond tendu avec un flux lumineux dirigé plutôt qu'avec un diffus.

Un paramètre important est la température dite de couleur. Si elle est égale à 2700 K, alors il y aura une lumière blanche chaude, lorsqu'elle est augmentée à 4200 K, elle devient naturelle et un peu moins agréable. Les luminaires avec une température de couleur de 6400 K émettent une lumière blanche froide avec laquelle beaucoup de gens sont mal à l'aise.Assurez-vous de demander au magasin d'allumer la lampe et de vérifier si cela crée une gêne pour les yeux.

La lumière blanche naturelle est idéale pour la cuisine. Dans celui-ci, la perception des couleurs et des nuances n'est pas faussée et vous pourrez évaluer le plus précisément possible l'état des produits et des plats.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

S'il y a un plafond tendu dans la pièce, il est déconseillé d'utiliser des lampes de plus de 50 watts (sinon la toile risque de fondre).

N'achetez pas d'appareils d'éclairage avec des abat-jour dirigés vers le haut - cela décolorera le plafond.

Les tasses décoratives avec des détails pointus et des bords tranchants sont également inacceptables. Demandez immédiatement au vendeur si le boîtier de l'appareil surchauffe lors d'un fonctionnement prolongé.

Lors de l'achat d'une lampe de salle de bain, ne prenez que des appareils avec les plus hauts niveaux de sécurité électrique. Renseignez-vous sur la résistance à l'humidité (vous avez besoin d'un appareil électrique de classe IP65 ou supérieure). Veuillez noter que de telles sources lumineuses étanches sont nettement plus chères que les lustres conventionnels. En choisissant un luminaire pour la cuisine, vous pouvez réduire légèrement le niveau de protection contre la pénétration de l'eau.

Beaux intérieurs

Nul ne pourra contester le rôle des dispositifs d'éclairage dans la formation d'une atmosphère favorable. Mais c'est pourquoi il est très important de faire le bon choix. Les concepteurs ne doutent pas qu'il est préférable d'utiliser des projecteurs à LED. Ils contribueront à souligner le zonage de la chambre et du studio.

Les luminaires LED sont capables de créer un flux lumineux très puissant dirigé vers un endroit précis, tout en ombrageant le reste de l'espace. Le plus souvent, ils sont utilisés dans des pièces décorées dans le style suivant:

  • moderne;

  • haute technologie;

  • techno.

Mais si vous le souhaitez, il est facile d'appliquer une lampe LED dans une pièce classique ou de la combiner avec un style ethnique.

Le plafond tendu ne tolère pas les pendentifs en cristal volumineux et les pièces forgées. De petites structures de ce genre peuvent être utilisées, mais avec beaucoup de précautions. Après tout, ils détourneront l'attention de la fonction principale de la lampe, qui devrait créer une certaine atmosphère sans attirer l'attention indue sur elle-même.

La transformation de l'intérieur à l'aide de l'éclairage peut être très importante, car la bande LED peut briller de différentes couleurs. Le passage de l'un à l'autre est très facile et simple. Une impression particulièrement bonne est créée si les luminaires sont intégrés derrière un haut plafond tendu. Tout d'abord, le rétro-éclairage est intégré et ce n'est qu'après l'avoir préparé qu'ils commencent l'installation du plafond.

Si la pièce est déjà divisée en zones à l'aide d'une cloison, d'écrans, en variant l'éclairage, vous pouvez créer votre propre ambiance dans chaque partie.

Dans les chambres, il est conseillé de focaliser un maximum de lumière sur la coiffeuse devant le miroir, ou à la porte. Les lumières LED dans une chambre d'enfant devraient éclairer au maximum l'aire de jeux.

Il est important de se concentrer sur les tableaux et les armoires, sur les miroirs et les niches. Une tendance intéressante de ces dernières années est la création d'un plafond dit "flottant" à l'aide de ruban LED.

Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités à concevoir la lumière dans une pièce, il est préférable de vous tourner vers un designer professionnel.

Dans le salon ou le couloir, l'éclairage doit être vif, mais dans le reste des pièces, une lumière légèrement tamisée est souhaitable.

Si la pièce est réalisée dans l'esprit chalet, provençal ou campagnard, une lampe en forme d'un ou plusieurs candélabres sera le meilleur choix.

La surface métallique vieillie (avec des effets de patine, de dorure ou d'argenture) ne fera que rehausser l'impression d'ensemble.

Un appartement décoré dans des styles modernes (comme le minimalisme, la haute technologie ou le moderne) nécessite une approche différente ; il serait plus correct de choisir un luminaire au design strict et laconique sous la forme d'un cube, d'une sphère ou d'un anneau.

Une suspension avec un décor suspendu (placée au-dessus du pied d'un canapé ou d'un lit) aura fière allure dans les chambres.

Pour une chambre d'enfant, il convient d'utiliser un dispositif d'éclairage sous la forme soit d'une simple boule, soit décoré de feuilles et de fleurs.

Une très belle solution pour le salon est un lustre central, autour duquel se trouvent des lampes plus petites à une certaine distance.

Vous pouvez découvrir comment disposer au mieux les lampes sur un plafond tendu à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble