Mélanges de maçonnerie: types et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Champ d'application
  4. Fabricants
  5. Conseil

Le mélange de maçonnerie est un matériau dont ni la construction ni le processus de finition ne peuvent se passer. Par conséquent, lors de la planification des réparations, vous devez en savoir au moins un peu à leur sujet. La qualité de ce produit détermine la durabilité de la structure créée.

Particularités

Un mélange de maçonnerie est un matériau sec utilisé pour la finition des joints et pour la pose de briques. Au cours du travail, le mélange sec est dilué avec de l'eau et se transforme en une solution dense. Il ne doit pas être trop liquide, mais au contraire élastique et durable.

Dans le cadre du mélange de maçonnerie classique, il existe plusieurs composants obligatoires, quelle que soit la marque des produits achetés. Le composant principal est, bien sûr, un liant. Sans cela, la solution ne sera pas assez épaisse et élastique. Le ciment ou l'argile simple sont le plus souvent utilisés comme liant.

Également inclus dans la composition et la charge. En règle générale, il s'agit soit d'argile expansée, soit de sable ordinaire. La plupart des fabricants complètent la composition du mélange sec avec divers additifs minéraux.

Pour que les murs soient finis sans risquer de gâcher leur aspect, l'assortiment comprend également des mélanges colorés. Ils contiennent un colorant naturel de haute qualité. Il existe non seulement des mélanges de nuances de brun ou de terre cuite, mais également des options plus lumineuses.

Il y a plusieurs exigences de base pour un mélange sec. Tout d'abord, il doit se transformer en une solution solide. C'est l'un des points les plus importants. En effet, la force de la solution détermine également la qualité de la composition et la durée de vie du mur. Le plus durable est la composition du ciment. Utilisez-le pour la décoration extérieure. Une telle solution est bonne car elle durcit rapidement et est durable.

Il convient de noter que la force du mélange est particulièrement importante lors du travail avec la façade de la maison et lors du coulage des fondations. Cependant, si possible, il est préférable de choisir des produits différents.

Pour les façades, les professionnels recommandent d'utiliser des mélanges colorés. Le fait est que la façade est le «visage» de la maison et qu'elle doit absolument être belle. Dans le cas de mélanges colorés, vous pouvez choisir un matériau qui correspondra parfaitement à la couleur de la brique ou des matériaux de finition.

Il n'y a pas de telles exigences pour le mélange utilisé pour couler la fondation. Le plus souvent, vous pouvez vous limiter à une composition de ciment classique avec un minimum d'additifs. L'essentiel est qu'il soit le plus durable possible.

Le deuxième point important est la plasticité du mélange. Ceci est particulièrement important si vous devez appliquer une fine couche de mortier. Par exemple, coupez la base de la cheminée. Le fait est qu'une couche dense du produit sera difficile à répartir sur la surface du mur. De plus, la plasticité du mélange facilite le processus de finition des joints.

Vues

Il existe plusieurs grands types de mélanges. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la recherche d'un matériau approprié.

Optimal

Ce type de mélange sec est utilisé lors de la construction de maisons. Grâce à l'utilisation d'un tel produit, les propriétés d'isolation thermique de la pièce peuvent être augmentées. Une maison classique en briques rouges deviendra chaleureuse et confortable si vous choisissez un produit de qualité. Par exemple, un mélange de maçonnerie friable dans lequel du sable est combiné avec du ciment. La même solution est utilisée pour la pose de dalles de pavage.

Dans certains cas, des composants supplémentaires sont ajoutés aux mélanges optimaux, ce qui permet d'allonger la durée de stockage de la solution. Cela signifie que si le processus de construction prend beaucoup de temps, un tel produit est parfait pour le travail. La composition peut être préparée le matin et pleinement utilisée tout au long de la journée.

Mixte

Une autre option pour les mélanges pour les travaux d'installation est les compositions mélangées. Un tel mélange de ciment est beaucoup plus élastique et plastique. De plus, il protège la pièce contre l'humidité. Une composition de ce type est un produit à base de ciment Portland, dans lequel il y a beaucoup d'impuretés et d'additifs minéraux ou calcaires.

Les options mixtes incluent par exemple des mélanges d'argile et de chamotte ou de perlite. On peut les appeler une option "hiver", car l'utilisation d'une solution sur une telle base permet de très bien isoler le bâtiment.

Coloré

En plus des principaux produits en gris et blanc, il existe une autre option intéressante - il s'agit d'un mélange de maçonnerie colorée. L'ajout du colorant n'affecte en rien la densité de la solution. Le mélange des couleurs est une véritable aubaine pour le créateur.

Ils vous permettent de décorer le mur et de transformer une simple maçonnerie en quelque chose de lumineux et d'original. Le plus souvent, du mortier coloré est utilisé pour rendre la maçonnerie plus intéressante.

À propos, il n'est pas nécessaire d'acheter un mélange de couleurs prêt à l'emploi. Vous pouvez le créer vous-même à la maison. Pour ce faire, vous devez prendre une base de ciment. Si une teinte claire est requise, la base de ciment doit être blanche. Si vous voulez obtenir un ton plus foncé, le ciment gris fera l'affaire. Des colorants dilués dans l'eau sont introduits dans cette base, qui changent la teinte de la solution.

Spécial

Les mélanges spéciaux méritent une attention particulière. Ils ne sont pas habitués à travailler sur une maison, mais à construire des bâtiments suffisamment grands. L'un des types de mélange de maçonnerie les plus populaires est le M200.

Ce produit a acquis une si grande popularité en raison du fait qu'il rend le bâtiment résistant aux températures extrêmes, retient la chaleur à l'intérieur de la pièce et convient parfaitement à une utilisation même par des constructeurs inexpérimentés.

Champ d'application

Les mélanges de maçonnerie et les mortiers préparés à partir de ceux-ci peuvent être utilisés à différentes fins. Ils conviennent à une grande variété de travaux de construction, de la pose de carrelage à la finition de façade de blocs de mousse, par exemple. Voici quelques-uns des domaines les plus populaires dans lesquels les mélanges de maçonnerie sont utilisés :

  • Fabrication de béton de bois... À partir d'un flan, qui peut être acheté dans presque tous les magasins de matériaux de construction, il est possible de fabriquer un matériau de construction aussi abordable que le béton de bois. Plus tard, il est utilisé soit pour la décoration intérieure, soit pour la création de blocs de béton en bois.
  • Chape de sol. Faire des réparations à part entière dans un appartement ou une maison privée, il faut aussi refaire le sol. Pour préparer la base pour le stratifié, le parquet ou tout autre type de finition, un mortier de chape est utilisé.
  • Construction de murs et de cloisons. Pour diviser l'espace en plusieurs zones distinctes à l'aide de murs ou de cloisons, un mélange sec sera également utile. Il peut être utilisé pour l'installation de plaques de plâtre à rainure et languette, qui conviennent bien à la création de cloisons modernes. De plus, une solution d'un mélange sec retient bien les blocs de mousse ou les blocs de silicate de gaz en béton cellulaire.
  • Installation de la fondation. Des mélanges économiques à usage courant sont également activement utilisés pour l'installation de fondations.Le fait est que ce matériau est non seulement résistant aux températures extrêmes et à l'humidité élevée, mais empêche également le rétrécissement de la fondation.
  • Finition... En outre, les mélanges conviennent à la pose de carreaux de céramique, ainsi qu'à l'étanchéité des joints. Les mélanges de maçonnerie colorés vous permettront de réaliser les murs de manière à ce qu'ils ne perdent pas leur attrait visuel. Dans le même temps, la teinte du produit peut être sélectionnée pour correspondre à la brique, et simplement à votre discrétion.

Fabricants

Aujourd'hui, il existe de nombreux fabricants différents de mélanges de maçonnerie.Mais les acheteurs ont tendance à préférer les marques éprouvées.

Brozex

Cette marque produit des mélanges de haute qualité, dans lesquels, en plus du ciment et du sable pur, un ensemble de mélanges minéraux est ajouté. Pour cette raison, le produit final s'avère être plus plastique, résistant à l'humidité et solide.

Lorsque vous travaillez avec ces mélanges, il convient de considérer uniquement que leurs solutions ne doivent pas être malaxées par temps froid ou glacial. Les autres mélanges de Brozex sont très bons. Ils reçoivent beaucoup de retours positifs de leurs clients. Presque tous ceux qui les ont utilisés dans le processus de réparation sont prêts à confirmer que la préparation de la solution est un processus assez simple. Les mélanges peuvent être mélangés sans problème si les instructions sur l'emballage sont suivies à la lettre.

L'essentiel est de bien mélanger la solution et de lui laisser le temps nécessaire pour se déposer. Le produit obtenu convient aussi bien au remplissage des joints qu'à la finition des murs. La gamme de l'entreprise est assez large, vous pouvez donc trouver des mélanges adaptés à diverses fins - de la chape à la pose de briques.

Pérel

Parmi les fabricants de mélanges de couleurs, cette marque particulière doit être distinguée. La réaction des acheteurs à leur produit et le large choix sont également agréables. Dans l'assortiment de la marque, vous pouvez trouver 14 nuances différentes qui aideront à concrétiser une variété d'idées créatives.

À propos, tous les mélanges de couleurs sont présentés en deux versions. Un été, l'autre hiver. La première option convient aux temps chauds et peut résister à une chaleur allant jusqu'à trente degrés. Le second peut être utilisé par temps froid. Tel la solution peut résister à un froid intense, ce qui est idéal pour notre pays froid.

Les mélanges Perel ont une bonne composition. Il n'y a pas d'additifs dans le ciment qui altèrent la qualité de cette base, du sable fractionné est utilisé. La base est complétée par des additifs polymères et des pigments minéraux. Le matériau est consommé de manière économique, un colis de 20 kg suffit donc pour les réparations.

En plus de ces marques, des entreprises telles que "Terre cuite" ou "Osnovit"... Ils sont assez courants, il n'est donc pas difficile de trouver un mélange de maçonnerie du bon fabricant dans un magasin de matériaux de construction.

Conseil

Le mélange de maçonnerie est activement utilisé pour la préparation de mortiers. Il est très simple de le faire vous-même, et même un constructeur novice peut faire face à cette tâche. Le mortier fait maison le plus populaire est celui utilisé dans le processus de maçonnerie.

Pour préparer la solution, vous avez besoin d'un très petit ensemble d'outils de base. Tout d'abord, c'est une passoire en métal. Même si le mélange est très bon, il vaut toujours la peine de le tamiser pour que rien de superflu ne pénètre dans la solution. Pour cela, un tamis à très petites cellules jusqu'à 3 mm de diamètre convient. Dans les récipients, vous aurez également besoin de plats pour mélanger la base et, si nécessaire, également pour ajouter des colorants. Vous aurez également besoin d'une pelle et, bien sûr, du mélange lui-même.

Une autre recommandation importante est que vous devez toujours calculer la quantité de mélange qui sera utilisée. De ce fait, vous pouvez non seulement économiser de l'argent, mais également simplifier le processus de réparation, car vous n'avez pas à reporter les travaux pour aller racheter tout ce dont vous avez besoin pour la construction. Si vous ne pouvez pas calculer la quantité de matériaux requise, vous pouvez contacter les consultants du magasin.

Le processus de pétrissage est l'un des plus importants. Après tout, cela dépend de la qualité du travail. Tout d'abord, il est important de respecter les proportions indiquées sur l'emballage. Le mélange est agité avec de l'eau puis laissé seul pendant quelques minutes. Ce temps est déjà suffisant pour que tous les composants gonflent.

Ne pas surexposer la solution. De même, il n'est pas recommandé de pétrir trop de produit à la fois. Du fait qu'il y a du ciment dans les mélanges, la solution durcit très rapidement.

Afin de ne pas transférer le produit et de ne pas augmenter la consommation, avant de préparer la solution, il est nécessaire de recalculer le volume de la pièce et d'estimer approximativement la quantité de solution nécessaire.

Le travail avec les mélanges de couleurs est également à noter. Les colorants sont ajoutés à la solution séparément. Ils doivent également être préparés à l'avance en les dissolvant dans de l'eau tiède. Ce liquide coloré est versé dans le récipient principal, où le mélange lui-même est ajouté.

Il a déjà été dit qu'il est préférable de choisir un produit d'une entreprise de confiance. Il est préférable que la marque dispose d'un certificat confirmant la qualité du produit. Dans la mesure du possible, face à un fabricant inconnu, il est conseillé de vérifier les avis laissés à son sujet.

Les règles de sécurité au travail sont également très importantes. Bien entendu, un mortier issu d'un mélange de maçonnerie n'est pas un produit très nocif. Mais il faut quand même être prudent lors de la construction ou de l'installation de murs et de cloisons.

Cela est particulièrement vrai si certaines substances modificatrices sont ajoutées à la solution, par exemple des additifs qui contribuent à un durcissement plus rapide de la composition. Ils sont, bien sûr, nécessaires et utiles, mais ils peuvent nuire au corps humain.

Pour des raisons de sécurité, vous devez pétrir le produit avec des gants, en travaillant aussi soigneusement que possible. Vous devez également utiliser une pelle ou des outils spéciaux pour remuer.

Il est très important de déterminer non seulement si le mélange est de bonne qualité, mais aussi la qualité de la solution faite à la main. Pour comprendre s'il était possible de faire face à la tâche à accomplir ou non, il suffit de regarder le mélange. Un mortier de haute qualité à base de mélanges de maçonnerie a toujours la consistance d'une crème sure épaisse. De plus, cela vaut la peine de ramasser du produit avec une pelle et de voir à quelle vitesse la solution se propage. Les gouttes doivent s'écouler lentement.

De plus, le produit, comme déjà mentionné, doit être appliqué en toute confiance et rapidement afin que le produit ne gèle pas et ne durcisse pas. Quel que soit le but pour lequel ce matériau de construction est utilisé, un travail rapide et efficace ne fera qu'améliorer le résultat.

Les mélanges de maçonnerie sont différents et cela vaut la peine de les acheter, en se concentrant clairement sur vos besoins. C'est de cela, ainsi que de l'attitude responsable envers la préparation de la solution, que dépend le résultat de la réparation. Connaissant toutes les caractéristiques des matériaux, il est beaucoup plus facile de choisir la composition idéale. Vous n'avez donc pas à vous soucier du manque d'expérience en tant que constructeur et travaillez vous-même avec des mélanges de maçonnerie.

Comment préparer un mélange de maçonnerie coloré, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble