Précautions de sécurité lors du travail sur un tour

Teneur
  1. Règles générales
  2. Sécurité au début des travaux
  3. Exigences pendant le travail
  4. Situations atypiques

Travailler derrière un mécanisme automatisé nécessite toujours le respect de certaines règles. Le tour ne fait pas exception. Dans ce cas, il existe plusieurs facteurs combinés potentiellement dangereux : une tension électrique élevée de 380 volts, des mécanismes en mouvement et des pièces tournant à grande vitesse, des copeaux s'envolant dans des directions différentes.

Avant d'admettre une personne sur ce lieu de travail, elle doit être familiarisée avec les dispositions générales des mesures de sécurité. Le non-respect des exigences peut nuire à la santé et à la vie de l'employé.

Règles générales

Chaque spécialiste doit se familiariser avec les précautions élémentaires de sécurité avant de commencer à travailler sur le tour. Si le processus de travail a lieu dans l'entreprise, la familiarisation avec le briefing est confiée au spécialiste de la protection du travail ou au chef (contremaître) de l'atelier. Dans ce cas, après avoir passé les instructions, l'employé doit signer dans un journal spécial. Les règles générales pour travailler derrière un tour de toute sorte sont les suivantes.

  • Seules les personnes autorisées à se retourner peuvent être avoir atteint l'âge de la majorité et avoir suivi toutes les instructions requises.
  • Le tourneur doit être muni d'équipements de protection individuelle... EPI signifie : une robe ou un costume, des lunettes, des bottes, des gants.
  • Le tourneur sur son lieu de travail a le droit d'effectuer seulement le travail qui a été confié.
  • La machine doit être en parfait état de fonctionnement.
  • Le lieu de travail doit être maintenu nettoyer, sorties de secours et sorties principales des locaux - sans obstructions.
  • La prise alimentaire doit être effectuée dans un endroit spécialement désigné.
  • Il est strictement interdit d'effectuer des travaux de retournement dans le cas où si une personne est sous l'influence de médicaments qui ralentissent la vitesse de réaction... Cela comprend: les boissons alcoolisées de toute force, les médicaments ayant de telles propriétés, les drogues de gravité variable.
  • Le tourneur est tenu de respecter les règles d'hygiène personnelle.

Ces règles sont considérées comme générales. L'instruction initiale est considérée comme strictement obligatoire pour les tourneurs travaillant sur des machines de toute puissance et de toute destination.

Sécurité au début des travaux

Avant de commencer les travaux sur le tour, il est important de vérifier que toutes les conditions et exigences sont remplies.

  • Tous les vêtements doivent être boutonnés. Portez une attention particulière aux manches. Les poignets doivent être bien ajustés contre le corps.
  • Les chaussures doivent avoir des semelles dures, les lacets et autres attaches possibles sont solidement fixés.
  • Les verres sont transparents, pas de puces... Ils doivent s'adapter à la taille du tourneur et ne pas créer d'inconfort.

Un certain nombre d'exigences sont également imposées à la pièce dans laquelle les travaux de tournage sont effectués. Ainsi, la pièce doit avoir un bon éclairage. Le contremaître qui travaille à la machine ne doit pas être distrait par des facteurs externes.

Lorsque les mesures de sécurité ont été respectées et que les locaux et les combinaisons du capitaine répondent à toutes les exigences, un essai peut être effectué. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer un premier contrôle de la machine. Il se compose de plusieurs étapes.

  • Vérification de la présence de mise à la terre et de protections sur la machine elle-même (capots, capots, protections)... Même si l'un des éléments manque, il n'est pas sûr de commencer le travail.
  • Vérifier la présence de crochets spéciaux conçus pour l'évacuation des copeaux.
  • Et aussi d'autres appareils devraient être disponibles : tuyaux et flexibles de liquide de refroidissement, écrans d'émulsion.
  • L'intérieur devrait un extincteur présent.

Si tout est en ordre avec l'état du lieu de travail, vous pouvez faire un essai de la machine. Dans ce processus, la fonctionnalité est simplement vérifiée. Aucun détail n'a encore été traité.

Exigences pendant le travail

Si toutes les étapes précédentes se sont déroulées sans chevauchement ou si les dernières ont été rapidement éliminées, vous pouvez passer directement au processus de travail. Comme déjà mentionné, un tour dans des conditions de fonctionnement incorrect ou de contrôle insuffisant peut être dangereux. C'est pourquoi le processus de travail est également accompagné de certaines règles de sécurité.

  • Le maître doit il est impératif de vérifier que la pièce est bien serrée.
  • Afin de ne pas enfreindre les conditions de travail, le poids maximal de la pièce est défini, qui peut être soulevé sans la présence d'équipements spéciaux. Pour les hommes, ce poids peut aller jusqu'à 16 kg et pour les femmes jusqu'à 10 kg. Si le poids de la pièce est supérieur, dans ce cas, un équipement de levage spécial est nécessaire.
  • L'employé doit surveiller non seulement la surface à traiter, mais aussi pour la lubrification, ainsi que pour l'élimination rapide des copeaux.

Il est strictement interdit d'effectuer les actions et manipulations suivantes lors de travaux sur un tour :

  • écouter de la musique;
  • parlez;
  • transférer certains articles à travers un tour;
  • enlever les copeaux à la main ou par flux d'air ;
  • s'appuyer sur la machine ou placer des objets étrangers dessus ;
  • éloignez-vous de la machine de travail;
  • en cours de travail, lubrifier les mécanismes.

Si vous devez partir, vous devez éteindre la machine. Le non-respect de ces exigences peut entraîner des blessures liées au travail.

Situations atypiques

En raison de la présence de certains facteurs, des situations non standard peuvent survenir lors du travail sur le tour. Pour que le capitaine puisse réagir rapidement et correctement à la menace de blessure, il est nécessaire de se familiariser avec les événements possibles. S'il arrive que pendant les travaux de tournage, il y ait une odeur de fumée, il y a une tension sur les pièces métalliques, des vibrations se font sentir, alors la machine doit être immédiatement éteinte et la direction doit être signalée en cas d'urgence. Si un incendie se déclare, utilisez un extincteur. Si à un moment donné l'éclairage de la pièce a disparu, il est important de ne pas paniquer, de rester sur le lieu de travail, mais d'arrêter le processus de traitement de la pièce. Il est nécessaire de rester dans cet état jusqu'à ce que l'alimentation électrique soit rétablie et qu'une atmosphère sûre soit rétablie.

Le non-respect des consignes de sécurité ou l'exposition à des facteurs externes peut entraîner des blessures.... Si une telle situation s'est produite, l'employé doit le signaler à ses supérieurs dans les plus brefs délais. Les employés concernés prodiguent les premiers soins et appellent ensuite une ambulance. Dans le même temps, la machine en fonctionnement est déconnectée de l'alimentation électrique soit par l'employé (en relativement bonne santé), soit par les personnes qui savent comment faire et qui étaient présentes au moment de l'incident.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble