Murs à peindre: la procédure pour effectuer des travaux de réparation

Teneur
  1. Caractéristiques du travail
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de surfaces
  4. Comment choisir la peinture ?
  5. Préparation des murs
  6. Recommandations
  7. De beaux exemples à l'intérieur

L'espace de vie doit être beau et confortable. Pour le rendre tel, vous ne pouvez pas vous passer de travaux de réparation. Le plus souvent, vous devez niveler les murs afin de les préparer à d'autres actions. L'ordre de ces travaux est très important, surtout lorsque vous décidez de préparer les murs pour la peinture, car en cas de violation de la technologie, le résultat final ne vous plaira pas du tout.

Caractéristiques du travail

Tout d'abord, il est important de prendre soin de l'inventaire, qui doit être avec vous. Cela garantira la rapidité du processus et sa qualité, ce qui est très important. Il est préférable d'avoir un ciseau ou un marteau avec vous pour enlever l'ancienne couche sur les murs. Un marteau, une brosse métallique pour perceuse ou ponceuse et une brosse douce aideront à éliminer la poussière.

S'il y a de la peinture sur le mur, elle doit être enlevée avec un sèche-cheveux de construction., grattoir, ciseau et truelle. Quant à ce dernier, le plus adapté à ce type de travail sera un outil d'une largeur de 120-150 mm.

Si vous enlevez le badigeon, la première chose que vous devriez avoir est un flacon pulvérisateur et un grand gant de toilette. Vous pouvez également utiliser un rouleau à grande sieste, qui humidifiera efficacement le mur et éliminera les revêtements inutiles.

Si vous devez retirer du papier peint des murs, préparez des outils tels qu'un vaporisateur, qui doit contenir de l'eau tiède, et une spatule.

Si les finances le permettent, vous pouvez acheter un défroisseur qui vous aidera à séparer très rapidement le papier peint des murs. Vous aurez peut-être aussi besoin d'un rouleau à aiguilles.

Dès que les travaux de nettoyage sont terminés, vous devez procéder directement au nivellement du mur, pour lequel un outil différent est nécessaire - un niveau de construction, une brosse et un rouleau avec lesquels l'apprêt sera appliqué, une spatule de taille moyenne pour le mastic mural, une râpe ou une meuleuse à main pour le nivellement, une perceuse avec des buses pour mélanger le solution et un conteneur pour elle.

Selon la pièce dans laquelle le travail sera effectué, vous utiliserez un outil différent.

Par exemple, dans la salle de bain, vous devrez décoller les carreaux, peut-être quelque part pour nettoyer les murs de la peinture. Si nous parlons de la cuisine, il peut également y avoir des carreaux partiellement présents, mais le plus souvent, il y a des papiers peints sur les murs, qui devront être éliminés. Les toilettes sont le plus souvent peintes, mais dans certains cas, il peut y avoir une tuile, donc l'ensemble d'outils ici peut différer. Dans la chambre, seul le papier peint est collé, donc le jeu le plus simple d'un pistolet et d'une spatule pour cette pièce vous suffit.

Avantages et inconvénients

Lorsque vous envisagez de peindre les murs d'une pièce, vous devez prendre en compte tous les avantages et inconvénients des matériaux utilisés, tout d'abord, cela concerne les peintures que vous choisissez.

Les plus populaires en ce moment sont les options de dispersion dans l'eau, parmi lesquelles on distingue:

  • Latex;
  • Acrylique;
  • Vinyle;
  • Avec une composition combinée;
  • Latex acrylique.

Il est possible de considérer les avantages et les inconvénients de la peinture précisément en analysant chacune des options de peinture. Ainsi, les peintures au latex ont une couche d'application uniforme et dense, elles sont élastiques et imperméables, ce qui vous permet de laver et de nettoyer les surfaces qui en sont peintes. Les inconvénients incluent le coût élevé. Si vous appliquez de la peinture au latex comme finition extérieure, elle s'estompera très rapidement au soleil, mais elle durera de nombreuses années à l'intérieur.

Les peintures acryliques sont résistantes, perméables à la vapeur et ont une longue durée de vie, ce qui est leur avantage incontestable. L'acrylique peut être utilisé pour peindre les murs à l'intérieur comme à l'extérieur. Les surfaces avec de la peinture acrylique sont faciles à nettoyer et la luminosité des couleurs ne s'estompe pas avec le temps. Cette option est le plus souvent utilisée pour les travaux de finition.

La peinture vinylique a pour but de peindre les éléments intérieurs de la pièce, elle n'est pas utilisée pour les travaux extérieurs.

Un tel revêtement rend le mur spectaculaire et beau, et tout cela à un prix abordable, ce qui est un avantage incontestable de l'utilisation de peintures vinyliques.

Si nous parlons de peintures à composition mixte, elles sont le plus souvent destinées aux locaux où des conditions défavorables sont observées, ce qui est leur avantage incontestable. Les peintures acryliques au latex sont très durables, imperméables, faciles d'entretien et ont fière allure, ce qui les place également dans une gamme de peintures qui ne présentent pas d'inconvénients importants.

Les peintures modernes sont produites sans odeurs fortes afin que les travailleurs ne ressentent pas d'inconfort lors des réparations, mais lors de l'utilisation de l'émail, une forte odeur désagréable ne peut être évitée, ce qui vous oblige à bien réfléchir lors du choix d'une telle peinture pour tout revêtement.

Types de surfaces

Toute surface à peindre doit être parfaitement plane, ce qui nécessite un certain nombre de travaux préparatoires. Selon le matériau de la surface du mur, vous devrez effectuer différentes actions. Les murs en plâtre sont prêts à être peints, mais considérez à quel point ils sont lisses. Dans le cas où la surface des murs est lisse et que la couche de plâtre n'est pas non plus endommagée, vous pouvez procéder immédiatement au mastic ou à la finition avec du plâtre décoratif. Les murs en plâtre sont déjà prêts à être recouverts de la peinture choisie et la rénovation sera menée à son terme logique.

Si les murs de la pièce sont très inégaux et que le coût de leur nivellement est peu pratique, l'option la plus simple et la plus pratique serait d'utiliser des cloisons sèches.

Avec lui, vous devrez également effectuer un certain nombre de petits travaux pour que toute la surface soit absolument plane, cela est particulièrement vrai au niveau des joints et aux endroits où les feuilles seront fixées avec des vis autotaraudeuses. Les cloisons sèches doivent être masticées, puis bien nettoyées et ensuite seulement apprêtées. Une fois toutes les étapes franchies, vous pouvez commencer à peindre ou à poser du papier peint.

Comme pour les surfaces en béton ou la maçonnerie simple, ici le champ d'action est beaucoup plus large.que dans les versions précédentes. Dans de tels cas, l'alignement se produit grâce à la solution de plâtre, où des balises sont également utilisées, afin que le résultat soit aussi précis que possible. Si vous craignez que la surface que vous souhaitez peindre ou sur laquelle vous envisagez de coller du papier peint se fissure à cause des changements de température ou d'autres facteurs, vous pouvez utiliser de la fibre de verre, qui protégera les murs de tels phénomènes et les renforcera.

Afin d'obtenir la résistance de la surface et sa douceur, vous devez utiliser une peinture sur toile de verre, qui est simplement collée au mur.

La texture d'une telle fibre de verre peut être très différente - d'épaisses et rainurées à très fines, comme une toile d'araignée. Il est facile de travailler avec ce matériau, et le résultat plaira pendant de nombreuses années, lorsque ni la chaleur, ni le froid, ni même l'humidité ne changeront l'aspect de vos rayures de peinture ou de papier peint.

Comment choisir la peinture ?

Selon ce que vous allez peindre exactement, vous devez utiliser la bonne option de revêtement. Il existe des peintures pour les travaux extérieurs et intérieurs. Ils diffèrent par leur résistance à l'humidité et aux UV. Dans le cas où nous devons apprêter la surface avant de peindre, la première chose que vous obtenez est une peinture d'apprêt, qui vous aidera également à niveler la surface avec laquelle vous travaillerez.

Pour une utilisation en intérieur, les peintures à base d'eau sont les meilleures, car elles n'ont pas d'odeur forte, elles sont faciles à appliquer et les pinceaux sont faciles à nettoyer après le travail. Dans le cas où vous devez peindre une pépinière, il est préférable d'utiliser de la peinture acrylique et à dispersion aqueuse qui permet aux murs de respirer et qui ne contient pas de substances toxiques dans la composition, car elles sont à base d'eau.

Si vous êtes intéressé par le papier peint pour la peinture, ils sont également peints à l'aide de peintures à dispersion aqueuse.

Cependant, pour la salle de bain, vous devez utiliser une option complètement différente. Les plus appropriées ici seront les peintures à l'huile ou brillantes, qui sont fabriquées à base de solvant. Leur avantage sera une absorption rapide, un nivellement facile et une bonne résistance à l'humidité et à l'abrasion.

Si vous aimez ce type de peinture, il est important de savoir qu'elle possède également plusieurs types de brillant, qui sont indiqués sur l'emballage.

Il y a 6 options au total :

  1. 90-100 - le plus haut degré de brillance;
  2. 60-89 - juste de la peinture brillante;
  3. 30-59 - option semi-brillante;
  4. 11-29 - version semi-mate;
  5. 6-10 - peinture mate;
  6. 0-5 - super mat.

Dans le cas où vous avez une surface parfaitement plane, vous ne pouvez pas avoir peur et utilisez de la peinture brillante, qui soulignera favorablement la forme impeccable de la pièce. Pour les cas où il y a des défauts, il est préférable de peindre les murs avec des peintures mates, elles aideront à masquer toutes les imperfections. Dans le cas où des surfaces inconfortables sont peintes, où la peinture peut couler ou couler sur le visage, il est préférable de prendre des peintures thixotropes, qui sont plus épaisses que les habituelles, elles sont donc plus pratiques à utiliser.

Vous pouvez comprendre à quel point les murs sont bien peints à l'intérieur et s'il est pratique de peindre à partir des critiques de ceux qui ont déjà effectué cette procédure. Beaucoup de gens notent que la génération actuelle de peintures est nettement supérieure au même émail avec lequel ils devaient travailler auparavant. L'inconvénient de l'émail est qu'il a une odeur forte, piquante et désagréable, et d'ailleurs, vous pouvez souvent observer des gouttes si la surface est peinte avec une couche épaisse.

Les peintures modernes sont faciles à appliquer et ont d'excellentes performances.

Afin de ne pas se tromper sur le choix, il est préférable de consulter un spécialiste. Si des réparations sont effectuées dans la pépinière, il est alors important de sélectionner les bonnes peintures afin que le bébé ne respire pas de substances nocives. Le résultat de l'utilisation de produits à base d'acrylique est incroyable, selon les acheteurs. Facilité d'application, absence d'odeur forte, séchage rapide, apparence étonnante et sécurité absolue - tout cela parle de lui-même. Pour obtenir le même résultat, il vous suffit de choisir le bon type de peinture, et votre pièce scintillera bientôt de nouvelles couleurs.

Préparation des murs

Si vous décidez de peindre les murs à l'intérieur, vous devez les préparer pour cette procédure. La première chose à faire est de préparer l'outil dont vous aurez besoin pour le travail : une spatule, du papier de verre, du mastic, du plâtre, un grillage, un apprêt, un rouleau et des brosses. La technologie de travail est assez simple. Vous devez d'abord retirer tout ce qui est inutile du mur (mastic, plâtre, papier peint), puis ensuite procéder au processus de nivellement.

Afin de vous débarrasser facilement du vieux papier peint, vous devez le mouiller avec de l'eau tiède et le retirer avec une spatule. Si vous avez du papier peint en vinyle, vous devez marcher dessus avec un rouleau à aiguilles ou un papier peint "tigre", sinon l'eau ne sera pas absorbée assez profondément et ne facilitera pas le processus de retrait du papier peint. Vous pouvez également utiliser des solutions spéciales pour retirer facilement le papier peint. S'ils sont trop denses, un défroisseur aidera à les éliminer, ce qui agit sur la toile avec de la vapeur chaude et l'aide à traîner facilement derrière le mur.

Si vous devez vous débarrasser du badigeon, vous pouvez le mouiller et le rincer avec un gant de toilette et de l'eau tiède. Vous pouvez également utiliser une spatule, qui est simplement nettoyée du mastic.L'inconvénient de cette option sera une énorme quantité de poussière qui volera dans toute la pièce. De plus, en termes de temps, c'est l'option la plus chère. Lorsque vous travaillez avec une spatule, utilisez des lunettes de protection et un respirateur pour empêcher la poussière d'entrer dans les yeux et le nez.

Dans le cas où il y a un broyeur et un aspirateur de chantier, ils peuvent être connectés, puis le badigeon peut être enlevé rapidement et sans créer de désordre autour de vous. Si vous n'avez pas de tels appareils, vous pouvez acheter une solution spéciale de dissolvant de chaux. Il doit être chaud pour des résultats optimaux.

Si vous devez vous débarrasser du plâtre qui a commencé à se fissurer, faites-le soigneusement et jusqu'au bout.

Si la couche n'est pas épaisse, il suffira de la tremper dans de l'eau et de la retirer avec une spatule. S'il y a des endroits où le plâtre ne se détache pas, vous devez utiliser un ciseau et un marteau ou un perforateur. Vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique, qu'il est recommandé de raccorder à un aspirateur de chantier afin de ne pas respirer les poussières. Quant à la tuile, elle est ensuite retirée de la même manière - avec un ciseau avec un marteau ou une perceuse à percussion.

S'il y a de la vieille peinture sur les murs, vous pouvez l'enlever à l'aide d'une perceuse avec une buse en forme de maille abrasive. Si la couche de peinture est épaisse et traîne en morceaux entiers, vous pouvez l'enlever avec une spatule, ce qui est long et pas facile. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de construction, qui réchauffera la surface et aidera à tout nettoyer beaucoup plus rapidement. Vous pouvez essayer un outil spécial "Rinse", qui est appliqué sur la surface et lavé après un certain temps.

Lorsque vous avez retiré tous les revêtements inutiles du mur, vous devez bien l'inspecter et réparer tous les trous, fissures et fissures. Il est important d'empêcher les fissures de se dilater, car elles sont agrandies artificiellement, en vérifiant les points faibles qui peuvent tomber avec le temps. Lorsque tout est terminé, à l'aide d'une brosse, l'espace est nettoyé de la poussière, du sable et d'autres résidus, après quoi il est apprêté. Il est important d'atteindre les coins les plus reculés en les traitant avec une peinture d'apprêt. Quand tout est sec, la fissure est fermée. Les matériaux les plus courants pour cela sont le ciment, le gypse, le mastic polymère, le mastic de réparation ou la mousse de polyuréthane, qui a un effet d'expansion.

Lorsque tout est prêt, la fibre de verre peut être collée au mur pour masquer d'éventuelles imperfections et éviter qu'elles n'apparaissent sur les surfaces peintes à l'avenir. Toutes ces procédures peuvent être effectuées à la main, l'essentiel est de ne pas se précipiter et de tout faire efficacement, alors l'effet sera approprié et la réparation vous ravira pendant de nombreuses années.

Le papier peint doit être complètement retiré, après quoi le mur doit être nettoyé, mastic et nivelé.

S'il y avait auparavant de la peinture à base d'eau sur le mur, vous pouvez l'enlever avec un simple gant de toilette en lavant le revêtement à l'eau. La peinture à l'huile et l'émail sont enlevés avec une spatule ou une perceuse spéciale sur une perceuse. Les murs plâtrés doivent être soigneusement inspectés pour déceler les défauts, qui, le cas échéant, doivent être éliminés.

Un apprêt aide à préparer le mur pour la peinture., qui n'est appliqué sur la surface que lorsqu'elle est entièrement préparée et n'a pas besoin d'être ajustée. Après l'amorçage, vous devez attendre six heures, après quoi vous pouvez continuer à travailler. Ensuite, vous devez travailler avec du mastic, qui est sélectionné en fonction du matériau à partir duquel le mur est fabriqué. Si vous avez de la maçonnerie que vous n'avez pas besoin de plâtrer, puisque ce travail a été fait avant vous, vous pouvez le masticer immédiatement. Si vous avez un mur en béton, il est préférable de faire un filet de nylon dessus.

Lorsque cette étape est terminée, vous pouvez utiliser le mastic de finition.

Vient ensuite le jointoiement de tous les murs en parfait état. Si des irrégularités apparaissent, elles sont à nouveau traitées, après séchage, le ponçage se produit à nouveau.

Si vos murs sont en plaques de plâtre, il est un peu plus facile de travailler avec eux. Les étapes se réduisent également à niveler la surface avec un mastic.Les joints des dalles sont en outre équipés d'un treillis d'armature sur lequel le mastic est appliqué. À l'aide de papier de verre à grain fin, le mur est poncé.

L'alignement du mur est l'étape la plus importante qui doit recevoir suffisamment d'attention.

Afin de ne rien manquer, il est préférable d'utiliser une lampe portative, qui vous aidera à voir toutes les irrégularités, creux et bosses à la surface. Lorsque tout est terminé, le mur doit être apprêté.

Les plaques de plâtre sont finies avec des peintures à base d'eau.

Recommandations

Avant de nettoyer les murs de tout ce qui est superflu et de les préparer pour la peinture, retirez tout de la pièce pour que rien ne gêne pendant la réparation. S'il vous manque des outils, vous devez les acheter ou les demander pendant un certain temps, sinon cela risque de ne pas fonctionner.

Lorsque le processus de nettoyage des murs a commencé, il est important de savoir qu'il s'agit de l'une des étapes de réparation les plus longues et que vous devez vous y préparer à la fois physiquement et mentalement. Une fois que vous avez terminé le nettoyage, vous devez masticer toutes les irrégularités et attendre que le matériau soit bien pris et durci. Ce n'est qu'alors que les murs peuvent être poncés et nivelés. Si tout s'est bien passé, vous pouvez commencer à amorcer, mais en cas d'irrégularités évidentes, il est préférable de répéter la procédure de mastic que de vivre plus tard avec des murs incurvés.

La peinture avec laquelle vous allez peindre la pièce doit non seulement être du bon type, mais aussi de la bonne couleur. Pour les pièces sombres, les couleurs claires sont obligatoires, mais dans les pièces ensoleillées, vous pouvez vous permettre des couleurs riches et lumineuses, qui donneront à la pièce une atmosphère inoubliable.

De beaux exemples à l'intérieur

Pour la salle, vous pouvez utiliser une grande variété de schémas de couleurs, et la peinture dans ce cas aide beaucoup, car il est très simple de mettre en évidence des textures et des zones sémantiques en utilisant une couleur différente, et l'effet est incroyable. Selon vos préférences, la palette de couleurs peut être soit calme si vous préférez vous asseoir dans une atmosphère chaleureuse et discuter ou regarder votre film préféré, soit lumineuse et un peu agressive si vous aimez les fêtes amusantes, bruyantes et les activités de plein air même à la maison .

Avec l'aide de la peinture, vous pouvez créer un magnifique design de la pièce, créer des images fantaisistes ou former une belle image sur votre mur. Le plus souvent, la solution de conception n'est sélectionnée que pour un seul mur, qui porte la charge sémantique principale. Sinon, l'espace de la pièce sera surchargé et au lieu de la légèreté et de l'originalité de l'intérieur, cela provoquera des émotions négatives.

Comme décoration originale, vous pouvez utiliser une décoration murale sous forme d'abstractions et de taches de couleurs variées qui attirent le regard et attirent l'attention. Dans ce cas, il est important de ne pas en faire trop avec la couleur et de choisir le bon motif qui complétera l'espace de votre pièce et la rendra spéciale.

Avec l'aide de la peinture, vous pouvez non seulement créer une pièce ennuyeuse et monotone, mais créer une pièce lumineuse et unique dans laquelle la fantaisie et l'imagination vous permettront de vous échapper mentalement bien au-delà de l'appartement, en profitant de l'impulsion créative provoquée par un cadre agréable et confortable. environnement.

Pour plus d'informations sur la façon de préparer correctement les murs pour la peinture, ainsi que la peinture, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
0

Toujours du mastic avant de peindre. Mais certains mastics transparaissent à travers la peinture, cela s'avère très peu économique.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble