Comment démonter une machine à laver LG ?

Teneur
  1. Préparation
  2. Schéma de l'appareil de la machine à laver
  3. Instructions pas à pas pour analyser la machine
  4. Astuces utiles

Lorsque le lave-linge s'arrête de fonctionner ou affiche un code défaut sur l'écran, pour revenir en état de fonctionnement, il doit être démonté et la cause de la panne éliminée. Comment démonter correctement et rapidement la machine à laver LG, nous examinerons dans cet article.

Préparation

Avant de commencer tout travail de réparation, l'appareil doit être débranché de l'alimentation électrique. Cela évitera les chocs électriques accidentels et les dommages à la partie électrique pendant les réparations.

L'étape suivante consiste à préparer l'ensemble d'outils nécessaire afin de ne pas chercher la clé ou le tournevis requis pendant le processus de travail. Et lors du démontage de la machine à laver, vous aurez besoin de:

  • Tournevis cruciformes et à tête plate ;
  • pinces et pinces à becs ronds;
  • pinces coupantes ou pinces coupantes;
  • marteau;
  • jeu de clés plates;
  • ensemble de têtes.

L'étape suivante consiste à débrancher le tuyau d'alimentation en eau de l'unité. Très souvent, lors de l'auto-réparation, l'eau est oubliée et, après un démontage partiel, des éclaboussures indésirables se produisent avec sa nouvelle pénétration sur le tableau de commande de la machine à laver. Cela peut endommager la carte.

Les machines à laver modernes diffèrent les unes des autres par les modes, les programmes, la disposition des boutons, mais leurs pièces internes sont presque les mêmes, de sorte que le principe de démontage des machines LG peut être très similaire au démontage de tout autre appareil similaire.

Si le processus de démontage d'une machine à laver est une machine automatique pour la première fois de votre vie, alors un bon indice lors du remontage sera des photographies prises au cours de la façon dont vous avez démonté l'équipement. Ainsi, vous pouvez voir exactement comment c'était et tout remonter.

Schéma de l'appareil de la machine à laver

L'étape suivante consiste à vous familiariser avec le schéma de la machine. Il est préférable d'utiliser les instructions fournies avec l'équipement lui-même. S'il a été perdu au fil des ans, presque tous les schémas de machine à laver d'une machine automatique de cette époque (comme le vôtre ou approximativement) vous conviendront, car ils sont structurellement tous les mêmes, et il est assez facile de comprendre quoi et où est situé.

La machine à laver se compose des pièces suivantes :

  • le couvercle supérieur;
  • bloc d'électrovannes;
  • régulateur automatique;
  • distributeur de détergent;
  • tambouriner;
  • suspensions de tambours;
  • moteur électrique;
  • chauffe-eau;
  • pompe de vidange;
  • touches de contrôle ;
  • trappe de chargement;
  • gomme d'étanchéité de la trappe de chargement.

Instructions pas à pas pour analyser la machine

Après toutes les étapes préparatoires et la familiarisation avec le diagramme, vous pouvez procéder à l'analyse elle-même. Encore une fois, nous nous assurons que toutes les communications sont déconnectées (électricité, eau, évacuation), et seulement après cela, nous commençons à travailler.

Cadre

En général, le processus de démontage d'une machine à laver peut être grossièrement divisé en 2 types :

  • l'analyse en éléments constitutifs (agrégats) ;
  • analyse complète de tous les mécanismes.

Mais la deuxième méthode est plus compliquée et sans connaissances particulières, il est peu probable qu'il soit possible de trouver la cause de la panne.

Il n'est pas difficile de démonter la voiture en unités - il vous suffit de respecter un certain ordre.

  • Vous devez d'abord retirer le couvercle. Il y a 2 vis à l'arrière de la machine. En les dévissant avec un tournevis, le couvercle peut être facilement retiré. Vous devez retirer cette pièce de la machine à laver lorsque vous l'installez dans un ensemble de cuisine.
  • Le panneau inférieur. Il recouvre le filtre à impuretés et le tuyau de vidange d'urgence, de sorte que le fabricant a prévu la possibilité de le retirer facilement.Ce panneau est fixé par 3 clips, qui sont séparés manuellement par pression sur les côtés et sa partie supérieure. En conséquence, il peut être facilement ouvert. Les modèles plus récents peuvent avoir 1 vis supplémentaire.
  • Ensuite, vous devez retirer la cassette distribuant les détergents. A l'intérieur se trouve un bouton en plastique. Lorsque vous appuyez dessus, la cassette se retire facilement, il vous suffit de tirer un peu vers vous.
  • Panneau de commande supérieur. Juste en dessous de la cassette à poudre se trouve la première vis qui fixe ce panneau. Le second devrait être de l'autre côté du panneau en haut de celui-ci. Après avoir retiré les attaches, le panneau est retiré en le tirant vers vous. Le module de commande est situé à l'arrière du panneau. Temporairement, pour qu'il ne gêne pas, il peut être placé sur le dessus de la machine.
  • Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer le joint torique en caoutchouc de la paroi avant. Il y a un point de connexion sur sa manchette. Il s'agit généralement d'un petit ressort sur lequel vous devez faire levier. Ensuite, vous pouvez le retirer et commencer doucement à retirer la pince en cercle. Le brassard doit être rentré vers l'intérieur. Pour retirer la pince, vous devrez peut-être utiliser une pince à bec rond ou une pince (selon la conception de la pince).
  • Panneau avant. Sur la partie inférieure de la face avant (à l'emplacement du panneau inférieur), vous devez dévisser 4 vis, dont 2 sont généralement situées à côté de la trappe. Il y a 3 autres vis sous le dessus du panneau de commande. Après les avoir dévissés, vous pouvez retirer l'avant de la machine. Le plus souvent, il continuera à pendre aux crochets et devra être soulevé pour le retirer. Pour un démontage complet, vous devrez retirer le connecteur électrique de l'appareil qui bloque la trappe. La porte et sa serrure n'ont pas besoin d'être retirées.
  • Panneau arrière. Pour retirer ce panneau, vous devrez retirer quelques vis facilement accessibles à l'arrière de la machine.

Ainsi, nous analysons les unités pour une réparation ultérieure de l'appareil. Vous pouvez maintenant inspecter tous les détails et commencer à établir la cause du dysfonctionnement.

Parfois, il peut être détecté simplement de manière visuelle. Il peut s'agir de connecteurs fondus qui n'ont pas un bon contact. Après les avoir réparés ou remplacés, on peut espérer restaurer les performances de l'appareil.

Éléments et nœuds individuels

C'est un type de démontage plus complexe, mais toujours tout à fait faisable. Pour ce faire, vous devrez effectuer certaines actions.

  • Dans la partie supérieure de la machine (généralement dans la zone de la paroi arrière), il y a un capteur de niveau d'eau dans le réservoir ou "pressostat". Il faut en débrancher le tuyau.
  • Il y a aussi un tuyau de la cassette pour les liquides de lavage, qui doit être démonté.
  • Ensuite, les tuyaux de vidange et d'admission sont démontés.
  • L'étape suivante consiste à déconnecter les fils du moteur.
  • Vous devez maintenant retirer les contrepoids, car il est presque impossible de retirer le réservoir seul avec eux. Les poids sont généralement situés à l'avant et parfois à l'arrière du châssis. Ce sont des dalles de béton (parfois peintes) fixées avec de longs boulons au réservoir.
  • Nous enlevons le radiateur (élément chauffant). Il est situé devant ou derrière le réservoir, et peut être négligé à l'œil nu. Seule la partie avec le connecteur est disponible. Il est nécessaire de retirer la borne très soigneusement, car le plastique du connecteur devient fragile à cause des températures élevées et peut se casser accidentellement.

S'il n'y a pas de connecteur, mais uniquement des fils qui peuvent être retirés séparément, ils doivent alors être signés ou photographiés afin que vous ne souffriez pas plus tard de la connexion.

  • Dans certains cas, le TEN peut être retiré sans déconnecter les fils. Pour cela, dévissez l'écrou de fixation et poussez le goujon vers l'intérieur. Tour à tour de chaque côté, en ramassant avec un tournevis, vous pouvez l'enlever progressivement. Lorsque la cause de la panne se trouve uniquement dans le RTE, il est préférable de savoir à l'avance où elle se trouve - cela évitera un démontage inutile et inutile. S'il n'a pas été possible de trouver son emplacement, la recherche doit être lancée à partir du mur arrière, car il y a 4 vis dessus pour un accès facile.Il est beaucoup plus facile de les dévisser, et si le TEN est à l'avant, il ne sera pas difficile de les revisser.
  • A l'aide d'une clé, dévissez les amortisseurs retenant le réservoir. Ils ressemblent à des pattes pour le soutenir sur les côtés.
  • Après avoir complètement déconnecté le réservoir de tous les éléments de support, il peut être retiré, seulement cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas plier les attaches.

Ensuite, vous pouvez continuer à démonter les unités et retirer le moteur du réservoir. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter la courroie d'entraînement, puis de dévisser les supports moteur et le mécanisme d'amortissement. Mais pour ne retirer que le moteur de la machine assemblée, il n'est pas nécessaire de retirer le réservoir - il peut être retiré par la paroi arrière séparément du reste des éléments.

Commençons maintenant à démonter le réservoir lui-même. Pour ce faire, vous devez d'abord dévisser la vis qui fixe la poulie, puis retirer la poulie elle-même. Ensuite, vous devez appuyer légèrement sur l'arbre pour libérer le circlip. Retirez le bouchon et divisez le réservoir en 2 parties.

Après avoir démonté le réservoir, l'accès aux roulements s'ouvre, qui (puisque nous avons tellement démonté) peuvent également être remplacés par des neufs. Vous devez d'abord retirer le joint d'huile, puis assommer les anciens roulements avec un marteau, seulement très soigneusement afin de ne pas endommager le réservoir lui-même ou le siège du roulement. Nous nettoyons le site d'installation des salissures éventuelles. Un joint d'huile neuf ou ancien doit être enduit d'un composé spécial. Les sièges de roulement doivent également être légèrement lubrifiés - cela facilitera l'insertion d'un nouveau roulement.

Vient ensuite la pompe. Il est situé à l'avant de l'appareil et est fixé avec 3 vis cruciformes et 3 pinces. Il y a un connecteur électrique au bas de celui-ci. Les colliers auto-serrants se desserrent avec des pinces. Pour déconnecter le connecteur, appuyez dessus avec un tournevis et tirez-le doucement. Il y a toujours de la saleté autour de la pompe, qui doit être essuyée immédiatement.

Si vous avez seulement besoin de retirer cette pompe, il n'est pas nécessaire de démonter complètement la machine. Il peut être retiré par le bas. Pour ce faire, vous devez mettre la machine sur le côté. Pour simplifier votre travail, avant de retirer la pompe, vous devez poser quelque chose en dessous et préparer un récipient pour en évacuer le liquide.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que réparer une machine à laver de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît, surtout si vous avez des compétences minimales en réparation d'appareils électroménagers. Cette procédure, effectuée de manière indépendante, peut considérablement économiser de l'argent, car dans l'atelier, en plus des pièces de rechange, la majeure partie du prix va au travail du maître.

Astuces utiles

Pour assembler la machine dans sa forme originale, vous devrez parcourir toutes les instructions dans l'ordre inverse. Si vous avez utilisé un appareil photo et un caméscope, cela simplifiera grandement le processus d'assemblage. La procédure elle-même n'est pas la plus difficile, presque partout il y a des connecteurs techniques et des tuyaux de différentes sections, par conséquent, il n'est tout simplement pas possible d'assembler la structure d'une autre manière, et pas comme elle l'était.

Lors du retrait du panneau supérieur, les fils interfèrent. Dans certains modèles, le fabricant a prévu une telle situation gênante et a fabriqué des crochets spéciaux pour le fixer pendant la réparation.

Dans certains modèles, des modèles d'onduleurs sont utilisés à la place des moteurs à balais habituels. Ils ont un aspect différent et le processus de démontage est légèrement différent du collecteur, mais en général tout est identique.

Pour savoir comment démonter une machine à laver LG, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble