Quels types de machines à bois sont nécessaires pour un atelier à domicile ?

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Principaux fabricants
  3. Nuances de localisation

La question de savoir quel type de machines à bois est nécessaire pour un atelier à domicile sera très intéressante pour ceux qui, par exemple, ont décidé de commencer à fabriquer des meubles à la maison ou de créer d'autres objets en bois intéressants. Cet article vous aidera à comprendre les fonctions des différentes machines à bois et à trouver le look le plus approprié.

Aperçu des espèces

Considérez quels types de machines sont le plus souvent utilisés à la maison.

Affûtage

De telles machines sont utilisées afin de maximiser le lissage de divers produits en bois, en donnant à leur surface la plus grande douceur. Les anciens produits peuvent également être traités sur cette machine. La machine permet d'effectuer un traitement secondaire d'articles finis, défectueux ou utilisés depuis longtemps, dont l'aspect est devenu inutilisable au bout d'un certain temps.

À leur tour, en fonction de toutes sortes d'objectifs fonctionnels et d'individualité de la conception, les broyeurs peuvent être divisés en plusieurs types :

  • vibrant;
  • coin;
  • orbital;
  • combiné;
  • brosse et meulage.

Malgré les différentes conceptions et méthodes de traitement des produits, tous les appareils ont un objectif commun, à savoir : donner de la douceur à une surface en bois.

Sciage

La scie est une machine capable de séparer des pièces et des produits en bois en ligne droite. Dans les ateliers à domicile, des machines à écrire avec un disque sont souvent utilisées.

Conformément aux spécificités de la coupe du bois, on peut distinguer trois grands types d'équipements.

  • Disque. Équipement avec une surface de travail plane et une scie circulaire. Pendant le fonctionnement, le bois est placé sur le disque sur le côté le long du lit. Le disque fait son travail à cent pour cent, coupant habilement les produits en bois de manière uniforme et précise, évitant ainsi le risque de divers copeaux et autres défauts.
  • Rayé. La coupe est faite avec une scie à ruban. Il est rarement utilisé à la maison en raison de sa taille encombrante.
  • Avec scie flexible. Cette machine peut être équipée d'une scie à ruban, d'une scie à fil ou d'une scie à chaîne. Il fait son travail plus rapidement que les équipements de type disque, agile et silencieux.

Épaississeur

Lisser la surface du produit en bois est la fonction principale de l'unité de rabotage. Mais, en plus, l'agrégat est utilisé afin de donner à tous les mêmes éléments la même taille globale. La structure de toutes sortes d'installations permet de couper le bois aussi bien en long qu'en travers.

La surface de travail de la raboteuse est une table composée de deux parties. La première partie donne l'arbre et la seconde, en conséquence, l'accepte. Entre ces parties, il y a un certain arbre en forme de couteau, qui effectue la coupe. Après la coupe, le matériau est envoyé à la table de réception. Dans cette zone, la machine est équipée de rouleaux spéciaux supportant un bloc de bois.

Il convient de noter que vous devez choisir avec soin un tel assemblage, car certains modèles ne sont pas équipés d'une alimentation automatique en matériau.

Circulaire

Les scies circulaires sont très similaires aux équipements de sciage. Les machines sont utilisées pour les manipulations suivantes :

  • scier de haut en bas;
  • fabrication de blocs de bois;
  • coupe de contreplaqué;
  • fabrication de parcloses.

Une scie circulaire est un outil avec lequel vous pouvez déchirer et couper le bois et le métal.

En analysant la conception, il existe trois types de scies circulaires.

  1. Dessus de la table. Ils sont utilisés à la maison. En règle générale, ces machines ne pèsent pas plus de 25 kilogrammes. L'installation de cette machine s'effectue sur toutes sortes de surfaces, par exemple sur une table.
  2. Résister. Cet appareil peut également être transporté à n'importe quel endroit pratique. Equipé d'un support sur lequel des planches de différentes tailles peuvent être traitées.
  3. Stationnaire. Pour la maison, ces machines sont rarement achetées, le plus souvent elles sont utilisées dans des usines industrielles. Étant donné que l'appareil est fixe, sa conception stable permet d'effectuer tout travail avec la plus grande précision, au niveau approprié.

Il est important de noter que différentes lames de coupe doivent être achetées pour les trois types de scies circulaires.

Assemblage

Une raboteuse est une pièce d'équipement dont le but est de lisser la surface de divers flans en bois.

Malgré les caractéristiques variées des raboteuses, leur tâche principale est le traitement initial des matériaux en bois avant que le matériau ne soit envoyé à d'autres machines.

Les machines à assembler peuvent être divisées en deux types : simple face et double face.

Lorsque vous travaillez avec une machine simple face, un seul côté du matériau en bois peut être utilisé, avec une machine double face, la zone de travail s'étend pour usiner les deux côtés en même temps.

En outre, ces unités peuvent être divisées selon le type d'approvisionnement en pièces en automatique et en manuel.

Les machines, qui ont une méthode d'alimentation automatique, sont équipées d'un alimentateur automatique intégré ou d'un mécanisme de convoyeur.

Photocopieuse

Ces machines sont utilisées pour faire des copies d'échantillons de produits en bois, qui correspondront au maximum à l'échantillon original. L'appareil s'acquitte de sa tâche le plus rapidement possible, il existe également des options pour la fabrication de plusieurs pièces en bois en même temps.

La méthode par laquelle le copieur fonctionne est appelée copie de modèle. Cette technique permet de réaliser des copies dont les pièces auront exactement le même aspect, de plus, il n'y a pas de limitation sur le nombre de pièces à réaliser. Tout le travail est effectué à un niveau automatisé, ce qui réduit au minimum l'occurrence de tout type d'erreur.

Il est important de noter que la taille compacte des copieurs n'affecte en rien leur résistance, elle reste à sa hauteur même avec une utilisation constante.

L'unité vous servira fidèlement pendant longtemps sans panne, sans nécessiter de réparation, si vous effectuez l'entretien des appareils en temps opportun.

Rabotage

Des raboteuses sont utilisées pour donner à une ébauche en bois la forme requise. Après avoir utilisé la machine, le produit en bois acquiert une surface lisse, exempte de toutes sortes de défauts et de bavures.

La structure de cette unité permet de traiter des pièces en bois dans différents plans :

  • verticale;
  • horizontal;
  • incliné à n'importe quel angle.

Cette fonction est disponible car absolument toutes les machines à bois ont une barre, grâce à laquelle il devient possible de modifier l'angle d'inclinaison. Étant donné que la structure est assez solide, elle ne bouge pas, mais reste en place. Par conséquent, quel que soit le plan dans lequel se trouve le produit, son traitement aura lieu au plus haut niveau, car les vibrations pendant le fonctionnement sont presque imperceptibles. Compte tenu de la surface de travail de cette unité, il faut dire qu'elle est divisée en deux parties, à savoir : une mobile et une fixe.

Un arbre de rabotage est situé entre ces pièces, dont la tâche principale est de couper une partie mince d'un produit en bois. En cours de travail, lorsque le produit se déplace le long de la surface de travail, les rouleaux le maintiennent fermement.

La raboteuse peut être équipée de deux ou trois couteaux. Plus il y a de couteaux, plus le niveau de transformation des produits en bois est élevé. En outre, une telle machine dispose d'un ensemble supplémentaire de couteaux.

Vous devez choisir des couteaux en fonction de l'arbre à partir duquel une certaine barre est fabriquée. Certains couteaux sont conçus pour travailler avec des matériaux souples, tandis que d'autres conviennent aux matériaux durs.

Scies à ruban

La principale fonction distinctive des scies à ruban est la capacité, en coupant un produit en bois, de lui donner absolument n'importe quelle forme. Cette machine peut être utilisée pour couper des formes droites et courbes.

Il existe deux variantes de l'emplacement de cette machine : verticale et horizontale.

Selon le degré d'automatisation du travail de la structure, les machines peuvent être divisées en plusieurs types.

  • Entièrement automatique. Ils sont souvent utilisés à des fins industrielles.
  • Semi-automatique - destinés à la fabrication de meubles. La scie à découper et l'étau qui s'y trouvent font leur travail automatiquement.
  • Manuel. Le produit dans de tels appareils est alimenté manuellement, de la même manière que le processus de coupe est effectué. Ces machines sont considérées comme domestiques et utilisées dans les ateliers à domicile.

Le type de bande pour ces machines est également différent :

  • avec des scies étroites - de 20 à 60 mm, elles sont souvent utilisées pour fabriquer des meubles;
  • avec des lames de scie larges - de 100 à 300 mm.

En parlant de la puissance des scies à ruban, il y en a trois principales :

  • charpenterie;
  • partage;
  • scies à bûches.

Pour utiliser des machines à des fins domestiques, on choisit principalement des machines de petite taille, qui, à leur tour, peuvent être semi-automatiques ou manuelles.

Combiné

Les machines combinées sont les plus demandées dans les ateliers à domicile pour le travail du bois. Ils se distinguent par leur compacité et leur commodité, car ils combinent plusieurs unités de travail.

Le plus grand avantage de la machine combinée est qu'elle peut exécuter simultanément plusieurs fonctions, par exemple :

  • sciage;
  • fraisage;
  • rainurage;
  • renier;
  • rabotage.

Les machines combinées pour les besoins industriels, à leur tour, peuvent être divisées dans les catégories suivantes :

  • Ménage;
  • professionnel.

Les principales différences entre les deux sont la taille, le moteur et la tension d'alimentation.

De plus, certaines machines à bois combinées peuvent être fabriquées de vos propres mains et ensuite utilisées dans votre atelier à domicile.

Principaux fabricants

Considérons une petite liste des équipements les plus populaires et de haute qualité.

BOSCH GTS 10 XC

Cette machine est fabriquée en Allemagne. A une apparence élégante et une qualité de construction solide. La peinture de la machine est principalement réalisée dans des tons verts et bleus calmes, qui s'intègrent parfaitement dans la zone de production.

L'utilisation est possible à la fois dans l'atelier à domicile et dans l'atelier. Le moteur atteint une puissance allant jusqu'à 2100 W et un poids de 35 kg, ce qui vous permet de déplacer la machine à n'importe quel endroit pratique.

Possède un support stable, grâce auquel il ne bougera pas pendant les vibrations. Cette conception minimise les situations où une pièce peut être mal coupée. Quant aux pièces, leur épaisseur ne doit pas dépasser 8 cm lors de l'utilisation du disque de 25,4 cm, avec une fréquence de 3200 tr/min. Dans les travaux difficiles, l'angle d'inclinaison du disque peut être modifié jusqu'à 47 degrés.

Les inconvénients sont : prix élevé, nettoyage problématique de la "zone morte" du chariot et de son réglage.

STAVR PDS-250/2000

Produit en Russie, a une puissance de 2000 W. Vous pouvez acheter un tel modèle à un coût très abordable. En termes de dimensions, la machine répond à toutes les normes des machines à bois, mais en même temps le fabricant ajoute la possibilité d'augmenter l'espace de travail afin de traiter facilement de grandes pièces. Comme la précédente, cette machine est mobile, son poids est de 27 kg. Pour éviter les blessures, une housse de protection est installée sur le tranchant, ce qui aidera à empêcher les gros morceaux de bois de s'envoler pendant le travail, ainsi qu'à réduire les débris volants sous forme de sciure de bois. L'angle d'inclinaison peut être modifié jusqu'à 45 degrés. Il est également possible de fixer un aspirateur sur l'appareil, ce qui simplifie parfois le nettoyage.

Lorsque la lumière est éteinte, cette machine, grâce à son interrupteur magnétique, pourra continuer à fonctionner pendant un certain temps, et évitera également la situation d'une mise en marche accidentelle de l'appareil par un enfant. La coupe est possible pour des pièces jusqu'à 8 cm, car le disque de coupe tourne à 4 500 tr/min. La conception permet une coupe longitudinale et transversale. Un bonus agréable vient avec une garantie du fabricant de 3 ans.

Inconvénients : conception pas très pratique de certaines pièces, grand dégagement du trou du disque.

JET JTS-315SP ST

L'équipement est le résultat d'une activité conjointe entre la Suisse et les USA, avec une puissance de 3100 watts. Ce modèle a été conçu et finalement réalisé comme une machine mobile qui peut être pliée et déplacée sans problème. Il peut être utilisé à la fois dans l'atelier à domicile et dans l'atelier. En pliant l'unité, sa taille sera réduite au point de pouvoir être transportée dans le coffre d'une voiture. Mais malgré sa compacité, le poids de la machine atteint 50 kg, en raison de son grand lit.

Les pieds sont équipés de roues, ce qui rend la machine encore plus mobile. La profondeur de coupe peut aller jusqu'à 9 cm et la conception permet d'éliminer la poussière de tous les côtés de la lame de coupe. La taille du disque est de 31,5 cm et sa vitesse de rotation est de 2800 tr/min. La machine est livrée avec un outil de service. Des fonctionnalités telles qu'un arrêt d'urgence, une descente en douceur, la possibilité d'allonger le plateau et d'ajuster l'angle d'inclinaison souhaité du disque.

Un inconvénient important et unique est le prix élevé.

Nuances de localisation

Placez la machine au milieu de la table. Le lieu de travail doit être confortable.

La machine est alimentée par un moteur électrique. Le réseau sera requis pour 230 watts. Ensuite, il est important de fixer la pièce dans une position spécifique. Pour cela, vous pouvez utiliser des pinces spécialisées. Il est nécessaire de bien fixer le bois pour qu'il puisse se déplacer facilement le long d'une trajectoire donnée.

Fournir un bon éclairage pour éviter les ratés d'allumage. N'oubliez pas la sécurité, il est important que le fonctionnement de l'appareil ne vous nuise pas. Ainsi, s'il n'y a pas de capot de protection sur la partie inactive du tambour de coupe, il doit être fermé dans tous les cas. Il est également important d'acheter un sac pour ramasser la sciure de bois, un endroit spécial doit être prévu pour attacher ce sac.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble