Dysfonctionnements de la machine à laver Atlant et leur élimination

Teneur
  1. Pannes typiques
  2. D'autres problèmes
  3. Comment le réparer?

La machine à laver Atlant est une unité assez fiable qui peut gérer une variété d'opérations : du lavage rapide à l'entretien des tissus délicats. Mais même elle échoue. Il est souvent possible de comprendre pourquoi l'équipement n'essore pas le linge et ne vidange pas l'eau avec une simple inspection visuelle ou en étudiant les codes d'erreur. Certaines des causes des dysfonctionnements et des méthodes de réparation typiques, ainsi que des dysfonctionnements rares et leur élimination, méritent d'être examinées plus en détail.

Pannes typiques

La machine à laver Atlant a sa propre liste de dysfonctionnements typiques résultant d'un entretien inapproprié, d'erreurs de fonctionnement et de l'usure de l'équipement. Ce sont ces raisons qui entraînent plus souvent que d'autres de tristes conséquences, obligeant le propriétaire à arrêter de se laver et à rechercher la source de la panne.

Ne s'allume pas

Dans une situation standard, la machine à laver démarre, un tambour tourne à l'intérieur de la cuve, tout se déroule normalement. Toute défaillance d'un circuit qui fonctionne bien est une raison de faire attention à ce qui pourrait être en panne.

  1. Manque de connexion réseau filaire. La machine lave, le tambour tourne, les voyants ne s'allument que lorsque l'appareil est sous tension. S'il y a plus d'un utilisateur, les ménages peuvent débrancher la prise uniquement pour économiser de l'énergie. Lorsque vous utilisez un parasurtenseur, vous devez faire attention à son bouton. S'il est éteint, vous devez remettre l'interrupteur à bascule dans la bonne position.
  2. Panne de courant. Dans ce cas, la machine cessera de fonctionner jusqu'à ce que le courant soit complètement rétabli. Si la raison en était le grillage des fusibles dû à une surcharge du réseau, une surtension, il sera possible de rétablir l'alimentation en ramenant simplement les leviers de la "machine" dans la bonne position.
  3. Le fil est endommagé. Ce point est particulièrement vrai pour les propriétaires d'animaux. Les chiens, et parfois les chats, ont tendance à mâcher tout ce qui leur arrive. En outre, le fil peut souffrir de plis, de compression excessive, de fondre au point de contact. Il est strictement interdit d'utiliser des équipements présentant des traces de câbles endommagés.

Problèmes d'essorage

Même si le lavage a réussi, vous ne devriez pas vous détendre. Il arrive que la machine à laver Atlant n'essore pas le linge. Avant de commencer à paniquer à ce sujet, vous devez vérifier le mode de lavage sélectionné. Sur les programmes délicats, il n'est tout simplement pas fourni. Si l'essorage est inclus dans la liste des étapes de lavage, vous devez traiter les causes des dysfonctionnements.

Le plus commun d'entre eux est un blocage dans le système de drainage. Dans ce cas, la machine ne peut pas évacuer l'eau puis commencer à essorer. Une panne peut être causée par une panne de la pompe ou du pressostat, tachymètre. Si, après la fin du lavage, il y a de l'eau dans la trappe, vous devez vérifier le filtre de vidange en le dévissant et en le nettoyant de la saleté. Il est important de ne pas oublier de remplacer le conteneur - après avoir supprimé l'obstacle, l'évacuation de l'eau s'effectuera très probablement en mode normal. Pour des diagnostics et réparations plus complexes, le technicien devra se déconnecter du réseau, vidanger manuellement l'eau et sortir le linge.

Parfois, la machine à laver Atlant démarre la fonction d'essorage, mais sa qualité ne répond pas aux attentes. Un tambour surchargé ou trop peu de linge laissera le linge très humide. Cela se produit particulièrement souvent avec des équipements équipés d'un système de pesage.

Ne recueille ni ne draine l'eau

Une recherche indépendante des raisons pour lesquelles la machine ne se met pas en marche et n'évacue pas l'eau peut être effectuée sans appeler l'assistant. Si de l'eau fuit sous la porte ou s'écoule par le bas, le pressostat qui détecte le niveau de remplissage peut être défectueux. S'il tombe en panne, le technicien remplira et vidangera continuellement le liquide. De l'eau peut également rester dans le tambour, et un signal sera envoyé au module de contrôle que le réservoir est vide.

Si la machine fuit par le bas, cela peut indiquer un dysfonctionnement du tuyau ou du tuyau de vidange. Une connexion qui fuit entraînera une fuite de liquide hors du système de vidange. Si un blocage se forme, cela peut entraîner une inondation massive dans la salle de bain.

Le remplissage et la vidange de l'eau sont directement liés au fonctionnement de la pompe. Si cet élément est défaillant ou si le système de commande, l'unité de programme est en panne, ces traitements ne sont pas exécutés en mode normal. Cependant, le plus souvent, le défaut est le colmatage du filtre - entrée ou vidange.

Il est recommandé de les nettoyer après chaque lavage, mais en pratique, peu de personnes suivent ces conseils.

De plus, il se peut qu'il n'y ait pas d'eau dans le système. - il vaut la peine de vérifier le fonctionnement du système d'alimentation en eau dans d'autres pièces.

Pas chaud

La machine à laver ne peut chauffer l'eau froide à la température souhaitée qu'à l'aide d'un élément chauffant intégré. Si la porte reste glacée après le début du lavage, il vaut la peine de vérifier l'intégrité de cet élément. Un autre signe indirect du problème est la détérioration de la qualité du lavage : des salissures subsistent, la poudre est mal rincée, ainsi que l'apparition d'une odeur de moisi, de moisi après avoir retiré le linge de la cuve.

Il convient de noter que tous ces signes ne signifient pas du tout que la machine à laver Atlant est nécessairement en panne. Parfois, cela est dû au mauvais choix du type de lavage et du régime de température - ils doivent coïncider avec les valeurs indiquées dans les instructions. Si, lors de la modification des paramètres, le chauffage ne se produit toujours pas, vous devez vérifier que l'élément chauffant ou le thermostat n'est pas endommagé.

Bruit parasite pendant le fonctionnement

L'apparition pendant le processus de lavage de tout son qui n'est pas directement lié aux actions de l'unité est la raison de son arrêt. Des corps étrangers pénétrant dans le réservoir peuvent endommager les pièces internes du lave-linge et provoquer un colmatage. Cependant, l'appareil bourdonne et fait du bruit parfois pour des raisons tout à fait naturelles. C'est pourquoi il vaut la peine d'essayer d'établir plus précisément le caractère et la localisation des sons.

  1. La machine émet un bip lors du lavage. Le plus souvent, cela s'exprime par l'apparition d'un son désagréable caractéristique, se répétant à un certain intervalle - de 5 secondes à plusieurs minutes. Parfois, le grincement s'accompagne de la réinitialisation et de l'arrêt du programme - avec une fréquence de 1 fois sur 3-4 démarrages. Dans tous les cas, vous devez rechercher la source dans le tableau de commande, il est préférable de confier les diagnostics ultérieurs à des spécialistes. Dans les machines Atlant, un faible bip sonore tout au long de l'opération est associé au module d'affichage - il doit être remplacé et le problème disparaîtra.
  2. Il claque pendant l'essorage. Il peut y avoir plusieurs raisons, mais le plus souvent - un affaiblissement de la courroie d'entraînement ou une violation de la fixation du tambour, des contrepoids. Parfois, de tels sons se produisent lorsque des objets métalliques étrangers frappent : pièces de monnaie, noix, clés. Ils doivent être retirés de la baignoire après avoir lavé le linge.
  3. Des craquements par derrière. Pour les machines à laver Atlant, cela est dû à l'usure des fixations et des roulements. De plus, le son peut être émis lors du frottement des articulations des parties du corps.

D'autres problèmes

Parmi les autres dysfonctionnements auxquels sont confrontés les propriétaires de machines à laver Atlant, il y a des pannes plutôt atypiques. Ils sont rares, mais cela ne diminue pas les problèmes.

La machine secoue le moteur lors de la rotation

Le plus souvent, ce "symptôme" se produit lorsque l'enroulement du moteur est endommagé. Il faut vérifier son fonctionnement en charge, mesurer les paramètres du courant pour la présence de pannes.

La machine à laver saute pendant l'essorage

Un tel problème peut être dû au fait que les boulons de transport n'ont pas été retirés de l'équipement avant l'installation. Outre, lors de l'installation, il est très important de suivre toutes les recommandations du fabricant. Si le niveau d'installation est violé ou si la courbure du sol ne permet pas un ajustement selon toutes les règles, des problèmes surgiront inévitablement. Pour compenser les vibrations et empêcher la « fuite » de l'équipement de l'endroit, des coussinets et des tapis spéciaux aident à amortir les vibrations qui en résultent.

Les vibrations de la machine à laver pendant le fonctionnement peuvent être associées à un déséquilibre du linge dans la cuve. Si le système de contrôle n'est pas équipé d'un mécanisme d'auto-équilibrage pour le réservoir, les vêtements mouillés qui sont tombés d'un côté peuvent causer des problèmes d'essorage. Ils devront être résolus manuellement en arrêtant l'unité et en déverrouillant la trappe.

Comment le réparer?

La possibilité de pannes auto-réparatrices ne doit être envisagée que si vous avez suffisamment d'expérience, d'outils et d'espace libre dans la maison. Dans ce cas vous pouvez facilement faire face à la tâche de nettoyer les filtres et les tuyaux, de remplacer les éléments chauffants, le pressostat ou la pompe. Certains types de travaux sont mieux confiés à des professionnels. Par exemple, une carte de commande mal connectée achetée pour remplacer un module grillé peut endommager d'autres éléments structurels de la machine à laver.

Les fuites dans la zone de la trappe sont principalement associées à des dommages au brassard. Il peut être retiré assez facilement à la main.

Si la fissure ou la perforation est petite, elle peut être scellée avec un patch.

Les filtres d'alimentation en eau et de vidange doivent être nettoyés après chaque utilisation de l'équipement. Si cela n'est pas fait, ils vont progressivement s'encrasser. Il est nécessaire d'enlever non seulement les fibres ou les fils collés. Une plaque bactérienne visqueuse à l'intérieur est également dangereuse car elle donne au linge lavé une odeur de renfermé.

Si endommagé ou la soupape d'admission est bouchée, connecter la ligne avec un tuyau flexible, vous devez le déconnecter, puis rincer et nettoyer. La pièce cassée est éliminée, remplacée par une nouvelle.

    Il est possible de retirer l'élément chauffant, la pompe, la pompe uniquement après avoir démonté la machine. Il est posé sur le côté, accédant à la plupart des composants et assemblages importants, et les éléments inutiles du bordé de coque sont supprimés. Tous les éléments alimentés en courant électrique sont vérifiés pour l'entretien avec un multimètre. Si des pannes ou des pièces de rechange surchauffées sont détectées, elles sont changées.

    Certains problèmes sont plus faciles à éviter que de payer pour des pièces coûteuses. Par exemple, avec des surtensions évidentes de la tension secteur - on les trouve le plus souvent dans les villages de banlieue et les maisons privées - il est impératif de connecter la voiture exclusivement via un stabilisateur. Il mettra lui-même l'appareil hors tension dès que le courant dans le réseau atteint des valeurs critiques.

    À propos de la réparation d'une machine à laver de vos propres mains, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble