Remplacement du roulement sur les machines à laver Zanussi

Teneur
  1. Sélection de pièces
  2. Préparation
  3. Analyser la machine
  4. Remplacement du roulement
  5. Difficultés possibles
  6. Assemblée

Les machines à laver Zanussi sont réputées pour leur fiabilité, mais même elles ne sont pas à l'abri de l'usure. L'un de ces composants importants est l'ensemble de roulement. Dans l'article, nous verrons comment changer le roulement d'une machine à laver Zanussi de vos propres mains.

Sélection de pièces

De nos jours, il n'est pas difficile de trouver les pièces nécessaires. Dans un centre de service et un atelier de réparation d'appareils électroménagers, il suffit de citer la marque de votre lave-linge, et les vendeurs trouveront immédiatement la pièce détachée dont vous avez besoin. Cela ne s'applique pas seulement aux roulements et aux joints. De la même manière, les éléments chauffants, les pompes, les moteurs et autres éléments fonctionnels importants qui nécessitent un remplacement sont sélectionnés.

Vous pouvez récupérer vous-même les pièces dont vous avez besoin en les commandant via la boutique en ligne, mais pour cela, vous devez connaître le numéro de série unique de chaque pièce. Il peut être trouvé sur la surface de l'élément que vous souhaitez modifier.

Préparation

Si le roulement de votre lave-linge est usé, cela sera indiqué par le bruit caractéristique lors du fonctionnement de l'équipement. Il peut également être déterminé en faisant vaciller le tambour - s'il présente un jeu par rapport au réservoir, cela indique également la nécessité de remplacer les pièces de rechange mentionnées. Il est préférable de ne pas trop serrer avec la réparation, car cela peut entraîner une usure de l'arbre et la nécessité de changer l'araignée du tambour, et si le siège sur le réservoir souffre, la réparation n'aura plus de sens.

Pour effectuer les réparations nécessaires, un outillage minimum est requis :

  • tournevis plats et cruciformes ;
  • ensemble de têtes de douilles;
  • pinces ou pinces;
  • marteau;
  • ciseau ou dérive;
  • silicone sanitaire.

Cet ensemble d'outils sera suffisant pour réparer votre machine à laver.

Analyser la machine

Jetons un coup d'œil à la séquence de démontage d'une machine à laver Zanussi à chargement frontal. Avant de commencer tout travail de réparation électrique assurez-vous qu'il est débranché du secteur. Et aussi, il est nécessaire de couper l'eau et de débrancher le tuyau d'alimentation en eau de la machine à laver, et avec lui le tuyau de vidange.

Maintenant, après avoir déconnecté toutes les communications, vous pouvez procéder au processus de démontage. Si vous n'avez pas une expérience suffisante dans le domaine de la réparation d'appareils électroménagers, mais que vous souhaitez tout de même effectuer la réparation vous-même, lors du démontage de l'appareil, utilisez l'enregistrement photo et vidéo de toutes les connexions de contact pour faciliter le processus de remontage.

La première étape consiste à retirer le capot supérieur. Pour cela, dévissez les 2 vis au dos du lave-linge.

Cela se fait le plus commodément avec une tête de 8 mm et une clé réversible (à cliquet). Après avoir dévissé avec succès les vis, vous devez soulever l'arrière du couvercle et le déplacer légèrement vers le panneau avant, puis retirer la partie sur le côté.

L'étape suivante consiste à dévisser 2 ou 4 vis en haut, 2 vis sur les côtés en bas et 2 vis à l'arrière en bas... Après avoir dévissé toutes les attaches, le couvercle arrière est retiré. Dès que vous retirerez le capot arrière de l'appareil, presque toutes les commandes nécessaires seront dans le domaine public, à savoir :

  • moteur;
  • TEN (élément chauffant de l'appareil);
  • courroie d'entraînement;
  • tuyau de vidange d'eau;
  • amortisseurs.

Commençons maintenant supprimer les pièces jointes... Pour retirer le moteur, nous devons démonter la courroie d'entraînement, puis débrancher la prise avec les fils d'alimentation.

Nous dévissons les boulons de fixation et poussons légèrement le moteur vers l'avant de la machine à laver.

Ensuite, retirez les amortisseurs. Pour ce faire, vous devez vous procurer des clips spéciaux avec lesquels ces pièces sont fixées directement sur le réservoir. Ils sont faciles à retirer - il vous suffit de serrer le loquet d'un côté et de tirer le loquet dans la direction opposée. Pour un travail plus facile, vous pouvez utiliser des pinces ou des pinces. Les amortisseurs n'ont pas besoin d'être dévissés du réservoir.

La prochaine étape est débrancher les tuyaux de vidange et de remplissage... Ils sont attachés à la citerne avec des pinces métalliques solides. Après avoir desserré ces éléments, retirez soigneusement les tuyaux en caoutchouc.

Le temps est venu retirer le brassard sur le panneau avant... Pour ce faire, vous devez desserrer la pince. Un tournevis plat fonctionne bien à cet effet.

Maintenant vous pouvez commencer démonter le réservoir lui-même - il contient les roulements que nous voulons remplacer. Après avoir démonté toutes les attaches et déconnecté l'amortisseur, il est resté accroché à 2 ressorts.

Considérez la séquence de démontage d'une machine à laver à chargement par le haut. Dans de tels appareils, certains travaux de réparation sont beaucoup plus pratiques en raison de l'accès facile à certains nœuds.

Avant de commencer les travaux de réparation avec une machine à écrire du type décrit il est nécessaire d'en déconnecter toutes les communications. L'essentiel est de débrancher la machine de l'alimentation électrique.

Ensuite, retirez le panneau latéral, qui est fixé à l'aide de vis à l'arrière et qui est également fixé à l'aide d'une seule vis à l'avant depuis le bas. Après cela, nous aurons un bon accès à tous les composants et parties de la structure de la machine.

Pour un démontage ultérieur vous pouvez immédiatement démonter le moteur. Cette procédure est la même que dans les modèles à chargement frontal. Après avoir retiré la courroie, retirez la borne, dévissez les boulons de fixation et faites avancer le moteur.

Maintenant, vous avez besoin ouvrez le couvercle supérieur et retirez le distributeur de poudre. Il est fixé avec des loquets. Ensuite, vous devez retirer le couvercle. Retirer le joint en caoutchouc. Sous les éléments indiqués, vous pouvez trouver plusieurs vis autotaraudeuses qui doivent être dévissées afin de retirer le panneau en plastique. En dévissant toutes les vis autour du périmètre, la partie supérieure peut être retirée en tirant vers le haut. Après cela, nous aurons accès au mécanisme de verrouillage de la trappe et au collier d'étanchéité.

Après avoir retiré la partie supérieure de la machine, nous avons accès au panneau de commande, qui doit être démonté pour un démontage ultérieur. Déconnectez les bornes et retirez le panneau.

Ensuite, vous avez besoin dévissez les amortisseurs et retirez tous les contrepoids du réservoir pour le sortir de la carrosserie. Il restera accroché à 4 ressorts.

Remplacement du roulement

Après avoir démonté avec succès la machine à laver, nous avons retiré le réservoir et pouvons commencer à remplacer le roulement, mais pour cela, nous devons démonter la partie retirée en 2 moitiés. Dévissez tous les boulons autour du périmètre... Après cela, le réservoir peut facilement être divisé en 2 parties.

De plus il faut retirez soigneusement le tambour de l'arrière du réservoir. Pour ce faire, il est nécessaire de faire sortir l'arbre du tambour du roulement. Pour éviter d'endommager l'arbre à cause des coups de marteau, vous pouvez utiliser une cale en bois. Placez un bloc sur l'arbre et frappez-le avec un marteau. L'arbre ne permettra pas au métal de se déformer - le bois supportera tous les dommages mécaniques. La deuxième option consiste à visser le boulon dans l'arbre du tambour et à le frapper avec un marteau. Il est nécessaire de visser cette attache jusqu'au bout du filetage pour qu'elle repose contre le métal. De cette façon, le filetage ne sera pas endommagé pendant le processus de défonçage.

Après avoir déconnecté avec succès le tambour du réservoir, vous devez éliminer le roulement lui-même, ce qui doit être remplacé. Dans les machines à laver Zanussi, vous pouvez trouver 2 types de roulements : à une rangée ou à deux rangées.

Les roulements à une rangée sont installés par paires et les roulements à deux rangées sont installés un seul. Pour démonter les deux types de pièces avec le joint d'huile, vous pouvez utiliser un extracteur de roulement spécial ou un marteau ordinaire et tout objet métallique (burin)... Lorsque tous les anciens mécanismes ont été retirés avec succès, il est nécessaire de nettoyer les sièges de toute contamination.

Maintenant, vous devez installer un nouveau roulement et joint d'huile... Les pièces mises à jour doivent être martelées aussi soigneusement que possible. Lors de l'installation de nouveaux roulements en les martelant avec un marteau, ne heurtez pas la bague intérieure et la cage. Les chocs mécaniques sont autorisés uniquement sur la cage extérieure. Pour faciliter le glissement du roulement en place, il peut être légèrement graissé avec n'importe quelle graisse technique. Après l'installation, il est recommandé de traiter un nouveau joint d'huile avec une graisse spéciale pour joint d'huile.

Difficultés possibles

Lors de travaux de réparation pour remplacer un roulement sur une machine à laver Zanussi, certaines difficultés peuvent survenir, qu'il serait bon de connaître à l'avance.

L'un des problèmes se pose souvent lorsqu'il est nécessaire de retirer l'arrière du réservoir du tambour. Parfois, il est très problématique de retirer l'arbre. Cet élément ne peut céder à aucune action, rester immobile. Tout lubrifiant qui aide à desserrer le matériel ancien et rouillé (WD-40) aidera à résoudre ce problème. Une fois que l'arbre est complètement recouvert de graisse, vous devez attendre environ 1 heure pour que tout soit mouillé.

Une fois le temps écoulé, prenez un bloc de bois, appuyez-le contre l'arbre et frappez avec précision avec un marteau sur le bloc dans la zone de cette partie. S'il n'était pas possible d'extraire la pièce de rechange de cette manière, vissez-y l'ancien boulon et frappez-le jusqu'à ce que l'arbre soit complètement retiré.

Comme mentionné précédemment, dans les machines à laver modernes de la marque décrite, 2 types de roulements sont utilisés (à une rangée et à deux rangées). Le roulement à double rangée est fixé avec une bague de retenue, il est important de s'en souvenir et de retirer la bague avant de commencer à frapper le roulement. La conception de roulement à une rangée n'aura pas de circlip. Au lieu de cela, deux pièces à une rangée seront installées. Ils devront récupérer à son tour - l'extérieur est d'abord démonté, puis l'intérieur. Il est important de prendre en compte ces caractéristiques afin de ne pas faire face à certaines difficultés dans le travail.

Assemblée

Le montage du lave-linge après les travaux de réparation s'effectue dans l'ordre inverse. Afin de ne pas confondre les bornes ou les fils lors de ces procédures, utilisez les photos que vous avez prises plus tôt.

Récupérer un réservoir avec un tambour, pour la fiabilité de la connexion, il est nécessaire de nettoyer la gomme d'étanchéité de tout débris et de l'enduire d'une fine couche de mastic. Cela vous protégera d'éventuelles fuites au point de déconnexion.

Lors de l'assemblage du réservoir, faites attention aux filetages à l'avant de celui-ci. Il ne doit pas contenir de débris et autres objets étrangers. Certains réservoirs ont des filetages en plastique, soyez donc très prudent lorsque vous serrez les boulons. Sinon, vous courez le risque de dénuder les filetages et, éventuellement, de ruiner définitivement le réservoir.

Lors du montage, il sera utile nettoyez légèrement les contacts de la poussière et de l'oxydation. Les bornes de contact, après avoir été fixées en place, doivent avoir un bon contact et un ajustement serré. Un mauvais contact entraînera une surchauffe des connexions, ce qui n'est pas bon.

Les amortisseurs doivent être complètement et solidement fixés. Leur goupille de fixation doit aller jusqu'au bout et jusqu'à ce qu'elle s'enclenche, ce qui indique qu'elle est verrouillée en place.

Lorsque l'assemblage est terminé, n'oubliez pas de connecter toutes les communications avant le test.

Le remplacement des roulements sur une machine à laver Zanussi est présenté ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble