Caractéristiques des machines à bois et leur choix

Teneur
  1. Vues
  2. Principaux fabricants
  3. Comment choisir une machine pour votre maison ?
  4. Sécurité au travail

La machine à bois est utilisée pour l'usinage du bois et des sciages à base de celui-ci. Il est utilisé pour le sciage, le rabotage, le perçage, à l'aide de fraises ou à haute pression.

Vues

La machine à bois vous permet d'obtenir du bois et des pièces pour meubles et autres structures à partir de bois souvent utilisé dans la vie quotidienne et au travail. Un exemple de blanc - morceaux de bois, planche, contreplaqué. Il devient possible d'obtenir un placage et des copeaux uniformes. En tant que produits finis - sections de parquet, skis, crayons et bien plus encore.

Les machines à bois pour le bois, produisant le traitement de pièces et de pièces pour celles-ci par exposition à une pression élevée, appartiennent aux machines à presser. En tant que machines et mécanismes auxiliaires, on utilise des installations qui effectuent un tri préliminaire des éléments en bois par taille et forme, emballage et livraison, se réfèrent à des machines, ne produisant pas de transformation et de transformation du bois.

Universel

Les machines universelles comprennent des dispositifs qui effectuent, en plus de couper, par exemple, des goupilles et des rainures. Cette machine coupe le bois avec précision, les pointes et les rainures peuvent être réalisées à l'aide de la coupe en relief. L'estampage est plus facile, pas tant le bois massif que les matériaux à base de celui-ci - un composite, par exemple le MDF. La diviseuse de bois peut également être équipée d'un laser commandé par un module CNC.

Ces machines peuvent effectuer à la fois la coupe et le ponçage du bois au niveau de rugosité ou de douceur souhaité. Ils sont capables de donner à la fois la forme et les dimensions de la pièce, d'effectuer le tournage et le fraisage du futur produit à partir d'une pièce préalablement formée. En plus du perçage, du sciage et du fraisage, ces machines sont capables de traiter le bois par pelage, ciselage, tournage et ponçage.

La coupe sans formation de copeaux est réalisée à l'aide de cisailles spéciales, d'une fendeuse à bois, d'une machine à emboutir, d'une machine à hacher ou à écraser. La structure de la machine universelle comprend des outils de choc et de vibration améliorés, chacun fonctionnant sur un entraînement de broche séparé. Le plus souvent, deux ou trois instruments sont combinés en un seul.

Sciage

La machine à scier produit une coupe de bois formant des copeaux. Un sous-produit du sciage est une variété de copeaux qui se forment lorsqu'une lame de scie ou une scie circulaire traverse une bûche non calibrée d'arbres fraîchement abattus dépourvus d'écorce et de branches. La plus grande machine de ce genre est la scierie travaillant avec des grumes.

Les scieries fonctionnent à la fois verticalement et horizontalement. La première méthode convient pour couper une bûche en sections - la scie se déplace verticalement par rapport au tronc d'arbre posé dont l'écorce et les branches ont été retirées, tandis que la division en sections est facilitée par le sciage en pile de pièces superposées. La deuxième méthode est utilisée pour couper les bûches en dalles et en planches, puis les planches non coupées sont coupées le long des bords longitudinaux et deviennent bordées.

Fraisage

Après avoir reçu les ébauches, les artisans les envoient à la fabrication de produits spécifiques. La plupart des besoins en menuiserie sont résolus par le routeur. Les fraiseuses à bois produisent un relief et un traitement de surface des produits avec une grande précision, ce qui est possible grâce à la vitesse élevée de la machine - environ 15,30 mille tours par minute. Plus il y a de puissance et plus la vitesse est élevée, plus vous pouvez obtenir un traitement hautement professionnel et fluide.

Dans 99% des cas, pour la fabrication de produits spécifiques, des machines avec un module de commande numérique (CNC) sont utilisées en série. Les fraiseuses sont équipées de fraises-fraises de forme spéciale, capables de produire une encoche, une contre-dépouille, un affûtage ou un lissage d'arêtes spécifiques parfaitement uniformes. Un exemple d'un tel flan est un panneau d'insertion pour portes en bois classiques, des pièces de cadre sculptées pour des fenêtres purement en bois ou en bois composite.

Assemblage

Une dégauchisseuse est un long avion. Par rapport à un rabot court, il est plus pratique en utilisation manuelle, avec son aide, vous pouvez facilement couper un sol inégal à partir de planches présentant un défaut d'usine (bois à bords de qualité inférieure). Les raboteuses manuelles ont été supplantées par une dégauchisseuse. En réalité, raboteuse manuelle - un entraînement électrique avec une fraise spéciale qui, à une vitesse d'au moins 3000 tr/min, élimine les irrégularités du bois couche par couche, qui présentent de gros défauts à la surface.

Une planche grossièrement sciée fabriquée avec une scierie à basse vitesse ou une scie circulaire est nivelée sur toute la surface à l'aide d'une raboteuse.

Les raboteuses automatiques sont équipées d'un mécanisme de chariot qui, en plaçant des planches, des poutres ou des lattes entre deux guides latéraux, broie les couches à la profondeur requise afin que le couteau du volant ne touche pas ces bandes de réglage avec sa pointe (elles sont généralement en acier). La raboteuse est également remplacée par une fraiseuse, tandis que les irrégularités lors du meulage des couches de bois ne sont pas importantes. Quelle que soit l'inclinaison de la pièce de bois, la raboteuse-fraiseuse universelle la transformera en planche plate, en bâton ou en barre.

Les raboteuses universelles et purement raboteuses sont contrôlées à l'aide de la même unité CNC : l'ouvrier règle la profondeur de la rainure (le bord le long duquel passera la raboteuse électrique ou la fraise motorisée) dans chaque cas spécifique, tandis que la pièce d'origine est solidement fixée le long des guides . À l'aide d'un électrofugan, après avoir traité l'une des surfaces, tourné la pièce de bois traitée de l'autre côté, une pièce parfaitement plate est obtenue pour effectuer d'autres tâches.

Épaississeurs

Une jauge d'épaisseur est un appareil qui définit une projection idéalement stricte pour le rabotage d'une planche. La raboteuse contient ce mécanisme... La jauge d'épaisseur elle-même n'est pas complète sans éléments à rouleaux avec une course de roulement. Le dispositif de rabotage contient un arbre avec des éléments de coupe qui enlèvent la couche supérieure de bois pendant le fonctionnement. Cela aligne la surface supérieure de la pièce de manière à ce qu'elle devienne strictement parallèle au fond. Les derniers modèles de raboteuses sont équipés d'une avance uniforme, ce qui permet d'enlever une couche de bois de même épaisseur sur toute la longueur de la surface.

La raboteuse diffère de certains autres appareils en ce que la planche, le bois ou le rail sont déplacés à l'aide d'arbres et que le mécanisme du couteau est fixé sur un axe fixe.

Raboteuse

La raboteuse et la raboteuse sont combinées en une seule unité plus polyvalente. Le rabotage (rabotage), réalisé dans une dimension donnée, est réalisé grâce à l'effet de guidage de la raboteuse. Applications - par exemple, des ébauches de meubles où une douceur et une épaisseur parfaites sont requises. De la même manière, par exemple, des Euro-planches rainurées pour revêtements de sol de la plus haute qualité sont produites, où l'absence de nœuds et l'homogénéité du bois incitent les décorateurs à manipuler ce matériau de construction avec une extrême prudence. L'épaississement avec jointoiement simultané est une opération coûteuse, mais les planches et les poutres parfaitement sciées, rabotées et traitées en plus (bords, pointes et rainures) sont considérées comme un attribut d'un intérieur de luxe.

Principaux fabricants

Parmi les machines russes, la plus populaire est la marque Muravei de la production de Yaroslavl.... La puissance consommée du réseau est de 2,7 kW, l'unité est universelle, avec les fonctionnalités de rabotage et rabotage, sciage et perçage, fraisage tournage. Largeur de rabotage - 25 cm, profondeur de coupe - 8,5. Le rabotage est réalisé en couches jusqu'à 3 mm d'épaisseur. L'appareil fonctionne à partir de 220 ou 380 volts, régime moteur - jusqu'à 4200 par minute. En plus des composants préfabriqués, le kit comprend une pince de serrage pour la fixation des guides.

Parmi les modèles étrangers, l'un des meilleurs est la machine JET JWL-1015... La longueur des composants traités atteint 0,9 m, ce qui a été rendu possible par le cadre allongé en fonte. La transmission est effectuée sur la base de courroies, la courroie est installée et retirée assez rapidement.

Équipement suédois de la société Logosol depuis plus de 50 ans, il est très demandé. Le prix et la qualité de ces appareils sont dans une combinaison optimale. L'entreprise produit des machines universelles avec les fonctions de copie à grande diffusion de pièces de type unique. La demande pour ces modèles est formée par des usines, des usines et des artisans bien connus sur le marché local, dont les produits sont très demandés.

Produit biélorusse (Mogilev) sur le marché des machines-outils - machines du fabricant. La qualité est nettement supérieure à la moyenne, les machines de cette usine rivalisent avec leurs homologues suédoises. Spécialisation - production de bureau, ainsi que des machines domestiques pour effectuer des opérations d'une complexité décente.

Metabo TS 254 - Qualité allemande et facilité de personnalisation, assemblage de haute qualité et durable. La consommation électrique du moteur du secteur est de 2 kW, il est possible d'installer des disques de grand diamètre jusqu'à 254 mm. Largeur de coupe - 63 cm, profondeur - 8,7 cm La lame de scie tourne à un angle de 47 degrés par rapport au plan de coupe d'origine. La machine a la fonctionnalité de démarrage en douceur et d'arrêt d'urgence de l'entraînement. L'appareil est facile à transporter et transporté vers un nouveau lieu de travail si nécessaire.

DeWALT DW745 a un poids relativement faible - pas plus de 22 kg -. Fabriqué aux États-Unis, évalué pour 1850 watts. La lame de scie tourne à 45 degrés. Le diamètre de la lame de scie est limité par un repère de 25 cm.La profondeur de coupe est de 7,7 cm.L'ensemble comprend une table bien huilée et une butée parallèle. L'unité a un cadre soudé à partir de tuyaux en acier.

Makita 2704 coupe 9,1 cm de profondeur, le moteur accélère à 4800 tr/min. Utilise des lames de scie circulaire de 25,5 cm. L'unité est configurée par l'utilisateur lui-même.

BOSCH PTS-10 scies de 7,5 cm de profondeur, il y a un moteur de 1,4 kilowatt, poids - 26 kg. Se connecte à un aspirateur de chantier pour éliminer les copeaux et la sciure de bois.

Comment choisir une machine pour votre maison ?

Les mini-machines à bois pour un atelier de maison ou de garage n'ont pas une capacité supérieure à quelques kilowatts. Au quotidien, la consommation est limitée à 3,3 kW - les disjoncteurs standards et un compteur électrique ne supporteraient pas une charge plus importante. Une grande puissance, dépassant plusieurs kilowatts, est inutile à la maison - elle est utilisée dans la production, où une ligne triphasée plus puissante conçue pour 10 kW ou plus est connectée à l'atelier. Par exemple, les machines de calibrage, les machines à rainurer et les machines d'extrémité ne nécessitent pas de limite de puissance supérieure.

Un poids de plus de 30 kg est un obstacle au transfert rapide de la machine dans une autre pièce lors d'une révision majeure. Une personne ne pourra pas porter un appareil pesant plus de 20 kg - ici, vous ne pouvez pas vous passer d'aides.

La fonctionnalité peut jouer un rôle décisif dans le choix. Par exemple, lorsqu'un maître est engagé dans la production de meubles et de produits d'art, on ne peut pas se passer de fraisage, d'épaississement, de rabotage.Dans ce cas, un produit universel sera la meilleure solution. L'équipement des machines universelles, comme celui des fraiseuses, est assez diversifié.

La vitesse du moteur détermine la qualité de la coupe primaire des pièces et des pièces. Une machine avec 3000 tours de moteur par minute (50 - par seconde) est l'exigence minimale. Moins d'ingéniosité ne vous permettra pas de planifier et de rectifier les pièces parfaitement et en douceur. Le meilleur choix est une machine avec une vitesse de 10 000 tours par minute ou plus. Le taraudage ne nécessite pas de révolutions trop élevées.

Dans 99,9 % des cas, il n'y a pas d'accès à un réseau triphasé 380 V. Cela vous permet de concentrer le choix sur des machines fonctionnant précisément à partir d'un 220 V monophasé. La puissance de la machine peut être considérablement réduite - la transmission d'électricité triphasée est considérée comme économiquement plus rentable, tout comme son utilisation sur le lieu de travail.

Une utilisation sûre vous fait prêter attention aux composants de protection et à l'arrêt d'urgence, par exemple, lorsqu'une lame de scie ou une fraise à raboter, une fraise, une perceuse ou d'autres outils qui traitent des pièces se coincent.

La sécurité pour le maître est au-dessus de toute fonctionnalité : ils choisissent souvent une machine moins fonctionnelle, mais plus sûre pour le travail du bois.

Sécurité au travail

L'équipement de protection de toute machine moderne, devant laquelle des tâches sérieuses sont définies, permet en général de travailler en toute sécurité. Par exemple, une visière-visière et un aspirateur reliés à la chambre de travail empêchent d'au moins 80 % la dispersion de poussières de bois, de copeaux et de sciure de bois autour de la pièce où s'effectuent les travaux.

Cependant, une certaine quantité de particules de bois se retrouve toujours dans l'air, ce qui nécessite de travailler avec des lunettes et un respirateur.

L'utilisation d'une combinaison, par exemple une combinaison de protection générale, permet à l'artisan de protéger la peau de la pénétration et de l'adhérence de la même poussière de bois.... Cela est particulièrement vrai dans les cas où il n'y a pas de salle de douche bien équipée dans la zone de travail. Si la visière de protection du type visière est raccourcie sur la machine, c'est-à-dire qu'elle ne permet pas complètement aux particules qui s'envolent à grande vitesse de s'attarder à l'intérieur avant d'être aspirées par un aspirateur de chantier relié à une telle machine, la présence des combinaisons, un respirateur et des lunettes est non seulement souhaitable, mais nécessaire.

Les vêtements de travail sont faits de tissu naturel (ou non entièrement synthétique) épais et rugueux. Dans le cas le plus simple, il peut s'agir d'une bâche, qui n'est pas facile à enflammer avec une abondance d'étincelles chauffées au rouge.

La pièce où le travail du bois est effectué doit être ventilée avec une hotte aspirante, et il doit y avoir une ventilation d'admission du côté des fenêtres ou des portes. Le moyen le plus simple est d'ouvrir les fenêtres en mode micro-ventilation pour fournir de l'air frais. Cela est également dû au fait que le bois surchauffé évapore la résine des arbres - et est même capable d'émettre non pas de la vapeur, mais de la fumée.

C'est particulièrement vrai pour les machines complétées par un découpeur laser-plasma : le bois qui est brûlé le long de la ligne de coupe fume lorsqu'il est coupé au laser.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble