Erreur F4 dans la machine à laver ATLANT : causes et solution au problème

Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Causes
  3. Diagnostic de panne
  4. Comment le réparer?
  5. Conseil

Si la machine ne vidange pas l'eau, les causes du dysfonctionnement doivent le plus souvent être recherchées directement dans son système, d'autant plus que l'autodiagnostic dans la technologie moderne s'effectue assez facilement et rapidement. Comment éliminer le code F4 et ce que cela signifie lorsqu'il apparaît sur l'affichage électronique, pourquoi l'erreur F4 dans la machine à laver ATLANT est dangereuse pour la technologie, pourquoi, lorsqu'elle est détectée, il est impossible de continuer à laver - ces problèmes devraient être compris plus en détail.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Les unités de lavage automatiques modernes sont équipées d'une unité électronique qui, avant de démarrer le cycle standard, effectue un test de contrôle de toutes les fonctions de l'appareil. Si des problèmes sont identifiés, une inscription avec un code s'affiche sur l'écran, qui indique quelle erreur particulière a été détectée. La machine à laver ATLANT ne fait pas exception à la gamme générale.

Les modèles modernes équipés d'un afficheur signalent immédiatement une situation anormale, les versions de l'ancien modèle la signaleront avec un signal du deuxième indicateur et un refus de vidanger l'eau.

L'erreur F4 est incluse dans la liste des défauts, dont les désignations de code sont présentées dans le mode d'emploi. S'il est perdu ou indisponible, sachez que une telle inscription indique des problèmes d'évacuation de l'eau du réservoir en mode normal. C'est-à-dire qu'à la fin du cycle, l'unité arrêtera simplement son travail. Il n'essore pas et ne se rince pas et la porte reste verrouillée car l'eau utilisée pour le lavage est à l'intérieur.

Causes

La raison principale et la plus courante de l'apparition de l'erreur F4 dans les machines à laver ATLANT est la défaillance de la pompe - équipement de pompage responsable du pompage efficace de l'eau. Mais il peut y avoir d'autres sources du problème. La voiture montrera F4 à d'autres occasions. Listons les plus courantes.

  1. L'unité de commande électronique est en panne. En fait, le code d'erreur dans ce cas peut être absolument n'importe quoi. C'est pourquoi, n'ayant pas trouvé de pannes dans d'autres nœuds, il vaut la peine de revenir sur cette raison. Habituellement, le défaut est causé par une inondation de la carte ou un court-circuit après une surtension. De plus, une défaillance du micrologiciel peut survenir pour des raisons systémiques ou en raison d'un défaut d'usine.
  2. Erreur lors du branchement du tuyau de vidange. Le plus souvent, ce problème se manifeste immédiatement après le premier branchement ou réinstallation du matériel, surtout si ces manipulations ont été effectuées par un non professionnel.
  3. Le tuyau est pincé mécaniquement. Assez souvent, le corps de la machine ou un objet tombé appuie dessus.
  4. Le système de vidange est bouché. Le filtre et le tuyau lui-même peuvent être sales.
  5. Pompe de vidange défectueuse. L'eau n'est pas pompée car la pompe, qui doit fournir une pression pour l'évacuer, est en panne.
  6. Le fonctionnement normal de la roue est perturbé. Habituellement, la raison en est que des débris ou des corps étrangers sont piégés à l'intérieur du boîtier.
  7. Le câblage est défectueux. Dans ce cas, les problèmes se manifesteront non seulement par l'affichage d'un code d'erreur à l'écran.

Diagnostic de panne

Afin de comprendre quel type de panne a causé le dysfonctionnement, vous devez effectuer un diagnostic approfondi. L'erreur F4 est le plus souvent associée à des problèmes dans le système de vidange lui-même. Mais d'abord, vous devez vous assurer que ce qui se passe n'est pas un problème système. C'est assez simple à déterminer: si, après avoir été déconnectée de l'alimentation électrique pendant 10 à 15 minutes, la machine se rallume et commence à évacuer régulièrement de l'eau, alors c'était le problème.

Après un tel redémarrage, l'indicateur F4 n'est plus affiché, le lavage continue à partir de l'étape où il a été arrêté par le système.

Il convient d'ajouter que si de telles situations ne se produisent pas individuellement, mais dans presque chaque cycle d'utilisation de l'équipement, il est impératif de vérifier l'état de fonctionnement de l'unité de commande et, si nécessaire, de remplacer les pièces défectueuses qu'elle contient.

Lorsque la cause de la panne n'est pas éliminée après un redémarrage, l'erreur F4 dans la machine à laver ATLANT persistera après un redémarrage. Dans ce cas, vous devez rechercher systématiquement toutes les sources possibles de dysfonctionnement. Il est important de débrancher la machine du secteur au préalable pour éviter les blessures électriques.

Ensuite, il vaut la peine de vérifier le tuyau de sortie de vidange. S'il est pincé, présente des traces de pliage, de déformation, vous devez redresser la position du tube flexible et attendre - la vidange d'eau produite par la machine indiquera une solution au problème.

Comment le réparer?

Pour réparer une panne de la machine à laver ATLANT sous la forme d'une erreur F4, vous devez examiner attentivement toutes les sources possibles du problème. Si le tuyau ne présente pas de signes extérieurs de flexion, est en position normale par rapport au corps de l'unité, vous devrez agir plus radicalement. La machine est hors tension, le tuyau de vidange est débranché et l'eau est évacuée à travers le filtre. Ensuite, vous devez effectuer un certain nombre d'actions.

  1. Le tuyau est rincé ; si un blocage est constaté à l'intérieur, il est nettoyé mécaniquement. Des appareils de plomberie peuvent être utilisés. Si la gaine est endommagée lors de l'élimination du blocage, le tuyau doit être remplacé. Si après cela la perméabilité est restaurée et que le drain fonctionne, aucune autre réparation n'est nécessaire.
  2. Le filtre de vidange est retiré, situé derrière une porte spéciale dans le coin inférieur droit. S'il se salit, le problème avec l'erreur F4 peut également être pertinent. Si un blocage est constaté à l'intérieur, un nettoyage mécanique et un rinçage de cet élément à l'eau claire doivent être effectués. Avant les travaux de démontage, il est préférable de mettre un chiffon en dessous ou de substituer une palette.
  3. Avant de remplacer le filtre, assurez-vous de vérifier la mobilité de la turbine. S'il est bloqué, le système générera également une erreur F4. Pour éliminer le blocage, il est recommandé de démonter la pompe et d'éliminer tous les corps étrangers. Dans le même temps, l'état de la pompe elle-même est également vérifié - son isolation peut être endommagée, une contamination peut être observée qui interfère avec le fonctionnement normal.

En l'absence de blocages évidents dans le système de vidange de la machine à laver ATLANT, l'erreur F4 est le plus souvent associée à un dysfonctionnement des composants électriques du système. Le problème peut être dû à un mauvais contact ou à un câblage cassé entre la pompe et le tableau de commande.

Si des dommages ou des bris sont constatés, ils doivent être réparés. Fils brûlés - remplacez-les par des neufs.

Si, au cours de la réparation, le besoin de remplacement de pièces ou de démontage complet est révélé, la machine est retirée des supports, déplacée vers un endroit convenable et placée sur son côté gauche. La pompe de vidange cassée est démontée avec un tournevis ordinaire. Tout d'abord, la puce qui relie le câblage est retirée, puis les vis ou les vis sont retirées qui fixent le dispositif à l'intérieur du corps de la machine. Ensuite, vous pouvez installer la nouvelle pompe en place et la fixer dans sa position d'origine. Procédez de la même manière si des dommages sont constatés sur l'accouplement.

Le diagnostic du câblage électrique est effectué à l'aide d'un multimètre. C'est nécessaire s'il n'y a pas de blocage, que les pièces sont complètement réparables et que l'erreur F4 est observée. Après démontage des fixations retenant la pompe, toutes les bornes sont vérifiées. Si un endroit est identifié où il n'y a pas de contact, la réparation consiste à remplacer le câblage dans cette zone.

Conseil

Le moyen le plus simple d'éviter une panne diagnostiquée par la machine à laver ATLANT comme une erreur F4 est une maintenance préventive régulière. Il est important d'inspecter soigneusement l'équipement avant de démarrer, pour éviter d'introduire des pièces étrangères dans le tambour et le système de vidange. Le filtre de vidange est nettoyé périodiquement même s'il n'y a pas de casse. De plus, lors de la réparation, il est impératif de n'utiliser que des pièces standards.

    Il est important de considérer que généralement, l'erreur F4 n'apparaît sur l'écran de la machine à laver qu'au milieu du cycle de lavage, lorsque le processus de rinçage ou d'essorage commence... Si le signal sur l'écran s'allume immédiatement lors de la mise en marche ou au stade initial, la raison peut être uniquement un dysfonctionnement de l'unité électronique. La réparation et le remplacement de la carte vous-même ne doivent être effectués que si vous avez une expérience et une pratique suffisantes du travail avec des équipements électriques.

    Toute réparation d'une machine à laver avec une erreur F4 doit commencer par vidanger l'eau du réservoir. Sans cela, il sera impossible de déverrouiller la trappe, de sortir le linge. De plus, une collision en cours de travail avec un jet d'eau savonneuse sale est peu susceptible de plaire au maître.

    Comment réparer vous-même votre lave-linge Atlant, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble