Brosses pour lave-linge Bosch : utilité et caractéristiques de remplacement

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Que remplacer ?
  3. Causes et signes d'usure
  4. Instructions pas à pas

Les balais sont un élément amovible nécessaire du système d'alimentation de tout moteur électrique. Leur défaillance est un résultat désagréable mais inévitable du fonctionnement de l'unité. Si la machine est utilisée quotidiennement de manière intensive, le remplacement de ces petites pièces sera nécessaire au bout de 3,5 ans, et si le lavage est organisé moins fréquemment, l'apparition de ce résultat inévitable sera repoussée de 5 ans supplémentaires. Un lavage par semaine, ce qui est en fait peu probable, permettra à la machine de fonctionner sans changer les balais des décennies.

Rendez-vous

Les balais en graphite sont un élément indispensable d'un moteur électrique. Leur fonction principale est de transmettre le courant électrique reçu par les bornes au rotor du moteur électrique. Pour cette raison, il tourne. Ainsi, les brosses électriques effectuent un travail chaque fois que la machine à laver est démarrée. Un dispositif spécial comprenant un ressort les presse contre le rotor, le fait tourner et entraîne une usure progressive de la surface des brosses en matériau plus doux.

Pour la plupart des machines à laver modernes, dites balais de charbon. Les moteurs électriques plus puissants sont équipés de composants plus durables qui ont une durée de vie plus longue. Les brosses pour lave-linge Bosch sont disponibles auprès des revendeurs spécialisés ou des centres de service.

L'entreprise utilise plusieurs options de conception pour ses produits. Par conséquent, lors de son remplacement, il est important d'essayer d'acheter un ensemble adapté à un modèle particulier de machine à laver.

Que remplacer ?

Parfois, les brosses d'origine peuvent ne pas être en vente, par exemple pour les modèles qui ont été abandonnés. En règle générale, les centres de service effectuent la commande des brosses requises, mais ils doivent attendre un certain temps. Certains propriétaires de machines à laver décident de remplacer les produits d'origine par autre chose. Le centre de service peut vous proposer un modèle interchangeable ou compatible avec l'original. Certaines machines à laver Bosch sont compatibles avec les brosses fabriquées par Indesit ou d'autres fabricants européens.

Il est important que les dimensions des pièces correspondent à l'original.

Parfois, il est possible d'acheter des balais sans ressorts, auquel cas l'utilisateur peut avoir besoin de pouvoir souder le fil de contact à la borne de l'ancien balai avec un ressort. Certains artisans modifient les brosses d'autres appareils électriques, les broyant à la taille souhaitée. De tels dispositifs peuvent bien fonctionner pendant un certain temps, cependant, la dureté du matériau dans ce cas ne coïncide pas toujours avec celle pour laquelle le rotor du moteur a été conçu. Les conséquences de telles réparations peuvent être très tristes, un moteur coûteux devra être remplacé. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l'installation d'une pièce non originale est une question temporaire et qu'il est toujours préférable d'essayer d'acheter le modèle de machine à laver à brosses approprié avec leur installation rapide.

Causes et signes d'usure

Comme déjà mentionné, la cause de l'usure des balais d'un moteur électrique est une question naturelle. Leur panne n'est pas une panne grave de la machine, c'est le résultat du fonctionnement normal de tout moteur électrique, et elle sera nécessaire dans tous les cas - plus tôt ou plus tard. Il est important de remplacer cet élément remplaçable à temps, alors ce processus se déroulera avec le moins de conséquences et n'affectera pas le mode de vie familial habituel. C'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de reporter un lavage banal à des temps meilleurs. Les signes d'usure du pinceau apparaissent généralement progressivement.

  • L'apparition d'un bruit de cognement et de craquement atypique lors du fonctionnement de la machine.
  • Mauvais essorage du linge en raison d'une baisse de puissance du moteur.
  • L'apparition d'une odeur de caoutchouc ou de plastique brûlé lors du fonctionnement du lave-linge (sous certaines conditions, vous pouvez remarquer un arc électrique dans le moteur électrique).
  • Arrêts de la machine pendant le fonctionnement, non associés à des interruptions de l'alimentation électrique.
  • Défaillance des programmes du lave-linge avec mise en évidence sur l'afficheur des défauts ou erreurs de fonctionnement du moteur (code défaut : E ou F21).

Il est important d'identifier au plus tôt l'usure des balais et de les remplacer, cette procédure ne peut être différée longtemps. Contrairement à beaucoup d'autres, ce problème ne disparaîtra pas tout seul et il peut être coûteux de l'ignorer.

Instructions pas à pas

Avant de procéder au remplacement des balais électriques, il est nécessaire de doter le procédé des outils appropriés, faute de quoi cette simple opération sera impraticable. Afin de changer les balais du moteur électrique de la machine à laver, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Tournevis plat à embouts amovibles (embout plat et hexagonal requis).
  • Il est préférable que la trousse à outils comprenne un tournevis plat fixe de taille moyenne.
  • Clé à douille avec la taille correspondant aux têtes des boulons du moteur électrique.
  • Pinces.
  • Lampe frontale.
  • Pour les artisans amateurs particulièrement avancés, un voltmètre peut être utile.

    Le processus étape par étape de remplacement des balais électriques peut être représenté comme suit.

    • Débranchez la machine de l'alimentation électrique.
    • Coupez l'alimentation en eau et débranchez le tuyau d'alimentation de la machine à laver, car vous aurez besoin d'un accès libre à l'arrière du boîtier.
    • Vidangez l'eau restante du tambour et du système de drainage en dévissant le bouchon du filtre de vidange. Cela allégera la machine et protégera contre les infiltrations accidentelles d'eau sur les bornes du moteur.
    • Déplacez la voiture pour qu'il y ait suffisamment d'espace autour d'elle. Vous devrez peut-être déplacer l'unité de la salle de bain dans une pièce plus grande.
    • Retirez le couvercle supérieur pour accéder à l'arrière du boîtier. Retirez le panneau arrière. Pour certains modèles, il est nécessaire de dévisser les attaches de la trappe sur le panneau arrière (le panneau arrière lui-même peut être non amovible) et de retirer la courroie d'entraînement de la poulie du tambour.
    • Examinez attentivement le moteur, il peut être localisé de manière à ne pas avoir besoin d'être démonté. Cependant, pour de nombreux modèles Bosch, le remplacement des balais nécessite de retirer le moteur électrique, auquel cas vous devrez couper l'alimentation du moteur et dévisser les boulons de fixation avec une clé à douille. Secouez légèrement le moteur pour le retirer des rails. Ces machines à laver doivent être tournées sur le côté et toutes les manipulations doivent être effectuées du côté des supports inférieurs de la machine.
    • Les brosses peuvent être de différentes conceptions. Pour les retirer, déconnecter la borne d'alimentation à l'aide d'un tournevis plat. En tirant sur la plaque de contact, le ressort du balai est libéré, ce qui le jette.
    • La nouvelle brosse doit être installée en tenant compte de l'angle d'abrasion de l'ancienne brosse. En règle générale, les nouvelles brosses ont déjà un léger biseau sur le côté de travail.
    • Ensuite, vous devez placer le ressort d'un nouveau pinceau dans la niche appropriée, cela ne fonctionne pas toujours tout de suite.
    • Appuyez sur le ressort avec la plaque de contact, sur lequel mettre la borne.

    Le remontage demande de l'attention, toutes les manipulations doivent être effectuées avec soin, garantissant la fiabilité de toutes les connexions.

    Des instructions illustratives pour remplacer les balais sont données ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble