Quels sont les profils de façade et comment les choisir ?

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Matériaux (modifier)
  3. Composants
  4. Conseils de sélection

Le profil de façade a pour but de créer une couche d'air qui ventile les murs d'un bâtiment ou d'une structure. La première chose qui vient à l'esprit dans ce cas est le revêtement de vinyle, qui est extrêmement difficile à installer sur un mur de briques ou de blocs de gaz / mousse sans guides en U et en coin.

Aperçu des espèces

Profilés de façade pour la fixation de panneaux - moyens (consommables) pour créer une structure de support pour bardage plastique ou composite. Le profilé métallique en forme de L et de U (en section) est le matériau de construction le plus demandé pour la décoration extérieure des bâtiments et des structures. L'une des tailles typiques est de 40x40 mm de section. L'épaisseur de l'acier (parois) ne dépasse pas 1 ou 1,5 mm, les angles plus épais sont déjà appelés acier professionnel simple, conçu pour créer des supports non verticaux, mais combinés (structure squelette), et pas seulement pour le parement. Pour les clôtures, un profilé métallique pour le bardage ne convient pas - il est facile de le plier et après l'avoir recouvert, par exemple, du toit d'un belvédère, vous ne pouvez pas marcher dessus - il se pliera.

La façade de parement ventilée a un joint de dilatation - une série d'espaces qui évitent à l'acier et au vinyle (ou composite) de se déformer sous l'effet de la chaleur (par temps chaud) et d'un étirement excessif par temps froid par temps nuageux. Le fait est que tous les corps solides se dilatent-contractent avec une augmentation et une diminution de la température ambiante. Commençant à "marcher" et étant fixés de manière rigide, ils se déforment et gâchent l'apparence du revêtement - à côté du mur, ce n'est pas si visible, mais dès que vous vous levez de l'extrémité ou du coin, la courbure du panneau en arc incurvé attire immédiatement votre attention.

Malgré le fait que le revêtement soit rendu clair ou complètement blanc (afin qu'il ne se dore pas au soleil, réfléchissant tout le spectre visible de lui-même), des lacunes technologiques en matière de déformation sont nécessaires.

En plus du profil principal (vertical), il existe également un profil de support (horizontal). Il est un peu plus épais - si, par exemple, un support vertical peut être posé avec une épaisseur de paroi de 1,1 mm, le support peut avoir besoin de 1,5 mm. Support - sous-sol et grenier - les gradins sont placés à la même hauteur en niveau, assurent la constance de la longueur des guides verticaux sur tout le périmètre de la structure à faire face. La hauteur du sous-sol est fixée soit au ras de la zone aveugle, soit au niveau de l'élévation inférieure du sol en béton de la fondation, construit sur une base en bande verticale.

Cependant, lorsque la maison a un sous-sol, il est recommandé de fermer tout le mur jusqu'à la zone aveugle de l'extérieur, en ayant préalablement mis de l'isolant et du pare-vapeur autour du périmètre du sous-sol.

Variétés du profil en forme de L (coin) - segments en forme de V et en forme de L. Le premier empattement (pli) est fait du côté du bord le plus court, tandis que le second a les deux empattements longitudinaux. Si l'angle de courbure du profil en L est toujours droit, il peut s'avérer à la fois émoussé et pointu au niveau du profil en "V", et les côtés longitudinaux sont laissés pliés vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Cette dernière option permet de fixer facilement la section en V sur n'importe quelle surface. Le profil renforcé a non seulement ces pare-chocs, mais aussi une épaisseur de paroi maximale - jusqu'à 1,5 mm -, ainsi que des composants d'espacement supplémentaires qui améliorent sa rigidité (éléments diagonaux).

Matériaux (modifier)

L'acier est utilisé comme base pour la façade de ventilation. Des éléments complémentaires (décoratifs) aux extrémités peuvent également être utilisés avec des structures en aluminium. L'acier est le matériau le plus durable. Pour protéger contre une humidité relative élevée, proche de 100%, par exemple, dans des conditions de pluie tropicales et équatoriales, le zingage, l'anodisation avec de l'aluminium et d'autres alliages contenant des additifs d'alliage anti-corrosion sont utilisés. Bien que la base porteuse du revêtement soit fermée de la pluie avec les mêmes panneaux de vinyle ou de polypropylène, il ne sera pas possible d'éliminer complètement l'humidité en cas de brouillard ou lors de périodes d'évaporation intense contre les mêmes précipitations. L'aluminium pur se casse facilement, bien qu'il soit plus résistant que de nombreux types de plastique et de composites. L'utilisation de plastique biodégradable, qui est détruit par l'humidité, les rayons ultraviolets, les fluctuations de température et la microflore, qui est toujours dans l'air, ne s'est pas pleinement justifiée. Le plastique ne peut pas être considéré comme un remplacement à part entière des profilés métalliques, bien que des développements dans ce sens soient toujours en cours.

Aluminium

L'aluminium n'a pas peur de l'humidité élevée - à l'exception de l'eau acidifiée, alcalinisée ou salée, dans laquelle il serait immergé. Les éclaboussures normales et le brouillard de condensation ne corrodent pas l'aluminium. Malgré le fait que l'aluminium est plus actif que le zinc et s'oxyde facilement, le film d'oxyde dense ne permet pas au profilé en aluminium humide de se détériorer davantage, comme cela arrive, par exemple, avec un revêtement galvanisé, qui, lorsqu'il est usé, provoque immédiatement la structure rouiller. La ductilité de l'aluminium permet de limer et de plier facilement les parois profilées. L'extension et la flexion répétée sont inacceptables: les microfissures se transformeront immédiatement en rupture et le point d'appui à cet endroit sera perdu. L'aluminium est un matériau jetable en termes de pliage, c'est son principal inconvénient. Poids lourd - par exemple, bardage en acier anodisé, revêtement de bardage en tôle profilée de toiture peinte - l'aluminium ne résistera pas : au fil des années, un tel système pliera sous le poids du fer.

Plastique

Ces dernières années, il y a eu une distribution active de profilés en plastique. Inconvénients - faible risque d'incendie : les éléments profilés en polyéthylène et polystyrène sont hautement inflammables et favorisent l'auto-combustion. Le polypropylène, bien qu'il soit également difficile à brûler, même renforcé, fond facilement - bien que, avec le vinyle, il ne soit pas cassant, il permet des plis.

Le profilé en plastique n'a pas de dureté, de résistance et de stabilité dans des conditions extrêmes. La durée de vie des guides en plastique est de 20 à 25 ans, après quoi ils sont changés. Les avantages du plastique sont une faible conductivité thermique, ainsi que la facilité d'installation par une seule personne. L'utilisation de profilés en plastique est toujours limitée par la fixation de bandes par le bas - pour un même revêtement, des plateaux, des chevilles technologiques longitudinales, des bandes décoratives. Le plastique est encore médiocre pour assurer la fonction de roulement/roulement dans des conditions de charge élevée.

Le sous-type de tels profilés - polymère-bois "bois-plastique" par rapport aux guides purement plastiques est relativement sans danger pour la santé humaine.

Acier galvanisé

L'acier galvanisé (souvent un profil perforé aux points d'intersection) est la base d'une géométrie pratique qui est difficile à gâcher même avec un transport imprudent et un stockage inapproprié : les coins en L et en V s'empilent facilement dans des blocs d'empilage en se chevauchant. Les coins en acier - en forme de Z, en forme de S, en forme de T (en forme de T, poutres en I) - sont utilisés comme moulures longitudinales et comme éléments transversaux. Ils dureront jusqu'à 35 ans. Ils sont souvent utilisés comme profilé pour une cloison en placoplâtre : il est capable de supporter une échelle appuyée contre elle à un angle de 65 degrés par rapport à la surface du sol, avec une personne debout dessus.

Composants

Des composants supplémentaires, des pièces, en plus du matériel, sont nécessaires. Il est difficile de visser un cintre en forme de U ou de C au mur sans percer le mur opposé ou sans clés tubulaires ou hexagonales en forme de L. Les supports, les coins et autres cintres similaires sont les compagnons des guides de profil longitudinaux et transversaux. Il ne suffit pas de percer un mur pour un goujon ou un ancrage - cette quincaillerie doit également y être vissée jusqu'à ce qu'elle s'arrête afin que le profilé fixe ne se détache pas du mur. Quels que soient les matériaux de construction des murs porteurs - béton (fer), brique-ciment, maçonnerie au gaz silicate-colle, bois collé ou standard, rondins calibrés, parement de brique et pierre de grès cérame - vous ne pouvez pas vous passer de morceaux d'angles ou parenthèses. Souvent, les guides de roulement sont fixés à des fragments du même profil, mais renforcé, dans lesquels les pièces nécessaires ont été découpées.

Conseils de sélection

Choisissez un profil pour une façade de ventilation avec une marge d'épaisseur de paroi. Il vaut mieux payer trop cher pour 1,5 mm au lieu de 1 mm et une grosse quincaillerie que dans 3 à 10 ans pour refaire à nouveau le bardage branlant et glissé.

Ne montez pas les panneaux décoratifs avant et intérieurs uniquement sur des profilés en plastique ou en aluminium. Essayez de les renforcer avec de l'acier au moins sur la base du principe "à travers un".

Au lieu de galvaniser, vous pouvez également choisir un profil peint.

Assurez-vous que le revêtement polymère n'est pas pire en qualité et en durabilité que, par exemple, sur la tôle profilée de toiture.

Ne choisissez pas de profilés en plastique pour les pièces à températures élevées, ainsi que dans le cas où le revêtement ne vient pas du côté nord de la maison (en Russie).

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble