Raboteuses

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Rendez-vous
  3. Principe d'opération
  4. La gamme

Le rabotage du métal est un processus dans lequel la couche excédentaire est retirée de toutes les surfaces métalliques planes pendant leur traitement. Il est presque impossible d'effectuer un tel travail manuellement, il est donc conseillé d'utiliser un équipement spécial. C'est dans cette catégorie qu'appartiennent les machines à raboter. Ils diffèrent par leur type, leurs caractéristiques techniques et autres.

Caractéristique

Le premier appareil à cet effet a été développé il y a plus de deux siècles. En apparence, il était très différent de la plupart des modèles modernes. Dans le même temps, sa fonctionnalité consistait uniquement dans le traitement des surfaces en bois. On peut dire que pour obtenir un tel équipement, un tour conventionnel a été modifié et amélioré. Un inconvénient important des anciens modèles était le mouvement manuel de la pièce, c'est-à-dire que le contremaître devait mettre la machine en état de marche en tirant une corde ordinaire. Il est clair que dans ce cas, la qualité du traitement a diminué. Et de telles activités prenaient beaucoup de temps.

Il est pratique de traiter des surfaces courtes sur un équipement de rabotage longitudinal. Tous les équipements inclus dans cette catégorie diffèrent par les paramètres suivants :

  • le type de lecteur dans l'appareil: hydraulique et manivelle-culbuteur;
  • le nombre de surfaces destiné au travail : à quatre faces, à deux faces et à une face ;
  • Puissance motrice: équipements à usage domestique et professionnel ;
  • configurations de voyage table et outil de coupe.

Toutes les machines de ce type sont marquées d'un numéro à cinq chiffres.

  • Le premier d'entre eux détermine la relation de la machine à un certain type.
  • Le second indique l'un des deux types d'équipements : une machine à une colonne ou à deux colonnes.
  • Les autres chiffres renseignent sur les caractéristiques technologiques de l'appareil.

Rendez-vous

Comme déjà indiqué ci-dessus, un tel équipement est conçu pour éliminer les couches supérieures de métal de la surface à traiter. Il est à noter que lors du traitement de pièces de taille moyenne, elles peuvent être installées directement sur la surface de travail et traitées en même temps. C'est le but principal d'un tel équipement. Comme fonction supplémentaire, vous pouvez désigner la finition de surface ainsi que le rainurage et le rainurage.

Bien sûr, ces machines sont rarement achetées pour un usage domestique. Mais si une personne est engagée dans la réparation automobile ou s'occupe du travail des métaux, ce type d'équipement de rabotage sera irremplaçable. Le plus souvent, les raboteuses se trouvent dans les magasins de diverses industries de l'industrie automobile.

Principe d'opération

Pour mieux comprendre le principe de l'équipement de rabotage, il est recommandé de se familiariser avec les principaux composants de la machine. Ceux-ci inclus:

  • lit (base métallique de l'appareil);
  • Bureau ;
  • moteurs de fonctionnalités différentes;
  • patin à roulettes;
  • manche de couteau.

Le participant direct au processus est toujours une table de travail mobile, sur laquelle les pièces sont fixées et traitées. Toute la surface de travail de la machine peut être divisée en deux parties opposées : fixe et mobile. Le séparateur conventionnel entre eux est l'arbre du couteau, à l'aide duquel la surface est traitée.Les rouleaux servent d'élément d'appui et sont actifs au moment où la pièce se déplace avec la table lors de l'usinage. Tout modèle moderne est équipé d'accessoires supplémentaires responsables de la sécurité.

Le principe de fonctionnement des raboteuses peut varier légèrement selon le modèle, mais l'essence générale reste la même. Afin de traiter la surface, le produit est fixé sur la table de travail. Le mécanisme du bras oscillant effectue des mouvements alternatifs cycliques. Les fraises conventionnelles stationnaires traitent le matériau.

Un schéma électrique de l'une des machines longitudinales-transversales est représenté sur la figure n° 1.

La gamme

Les machines à raboter diffèrent dans leur objectif. Il y a ceux qui sont destinés à un usage semi-professionnel. Il existe des modèles de grande taille qui seront très problématiques à acheter et à installer dans un garage ou dans une petite usine de production.

Si nous parlons de la première catégorie, l'assortiment ici est assez riche et la politique de prix est très différente. Le modèle le plus populaire peut être considéré comme une raboteuse de la société Elmedia Group. Cet appareil de fabrication russe est plus adapté à un usage semi-professionnel., par exemple, aux hommes d'affaires qui possèdent un service de voiture privée. La machine est clairement représentée sur la figure 2.

Même avec une inspection visuelle, on peut conclure sur la modernité, la compacité et la commodité de ce modèle. Les avantages de cet équipement sont :

  • faible coût (à moins de 600 $);
  • petite taille;
  • apparence attractive;
  • commodité de travail;
  • système entièrement automatisé.

Parmi les lacunes, la plus importante est l'impossibilité de traiter des pièces de grande taille. Mais si l'on considère que la machine est achetée pour un usage amateur, cet inconvénient peut être considéré comme insignifiant.

Marque de raboteuse à quatre faces WoodTec 418 est également de petite taille, mais plus adapté à une utilisation dans la production sérieuse de divers types. Ceci est démontré par le coût de l'appareil - environ 15 000 dollars. La machine a de bonnes caractéristiques techniques, une puissance élevée et de petites dimensions. L'objet est clairement représenté sur la figure 3.

Jainn Jong FE-423 - une machine à quatre faces à grande vitesse avec un coût d'environ 43 000 dollars (illustré à la figure n ° 4). Appartient à la catégorie des équipements modernes. Le principal avantage est la vitesse de traitement élevée. Son inconvénient, bien sûr, est le coût élevé. Mais si la production est établie, le prix d'une grande entreprise ne semblera pas si critique.

Il ne s'agit pas de toute la gamme, mais uniquement des représentants de chaque catégorie de prix.

Pour acheter une machine de qualité, il est recommandé de faire attention au constructeur, à la disponibilité d'éléments de sécurité fiables, à l'aspect irréprochable de l'équipement et à la puissance de fonctionnement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble