Modes lave-linge : types et caractéristiques, conseils d'utilisation

Teneur
  1. Que sont-ils?
  2. Description des modes standards
  3. Caractéristiques supplémentaires
  4. Comment choisir le bon ?
  5. Icônes de décodage

Les machines à laver automatiques présentent de nombreux avantages, grâce auxquels l'hôtesse peut économiser du temps, des efforts et de l'argent. L'un d'eux est une approche individuelle de tout type de produit en utilisant le mode approprié. Un programme de lavage correctement sélectionné peut éliminer instantanément toutes sortes de saletés sans endommager les choses. Tous les modes de la machine à laver ont des descriptions détaillées. Faisons connaissance avec les types de ces programmes.

Que sont-ils?

Sur le marché des machines à laver automatiques, la plus grande préférence est donnée aux équipements dotés d'une gamme maximale de fonctions et d'une abondance de programmes spéciaux, car cela permet d'obtenir des résultats de lavage brillants et d'éviter d'endommager les choses. Il faut savoir appliquer correctement tel ou tel type de programme et utiliser à bon escient les capacités de la machine. Vous devez d'abord déterminer quel type de modes de lavage sont classés.

Par type de linge

Le programme est sélectionné en tenant compte du matériel - coton, fibre synthétique, denim, laine, soie, etc.

Programmes économiques

Ici, le choix dépend de ce que l'hôtesse préfère économiser : eau, intervalle de temps, électricité ou lessive. Des économies sont réalisées en réduisant le chauffage ou le gaspillage d'eau et en réduisant également l'intervalle de temps.

Fonctions de santé

Ce type de classement se distingue par un régime à haute température, un rinçage supplémentaire des vêtements lavés et est destiné aux personnes qui ont besoin d'un traitement soigné de leurs affaires : les personnes allergiques ou les enfants.

Description des modes standards

Après avoir placé des articles dans la machine, ajouté de la poudre et appuyé sur le bouton "Démarrer", presque tous les modèles de lave-linge quel que soit le fabricant, il effectue une procédure similaire :

  • prise d'eau et chauffage;
  • se laver directement;
  • élimination de l'eau et filage;
  • rinçage;
  • la poussée ultime des choses.

L'exécution séquentielle de toutes les actions ci-dessus est cycle complet de la machine, qui règle les caractéristiques de ces opérations.

"Tournoyer"

Le nombre de tours pour le programme d'essorage dans la plupart des cas est de 600 à 1000. Le fabricant se réserve toujours le droit de sélectionner le programme requis pour l'utilisateur.

La facilité de repassage et l'intensité du séchage dépendent de l'essorage correctement sélectionné.

Des révolutions élevées doivent être utilisées lors du filage des produits en coton, et pour le lin, la soie et les synthétiques, il est préférable d'abandonner complètement cette opération, sinon vous pouvez simplement gâcher ce type de matériau et compliquer le processus de repassage.

"Rinçage"

Le rinçage élimine l'assouplissant et les traces de poudre des fibres du tissu. Si nécessaire, les hôtesses préfèrent utiliser rinçage supplémentaire pour obtenir un nettoyage plus approfondi des détergents.

"Tremper"

Le trempage est une étape préparatoire pour le linge très sale pour la procédure de nettoyage principal. Dans ce cas le linge est trempé avec un tambour fixe et la température sélectionnée ne dépasse pas 30 ° C.

Le pré-trempage allonge l'ensemble du processus d'un quart d'heure à une demi-heure.

La plupart des propriétaires de machines à laver automatiques ne savent même pas à quel point la gamme de leurs programmes est large. Beaucoup d'entre eux ont les modes les plus courants qui sont idéaux pour différents types de matériaux. Les différences entre les unités ne sont que les régimes de température et la durée du lavage. Mais, malheureusement, par ignorance, les utilisateurs n'utilisent pas toujours toutes les fonctionnalités de leur machine à laver. Bien que Une étude minutieuse des détails de chacun des programmes de lavage garantit non seulement une longue période d'utilisation de vos objets préférés, mais également des économies de temps et d'argent.

Il existe un ensemble spécifique de programmes dans presque toutes les machines à laver. Les caractéristiques distinctives ne peuvent être que des fonctions uniques, désignations et symboles sur le panneau de commande. Bien que ces différences n'affectent pas l'essence de chacun des modes. Il y a ceux qui sont considérés comme couramment utilisés et les plus célèbres.

"Coton"

"Coton" est activement utilisé pour se débarrasser des taches qui sont apparues à la surface des articles en coton. La limite de température est 95°C, et le filage est effectué à des vitesses importantes. En cas de doute sur la solidité des couleurs d'un produit particulier, il est recommandé, lors du choix de ce programme, d'ajuster indépendamment le degré de chauffage et le nombre de tours.

Il existe plusieurs options pour les lavages en coton :

  • 40 degrés : durée - une heure et demie, conçue pour éliminer les impuretés mineures des fibres naturelles;
  • 60 degrés : la durée du processus de nettoyage est d'un peu moins de deux heures, il est recommandé de laver les produits blancs et le linge de lit selon ce type;
  • 95 degrés : durée - quelques heures, est une imitation d'articles en coton bouillant, bien adaptée pour blanchir les articles de couleur claire, ainsi que pour se débarrasser des taches grasses.

Lors du choix de chacune des options, il convient de se laisser guider par les caractéristiques du matériau, sa couleur et le degré de pollution, ainsi que par le type de lessive en poudre.

Le processus de nettoyage comprend : le lavage, le rinçage et l'essorage. La rotation du tambour s'effectue à grande vitesse, car le traitement d'objets en fibres naturelles nécessite des efforts considérables. Le rinçage est effectué plusieurs fois et l'essorage n'est effectué qu'à la vitesse maximale. Ceci s'explique par le coton absorbe fortement l'humidité et sèche beaucoup plus longtemps.

Lors du lavage de vêtements en coton de couleurs saturées, il est interdit de chauffer l'eau à plus de 40 degrés. Cela est dû au fait que le produit peut changer de couleur d'origine. S'il n'y a pas de très forte pollution, un régime à haute température sera inapproprié en même temps - cela entraînera une consommation inutile d'électricité et de temps. De plus, l'eau chaude usera rapidement le tissu.

Si l'article a tendance à rétrécir, les degrés élevés doivent également être évités.

"Synthétique"

Le régime de température dans ce programme varie de 40 à 60 ° C. Nombre d'utilisés tours de filage - maximum. Ce réglage est indispensable pour le traitement des vêtements contenant des fibres synthétiques. De plus, la quantité de matières synthétiques dans la composition n'a pas d'importance dans ce cas. Ce type de nettoyage dure en moyenne une heure et demie à deux heures.

"Laine"

Lorsque ce paramètre est sélectionné, les éléments sont effacés. à basse température (seulement 5-10°C) sans essorage. Le tambour tourne lentement (jusqu'à 80 tours) et vacille légèrement. Une utilisation minimale d'eau est nécessaire pour n'humidifier que légèrement les lainages chargés. Le rinçage prend un temps assez long, avec des remplissages d'eau répétés. La durée d'une telle opération n'est que de 1 heure.

"Soie"

Les tissus en soie sont traités pendant environ une heure (50-60 minutes). Le tambour tourne faiblement et le filage est effectué à un petit nombre de tours ou est complètement absent. La température de l'eau atteint 30-40 °C. Ce type de lavage est délicat et s'apparente au lavage à la main.Avec son aide, il devient possible de laver non seulement les tissus délicats et sensibles, mais aussi les objets décorés avec des éléments décoratifs.

"Lavage intensif"

Le réglage est adapté aux vêtements en coton et lin qui ont été très sales, l'apparition de taches difficiles. Le chauffage de l'eau peut atteindre 90°C. Le tambour tourne rapidement, il est possible d'utiliser un rinçage répété... Dans ce cas, l'utilisation d'agents de blanchiment et de détachants est prévue. La durée de fonctionnement avec un tel programme est de deux heures et demie, voire de quatre heures. Tout est expliqué long processus de lavage, qui comprend : un pré-trempage, un lavage lent puis intensif et un essorage à grande vitesse.

Il convient de garder à l'esprit que tout ce processus est très coûteux, non seulement en temps, mais aussi en électricité, il ne doit donc être utilisé que dans des cas extrêmes.

"Préliminaire"

Ce programme de deux heures est utilisé pour les vêtements très sales et comprend deux types de traitement à la fois : le trempage et le lavage. Il est recommandé de mettre la poudre dans les deux compartiments : la première partie du détergent est utilisée dans la première étape de nettoyage, et la seconde après que l'eau ait été vidangée. Les produits sont d'abord maintenus à une température de 30 degrés, puis lavés selon un cycle prédéterminé à 95°C. Le tambour tourne à basse vitesse dans la première étape et augmente son intensité dans la seconde. Ce mode nécessite également une consommation d'énergie importante.

"Du quotidien"

La principale caractéristique distinctive de ce type est un fût à moitié vide. Lavage quotidien nécessaire choses un peu sales. Il ne nécessite pas beaucoup de temps et d'électricité pour le réaliser. L'eau ne dépasse pas 30°C. La durée du lavage est 50 min. Ce type de traitement est irremplaçable pour les vêtements de travail et les produits de différentes couleurs.

Caractéristiques supplémentaires

Pour accroître l'intérêt et le désir d'acheter des modèles de machines à laver plus modernes, les fabricants y introduisent de nouvelles options supplémentaires, qui aident à mieux éliminer les taches tenaces et rafraîchissent simplement l'apparence du linge.

  • Rinçage supplémentaire - une excellente option, qui a un autre nom - "anti-allergie". Il est indispensable pour les personnes allergiques aux produits chimiques ménagers et est parfait pour les familles avec enfants. L'option est unique en ce qu'elle garantit que même les plus petites traces de détergent utilisé sont complètement éliminées. La fonction aidera également à traiter les produits dont la structure nécessite un nettoyage supplémentaire - tapis, jouets en tissu, vêtements de dessus.
  • Sans tourner C'est un excellent moyen de préserver la durée de vie de certaines choses. La désactivation de la fonction correspondante lors du traitement de produits fabriqués à partir de matériaux délicats les préserve d'une usure prématurée.
  • Démarrage retardé - s'il est impossible de prendre les choses lavées à l'heure convenue, elles sont mises dans l'eau, suivies d'un rinçage et d'un essorage.
  • Départ différé - une bonne trouvaille pour les personnes occupées qui passent peu de temps à la maison. Les articles nécessaires au lavage sont placés dans le tambour et la poudre est versée. L'appareil commencera le lavage lui-même à l'heure que l'utilisateur prérégle sur le panneau. Ensuite, il ne reste plus qu'à un moment opportun pour retirer et suspendre le linge.
  • Séchage... Secoue bien les choses et empêche la formation de plis. Pour les matériaux pouvant être traités à des températures élevées, vous pouvez choisir un processus plus rapide.
  • Repassage / repassage léger. Le réglage sélectionné n'implique pas d'essorage intermédiaire et le rinçage s'effectue avec une grande quantité d'eau. Cette méthode est tout simplement irremplaçable pour les tissus froissés comme le lin, car elle permet de se débarrasser des ecchymoses sévères.
  • Lavage à froid. Il est utilisé pour les produits qui doivent être lavés à l'eau froide uniquement.Avec ce réglage, l'eau chauffe jusqu'à un maximum de 30 - 35 ° C.
  • Contrôle du niveau d'eau. La machine elle-même mesure le poids des articles à laver et détermine la quantité d'eau requise. S'il n'y a pas assez d'eau pendant le processus de lavage, le programme l'ajoute, si, au contraire, il y a assez d'eau, alors cela limite le débit.
  • Charge partielle. Ce réglage garantit que le processus de lavage se déroule selon le schéma habituel, mais seulement plus rapidement, car l'approvisionnement en eau est limité et l'énergie est économisée. Cette méthode de nettoyage est utile pour laver les vêtements de sport et les articles de garde-robe de tous les jours.
  • Laver la nuit - la machine automatique fonctionne aussi silencieusement que possible. La rotation finale n'est pas effectuée et la fin du processus est effectuée sans l'utilisation d'un signal sonore.
  • Protection contre les enfants. Dans ce type d'installation, l'accès au fonctionnement de la machine à laver est bloqué à n'importe quelle étape du traitement des produits. L'appui sur l'icône souhaitée sur le panneau de commande garantit la protection contre la pénétration dans les paramètres de l'appareil de commande.
  • Tournage équilibré... Ce réglage répartit uniformément les articles lavables sur le tambour lors de l'essorage.
  • Eau supplémentaire... Le lavage principal avec une grande charge peut être complété par cette fonction, car la quantité d'eau standard peut ne pas être suffisante pour le rinçage dans ce type de réglage.
  • Diagnostic des dysfonctionnements. La fonction offre la possibilité d'analyser l'état de toutes les pièces principales de la machine à laver pour les pannes.
  • Manque de repassage... L'eau n'est pas complètement drainée, ce qui aide à éliminer les plis et les ecchymoses tenaces sur les vêtements.
  • Contrôle de la transparence de l'eau. Également une fonction indispensable pour les personnes allergiques et les familles avec de jeunes enfants. La machine elle-même détermine si les articles ont été suffisamment rincés ou si l'eau n'est pas encore assez transparente et contient du savon.
  • Contrôle de la mousse. Un excès de mousse obstruera le produit avec un excès de produits chimiques. Dans ce cas, l'excès de mousse généré lors de l'essorage et déposé sur les objets est retiré du tambour à l'aide d'une pompe spéciale.
  • Eco Bulle - un système unique qui assure la formation de bulles actives, grâce auxquelles la poudre se dissout mieux dans l'eau et active son effet sur les zones contaminées du tissu.

Comment choisir le bon ?

Avant de laver les choses en machine automatique, il est recommandé de lire attentivement les étiquettes des produits, de tout trier par type, couleur et degré de salissure. Suivre cette règle simple sera la clé pour choisir la bonne fonction de traitement et un résultat d'élimination des taches réussi.

Quel mode choisir est la prérogative du propriétaire de l'unité. Il peut soit ajouter des paramètres supplémentaires au traitement des choses, soit désactiver les opérations existantes dans le programme sélectionné. Mais le régime se définit mieux en fonction de certains critères, sinon l'option choisie peut devenir dangereuse pour vos choses préférées :

  • par le but des choses - vêtements pour enfants, vêtements de sport, chaussures;
  • par matériau - lin, laine, coton, tissus mélangés;
  • selon les conditions - économique, express, combi ou lavage à la vapeur.

La condition principale pour définir un programme de lavage est une évaluation adéquate du degré de contamination et de la composition du tissu.

Recommandations de base lors de la détermination des modes :

  • produits en coton, y compris les choses pour un nouveau-né, il est permis de laver à des températures élevées (de 60 à 95 ° C) et à un grand nombre de tours (jusqu'à 1 400);
  • objets colorés en matériau naturel - 40 ° C, nombre de tours admissible - jusqu'à 1400;
  • lin - 40-50 ° C, essorage - jusqu'à 600 tr/min, essorage pour les vêtements;
  • synthétiques - 40 ° C, filage - 600 tr/min;
  • soie, laine et autres tissus délicats - 40 ° C, 400-600 tr/min;
  • jeans - 60 ° C, filage - 800 tr/min.

De plus, vous pouvez toujours inclure dans le processus de nettoyage le trempage, l'essorage des vêtements, le repassage léger ou le séchage.

Icônes de décodage

Les désignations des processus de lavage et de traitement des objets sur différents modèles de machines à laver diffèrent les unes des autres, car tous les fabricants déterminent eux-mêmes quelle image, à leur avis, sera la plus compréhensible pour l'utilisateur. Nous parlerons des mêmes processus, ne différant que par l'exécution symbolique.

Les étapes de lavage sont indiquées par :

  • un cercle ou un losange avec un tiret - start / stop;
  • triangle et 2 lignes - démarrage / pause ;
  • spirale - rotation;
  • spirale barrée - pas de rotation;
  • un bassin d'eau, avec un tiret frétillant sur le dessus - laver;
  • un bassin avec de l'eau et 2 tirets - lavage intensif ;
  • un bassin dans lequel les mains sont abaissées - lave-mains;
  • bassin et 1 ligne - prélavage;
  • bassin et 2 tirets - lavage quotidien;
  • bol avec articles - lavage rapide;
  • flocon de neige - lavage à froid;
  • une vasque en pointillés ou une douche à l'intérieur - rinçage ;
  • un bassin avec une flèche - drain d'eau;
  • soleil - séchage;
  • fer - repassage.

Désignations dessinées pour différents types de tissus :

  • coton - nuage;
  • synthétiques - flacon ou cintre;
  • soie - plume;
  • jeans - pantalons;
  • laine - une boule ou un écheveau de fil.

Les principaux modes ont :

  • chose avec des taches - mode intensif;
  • une fleur qui ressemble à une camomille - mode délicat;
  • bois - mode éco (lavage économique).
La vidéo suivante explique les modes de lavage dans la machine à laver LG.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble