Présentation des rayonnages gravitaires

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients des systèmes gravitaires
  3. Caractéristiques
  4. Description des espèces
  5. Rendez-vous

Le système logistique d'aujourd'hui, ainsi que les bénéfices des entreprises, dépendent dans une large mesure de la mesure dans laquelle les locaux de l'entrepôt sont organisés de manière approfondie et efficace, de l'équipement technologique utilisé et de son potentiel fonctionnel. Dans cet article, nous examinerons les derniers développements innovants - les racks gravitationnels, qui, en termes de performances, sont identifiés avec des systèmes mobiles.

Particularités

Les rayonnages à gravité sont des guides à rouleaux montés sur des cadres spécialisés à un angle spécifique, qui forment des étagères à rouleaux (étagères coulissantes).

Les étagères peuvent être divisées en "canaux" correspondant en largeur aux dimensions de la cargaison.

La charge placée depuis le bord relevé de l'étagère sous l'influence de la gravité se déplace indépendamment le long des rouleaux le long du canal et s'arrête à la butée.

En plus des nombreuses similitudes avec les versions imprimées, ces racks présentent de nombreuses différences. Si dans les systèmes de stockage traditionnels, les guides sont situés horizontalement, alors dans les systèmes de stockage gravitaire, la pente peut atteindre 5%. Leur structure suppose la présence de palettes spécialisées, qui sont installées au moyen d'empileurs. Les guides des systèmes à rouleaux permettent aux palettes de se déplacer vers le bas sous l'influence de la gravité.

Le déplacement des palettes s'effectue le long d'un canal dont la longueur peut varier et atteindre 30 mètres.

Avantages et inconvénients des systèmes gravitaires

Il convient de noter d'emblée que les racks gravitationnels présentent de nombreux avantages, bien que certains inconvénients de ces systèmes soient également inhérents. Considérez les qualités positives de ces étagères :

  • la capacité de réduire le nombre de camions et de personnel dans les entrepôts ;

  • augmenter la vitesse de traitement des marchandises et la capacité de l'entrepôt;

  • le respect des conditions de vente des produits grâce au principe FIFO (premier entré, premier sorti) ;

  • les marchandises sur les étagères sont parfaitement visibles sous différents angles ;

  • le stockage en bloc de marchandises dans des rayonnages à gravité permet d'augmenter radicalement le volume de stockage par rapport aux rayonnages à étagères, ce qui permet une augmentation de la surface jusqu'à 30%;

  • il est possible de créer un système de contrôle automatisé (ACS) et de rechercher des marchandises, ainsi que de contrôler les produits rapidement périssables ;

  • Indépendamment du coût plus élevé, par rapport aux rayonnages, les systèmes gravitationnels sont rentables en 1,5 à 2 ans au total et le pourcentage d'accidents lors de leur utilisation est beaucoup plus faible.

Si nous parlons des lacunes de ce type d'équipement d'entrepôt, nous pouvons alors prêter attention à deux particulièrement importants:

  • exigences particulières pour la forme des palettes et des caisses ;

  • la nécessité de recourir à l'aide de spécialistes pour calculer avec précision le système, en tenant compte de la taille de l'entrepôt et des exigences de fonctionnalité du produit.

Cependant, du fait que les inconvénients ci-dessus sont très relatifs, de plus en plus de consommateurs optent pour l'installation de tels racks.

Caractéristiques

Les équipements technologiques en logistique ne cessent de s'améliorer et les systèmes gravitationnels en sont un exemple clair. Les étagères sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 200 kg / m². m. L'entreposage et le stockage des marchandises peuvent être effectués dans n'importe quel conteneur, caisses et palettes de différentes tailles et formes qui répondent aux caractéristiques techniques des rayonnages.

Les structures gravitaires peuvent être utilisées dans des locaux avec des températures de + 40 °C à –28 °C, dans des entrepôts secs et humides.

Lors de l'installation de systèmes gravitaires, le nombre de passages entre eux est réduit. Les rouleaux sont fabriqués en acier de haute qualité, ce qui garantit leur utilisation jusqu'à 50 000 cycles et la taille de la charge jusqu'à 240 kilogrammes.

Le rail à rouleaux est capable d'atteindre jusqu'à 3,6 m de largeur et jusqu'à 5,5 m de longueur. Dans la zone de déchargement, l'angle de pente de la voie peut augmenter jusqu'à 15 degrés.

Jusqu'à 90 palettes peuvent être chargées et déchargées en une heure.

Description des espèces

Selon le lieu d'utilisation, les racks sont divisés en deux grandes catégories.

Racks pour boîtes

Les racks à gravité sont utilisés lorsque les marchandises sont stockées dans des conteneurs en plastique. Dans une telle situation, la cargaison de la zone de chargement est envoyée sur les étagères, où, sous l'influence de la gravité, elle se déplace progressivement vers le lieu de déchargement. De telles étagères peuvent également être placées sur des étagères ordinaires, ce qui garantit un stockage dynamique des marchandises.

Dans le même temps, des combinaisons sont possibles ici: en haut, il y a des charges sur des palettes et en bas - des rayonnages gravitationnels.

Rayonnages à palettes

Des rouleaux cylindriques installés dans le canal du rack gravitaire sont responsables du mouvement longitudinal de la charge. Il existe également des rouleaux de frein qui prédéterminent la vitesse de déplacement. Lorsque la première palette atteint la butée, le mouvement est automatiquement interrompu.

Et il y a aussi un système de séparation pour s'assurer que les dernières palettes ne chevauchent pas les premières.

Rendez-vous

Les rayonnages gravitaires sont principalement utilisés dans les zones où les marchandises sont accumulées, dans ce que l'on appelle les stocks tampons, où les marchandises sont mises en service.

Pratiquer les structures gravitaires et dans les zones de l'expédition dans l'entrepôt.

Ils sont largement utilisés dans les entrepôts où les marchandises sont stockées selon les principes du premier entré, premier sorti (FIFO), dans des entrepôts faisant office de réfrigérateurs.

Les systèmes gravitationnels sont utilisés dans les entrepôts pour les produits alimentaires, ainsi que pour les produits manufacturés. Ces étagères sont également utilisées dans les zones de stockage où sont effectués l'accumulation et l'assemblage de marchandises et de marchandises, ainsi que dans les industries cosmétiques, alimentaires, chimiques et pharmaceutiques pour une utilisation plus rapide des marchandises dont la durée de conservation est limitée.

Des rayonnages à palettes gravitaires sont également installés :

  • dans les entrepôts de stockage de pièces électroniques et automobiles, en raison de leur compacité et de leur capacité à organiser un système de contrôle automatique - au moyen d'ordinateurs, lorsque les noms de marchandises se comptent par dizaines de milliers;

  • dans les domaines du picking des marchandises selon différentes caractéristiques et autres maillons de la chaîne logistique.

En ce qui concerne la technique qui peut être utilisée pour desservir les structures gravitationnelles, il peut s'agir soit d'un chargeur ordinaire, soit d'un canal. La condition principale est que leur hauteur de levage et leur capacité de levage répondent aux exigences.

Le volume de cargaison que les systèmes gravitationnels peuvent accueillir est assez impressionnant dans les entrepôts à espace limité - les racks occupent jusqu'à 70% de la surface totale de la pièce. Grâce à cette caractéristique, il est facile de délimiter la zone de chargement de la zone de déchargement, ce qui simplifiera grandement le travail des employés et des techniciens de l'entrepôt.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble