Tout ce que vous devez savoir sur les élingues

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Composants
  4. Fréquence d'inspection

Élingues - un matériau qui vous permet de soulever et de déplacer des charges de tonnage accru grâce à sa douceur inhérente... Le balancement, par exemple, d'un empilement de briques n'est pas exclu. À l'aide d'élingues, vous pouvez soulever et transporter un objet beaucoup plus gros qu'un tuyau ou un faisceau de barres d'armature.

Ce que c'est?

Les élingues sont boucles d'emballage, sont utilisées dans une quantité d'au moins deux, car une boucle ne peut déplacer qu'une seule structure simplepar exemple un assemblage soudé en T de tuyaux de même diamètre. Pour déplacer, par exemple, un tas de briques - plusieurs tonnes de briques posées en maçonnerie "cubique" sur une palette Euro, deux éléments sont nécessaires. Pour déplacer, par exemple, un bloc de construction à grand panneau en béton armé, vous aurez peut-être besoin de 3 ou 4 élingues - le crochet de la boucle est accroché aux pattes en acier encastrées dans les produits en béton pris séparément.

En plus du câble, des rubans et ceintures tressés, des cordes, un treillis de charge ou un panneau sont utilisés pour les produits d'élingue. Un crochet, un support ou un anneau est attaché à l'extrémité de la longe.

Vues

Une corde pour soulever des charges - une élingue avec des boucles aux extrémités. Une extrémité est accrochée aux pattes en forme de crochet de la pièce ou du bloc à déplacer, l'autre - s'accroche au crochet du câble de la grue.

Selon GOST, les cordes métalliques et synthétiques sont autorisées. Ils servent à sécuriser la pile avant de le soulever avec une grande boucle. Ainsi, dans les cas où une palette Europe avec des briques est attachée par une boucle plus grande, plusieurs fois plus petite est accrochée au crochet de traction d'une grue automatique ou à tour.

Il existe des craies avec des anneaux ou des crochets déjà enfilés. Le crochet de l'une des boucles est enroulé derrière l'ergot de la pièce et la seconde boucle libre est jetée sur le crochet de la grue. Si des cosses en forme de crochet sont utilisées (pas une boucle ou des crochets à anneau), alors, au contraire, au lieu d'une boucle de perche, un anneau serré dans la même boucle peut également y être placé. Les nœuds dans tous les cas sont tricotés pas ordinaires, mais, par exemple, la mer, la pêche.

La principale exigence de sécurité est que la corde/corde ne doit pas se délier brutalement : une chute de plusieurs tonnes de cargaison d'une hauteur de plus de dix mètres jusqu'au chantier entraînerait de graves dommages, notamment des pertes humaines.

Le produit anti-aboiement est une boucle de ruban renforcée fixée à un arbre. À ses extrémités, il y a des boucles dont le matériau de départ est un tissu anti-aboiement tissé. Il est très résistant à l'abrasion due au contact avec l'écorce d'un arbre, grâce à la résistance de laquelle un tel dispositif est utilisé en combinaison avec un treuil qui aide à sortir une voiture coincée de la boue enflammée. Cela vous permet de libérer la voiture elle-même de la saleté et de ne pas endommager l'écorce d'un arbre vivace, derrière lequel l'élingue est enroulée.

Dans le même temps, l'arbre doit être suffisamment fiable pour que le propriétaire de la voiture puisse l'empêcher de tomber sur la voiture.

Les élingues de charge n'ont pas pour fonction de protéger l'écorce des dommages. Leur exigence est d'assurer la fiabilité de la préhension des marchandises transportées, afin qu'elles ne glissent pas lors du processus de transfert, ce qui entraînerait des dommages supplémentaires infligés à l'installation en construction. Pour les bâtiments anciens démantelés, cette exigence n'est satisfaite que pour des raisons de sécurité pour les constructeurs travaillant à proximité d'une installation qui vient d'être démolie avec une explosion directionnelle.

L'élément de longe, étant un produit de gréement, est complété par une rallonge métallique ou synthétique.

Si la charge est suffisamment importante, une rallonge avec crochets sera nécessaire pour chacun des éléments de ligne. Par exemple, pour déplacer une pile de plusieurs tonnes, constituée de rouleaux de matériau de couverture, de papier peint ou d'autres bagages, dont le matériau est enroulé et placé en blocs dans une boîte de transport spéciale, la longueur standard du produit d'élingue peut pas suffire. Par exemple, lorsque vous devez déplacer une pile de rouleaux du même matériau de toiture, constitué de blocs posés sur des supports séparés, et que la longueur de l'élingue ne dépasse pas 2,5 m avec un mètre d'empilage de 5x5x5 m, puis des rallonges avec crochets peut être requis. Le schéma de connexion des éléments d'élingue est le suivant.

  1. La boucle de la poignée en élingue avec une boucle libre (plus petite) s'accroche au crochet de la rallonge.

  2. Le crochet opposé de la rallonge s'accroche à la longe avec de petites boucles.

  3. Le deuxième élément de l'élingue est suspendu au plus gros crochet du tendeur de câble sur la grue.

En conséquence, une sorte de cascade est formée, constituée non pas d'un, mais de trois niveaux, l'intermédiaire dans lequel se trouve l'élément de serrage à crochets, et les deux extrêmes ici sont des boucles (boucles).

Les magasins vendant des équipements de gréement et de fret pour le transport de bagages volumineux proposent toutes sortes d'élingues textiles et métalliques de conception corde-câble et ruban. Selon l'exécution, les élingues sont divisées, par exemple, dans les variétés suivantes.

  1. STK - élingue textile.

  2. Options ramifiées : 1SK - élingue en corde à une branche, 2SK - avec deux branches, et ainsi de suite.

En plus de ces variétés, par exemple, le textile bouclé (STP), 3SK, 4SK et plusieurs autres variétés sont activement utilisés. La capacité de charge admissible est indiquée sur l'étiquette du produit, il est donc interdit de dépasser ce paramètre en essayant de soulever une charge trop lourde : de telles tentatives se terminent toujours par une rupture de la structure en boucle ou de l'élingue entière, le découplage de la connexion nodale de les parties bouclées, cassant le crochet (si une rallonge est utilisée). Même si le produit peut supporter une session d'une telle "surtension", il est considéré comme inutilement étiré et est exclu du processus ultérieur de chargement et de déchargement ou des travaux d'installation.

La soi-disant lanière automatique a trouvé une application spéciale - un broyeur automatique à jeter sur la cargaison transportée, comme un lasso, dans des endroits difficiles d'accès, ainsi que dans les cas où il est nécessaire de saisir des colis avec une cargaison.

Téléphériques

Le tissage de corde implique l'utilisation d'une corde ordinaire. Un cordage de navire ou d'avion a une bonne marge de sécurité. Des crochets sont déjà attachés à ces produits, prêts à l'emploi. Un tel produit est fabriqué selon les normes GOST 25573-1982. Au lieu d'un crochet, une carabine peut également être utilisée.

La température ambiante de la corde en acier (non synthétique) lors de l'utilisation de cordes est de -40 à 400 Celsius. La corde est composée principalement de fil tressé en cordes filles (torons).

Le tissage de la corde rend plus accessible la détection d'une abrasion prématurée, qui à son tour sert d'avertissement pour une utilisation ultérieure d'un tel dispositif sous des charges constantes et régulières.

A titre d'exemple, les exemples suivants.

  1. 1 m de produit de corde à une branche supportera 32 kg.

  2. Élingues de 10 mètres, conçues pour une charge de dix tonnes.

Les produits en corde sont fabriqués à l'aide des technologies suivantes.

  1. L'élément est pressé à l'aide d'un manchon en aluminium.

  2. L'élément d'élingue est tressé à la main.

Les élingues à un, deux et quatre pieds sont principalement utilisées dans les entrepôts et les halls de production... La branche de corde comporte des éléments d'extrémité qui se ferment par tressage ou sertissage (tournage). L'élément d'élingue annulaire est en contact direct avec la charge.Le produit en boucle est jeté sur le crochet; en raison de son actionnement rapide, cette variété est largement utilisée dans divers secteurs de l'économie nationale.

Chaîne

La base d'un tel élément est une chaîne dont les maillons sont soudés. Cette variété est conçue pour les bagages à nervures pointues. En plus d'une plus grande résistance, l'utilisateur a un inconvénient - la massivité: les maillons de la chaîne, dont chacun pèse plus d'un kilogramme, ne sont pas faciles à déplacer. Avantages, ainsi qu'une charge de travail élevée - facilité de réparation : un maillon endommagé peut être facilement remplacé en sciant les maillons adjacents. Après avoir remplacé le maillon endommagé, les maillons adjacents de la même chaîne sont soudés.

Les élingues à chaînes sont divisées en un, deux et quatre brins... Cette dernière espèce est appelée l'araignée à chaîne. Sous une charge critique, les maillons de la chaîne peuvent s'étirer mais restent intacts. Une branche de chaîne est utilisée pour restaurer un produit lors d'une réparation programmée. Le produit de chaîne annulaire, appelé chaîne universelle, a trouvé une application dans le mouvement de charges dans des conditions de fonctionnement proches des limites. Le produit annulaire ne sera pas endommagé lors du déplacement de bagages avec des bords tranchants. En plus du paramètre de charge et de la longueur du produit, la date du test sur un support de charge spécial est également indiquée.

Textile

Le matériau principal pour la fabrication des élingues est le textile, en particulier le ruban en polyester. Par couleur, vous pouvez déterminer approximativement combien de kilogrammes ou de tonnes un tel élément peut supporter. Les textiles sont insensibles à la corrosion causée par l'eau, les acides et les produits pétroliers. Ces éléments sont facilement amenés sous la charge et accrochés au crochet de levage. Un élément textile de 30 mm de large (un mètre de long) soulève une tonne de cargaison. Il existe également des produits d'une longueur de 9 m.

Les élingues textiles sont également en ruban. Les produits à cordes rondes sont fabriqués en polyester à haute résistance. Les produits à cordes rondes se distinguent par leur capacité de charge maximale - jusqu'à 100 tonnes, l'agitation des cargaisons fragiles ou dangereuses étant exclue.

Le marqueur STK est utilisé pour marquer les produits en anneau, avec l'abréviation STP - produits en boucle. Ils sont également fabriqués à partir de tissu entièrement synthétique, par exemple en nylon. Ces derniers comprennent jusqu'à plusieurs couches de matériau. L'étiquette indique la charge admissible - d'une demi-tonne à 50 tonnes, ainsi que la conception du composant en boucle ou en anneau.

Traversées

Les traverses sont des élingues amovibles. Ils sont utilisés pour déplacer des charges particulièrement longues, y compris celles qui se déplacent dans des conditions de hauteur de levage strictement limitée. Une distinction est faite entre le levage, l'assemblage et les traverses aimantées. Les poutres de charge sont fixées avec des crochets, les magnétiques retiennent la charge en raison de l'attraction d'un puissant aimant.

Poignées

Les poignées simplifient le travail de fixation des éléments de la longe sur la charge mobile. Le rôle du préhenseur est une sorte d'assistant dans l'entrepôt, à travers lequel transitent chaque mois des dizaines de tonnes de piles et de blocs similaires et de format unique avec des marchandises.

Les dispositifs de préhension sont constitués de nuances d'acier moyennement et faiblement alliées, grâce auxquelles les éléments de travail ainsi produits acquièrent un faible poids et une relative compacité.

La pince de préhension ressemble à une paire de ciseaux, dont les extrémités s'accrochent à l'ensemble du bloc de charge ou à son fragment. Le produit excentrique maintient la charge à l'aide d'excentriques - et est utilisé lors du déplacement de blocs plats et d'emballages contenant des marchandises. La pince de type pince est facile à utiliser - elle saisit et maintient l'unité mobile. L'élément de fourche est placé sous le bord inférieur du bloc mobile. Le culbuteur est utilisé lors du déplacement de blocs dans lesquels des trous technologiques sont prévus. La cale insère une cale dans le trou du bloc mobile. La broche fonctionne de la même manière.

L'utilisation d'une poignée magnétique est possible lors du déplacement de blocs, qui comprennent des ferroaimants, tandis que la puissance des aimants est suffisante pour qu'ils ne bougent pas ou ne tombent pas. Dans ce dernier cas, l'alimentation en courant de la bobine électromagnétique est influencée par la position de l'interrupteur, à travers lequel la tension d'alimentation est fournie.

Composants

Crochets, maillons, carabines, cosses, poignées de charge sont utilisés comme accessoires. Les crochets ont une gamme impressionnante d'options dans lesquelles ils sont exécutés, ce qui vous permet de vous adapter efficacement à tout besoin de déplacement de charges légères. Les dés à coudre sont des anneaux en forme de goutte avec des crochets, dont les côtés recourbés sont entourés d'une corde nouée.

L'utilisation de pinces de charge est justifiée dans le cas de déplacements de rouleaux et de tôles de flans en métaux et leurs alliages, bois, plastique, composite. Ils ont trouvé une application dans le transport de tuyaux, de palettes pour briques et d'autres matériaux de construction en blocs, y compris les dalles. Les pinces de charge ont évolué à partir d'un type de composant différent - un crochet. Ils représentent sa version améliorée, ressemblant vaguement à des agrafes à butées pivotantes. Les pinces de charge sont complétées par des butées pivotantes, des composants excentriques, des fourches, des dispositifs de serrage, des outils de préhension à vis et pinces. La disponibilité d'un type spécifique de tels composants dépend des spécificités du mouvement des blocs de cargaison et des piles dans une installation particulière.

Les dispositifs de traverse prévoient l'utilisation d'éléments de poutre reliés les uns aux autres. Ils déplacent des conteneurs, des caisses, des tuyaux, des rouleaux, des rails et des traverses, effectuent des opérations de chargement et de déchargement de wagons. Comme les dispositifs de manutention de charge, les traverses sont adaptées à des buts et objectifs spécifiques.

Fréquence d'inspection

Une inspection préliminaire des produits est effectuée lors de l'achat de tels appareils. Il est important d'exclure la présence de non-uniformité de tissage, de cassures, de points et de zones effilochés, de meulage de câbles le long de tiges et de câbles composites... La rouille sur le câble en acier est critique. Une fine couche de rouille sur le crochet n'est pas une raison pour l'exclusion immédiate de l'achat de la liste des attributs requis pour le chargement ou le déchargement.

L'inspection des éléments d'élingue et des dispositifs supplémentaires est effectuée dans les délais spécifiés dans la fiche technique pour chaque type et variété de produits... Si l'élingue en acier a été utilisée à une température de 1250 Celsius, sa charge autorisée sera réduite de 30%. Assurez-vous que la boucle ou la pince ne glisse pas le long de la charge lors de son déplacement : les vibrations d'un colis ou d'une pile soulevés peuvent la faire tomber ou tomber sur la zone dans laquelle la charge est déplacée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble