Plâtrage mural: caractéristiques et subtilités du processus

Le plâtre est un matériau polyvalent et très populaire. Il est utilisé dans de nombreux travaux de finition et est un élément indispensable dans la rénovation de toute maison. Il peut être facilement manipulé par un artisan expérimenté et un artisan à domicile. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près les caractéristiques et les subtilités du processus de plâtrage.

Ce que c'est?

Presque tous les travaux de réparation, à l'exception des communications, commencent par le plâtre. C'est un mélange qui contient des composants tels que du sable, du ciment, de la chaux et une certaine quantité d'eau. Le plâtre est nécessaire pour la finition grossière, il peut également servir de base appropriée pour divers éléments décoratifs. Elle peut finir une variété de surfaces - l'essentiel est de choisir la bonne composition et de la pétrir correctement.

Particularités

Le plâtre est à juste titre reconnu comme l'un des matériaux de finition les plus demandés. Il est utilisé à diverses fins; les travaux de réparation dans une maison sont extrêmement rares sans lui. Une telle composition peut servir à la fois de base pour un type de finition et de finition pour une surface particulière. Il convient de noter qu'une telle finition a également des propriétés stylistiques, par exemple, l'utilisation de plâtre léger sur les murs peut agrandir visuellement la pièce et la rendre plus légère.

Actuellement, il existe de nombreuses variétés de plâtre de haute qualité, il est produit par de nombreuses marques. Même le consommateur le plus exigeant peut trouver l'option idéale. Dans les magasins, vous pouvez trouver non seulement l'intérieur, mais aussi le plâtre de façade. La plupart des mélanges ont d'excellentes propriétés de performance et de résistance. Bien sûr, beaucoup dépend de la façon dont vous appliquez le plâtre: si le travail a été mal fait, le mélange ne durera pas longtemps.

La principale caractéristique du matériau est sa capacité à masquer divers défauts et irrégularités dans les murs. Pour cette raison, il est très souvent utilisé dans les travaux préparatoires avant d'appliquer le matériau de finition principal, par exemple le papier peint ou la peinture. De plus, le plâtre peut se vanter de sa simplicité dans le matériau de base - il peut être appliqué sur une grande variété de surfaces: béton, brique, pierre, bois, cloisons sèches et tout autre matériau. Cette caractéristique suggère que le plâtre peut être utilisé dans une variété de logements: d'un appartement de ville ordinaire à une maison de campagne ou une villa de campagne.

Le plâtre de haute qualité n'absorbe pas les odeurs étrangères, qui ne sont souvent pas les plus agréables. En raison de cette caractéristique, ce mélange peut être utilisé dans la conception de balcons et de loggias, ainsi que dans les salles à manger et les cuisines.

De nombreux consommateurs optent pour le plâtre, car il possède des caractéristiques d'insonorisation. Bien sûr, sa couche ne peut pas être assez dense pour absorber tous les bruits extérieurs, cependant, dans une certaine mesure, elle protège l'espace des sons inutiles. Compte tenu des caractéristiques ci-dessus, les architectes d'intérieur se tournent vers ce matériau de finition décoratif dans leurs conceptions. Comme mentionné précédemment, avec son aide, vous pouvez changer radicalement l'image d'une pièce et même "transformer" sa structure.

Travailler avec du plâtre est assez simple et abordable, pour cela, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances particulières et une riche expérience dans les travaux de réparation.Avant de l'appliquer, aucune préparation compliquée de la base n'est nécessaire, et parfois elle n'est pas du tout nécessaire.

La plupart des pansements modernes sont assez durables et fiables. Ils n'ont pas peur des températures extrêmes et des conditions climatiques difficiles. Bien entendu, un mélange de faible qualité de production douteuse ne peut pas se vanter de telles propriétés, c'est pourquoi les experts recommandent fortement de ne contacter que des produits de marque de haute qualité.

Le plâtre se caractérise par ses caractéristiques respirantes. Grâce à cette caractéristique, les revêtements finis avec ce mélange deviennent "respirants", ils n'ont donc pas de moisissure ni de mildiou. Le matériau forme sur la base un revêtement respectueux de l'environnement et absolument sûr, qui se distingue par sa praticité et sa résistance aux dommages mécaniques. Pour cette raison, la composition peut être choisie pour la conception d'une grande variété de pièces, y compris dans la chambre des enfants. Il n'émet pas de substances nocives même dans des conditions de température élevée, de sorte que la santé des petits ménages ne sera pas menacée.

Une autre caractéristique du plâtre est sa grande plasticité. Cette propriété rend la solution assez souple et facile à utiliser. En utilisant du plâtre, vous pouvez finir toutes les structures complexes, ainsi que créer des dessins, des motifs et d'autres éléments décoratifs originaux.

Types de mélanges

De nombreux consommateurs pensent que le plâtre est un mélange unique et n'a aucune variété - cette opinion est erronée. En fait, dans les magasins de matériaux de construction et de finition, vous pouvez trouver de nombreux types de plâtre différents, qui ont leurs propres propriétés et composants distinctifs dans la composition. Considérons-les plus en détail.

Le mélange texturé diffère des autres solutions par sa structure : il est grossièrement dispersé et très visqueux. Les charges dans de tels mélanges sont des fibres de lin, du bois, du mica et des miettes spéciales (d'origine minérale). Un tel plâtre ne peut être acheté que pour la décoration de murs en brique, en béton ou en bois. De plus, il convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les façades des bâtiments décorés avec un tel plâtre sont assez attrayantes.

Avec l'aide du matériau, vous pouvez masquer de nombreuses imperfections des murs., car il contient des particules spéciales dans sa composition. Il est permis de l'utiliser en toute sécurité pour niveler les sols, mais tous les mélanges ne peuvent pas faire face à cette tâche. Pour appliquer le plâtre texturé de la base, vous n'avez pas besoin de le préparer longtemps et avec diligence - il suffit de les sécher et de les nettoyer des débris en excès et des anciens revêtements de finition s'ils s'éloignent des murs. Ceci est suivi par l'étape d'application d'une composition adhésive spéciale, de sorte que le plâtre "adhère" correctement au chevauchement.

Le plâtre texturé a beaucoup de caractéristiques positives:

  • Il résiste à l'humidité et ne souffre pas du contact avec l'eau.
  • Forme un revêtement respirant. Grâce à cette propriété, les murs de la pièce ne seront pas sensibles à la formation de moisissure ou de mildiou.
  • Capable de répéter une grande variété de surfaces. Par exemple, il peut s'agir d'une imitation spectaculaire de maçonnerie, de cuir naturel, de beau bois avec sa structure naturelle ou son tissu.
  • Un tel mélange est appliqué sans l'utilisation d'outils spéciaux. De plus, il n'est pas du tout nécessaire de faire appel à des spécialistes pour l'appliquer, car même un utilisateur inexpérimenté peut faire face à un tel travail.

Parmi tous les types de matériaux, celui-ci est l'un des plus populaires, car il a un prix relativement abordable.

Il existe plusieurs sous-types de plâtre texturé :

  • Agneau. Ce mélange est constitué de grains de pierre de différentes tailles. En règle générale, il est appliqué aux bases d'origine minérale. Du fait de leur utilisation, les surfaces sont granuleuses.
  • Manteau de fourrure.Il crée une texture légèrement rugueuse et molletonnée sur les murs. Le composant principal de ce mélange est le béton.
  • Le scolyte. Ce type de plâtre est composite. Il contient une charge de pierre. Après application, la surface de la base devient rainurée et ressemble à du bois piqué.

Un autre type de plâtre, structurel, a une composition en couche mince, il est créé à base d'acrylique ou de silicate. La composition contient des éclats de marbre ou des particules de quartz. En termes d'apparence, il est granuleux et inégal. Le plâtre structurel est utilisé à différentes fins: à la fois pour la finition des cloisons à l'intérieur des locaux et pour la décoration des façades de divers bâtiments.

Il existe plusieurs types de séduction :

  • À grain fin. Ce mélange, après séchage, forme une couche presque lisse.
  • Grain moyen. Une solution similaire forme une surface légèrement rugueuse et en relief sur le mur.

Le mélange structurel a une bonne adhérence sur la plupart des surfaces minérales. De plus, il peut être utilisé dans la décoration de plaques de plâtre ou de panneaux de particules ordinaires.

Les avantages d'un tel plâtre sont:

  • Haute respirabilité.
  • Résistant à l'humidité.
  • Tolérance aux changements de température.

Ces compositions sont produites en paquets de 9, 18, 50 kg. Les magasins fournissent des mélanges prêts à l'emploi auxquels aucun composant colorant n'est ajouté. Il est nécessaire d'appliquer un tel plâtre à l'aide d'une truelle sur une surface absolument sèche et nettoyée de la base. Les experts déconseillent fortement d'utiliser ce matériau de finition dans des pièces très humides. Si vous décorez la façade, vous ne devez pas le faire sous la pluie et à une température de l'air inférieure à 7 degrés. Il convient de noter que le plâtre structurel est souvent utilisé pour la finition des clôtures et des portails.

Un autre type de plâtre - vénitien - est l'un des plus luxueux. Une fois transféré à la base, il forme un revêtement qui ressemble à un beau marbre ou à un riche onyx. Cependant, il convient de considérer le fait que travailler avec un tel matériau de finition nécessite un maître d'une expérience suffisante et une certaine compétence. Sinon, la surface des bases s'avérera moins spectaculaire. Un tel plâtre est assez cher, donc les consommateurs ne s'y tournent pas si souvent. Cependant, l'effet qu'il crée dans la pièce justifie le prix élevé. En raison de son aspect noble, ce plâtre est souvent utilisé dans la conception d'intérieurs artistiques dans des styles tels que baroque, rococo, empire, classique, néoclassique ou art déco.

Ces mélanges sont appliqués à l'aide de spatules fines spéciales et de traits exceptionnellement fins. Selon les experts, le plâtre vénitien doit être appliqué en 5 à 6 couches, mais chaque couche doit être complètement sèche.

Vous pouvez appliquer le mélange vénitien de différentes manières, car cela se produit:

  • Mat.
  • Brillant.

Les deux options sont très impressionnantes. Le choix de la solution optimale dépend du style du décor et des envies des propriétaires.

De plus, l'une ou l'autre palette de couleurs est souvent ajoutée à la composition du plâtre vénitien. Le plâtre vénitien peut être utilisé non seulement comme matériau de finition principal, mais également comme base pour un autre revêtement. Par exemple, il peut s'agir d'une fresque luxueuse, d'un panneau complexe et complexe ou d'une toile en mosaïque. Ce type de plâtre peut imiter non seulement les roches chères, mais aussi les métaux précieux, car il contient un pigment spécial. À l'aide d'un tel matériau de finition, dans la pièce, vous pouvez créer l'effet d'une pièce plus spacieuse et plus libre. Elle est obtenue grâce à la lumière réfractée.

N'oubliez pas qu'un tel plâtre ne convient qu'à la décoration intérieure. Il ne doit pas être utilisé pour la décoration extérieure. Le plâtre vénitien est produit en emballages de 8 kg et 16 kg.Il doit être appliqué sur une surface de substrat sèche et nettoyée. De plus, il doit être aligné à l'avance.

Le type d'enduit dit "coloré" appartient à la catégorie des spécifiques et est réalisé à base de copeaux d'acrylique et de marbre.

Ce matériau de finition présente un certain nombre de caractéristiques :

  • Il s'adapte parfaitement aux substrats minéraux.
  • Diffère dans la résistance à l'humidité.
  • Est assez solide.
  • Disponible dans une palette de 15 teintes attrayantes.
  • Il peut être appliqué en une seule couche.

Avant d'appliquer le plâtre coloré, il est nécessaire de préparer la base en la nettoyant et en la séchant soigneusement. Afin que les joints laids ne soient pas visibles à la surface des sols, le mélange doit être amené au coin. Le plâtre coloré peut être utilisé aussi bien pour les travaux intérieurs qu'extérieurs.

Il existe un mélange de rouleaux, qui se distingue par une composition respectueuse de l'environnement et sûre, il comprend des charges d'origine naturelle. Après application, il forme une texture intéressante à la base avec de petites rainures-évidements. Le plâtre au rouleau peut être utilisé pour le traitement des façades, ainsi que pour la décoration des cloisons à l'intérieur des locaux d'habitation et de bureaux. La coloration de telles solutions ou leur coloration de surface est possible. Le plâtre au rouleau doit être appliqué à l'aide d'une spatule large spéciale. Ensuite, le mélange doit être broyé avec une truelle dans un mouvement circulaire, vertical ou transversal.

Il convient de noter le plastique latex, car à l'aide d'un tel mélange, vous pouvez créer une surface lisse sur les murs avec un léger brillant. Les revêtements imitant la pierre ou le marbre sont particulièrement attrayants et coûteux. Un tel matériau de finition est durable: il n'est pas sensible à la formation de fissures laides. De plus, il résiste à l'humidité, ce qui rend la surface finie avec du plâtre au latex peut être lavée si de la saleté apparaît dessus. Le matériau peut être teinté à votre guise: il peut s'agir de n'importe quelle nuance, afin de donner au mélange l'effet d'une structure en pierre, vous devez pétrir la solution moins soigneusement et scrupuleusement.

Le plâtre au latex doit être appliqué sur une surface de base parfaitement plane. Les chevauchements doivent être prétraités avec un mastic et un sol à pénétration profonde afin d'obtenir le résultat souhaité.

Si vous voulez trouver un revêtement original et inhabituel, alors vous devriez chercher dans les magasins du plâtre "soie humide". Une fois durcis, ces revêtements ressemblent à du tissu, ce qui semble assez intéressant. Dans la composition d'un tel mélange, il y a des composants de nacre spéciaux qui créent des débordements spectaculaires, et ce sont eux qui imitent la surface de la soie fine.

Vous pouvez également ajouter n'importe quel schéma de couleurs à ces compositions, mais elles sont initialement disponibles dans les couleurs suivantes :

  • Blanche.
  • Doré.
  • Grenade.
  • Argent.
  • Bronze.

Les revêtements créés ont une résistance accrue à l'humidité : ils peuvent être nettoyés à l'eau sans craindre que le revêtement perde sa brillance de couleur ou commence à se fissurer. Assez souvent, ce type de plâtre est utilisé en décoration de cuisine.

"Sea Breeze" est un autre revêtement décoratif qui a un aspect inégalé, il se distingue par une structure translucide avec un miroitement discret et à peine perceptible de nacre. Du sable à grain fin est souvent versé dans la composition d'un tel mélange.

Le matériau peut être coloré, mais au départ il est produit dans les palettes suivantes :

  • Blanche.
  • Rouge.
  • Doré.
  • Caméléon.

Les experts recommandent d'utiliser la « brise marine » exclusivement pour les travaux de finition intérieure.

Pour une isolation thermique supplémentaire de la pièce, vous pouvez utiliser un plâtre de protection thermique de haute qualité.

La composition contient des charges spéciales qui augmentent son efficacité et améliorent les qualités :

  • Verre mousse.
  • Polystyrène expansé (sous forme de granulés).
  • Perlite moussée.
  • Vermiculite.

Les plus populaires sont les mélanges de mousse de polystyrène et de perlite. Dans cette dernière version, il y a la perlite - un composant spécial qui est un minéral d'origine volcanique. Le plâtre calorifuge est assez léger, car il contient des charges de petit volume. Grâce à cette caractéristique, le mélange peut être utilisé pour créer le climat intérieur le plus confortable. Dans certains cas, l'utilisation d'une composition de protection thermique permet aux propriétaires d'abandonner des feuilles isolantes supplémentaires en polystyrène ou en laine minérale.

Un autre type de plâtre populaire est le mélange acoustique. Il est nécessaire de réduire considérablement le niveau de bruit dans la pièce. Particulièrement souvent, de telles compositions sont utilisées dans la décoration de grands locaux industriels, de cinémas et de gymnases, où les sons parasites sont courants. Le plâtre acoustique est indispensable s'il y a des formes architecturales curvilignes dans la pièce ; vous pouvez également refuser d'utiliser des structures acoustiques suspendues si leur installation n'est pas possible. Les consommateurs constatent qu'il est beaucoup plus agréable et confortable d'être dans une pièce avec une telle finition, surtout si les sols sont décorés avec des matériaux rigides.

Le type de plâtre imperméabilisant contient généralement des polymères imperméables spéciaux. Il est nécessaire pour la préparation de couches imperméabilisantes spéciales dans des pièces ou des bâtiments très humides. Les résines acryliques, époxy et polyuréthane sont utilisées comme liquide de prise pour un tel plâtre. Pour que les propriétés hydrofuges du mélange soient plus efficaces, la solution doit être appliquée à l'aide d'un pistolet à ciment spécial (sinon on l'appelle une machine à diluer).

Il existe un plâtre désinfectant, autrement appelé séchage. Il est idéal pour la finition dans des pièces très humides. À l'aide de tels mélanges, il est possible d'effectuer une déshumidification de haute qualité des sols sans produire de contraintes mécaniques inutiles. De telles compositions ont une structure poreuse, grâce à laquelle la surface d'évaporation est sensiblement augmentée.

En règle générale, le plâtre polymère au silicate est produit sous la forme d'une solution prête à l'emploi qui n'a pas besoin d'être malaxée. Un tel matériau de finition est absolument sûr et respectueux de l'environnement. De plus, dans les magasins, vous pouvez trouver des pansements au silicate de différentes couleurs. Tout d'abord, de tels mélanges sont produits pour les travaux de finition de façades, mais les experts disent qu'ils peuvent être utilisés à l'intérieur. La solution de silicate sera intéressante à l'intérieur d'une cuisine, d'une loggia ou d'un balcon.

Les avantages d'un tel plâtre comprennent:

  • Peut être appliqué sur des supports en béton, plaques de plâtre et calcaire.
  • Augmentation de la perméabilité à la vapeur.
  • Non sensible à la déformation.
  • Résistant aux précipitations.
  • Absence d'odeur désagréable et piquante.
  • Couleurs riches.
  • Force accrue.
  • Facilité d'application.
  • La sécurité incendie.

Il est nécessaire d'appliquer un tel mélange très rapidement, un maître inexpérimenté avec un tel travail peut ne pas être en mesure de faire face. De plus, il est nécessaire de recouvrir les bases traitées avec un apprêt spécial avec du plâtre au silicate. De tels mélanges ne durent pas très longtemps.

Si vous recherchez un type de plâtre respectueux de l'environnement, vous devriez envisager la possibilité d'acheter un mélange d'argile, qui présente de nombreuses qualités positives :

  • Le plâtre d'argile absorbe rapidement l'humidité et libère l'humidité. En raison de cette qualité, de tels revêtements durent très longtemps.
  • À bas prix.
  • Le plâtre d'argile protège parfaitement la base des dommages mécaniques.
  • Un tel mélange est élastique, il s'applique donc facilement et sans problème.
  • Le plâtre d'argile convient aussi bien à la décoration intérieure qu'extérieure.
  • En utilisant une composition similaire, vous pouvez égaliser les différences significatives sur la surface des murs.

Quant au manque de solutions d'argile, ils comprennent:

  • Manque de recette claire pour faire des mélanges. Il n'y a pas de proportions précises pour la fabrication d'un tel plâtre, c'est pourquoi chaque maître le fait à sa manière.
  • Possibilité de fissuration. Un séchage trop rapide du mortier d'argile peut provoquer des fissures.
  • Très peu d'artisans expérimentés. Aujourd'hui, le plâtre d'argile est rarement utilisé, c'est pourquoi il y a peu d'ouvriers vraiment expérimentés qui connaissent bien ce matériau.

Ce qui est mieux?

Il est difficile de dire quel plâtre est le meilleur, car le choix d'un mélange adapté dépend de la pièce dans laquelle vous rénovez. Par exemple, pour une pièce froide, un mélange de protection thermique serait la meilleure option, et les solutions d'assainissement et d'imperméabilisation sont idéales dans un espace très humide.

Lorsque vous dessinez un intérieur magnifique et élégant, vous devez choisir l'un des mélanges décoratifs spectaculaires. Le plus cher et le plus luxueux d'entre eux est le plâtre vénitien, c'est elle qui est reconnue comme la meilleure option pour créer un ensemble pompeux. Le choix de la composition décorative optimale dépend du style et de "l'humeur" de l'intérieur.

Pour éviter les bruits parasites dans la pièce, vous devez utiliser un enduit insonorisant spécial.

Lorsque vous choisissez la meilleure option pour décorer votre maison, vous devez faire attention à sa composition et à ses caractéristiques de performance. Un plâtre de haute qualité doit être perméable à la vapeur, imperméable et durable. De tels revêtements servent non seulement pendant de nombreuses années, mais conservent également leur aspect attrayant pendant longtemps.

Champ d'application

Différents types de plâtre conviennent à un large éventail d'applications, par exemple :

  • La plupart des composés peuvent être utilisés pour la décoration intérieure. Même les mélanges de silicates conçus pour la finition de la façade peuvent être utilisés dans la conception de l'espace intérieur de l'habitation.
  • Le plâtre décoratif est généralement utilisé pour les rénovations intérieures.
  • Pour les travaux de façade, non seulement du silicate, mais aussi des mélanges structurels, texturés et au rouleau sont souvent choisis.
  • Pour la finition des bases de briques, il est recommandé d'utiliser des mélanges à base de ciment. L'épaisseur de la couche appliquée ne doit pas dépasser 3 cm.
  • Les sols en béton peuvent être enduits, mais ils doivent d'abord être traités avec des mélanges d'apprêt comprenant du sable de quartz et de la farine. Pour de tels supports, il est recommandé d'utiliser des enduits de ciment contenant du gypse ou des mortiers de gypse et de chaux.
  • Si les murs du bâtiment sont constitués de blocs de gaz ou de mousse, il est recommandé de les finir avec un plâtre poreux à pénétration profonde.
  • Un matériau tel que le polystyrène peut également être traité avec du plâtre. Pour ce faire, vous devez utiliser un mélange de façade universel (en ce qui concerne la conception de façade) ou une composition minérale.

Le plâtre de façade universel est un mélange fiable et résistant à l'humidité qui ne craint pas les conditions climatiques difficiles et les changements de température. Une telle composition est parfaite pour la décoration extérieure, elle durera encore plus longtemps et sera plus soignée si vous installez un treillis renforcé spécial en dessous.

  • Les mélanges minéraux sont également souvent utilisés pour les travaux de finition de façades. De telles compositions sont à base de ciment Portland de couleur blanche habituelle, ainsi que de chaux et de charges diverses. De telles solutions sont très durables et ont une adhérence élevée sur de nombreuses surfaces, y compris la mousse susmentionnée.
  • Des mélanges acoustiques modernes avec des caractéristiques d'isolation acoustique améliorées sont utilisés dans la décoration des zones bruyantes. Cela peut être une salle de concert, un cinéma et d'autres espaces similaires.Bien sûr, dans les conditions d'un appartement résidentiel ordinaire dans un nouveau bâtiment ou dans une maison privée, il peut également être utilisé.
  • Les mélanges de latex peuvent être appliqués sur une grande variété de surfaces, mais ils doivent d'abord être préparés - recouverts de mastic et d'un apprêt spécial.
  • Le plâtre de gypse moderne est universel. Il peut être appliqué sur des supports minéraux denses, du béton cellulaire, des supports silicatés (béton cellulaire, brique), ainsi que des isolants synthétiques, tels que le polystyrène ou la mousse. Lors du choix d'un tel mélange, il convient de garder à l'esprit qu'il ne tolère pas certains phénomènes atmosphériques, car il n'est ni imperméable ni lavable.

Couleurs

Le plâtre peut avoir différentes couleurs, cela dépend de cet indicateur à quoi ressemblera la pièce dans laquelle la réparation est effectuée. Les magasins vendent différentes formulations. En règle générale, les pansements sont vendus prêts à l'emploi et il suffit d'y ajouter l'un ou l'autre pigment. Cependant, vous devez agir très prudemment à ce moment-là afin de ne pas en faire trop et de ne pas rendre l'ombre trop brillante et sinistre.

Après l'application correcte du mélange peint, les travaux de finition doivent être terminés.en peignant les sols avec une composition spéciale de peinture et de vernis. Ici, vous pouvez combiner différentes nuances, mais si vous ne voulez pas expérimenter, vous pouvez choisir la même couleur qu'à l'origine. Vous pouvez également ajouter un colorant spécial au plâtre pour donner aux murs une couleur appropriée. Cependant, il ne faut pas oublier que dans ce cas, vous devrez repeindre les sols pour les rendre plus juteux et riches.

Le plâtre peut avoir absolument n'importe quelle couleur, les plus populaires sont les compositions aux couleurs pastel:

  • Bleu.
  • Vert.
  • Rose.
  • Pêche.
  • Jaune pâle.
  • Turquoise.

Si vous souhaitez décorer l'intérieur avec des nuances inhabituelles, vous devez vous tourner vers des compositions décoratives telles que "brise de mer" ou "soie humide", car elles peuvent avoir des couleurs dorées, argentées et bronze.

Comment calculer la dépense ?

Avant de commencer les travaux de finition, il convient de calculer la consommation du mélange de plâtre pour 1 m².

Il peut être calculé de cette façon :

  • Vous devez d'abord calculer l'épaisseur de couche requise.
  • L'étape suivante consiste à nettoyer la base.
  • Après cela, vous devez accrocher les surfaces en plaçant des balises ou des lattes spéciales.
  • Les points clés doivent être trouvés sur différents sites. De plus, ils détermineront l'écart de la base par rapport au plan correct et régulier. Plus vous sélectionnez de points, meilleur sera le résultat.
  • Maintenant, vous devez mesurer tous les écarts, les additionner et diviser par le nombre de points marqués.

Pour rendre cette méthode de calcul du matériau plus compréhensible, il convient de donner un exemple spécifique:

  • Par exemple, vous devez jointoyer une base d'une superficie de 10 mètres carrés, biseautée de 50 mm (notez que la déviation maximale peut être de 5 cm).
  • Dans le cas de l'accrochage à trois points, nous obtiendrons des écarts - 1 cm, 3 cm, 5 cm.
  • Vous devez additionner les résultats - 1 + 3 + 5 = 9 cm.
  • Maintenant, vous devez diviser la valeur résultante par le nombre de points fixes - 9: 3 = 3 cm.
  • Sur la base des résultats obtenus, nous pouvons conclure que pour un revêtement soigné et uniforme de la base, il sera nécessaire de transférer la couche intermédiaire, qui fait 3 cm.

Après avoir déterminé la couche intermédiaire, vous devez lire les recommandations du fabricant pour le calcul de la consommation de matériau. En règle générale, il est indiqué par mètre carré, à condition qu'une couche de 10 mm soit appliquée. Cette information est sur l'emballage. Dans le cas d'un plâtre de haute qualité, il ne devrait y avoir aucun problème à ce sujet.

Par exemple, sur le mortier sec de Knauf Rotband, il est indiqué qu'il faudra 8,5 kg de plâtre pour décorer un mètre carré de la base avec une couche de 10 mm.

Sur la base de ces indicateurs, un calcul supplémentaire peut être effectué :

  • Nous multiplions la norme (dans ce cas 8,5) par l'épaisseur moyenne, que nous avons calculée auparavant - 8,5x3 = 25,5 kg.
  • En conséquence, nous avons reçu la consommation de la solution Knauf Rotband pour la finition d'un mètre carré de la base.

Instruments

Si vous prévoyez de plâtrer les sols à l'intérieur par vous-même, alors vous aurez besoin des outils suivants et des mélanges supplémentaires :

  • Couteau à mastic.
  • Phares.
  • Râpe.
  • Percer.
  • Calicot alvéolaire aux dimensions de 1,5x1,2 mm, 2x2 mm, 5x5 mm, 10x10 mm.
  • Truelle (truelle).
  • Truelle spéciale en métal.
  • Capacité nette.
  • Rouleaux, tampons. Il est beaucoup plus pratique d'appliquer un mélange texturé avec de tels appareils.
  • Colorant. Il sera nécessaire si votre plâtre est blanc uni et non teinté.
  • Vernis à l'eau. Il sera nécessaire de fixer la couche de peinture.
  • Apprêt pour la peinture.

Technologie de travail

Si vous voulez que les surfaces en plâtre aient un aspect esthétique et soigné, vous devez alors respecter la technologie d'application appropriée et certaines étapes des travaux de finition. Tout d'abord, la base est préparée, après quoi vous pouvez procéder au marquage des sols et de leur apprêt. Il faudra aussi installer des balises. Ce n'est qu'après ces étapes que les murs peuvent être recouverts de plâtre. La dernière étape sera la conception des sections d'angle et des zones à côté du sol et du plafond.

Comment préparer le mélange ?

Avant la préparation directe du plâtre, vous devez prendre en compte la base sur laquelle il reposera.

  • Les options de ciment et de calcaire doivent être utilisées pour le revêtement extérieur des façades des bâtiments. Ils conviennent également aux zones très humides.
  • Les compositions de chaux et de gypse peuvent être utilisées pour décorer les bases des murs et des plafonds dans les espaces à faible taux d'humidité.
  • Les mélanges de plâtre contenant de l'argile écologique sont idéaux pour les substrats en pierre et en bois.

Lors de la préparation du plâtre, vous devez vous fier aux recommandations suivantes d'artisans professionnels:

  • Il est recommandé de passer tous les matériaux à travers une passoire spéciale avec des mailles de différentes tailles.
  • Pour préparer le mélange, utilisez une boîte séparée d'une profondeur d'au moins 10 mm et pas plus de 20 mm.
  • Quelle que soit la solution que vous choisirez pour la décoration murale, il faudra bien la mélanger pour obtenir une masse homogène sans grumeaux ni joints. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une rame spéciale en bois d'une longueur d'environ 1 m. Si la structure du mélange n'est pas homogène, le matériau "s'accrochera" mal avec le chevauchement et sera de mauvaise qualité.
  • Après avoir remué le plâtre, assurez-vous qu'il a un niveau de graisse suffisant. À cette fin, il vaut la peine de piquer avec une rame dans le mélange. Un mortier de bonne qualité collera un peu à l'instrument. Si le plâtre préparé colle trop à la rame, il vaut la peine d'y ajouter du mastic pour réduire son niveau de graisse. Si la composition, au contraire, ne colle pas du tout, alors un composant avec une substance astringente doit y être ajouté.

Examinons de plus près comment préparer différentes solutions.

Pour ciment-chaux type de plâtre nécessitera 1 partie de ciment, 3-5 parties de sable et 1 partie de chaux.

  • Vous devez prendre de la chaux vive et la mettre dans un seau. N'oubliez pas que les contenants en plastique ne fonctionneront pas pour cela.
  • Versez de l'eau à température ambiante dans le seau. Versez-le pour qu'il recouvre complètement la couche de chaux.
  • Maintenant, il est nécessaire de couvrir rapidement le seau avec un couvercle et d'appuyer dessus avec quelque chose de lourd, car dans des conditions d'ébullition, la chaux s'écoule souvent par les bords de la vaisselle.
  • Après cela, vous devez attendre que la réaction chimique de tous les composants de la composition s'arrête.
  • Ensuite, vous devez filtrer le mélange à travers une étamine ordinaire.
  • Après une journée, un tel mortier de chaux peut être utilisé pour enduire les sols d'une pièce.
  • Préparez ensuite un mélange sable-ciment sec (1 à 3).
  • Verser le mélange de chaux dans un récipient avec les ingrédients secs et bien mélanger jusqu'à ce que la solution devienne homogène.

Pour la fabrication de mortier de chaux vous aurez besoin d'1 partie de mélange de chaux et de 3 parties de sable.

  • La chaux doit être "éteinte" avec de l'eau, de sorte qu'une solution de haute qualité sorte à la fin.
  • Ajoutez de l'eau et du sable dans le récipient avec de la chaux - ces composants faciliteront l'application de la composition sur la base.
  • Remuez bien la solution pour qu'il n'y ait pas de grumeaux ou de morceaux collants.
  • Jetez le sable restant par petites portions. Ajouter de l'eau en même temps.
  • L'état de préparation de la composition peut être déterminé par son apparence - elle doit avoir une teneur en graisse normale et un niveau moyen de densité.

En plâtre gypse-chaux comprend 1 partie de gypse sec et 3 parties de pâte spéciale à la chaux. Cette solution doit être appliquée immédiatement après la préparation, car elle sèche très rapidement.

  • Tout d'abord, diluez le gypse sec avec de l'eau. En conséquence, vous devriez obtenir une masse qui ressemble à de la pâte.
  • Ajouter la solution de chaux au premier composant et bien mélanger.

Comment configurer des balises ?

Les phares sont nécessaires pour obtenir des surfaces murales parfaitement planes, ces détails sont exposés au niveau du bâtiment. En règle générale, les guides métalliques sont utilisés comme balises, ils sont fixés aux murs à l'aide d'une simple solution de gypse, car il sèche assez rapidement et devient solide, grâce à quoi il maintient de manière fiable le profil dans la position que vous lui avez donnée en niveau.

Il est nécessaire de maintenir une certaine distance lors de l'installation des balises. Le pas optimal est de 1,5 m l'un de l'autre. Ceci est nécessaire pour que la règle suive deux balises adjacentes pendant le processus d'alignement. La ligne verticale des guides métalliques doit être surveillée avec un fil à plomb. Si votre boîte à outils ne contient que des niveaux petits et courts, vous pouvez utiliser à la place un bloc de longueur plus impressionnante, il doit être fixé au guide et cela doit être fait avant que le mortier de gypse ne soit complètement solidifié.

Préparation

Avant d'appliquer le plâtre, il est extrêmement important de bien préparer la base des murs.

Cela nécessite:

  • Débarrassez-vous grossièrement des anciens matériaux de finition et des revêtements. Toute peinture, papier peint ou ancien enduit décoratif doit être enlevé. La couche de départ de la finition ne peut être laissée à sa place que si elle est suffisamment solide, sinon elle doit être décollée de la base.
  • Ensuite, tapez sur la base avec un marteau. Cela est nécessaire pour identifier les zones faibles qui nécessitent un remplissage avec du mastic ou une composition ciment-sable.
  • S'il y a des pièces métalliques dans le mur, telles que des clous ou des vis, elles doivent être retirées. Quant aux raccords, ils sont découpés à la meuleuse et enduits d'un agent anti-corrosion.
  • Ne commencez pas à appliquer la solution sans recouvrir les meubles et autres objets de plastique.
  • Ensuite, vous devez appliquer un apprêt sur les murs. Cette étape ne doit pas être négligée, car la durée de vie du plâtre en dépend directement.

L'apprêt est nécessaire non seulement pour assurer la durabilité du plâtre, il agit également comme une couche antiseptique et augmente la ventilation des matériaux de finition. Pour les bases en brique et en béton, il est recommandé d'utiliser un sol à pénétration profonde, et pour les bases simples et lisses, le "Betonokontakt" habituel est tout à fait approprié.

Versez l'apprêt acheté dans un récipient de peinture. Ensuite, vous devez y tremper un pinceau ou un rouleau de construction, bien presser l'outil contre une toile spéciale installée directement sur la vaisselle, puis traiter toute la surface des bases existantes. N'oubliez pas qu'après avoir appliqué la couche de démarrage, vous devez attendre 2-3 heures, puis répéter la procédure.

Après ce chevauchement, laissez sécher pendant 10-12 heures. Après avoir traité les bases avec de la terre, vous pouvez installer des balises.

Application

Après avoir soigneusement préparé les bases, ainsi que leur apprêt, vous pouvez procéder directement à l'application du plâtre. Ce travail n'est pas trop difficile et un artisan à domicile qui n'a pas une riche expérience en la matière peut facilement y faire face.

Considérez le processus d'application de plâtre en utilisant l'exemple d'une solution de gypse :

  • Vous devez d'abord bien pétrir la solution avec tous les composants requis et préparer les outils dont vous avez besoin pour travailler. Si les sols sont en brique ou en béton, ils doivent être humidifiés avec de l'eau avant le revêtement. De tels revêtements l'absorbent fortement, c'est pourquoi le plâtre ne gagnera pas rapidement en résistance jusqu'à ce qu'il sèche complètement, ce qui entraînera l'apparition de fissures laides.
  • Il est conseillé de recouvrir les murs d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Si cela ne se trouve pas dans votre boîte à outils, ce processus peut être effectué à l'aide d'une simple éponge humide.

La solution préparée peut être appliquée sur les murs de deux manières:

  • "Cap". Les artisans expérimentés se tournent souvent vers cette option d'application. Avec ce genre de travail, la solution est "jetée" sur la surface de la base, après quoi elle est étirée à l'échelle souhaitée. Il est préférable pour un utilisateur inexpérimenté de refuser une telle méthode.
  • Un débutant doit prendre le mélange sur une large spatule et le déplacer jusqu'à la surface de la base, puis l'étirer avec un outil spécial - une truelle.

Ensuite, vous devez prendre la règle et la fixer perpendiculairement aux balises. Déplacez cet appareil de bas en haut en effectuant de légers mouvements de zigzag. La partie affûtée de la règle coupera l'excès de plâtre, qui pourra ensuite être appliqué pour combler les lacunes restantes. Si des bulles d'air se sont formées lors de l'application du plâtre, le mélange doit être retiré de ces endroits, puis réappliqué et correctement nivelé. À la fin des travaux de finition, vous devez repasser la règle le long de la base, mais vous pouvez maintenant simplement diriger l'outil de bas en haut. Il est recommandé d'effectuer cette procédure jusqu'à 5 fois, vous obtiendrez ainsi une surface parfaitement plane et soignée.

À la fin de tous les travaux, seuls les endroits dans les coins, ainsi que près du sol et du plafond, restent non traités. Ces zones ne doivent être finies qu'une fois que le reste de la zone est complètement sec.

Finition des coins et des zones près du sol et du plafond

Ces travaux sont définitifs. Le plâtre de gypse doit être appliqué le plus rapidement possible dans les coins et les zones proches du sol et du plafond.

Il est recommandé de commencer à finir les zones restantes à partir du plafond. Pour ce faire, la solution doit être préparée à nouveau et respecter la même consistance que lors de la finition des surfaces principales. La solution résultante doit être prise sur une spatule étroite, puis doucement étirée. Si vous obtenez un léger chevauchement, ne vous laissez pas intimider. Ensuite, il sera possible de marcher dessus avec du papier de verre. De la même manière, les zones non finies près du sol doivent être coupées. Les zones de plâtre restantes doivent également être nivelées à l'aide de la règle, en éliminant l'excès de matériau de finition. Les coins doivent être traités à l'aide d'une technologie similaire, mais il convient de surveiller en permanence la perpendicularité des sols à l'aide d'un carré. Dans ce cas, au lieu de balises, la surface déjà finie des murs servira de point de référence.

À la fin de tous les travaux, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fissures sur les murs, si elles se sont formées, elles doivent alors être scellées avec une composition liquide et nivelées avec une règle. Ce n'est qu'après ces actions que toutes les balises peuvent être supprimées et que les rainures résultantes peuvent être réparées et nivelées. Après cela, la surface en plâtre doit être poncée avec du papier de verre.

Fabricants

Parmi les fabricants les plus célèbres et les plus populaires de plâtre de haute qualité et durable, il convient de souligner les grandes entreprises suivantes :

  • Knauf (Allemagne).
  • Ceresit (Allemagne).
  • "Prospecteurs" (Russie).
  • Volma (Russie).
  • Weber Bétonit (France).
  • Plâtre de soie (Russie).

Commentaires

La plupart des consommateurs achètent des pansements de marques étrangères. En règle générale, ils sont assez satisfaits de la qualité des produits - à de rares exceptions près: le plus souvent, les gens sont contrariés non pas par la mauvaise qualité des revêtements résultants, mais par le coût des mélanges de finition. Par exemple, les produits de la marque française Weber Betonit ou de la grande entreprise allemande Knauf ne sont pas bon marché. Il convient également de noter que dans les magasins, il existe de nombreux contrefaçons bon marché de mélanges de plâtre de ces marques. Les acheteurs qui rencontrent de tels produits éprouvent une pure frustration face à leur utilisation.

Les consommateurs notent la bonne qualité des pansements russes, mais très souvent, ils présentent un léger retrait et, en termes de coût, ils dépassent souvent les mélanges étrangers.

Conseils & Astuces

Les experts recommandent d'utiliser exclusivement des matériaux de haute qualité et de marque pour la finition. Ne cherchez pas de mélanges trop bon marché, car ils ont tendance à avoir une mauvaise adhérence, ne durent pas longtemps et rétrécissent considérablement.

Ne négligez pas la préparation de la base pour l'application du plâtre, sinon la finition risque de ne pas être précise et «d'adhérer» insuffisamment à la base.

                        Choisissez des mélanges perméables à la vapeur et résistants à l'humidité, de telles compositions servent longtemps et résistent à l'usure. De plus, les bactéries dangereuses ou les moisissures ne se développeront pas à leur surface.

                        Soyez prudent lorsque vous ajoutez de la couleur au mélange de plâtre: s'il y en a trop, le résultat ne vous plaira pas - la composition s'avérera trop brillante.

                        Pour les caractéristiques et les subtilités du processus de plâtrage mural, voir la vidéo suivante.

                        Sans commentaires

                        Le commentaire a été envoyé avec succès.

                        Cuisine

                        Chambre

                        Un meuble