Tout sur Stéphanotis

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Règles d'élevage
  4. Comment transplanter ?
  5. Caractéristiques d'entretien
  6. Comment le faire fleurir ?
  7. Maladies possibles, leur prévention et leur traitement

Stephanotis est une belle plante ressemblant à une liane des tropiques, qui appartient à la famille Lasovnevye. Le parent le plus proche est le hoya, bien qu'ils diffèrent à bien des égards. Pour son arôme merveilleux, la plante est aussi appelée jasmin de Madagascar. Dans son milieu naturel, il pousse en Asie orientale, dans l'archipel malais et à Madagascar.

La description

Stephanotis appartient aux vignes vivaces à feuilles persistantes. Dans la nature, il peut atteindre jusqu'à six mètres, la préférence est donnée aux forêts semi-ombragées. Les jeunes tiges ont de la fermeté et de l'élasticité, puis se lignifient. Les plaques foliaires sont coriaces, avec une surface brillante d'une riche teinte émeraude. De forme, ils ressemblent à une ellipse allongée et pointue avec une veine proéminente au milieu. Ils rejoignent la tige alternativement à l'aide de pétioles allongés.

Les fleurs sont la principale caractéristique de Stephanotis. Ils sont représentés par une petite forme tubulaire à cinq pétales légèrement incurvés, ressemblant à une étoile. De par leur structure, les fleurs sont cireuses, denses, formées à l'aisselle des feuilles. L'inflorescence en parapluie est formée d'environ 5 à 7 fleurs de couleur blanche, crème ou violette.

Ce miracle tropical peut fleurir naturellement pendant dix mois. Les fruits de la plante dans leur apparence ressemblent à des boîtes ovales avec des graines de parachute. Lorsque les fruits sont mûrs, ils se répandent facilement dans différentes directions.

En raison de sa beauté et de sa couleur blanche comme neige, Stephanotis est de plus en plus inclus dans les bouquets de mariage.

Vues

Dans la nature, il existe 16 variétés de cette plante, mais elles conviennent à la culture. Pas tout.

  • Stefanotis floribunda ou floraison abondante - une seule espèce pouvant être cultivée à la maison. Les spécimens de cette variété poussent jusqu'à cinq mètres. Le bourgeon est blanc comme neige, en forme de jasmin, bien qu'il existe des spécimens de couleur crème. Un pédoncule peut avoir jusqu'à sept petites fleurs en forme d'étoile. Les feuilles sont assez grandes, peintes dans une teinte vert foncé.
  • Stéphanotis panaché appartient aux variétés du type précédent. Cette sous-espèce panachée de jasmin de Madagascar attire l'attention par la couleur inhabituelle des plaques de feuilles. Des rayures et des points blancs, vert clair et jaunâtres recouvrent densément toute la base. Seules les extrémités des feuilles sont légèrement lissées.
  • Akuminata diffère par la couleur crème des fleurs.
    • Grandiflora a une inflorescence assez grande, qui peut se composer d'une trentaine de boutons.
    • Stéphanotis Thorsii caractérisé par des fleurs inhabituelles d'un ton lilas pâle.

    Règles d'élevage

    La plante est sélectionnée de deux manières.

    Boutures

    Il est préférable de multiplier une fleur par bouturage au printemps ou en été. Cette option de sélection permet de préserver les caractéristiques variétales de la plante. Le plus souvent, les boutures sont coupées lorsque la plante est taillée. Les pousses sont prélevées à moitié lignifiées avec plusieurs feuilles, coupées à 2 cm sous le nœud. Comme les germes de Stephanotis s'enracinent mal, ils sont traités avec des stimulants d'enracinement, par exemple "Kornevin".

    Ils sont placés en légère pente dans un récipient avec du sable humide, approfondissant de 1,5 cm.Un couvercle est en polyéthylène ou en verre par le haut et placé sous un bon éclairage. La température est maintenue à +25 degrés, sans oublier d'arroser. Après environ 2-3 semaines, des racines et de nouvelles feuilles apparaissent. Les germes plongent dans de petits pots, la température peut être abaissée de +18 degrés, mais la nuit elle peut être de +14 degrés. Au fur et à mesure que les plantes poussent, elles sont transplantées en les transférant dans des conteneurs plus grands.

    Les boutures peuvent être enracinées dans l'eau, elles forment également avec succès des racines.

    Des graines

    Il est assez difficile de multiplier Stefanotis par graines, cette option ne donne pas toujours un résultat positif. Mais si vous faites un peu de travail et soyez patient, vous pouvez essayer. Cela vaut la peine de suivre les étapes suivantes :

    1. le bac de semis doit être stérilisé ;
    2. versez-y de la terre préparée à partir de proportions égales de tourbe et de sable, humidifiez bien;
    3. les graines trempées dans l'eau pendant deux jours sont légèrement enfoncées dans le substrat, ne pas saupoudrer;
    4. le récipient est recouvert d'un film ou de verre et placé dans un endroit éclairé à une température inférieure à +26 degrés;
    5. régulièrement ventilé et pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur ;
    6. le condensat résultant doit être éliminé;
    7. après environ deux mois, les semis germent, après la formation des premières feuilles, ils plongent dans de petits pots avec un substrat pour plantes adultes.

    2-3 boutures ou semis sont plantés dans un récipient à la fois. En grandissant, on les taille un peu. Lorsque la plante atteint un demi-mètre, elle est raccourcie d'environ un tiers pour former des pousses latérales.

    Comment transplanter ?

    Stefanotis pousse assez rapidement, de sorte que les jeunes spécimens peuvent être transplantés une fois par an, si nécessaire, deux fois. Il suffit qu'une plante mature repique une fois tous les 2-3 ans, parfois vous ne pouvez remplacer la couche arable qu'en ajoutant de la terre fraîche. Le principal signe qu'une fleur a besoin d'une greffe est le récipient à partir duquel elle a déjà poussé. Vous pouvez le découvrir par les racines qui dépassent des trous de drainage ou par le substrat qui se dessèche trop souvent.

    Cette procédure est effectuée en février ou mars (avant le début de la saison de croissance) par transbordement, c'est-à-dire avec un morceau de terre.

    Choisissez un pot légèrement plus grand que le système racinaire de la plante. Un récipient serré stimule la floraison, dans un grand pot la fleur ne se développera pas bien et cessera de produire des bourgeons. Il est préférable de choisir un pot de fleurs en céramique, lourd pour qu'il ne puisse pas se retourner. Le drainage doit obligatoirement aller au fond, environ 3 cm.Le sol convient aux plantes exotiques, lourdes, légèrement acides. Il peut être acheté prêt à l'emploi ou vous pouvez le cuisiner vous-même. Pour ce faire, vous devez mélanger les composants suivants :

    • trois parties de tourbe avec humus;
    • deux morceaux de sable;
    • un morceau de terre à feuilles caduques;
    • une partie de sol argilo-gazonné.

      Le substrat préparé doit être désinfecté. La greffe est réalisée comme suit :

      1. le drainage est placé sur le fond du pot, puis une partie du mélange de sol;
      2. répartissez soigneusement la plante avec une motte de terre afin de ne pas blesser les racines;
      3. ajouter de la terre sur les bords et sur le dessus, humidifier;
      4. les restes d'eau de la palette doivent être éliminés ;
      5. si les racines sont endommagées lors de la transplantation, un médicament doit être ajouté au liquide d'irrigation pour stimuler la croissance des racines.

      Seule une plante qui ne fleurit pas est transplantée. Après l'achat, la fleur doit être transplantée. Si vous avez acheté des Stephanotis avec des bourgeons, vous devez attendre la fin de la floraison, puis changer le pot et le sol.

      Il faut savoir qu'une plante tropicale est une fleur purement d'intérieur, donc cela n'a aucun sens de la planter dans le jardin, elle ne survivra pas en plein champ.

      Caractéristiques d'entretien

      Le jasmin de Madagascar est considéré comme une fleur capricieuse, mais ayant créé certaines conditions pour cela, vous pouvez réaliser qu'il sera beau et fleurira pendant longtemps.

      • Éclairage il est nécessaire d'organiser abondamment, mais il n'est pas nécessaire de laisser surchauffer le sol et la fleur elle-même, pour exclure la lumière directe du soleil sur la plante. Lors des journées de faible luminosité, un éclairage supplémentaire lui est organisé, ce qui contribue à l'abondante floraison des bouteilles lors de la prochaine floraison.
      • Température une plante d'intérieur ordinaire convient à la plante, à cet égard, Stephanotis n'impose pas d'exigences particulières. En hiver, il tolère normalement une diminution jusqu'à +15 degrés, mais une grande différence ne doit pas être autorisée dans les deux sens.

        Les fluctuations brusques, comme les courants d'air, deviennent un grave danger pour la plante, jusqu'à sa mort. De ce fait, la fleur n'est pas exposée à l'extérieur si la différence entre les températures diurnes et nocturnes est importante.

        • Arrosage organiser abondamment mais peu fréquent. Le sol doit se dessécher entre les arrosages, cependant, il ne faut pas le laisser se dessécher. L'eau est utilisée douce, décantée et non froide.
        • L'humidité de l'air vous avez besoin d'un niveau élevé, vous devez donc le maintenir. Ceci s'applique à l'heure d'hiver, lorsque les appareils de chauffage qui sèchent l'air fonctionnent. Pendant ce temps, la plante est régulièrement arrosée ou baignée dans une douche chaude si la température n'est pas abaissée.
        • Les engrais ne peut pas être utilisé si Stephanotis est fréquemment transplanté. Le top dressing est généralement appliqué au début de la saison de croissance. Pour cela, des engrais sont utilisés, qui comprennent du phosphore, qui active la formation de bourgeons, et il y a une faible teneur en azote. Les engrais prêts à l'emploi pour plantes à fleurs ont fait leurs preuves.

        Il est recommandé d'appliquer le top dressing 2 heures après l'humidification de la plante. Vous pouvez alterner fertilisation minérale et matière organique. Dans la seconde moitié de l'été, la fécondation est arrêtée.

        • Taille Les plantes ont lieu chaque printemps car les fleurs se forment exclusivement sur les jeunes pousses. Stephanotis tolère cette procédure sans aucun problème. Pour activer la formation de nouveaux processus latéraux, il est nécessaire de couper correctement la fleur: les vieilles tiges sans feuilles et les fleurs fanées sont supprimées, les pousses trop longues sont raccourcies. En été, un pincement des pousses est effectué afin de poursuivre la période de floraison.
        • Soutien la fleur est nécessaire, car c'est une vigne à croissance rapide et n'a pas de pousses dressées. Il doit être installé alors que la plante est jeune, afin de donner le bon sens aux tiges, les pousses matures deviennent dures et difficiles à corriger.

        Le type de support le plus courant pour stephanotis est un support de voûte plantaire. Une simple échelle fonctionne bien aussi.

        • Déplacer la plante ou même vous ne pouvez pas déplacer le pot de fleurs pendant la formation des boutons et la floraison, sinon la plante laissera tomber des fleurs.
        • Période de dormance commence fin novembre, puis l'arrosage est considérablement réduit et l'alimentation est arrêtée.
        • Hivernage se produit à + 14- + 16 degrés. De telles conditions de température ont un bon effet sur le nombre de bourgeons lors de la floraison future. Il est nécessaire de créer de la lumière supplémentaire, car la plante a besoin d'au moins 12 heures de lumière du jour. Stefanotis peut hiverner à température ambiante normale, mais vous devez ensuite le vaporiser ou organiser des lingettes humides. Dans de telles circonstances, la floraison à venir peut être rare.

        Étant donné que Stephanotis n'est pas encore très populaire parmi les plantes d'intérieur et a été peu étudiée par les producteurs de fleurs, il est quelque peu difficile de l'entretenir, mais les efforts en valent la peine. La plante vous remerciera pour le travail avec une belle vue fleurie.

        Il faut se rappeler que la fleur est toxique, par conséquent, des précautions doivent être prises, surtout s'il y a de petits enfants ou des animaux.

        Comment le faire fleurir ?

        Lorsqu'il est cultivé à l'intérieur, le jasmin de Madagascar commence à fleurir au début de l'été et peut durer jusqu'à quatre mois. Les spécimens matures fleurissent, âgés de 3 à 4 ans. Pour que Stephanotis forme des bourgeons, vous devez respecter les règles suivantes :

        • transplanter à temps;
        • éviter les changements brusques de température et la formation de courants d'air;
        • en hiver, la plante a besoin d'un environnement frais avec une température de +15 degrés;
        • appliquer soigneusement les engrais, en particulier ceux contenant de l'azote, lors de la formation des bourgeons;
        • organiser un endroit bien éclairé;
        • ne déplacez pas le pot avec la plante lors du bourgeonnement et de la floraison.

        Maladies possibles, leur prévention et leur traitement

        Une fleur tropicale dans un climat inhabituel est sensible à diverses maladies, dont les causes le plus souvent les erreurs de soins sont.

        • Si les racines commencent à pourrir et une partie des pousses à la base, la cause est souvent l'engorgement du sol. Si vous ne faites rien, la fleur mourra. Aux premiers stades de la maladie, la plante doit être transplantée dans un nouveau substrat, en éliminant toutes les parties endommagées, et traitée avec des fongicides. Dans les derniers stades, Stephanotis ne répond pas au traitement, il est détruit. Pour protéger la fleur, il est nécessaire de respecter le régime d'humidification, pour éviter les changements de température et les courants d'air.
        • Oïdium se manifeste par une floraison blanchâtre sur les plaques des feuilles. Elle capture très vite feuille par feuille, c'est pourquoi elles jaunissent et sèchent, et la fleur meurt. Afin de combattre, les feuilles malades sont enlevées et la plante est pulvérisée avec des préparations fongicides conformément aux instructions. Si les zones touchées sont petites, une solution légère de manganèse (2,5 g pour 10 l d'eau) est utilisée, qui est pulvérisée sur la fleur tous les cinq jours. La procédure doit être effectuée 2-3 fois. Pour prévenir l'apparition de la maladie, réglez l'arrosage, déplacez Stephanotis dans un endroit lumineux.
        • Jaunissement les feuilles se produisent en raison d'un arrosage avec de l'eau dure ou d'un manque d'éclairage. La carence en engrais peut s'exprimer ainsi. Pour corriger les problèmes, il est nécessaire de corriger le soin de la fleur.
        • Si Stephanotis laissait tomber les feuilles en hiver - c'est normal pour une fleur, de nouvelles apparaîtront au printemps. Si le feuillage tombe, la fleur vous fait savoir qu'elle est gelée et vous devez ajuster la température.

        Le jasmin de Madagascar est une plante magnifique qui décorera n'importe quelle pièce de son apparence, et son arôme délicat créera une atmosphère agréable dans la maison.

        Pour les caractéristiques de la prise en charge de stephanotis, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble