Distance entre chevrons

Teneur
  1. Étape prenant en compte la matière
  2. Quels devraient être les différents types de toitures ?
  3. Comment calculer correctement ?

Outre la charge admissible sur les éléments individuels - Mauerlat, poutres horizontales, diagonales et verticales, l'un des paramètres les plus importants est la marche (portée) entre les chevrons. La combinaison des valeurs optimales de l'ensemble de la structure est la clé de sa durabilité et de sa résistance.

Étape prenant en compte la matière

Chacun des types (ou chacune des variétés) de matériaux de construction utilisés comme base et revêtement pour un toit présente un certain nombre de caractéristiques et de notes. Les plus importants sont les suivants.

  1. L'épaisseur et la forme du carton ondulé varient considérablement. Le coude ressemble à un trapèze dont le côté inférieur ou supérieur a été coupé.
  2. Les carreaux de céramique ont un large choix de formes et de textures. Le plus souvent, il est fabriqué en 12 couleurs.
  3. Tuiles métalliques - par rapport à la céramique, ce matériau de construction coûte la moitié du prix. Les avantages sont similaires.
  4. Un toit souple tel que l'onduline sert d'isolant phonique contre la pluie. Selon ce paramètre, il est proche de l'ardoise.
  5. Les feuilles d'ardoise ont une onde ronde, une isolation phonique contre la pluie. Ils sont bon marché, mais peuvent tomber en panne avec une exposition intense. Il n'est pas recommandé de marcher dessus, il est impossible de mettre des escaliers et autres objets pointus sur le toit en ardoise.

Pour le carton ondulé (profilé en tôle), le pas des chevrons est déterminé par les dimensions de la tôle d'acier. Les poutres de charpente pour platelage profilé, selon les normes et selon SNiP, GOST, varient entre 6 et 9 dm. Avec une augmentation de cette distance, la portée entre les chevrons peut contenir des inserts en forme de planche de section augmentée. Pour le carton ondulé, la section du panneau ou du bois est de 50 * 100 à 150 * 150 mm. Le lattage est construit à partir de planches d'une section transversale de l'ordre de 3 * 10 cm et d'une portée d'environ un demi-mètre. Les valeurs finales sont déterminées par la marque et l'épaisseur du profilé en tôle, l'angle d'inclinaison du toit (par rapport à l'horizon).

Par exemple, le toit, incliné de 15º et revêtu de carton ondulé C-10, est installé sur la caisse sans interstice. Pour les parquets profilés, les jeux du lattage sont égaux à 3 dm. Le carton ondulé de la plus grande vague - C-44 - est installé sur la caisse avec un pas de 50 à 100 cm.Si la maison prévoit la construction d'une cheminée avec un poêle, une hotte d'évacuation, l'espace en dessous augmente - pour le revêtement ignifuge de la cheminée avec des matériaux non combustibles.

Pour les carreaux de céramique, certaines caractéristiques sont importantes, par exemple le poids d'un toit donné. Le carreau de céramique est composé principalement d'argile cuite à une température particulièrement élevée, grâce à laquelle le matériau est jusqu'à 10 fois plus lourd que le carreau métallique.

Le poids de ces tuiles a une charge spécifique élevée - jusqu'à 60 kg / m2. Le matériau des poutres - le bois - doit être soigneusement séché. La section transversale des chevrons est de 50 * 150 à 60 * 180 mm.

Si le toit est incliné de 15º par rapport à l'horizon terrestre, l'écart longitudinal entre les chevrons varie de 80 à 130 cm. Lors de la détermination du pas, tenez compte de la longueur du faisceau. Avec une longueur extrêmement élevée, le jeu entre les chevrons est minime. La longueur réduite des chevrons augmente l'élasticité - la portée atteint la marque maximale, en fonction de la valeur spécifique. Si le personnel qui la dessert passe régulièrement sur le toit, alors la portée entre les chevrons ne doit pas être élargie à plus de 8 dm.

Les dimensions des éléments en carreaux de céramique jouent un rôle important dans le calcul de la portée de la caisse. Le carreau de céramique a une longueur de 4 dm. L'installation est réalisée avec un chevauchement de 5 à 9 cm.Lors du calcul du pas du revêtement, la bande de recouvrement est soustraite. L'étape de pose restante prend une distance de 30,5 à 34,5 cm.

Dans le cas du doublage d'une toiture à une seule pente sur une maison dont les murs sont construits en bois profilé, il est aisé de calculer les portées entre les chevrons et les éléments du revêtement. Sur une toiture à plusieurs pentes, la distance entre les chevrons est calculée séparément pour chaque marche des éléments de revêtement. En utilisant une corde sur le côté opposé de la rampe, le marquage des espaces entre les chevrons est simplifié.

La méthode de travail ne dépend pas du type de local - chambre, cuisine, couloir ou véranda; la disposition de la maison avec des cloisons non porteuses n'a pas d'importance pour le calcul des chevrons.

Si le toit est recouvert de tuiles métalliques, son installation est simplifiée - techniquement. La tuile métallique a un poids allant jusqu'à 40 kg / m2. Il devient possible d'alléger le poids des chevrons en utilisant des poutres de section réduite. Le pas entre les chevrons varie entre 6 et 9 dm. La section d'une barre ou d'une planche est de 5 * 15 cm Lorsque le grenier est isolé avec de la laine minérale de 15 cm d'épaisseur, le grenier est utilisé comme grenier. Une haute fiabilité de l'isolation est obtenue grâce à l'utilisation de laine minérale à partir de 200 mm. Minvata a également son propre poids - la marge de sécurité des chevrons et d'autres éléments devrait lui suffire.

Le cadre de toit pour tuiles métalliques en termes de paramètres ne diffère pas beaucoup du cadre pour platelage profilé. La seule différence est que les éléments de support sont fixés à la poutre faîtière en partie supérieure, et non par les côtés, comme dans d'autres cas.

Si les maîtres utilisent l'onduline comme revêtement de toit, la maison doit être construite à partir de poutres collées ou de matériaux similaires. Ondulin ressemble à une ardoise repeinte, mais il est plus léger. Le nombre d'étages d'une maison ou d'un bâtiment n'a pas d'importance.

Les chevrons pour l'onduline sont installés à une distance de 6 à 9 dm. Les chevrons peuvent être constitués de poutres de conifères, les dimensions dans la section sont de 5 * 15 à 5 * 20 cm.Une section transversale plus petite n'est pas recommandée. Le lattis de chevrons est installé principalement à partir d'un matériau de section transversale de 4 * 5 cm et le pas est de 6 dm. L'onduline est attachée avec un chevauchement de 3 dm. La fixation de l'onduline est réalisée avec des clous spéciaux fournis avec ce matériau de construction. Quant au polycarbonate, sa légèreté inégalée contribuera à réduire la section transversale des chevrons d'environ 1,2 fois - par rapport à l'onduline.

Le revêtement en ardoise est utilisé pour les bâtiments privés (banlieues). Son avantage est son faible coût et sa facilité d'installation. La section transversale des chevrons est de 5 * 10 à 5 * 15 cm, la taille de la portée est de 6 à 8 dm. Les éléments de la caisse ont une section transversale de 5 * 5 à 3 * 10 cm.L'étape d'installation des éléments dépend de l'angle d'inclinaison de la pente. Chaussée monopente d'une inclinaison accrue - par rapport à l'horizon terrestre - environ 45 cm.

Il y a 4 éléments par feuille d'ardoise. Un toit en pente de pente réduite nécessitera une portée d'environ 63-65 cm, alors que pas plus de 4 éléments sont consommés par feuille d'ardoise.

La portée des chevrons sous le revêtement en ardoise dépend principalement de la structure du toit. Les bâtiments non résidentiels utilisent principalement un toit en appentis.

Quels devraient être les différents types de toitures ?

La forme du toit détermine la marge de sécurité requise. Cette marge détermine la distance à appliquer entre les pieds du chevron.

Pente simple

Avec un toit en pente, la résistance et la facilité d'installation sont à un niveau supérieur. L'épaisseur du système de chevrons est calculée en fonction du type de bois, de sa résistance et des paramètres spécifiques inhérents à une solution technique particulière. La portée entre les jambes des chevrons varie entre 6 et 14 décimètres. L'utilisation d'isolant détermine comment cette portée est comparable à la largeur de l'isolant.

Le moindre écart entre la largeur de l'isolant et la portée aggravera immédiatement et sensiblement les propriétés d'isolation thermique de la couche isolante.

L'épaisseur des chevrons est considérée en fonction des paramètres de la rampe. Une pente de 15-20º nécessite une section transversale de 50x100 mm. Une pente de 45º nécessitera des poutres de chevrons beaucoup plus épaisses - environ 50x150 mm.

Gâble

Un toit à deux versants ne peut se passer d'isolation. La largeur de travée est ajustée à la largeur de la laine minérale. Le réglage du porte-à-faux du futur toit dépend de la taille des marches. Le pas standard va de 1 à 1,2 m.

Lors du calcul de la portée entre les chevrons en utilisant des pentes qui ne correspondent pas au nombre de pentes, le toit se déplacera sur le côté et un poids excessif entraînera la flexion et l'affaiblissement de toute la structure. Si les distorsions ont affecté l'ensemble du système de chevrons, une modification urgente de la structure du toit du grenier sera nécessaire.

Un calcul incorrect des portées des chevrons surchargera le toit ou entraînera son affaissement prématuré.

Au toit en croupe de l'extension, la distance entre les chevrons peut être ambiguë. Si les chevrons convergent au centre (cône), alors la distance entre les jambes des chevrons est considérée à la base (mauerlat), et non à n'importe quel point des chevrons.

Comment calculer correctement ?

Le calcul des chevrons - en tant qu'éléments qui en sont la base - se fait en évaluant l'impact sur chacune des poutres. L'objectif est de calculer la section transversale minimale admissible et moyenne. Les formules de calcul sont les suivantes.

La charge répartie par mètre de moulure de chevrons, égale à un certain nombre de kilogrammes par mètre, est égale au produit de la distance entre les chevrons et la charge totale. L'unité de ce dernier est le kilogramme par mètre carré. La section transversale minimale admissible du bois à partir duquel le chevron est fabriqué est déterminée conformément aux normes GOST n ° 24454-1980, qui reflètent les dimensions du bois scié de conifères.

A l'aide d'une dispersion de valeurs standard, la section est concrétisée pour chaque cas spécifique. La hauteur de section est égale à la racine carrée du rapport de la charge répartie par mètre linéaire du chevron sur le produit de la largeur de section et de la valeur de la résistance à la flexion de la poutre, multipliée par la surface de travail du chevron et la valeur de la plage de 8,5 à 9,6. Pour les chevrons de pin ou d'épicéa, la résistance à la flexion atteint les valeurs suivantes :

  • 140 kg/cm² (bois premium) ;
  • 130 kg/cm² (second rang) ;
  • 85 kg/cm² (troisième taux).

Ensuite, la conformité de la valeur de déflexion avec la valeur standard est vérifiée. La longueur de la bride, divisée par 200 unités, est une sorte de limiteur de la déflexion. Cette égalité n'est valable que si l'inégalité 3.125 · Qr · (Lmax) / (B · H³) ≤ 1 est satisfaite, où :

  • Qr - charge répartie par mètre linéaire de chevrons (mesurée en kilogrammes de poids par mètre de longueur);
  • Lmax - la zone de travail des chevrons de la longueur maximale;
  • B - largeur;
  • H est la hauteur de la section transversale (en centimètres).

Si la dernière condition est violée, les paramètres B et H doivent être augmentés.

A titre d'exemple, la pente de la couverture est de 36°, la portée entre les chevrons est de 80 cm. La longueur des chevrons (section active) est de 280 cm et utilise du pin de première classe avec une résistance à la flexion de 140 kg / m. Les carreaux ciment-sable ont un poids de 50 kg/m2. La charge totale par mètre carré de toiture est de 303 kg/m2. L'épaisseur du bois pour les chevrons est de 5 cm.

Selon les formules ci-dessus, le calcul a montré que la charge par mètre de bois est de 242 kg/m. La hauteur de la section transversale du chevron dans ce cas s'est avérée être de 15,6 cm. La valeur tabulaire la plus proche est de 17,5 cm. En vérifiant les conditions de l'inégalité ci-dessus, il a été confirmé qu'elle était remplie. L'exactitude des calculs est la clé de la résistance du toit pendant de nombreuses décennies. La pratique de la construction montre que la distance typique entre les chevrons n'est pas inférieure à 60 cm et ne dépasse pas une valeur légèrement supérieure à 1 m.

Pour prouver que le calcul est correct, la longueur de la pente est mesurée par le bas - le long de la longueur extérieure du mur. La valeur reconnue est divisée par la distance entre les chevrons. 1 est ajouté à la valeur résultante, et ce montant est arrondi. Cela vous permet de calculer le nombre de chevrons par pente.La longueur de la pente, divisée par le nombre de chevrons, donnera éventuellement le montant de la portée entre les chevrons.

Donc, il est facile de déterminer que 44 chevrons seront nécessaires pour un toit de 25 mètres. Mais cette méthode ne nous permet pas d'estimer exactement quel type de matériau de toiture utiliser pour que le toit soit suffisamment solide. Néanmoins, d'autres calculs, dont la méthodologie est donnée ci-dessus, aideront à résoudre complètement ce problème. La seule ambiguïté est, par exemple, une cheminée qui chauffe jusqu'à des centaines de degrés et nécessite une plus grande portée pour ne pas mettre le feu aux chevrons et à la caisse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble