Tout sur les ciseaux

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Angle d'affûtage
  4. Comment choisir le bon ?
  5. Fabricants
  6. Comment utiliser?

La sculpture sur bois est une activité intéressante et rentable. Vous pouvez tout créer de manière indépendante, du bois - de l'artisanat miniature aux meubles à part entière. La qualité du résultat futur dépend aussi de la qualité des outils, par conséquent, le choix des appareils doit être traité très soigneusement. L'un des principaux outils d'un maître sculpteur sur bois est un ciseau.

Ce que c'est?

Un ciseau est un outil vraiment polyvalent qui peut être utilisé à des fins très diverses. Avec cet appareil, vous pouvez transformer un morceau de bois en une véritable œuvre d'art. L'outil vous permet de travailler avec les zones les plus difficiles à atteindre du matériau.

À l'aide de ciseaux, vous pouvez égaliser les bords des meubles. Le ciseau est indispensable si vous devez arrondir un détail ou découper un beau motif sur bois.

De plus, les ciseaux sont activement utilisés non seulement pour le travail du bois. C'est un outil indispensable pour travailler le cuir, le plastique ou le métal mou. Il peut être utilisé aussi bien pour insérer une serrure que pour découper des cuillères en bois.

Cette unité est nécessaire dans toute entreprise où vous devez travailler avec vos mains. Un ciseau de menuisier peut être une excellente alternative à un outil tel qu'un ciseau. Cependant, il existe des différences entre ces options : le ciseau coupe légèrement moins de bois que le ciseau. Les angles de coupe sont également différents pour ces outils.

Vues

Les ciseaux professionnels sont divisés en 2 types - machine et artistique. Les ciseaux créés pour créer différents éléments à partir du bois peuvent varier dans la forme du dispositif de coupe. Par exemple, grâce à des fraises droites, vous pouvez créer des bords lisses sur un élément en bois. Les fraises biseautées vous permettent de couper des rainures étroites ou de créer des bords d'angle uniformes.

Des fraises arrondies ou semi-circulaires permettent de créer de beaux cercles sur bois ou de sculpter des motifs en forme de sphère. De telles variations du ciseau sont appelées râpes.

Les fraises angulaires vous permettent de créer des évidements aveugles. Les lames incurvées fonctionnent bien avec les éléments sphériques. Chaque spécialiste sélectionne des outils en fonction de la finalité du travail et de ses spécificités.

La forme du couteau est d'une grande importance lors du travail et lors du choix d'un outil. Les options les plus courantes sont ces types de ciseaux.

  • Rayé. Cet outil est utilisé lors de la création d'ébauches et lors de la formation d'évidements.
  • Tour. Un ciseau de cette configuration est nécessaire lors du traitement des ébauches, ainsi que pour la découpe de rainures.
  • Semi-circulaire. L'outil convient à la préparation d'un produit pour un traitement ultérieur. Avec un appareil arrondi, vous pouvez couper de beaux ornements ou créer des empattements. L'appareil se retrouve dans des configurations rondes, inclinées ou moyennes. Un ciseau semi-circulaire se trouve dans les bacs de chaque maître.
  • Universel. L'appareil a la capacité de remplacer l'accessoire de travail. Dans le complexe, une variété d'accessoires de différentes tailles vont au ciseau.
  • Coin. L'outil est quelque peu similaire au Latin V (deux lames de travail sont placées à un angle et se rejoignent au sommet). Un ciseau avec cette lame est conçu pour produire des encoches en forme de V. Plus les lames sont affûtées, plus l'encoche sera profonde.
  • Clúcarza. Extérieurement, le ciseau est très similaire à la version précédente. Cependant, sa surface a des parties arrondies de la face d'extrémité et de l'arbre de lame.Cette forme permet au ciseau de se déplacer en douceur sur le matériau. Klukarza a plusieurs types - dans certaines variantes, la partie active est arrondie, dans d'autres modèles, la lame reste droite ou sort en forme de carré.
  • césarique. Appareil légèrement arrondi avec une fraise très étroite (seulement 3 mm). Cet appareil est nécessaire pour créer des rainures étroites et pour travailler avec les plus petits éléments du motif global.
  • Oblique. La surface de travail est située à un angle de 45 degrés. Cet outil est utilisé s'il est nécessaire de couper des rainures longitudinales. Cependant, vous pouvez adapter l'appareil pour le traitement initial du produit.
  • Klepik. Un petit outil avec une lame fine en forme de feuille miniature. Vous pouvez utiliser l'appareil lorsque les gros outils ne peuvent pas faire face au travail.
  • Shtikhel. L'appareil a une lame biseautée et le manche est en forme de champignon. Cette option est nécessaire si des rainures sont coupées. Plus vous appuyez fort sur la niveleuse pendant le travail, plus l'ornement sera profond.
  • Souci. Un outil miniature avec un élément de travail arrondi.
  • Ciseau inversé. L'encoche de l'outil est convexe, il est nécessaire de former un motif en saillie sur une feuille de matériau plane.

Il existe également des outils de percussion forgés pour un perforateur de 20 mm, des outils emboutis, rucher, poinçonneuses. Les appareils forgés ont des incisives épaisses et sont généralement utilisés pour le travail des bois durs. Les modèles crantés conviennent au travail avec des essences de bois tendres. Le dispositif pour burins emboutis possède une rondelle de butée. Les modèles de rucher sont conçus pour les apiculteurs. Il existe des produits pour le travail du béton.

L'artisan peut acheter un outil bouclé avec une lame courte ou privilégier un appareil électrique. Mais pour le travail, vous aurez toujours besoin d'options d'adaptation éprouvées qui constituent un ensemble spécial. L'expérience et la pratique permettent de maîtriser n'importe quel instrument, même le plus complexe.

Les ciseaux peuvent également être faits maison, ce qui n'aura pas l'air pire que leurs homologues d'usine. Cependant, en termes de qualité, ces modèles sont inférieurs à ceux d'usine. Le fait est que les outils d'usine sont le plus souvent produits dans un complexe, de sorte que le maître peut simplement acheter un ensemble de ciseaux.

Pour la lame il vous faut :

  • lime (un excellent point de départ pour les outils de menuiserie);
  • perceuses (vous devez prendre des modèles conçus pour travailler le métal, ils feront un magnifique ensemble de ciseaux miniatures);
  • lime (nécessaire pour une base pour un ciseau fin);
  • une fraise conçue pour le traitement des métaux ;
  • profilé métallique (la lame d'angle en sortira).

Il est préférable de créer des ciseaux miniatures de vos propres mains. De petits bâtons sont souvent utilisés pour le manche.

Angle d'affûtage

L'affûtage compétent de la lame du ciseau permet une coupe de haute qualité et permet un contrôle facile de l'outil. Cependant, il peut parfois être difficile d'affûter les lames d'angle.

Si l'affûtage est généralement correct et que les coins de la lame sont affûtés, des copeaux plus épais peuvent être retirés. Et cela ne demande pas beaucoup d'efforts pour travailler.

Vous pouvez affûter un ciseau de n'importe quelle configuration avec des moyens improvisés ou des dispositifs spéciaux. Le plus souvent, des meules, des feuilles aux surfaces abrasives ou des morceaux de bois recouverts de papier de verre sont utilisés à la maison. Vous pouvez utiliser du feutre de polissage ou des bases en tissu aux mêmes fins. Il existe également des tours spéciaux, qui sont subdivisés en horizontaux et verticaux.

Il existe plusieurs nuances lors de l'affûtage correct des ciseaux.

  • Lors de l'affûtage, un certain angle doit être observé - de 25 degrés à 5 (ces paramètres sont fournis dans GOST). Habituellement, l'angle d'affûtage dépend de l'épaisseur de la lame. Sur les surfaces de travail larges, un biseau oblique doit être respecté.
  • La procédure peut nécessiter une surface abrasive pour le traitement initial, des matériaux abrasifs et un mandrin à la fin de l'action pour fixer l'angle.
  • Si le produit est fait à la main, de petites cales peuvent être utilisées pour calculer l'angle. L'ajustement de coin est fourni sur les montages d'usine. L'échantillon lui-même est très simple - les chariots doivent être transférés sur un matériau abrasif (il est nécessaire d'agir sur toutes les surfaces). La pince est formée à un certain angle.
  • Vous pouvez affûter le chanfrein vous-même ou utiliser un outil spécial. Si l'affûtage automatique ne donne pas le résultat souhaité, vous pouvez modifier le modèle vous-même.
  • Les pierres à aiguiser hydrauliques sont idéales pour travailler les surfaces de coupe. Vous devez d'abord mettre des pierres dans l'eau. Ensuite, au cours du processus, l'eau sortira et se mélangera à l'abrasif, formant une masse.
  • Le meulage et la finition sont des procédures différentes. Le meulage est nécessaire pour éliminer la rugosité du produit et la finition crée une surface précise et uniforme.

Pour effectuer vous-même cette procédure, vous avez besoin de :

  • bien poncer le chanfrein ;
  • vérifier les lignes de la surface de coupe.

Ensuite, vous devez envelopper la planche ou le bloc avec du papier de verre. Le dispositif résultant peut être utilisé pour affûter l'outil. Ensuite, vous devez essuyer le ciseau.

Comment choisir le bon ?

Vous pouvez toujours trouver une option qui conviendra à la fois à la qualité et au coût. Cependant, il existe quelques conseils généraux lors du choix d'un outil.

  • Les meilleurs outils sont en acier spécial (marquage 8XF ou 13X). Ce matériau se caractérise par une grande quantité de carbone dans la composition, ainsi que de chrome. Parfois, le tungstène peut également être vu dans la composition.
  • La dureté doit être au niveau, les modèles avec des marquages ​​inférieurs à HRC 59,60 ne fonctionneront pas.
  • La longueur optimale est considérée comme étant de 15 à 10 cm, les plus grands couteaux supportent une charge plus faible. Le manche doit être en bois ou en plastique durable.
  • Si le nom de la marque n'est pas indiqué sur le produit, il s'agit probablement d'un faux. Les outils contrefaits, aussi bon marché soient-ils, peuvent rapidement se casser ou être endommagés.
  • L'acier doit être de haute qualité. Vous pouvez déterminer cette caractéristique sur une meule. Lors de l'affûtage, un produit de qualité aura des bavures qui peuvent être facilement enlevées. Si le matériau n'a pas été durci correctement, ces particules ne peuvent pas être éliminées. L'outil sera dangereux pendant le fonctionnement car l'acier est trop mou. Le ciseau peut se casser après le premier affûtage et la lame se déformera même avec un petit effort.

Les petites bosses ou bavures sont normales pour tout outil. Ces irrégularités sont facilement corrigées par ponçage. Les copeaux ou la rouille peuvent être éliminés de la même manière. La pierre à aiguiser à 3 niveaux affûte l'outil avec facilité.

Fabricants

Vous pouvez toujours acheter un ensemble de tous les outils nécessaires. Les plus populaires sont Bahco, ainsi que Sandwik ou Narex. De très bons modèles peuvent être trouvés dans les entreprises japonaises. Parmi les produits russes, il convient de souligner la boîte à outils de entreprise "Enkor".

Vous trouverez ci-dessous une liste des fabricants de boîtes à outils les plus populaires.

Ashley iles

L'instrument est parfaitement affûté et conserve son tranchant pendant longtemps. Les chanfreins sont de très bonne qualité. Le manche est en bois de bubinga et est très confortable (les propriétaires de grandes et petites paumes peuvent manipuler l'outil aussi bien). Cependant, les bords des charnières en laiton à la jonction avec la poignée sont trop tranchants. La marque produit des ensembles de 11 et 4 outils qui n'incluent ni rouleau ni boîte.

Narex

Les instruments sont de qualité moyenne, mais l'ensemble a de bonnes caractéristiques techniques. Les poignées sont en hêtre, mais elles « pèchent » avec déséquilibre. Un alignement supplémentaire est nécessaire à la base des lames, mais l'affûtage est facile. La marque produit des sets de 10, 3 et 4 instruments.La caisse en bois ou les rouleaux ne sont pas inclus dans l'ensemble.

Épinette bleue

Chaque outil est fabriqué à la main et testé avec l'un des meilleurs résultats. Les manches sont en érable et imprégnés de résine. L'appareil résiste facilement aux chocs et ne craint pas les dommages mécaniques. Les incisives sont trop larges et leurs bords sont pointus.

Cette option est bien adaptée pour faire des joints d'angle, mais les bords devront être un peu émoussés (cela est nécessaire pour se protéger contre d'éventuelles blessures). Acier d'excellente qualité, ressort sous le marquage A2. Il est préférable de ne pas utiliser d'affûteur électrique pour un outil d'une telle qualité ou de le perforer avec un maillet. Malgré le coût élevé des produits, l'ensemble ne comprend pas de roll-up ni d'étui.

Irwin Marples

Devant nous se trouve un représentant d'une marque très populaire. La différence entre les nouveaux modèles est le manche, qui est très bien adapté à l'utilisation d'un maillet. Cependant, il est difficile de modifier la trajectoire de l'outil en cours de fonctionnement. La lame perd rapidement son tranchant d'origine, comme d'ailleurs presque tous les outils bon marché. L'assortiment comprend des jeux de maillets et 3 burins.

La vallée sous le vent

Les lames de ces modèles sont très faciles à affûter et conservent leur tranchant pendant longtemps. Cependant, pour certains spécimens, il est nécessaire de niveler la base, ce qui prend environ 30 minutes. Outre, les outils ont des bords trop tranchants, les poignées ont une structure nervurée et ne peuvent pas être qualifiées de trop confortables pour travailler. Cependant, le coût est raisonnable et des boîtes à outils de différentes tailles et types peuvent être trouvées dans le segment de prix moyen.

Lie-Nielsen

Le manche de l'outil est fixé avec un support "jupe". Si l'élément de connexion se détache, la pointe de la poignée devra être ajustée à la rainure de montage. Vous devez frapper plusieurs fois une partie du joint avec un maillet, puis vous pouvez à nouveau travailler avec l'outil. Les ciseaux sont fabriqués à la main et peuvent être achetés en ensembles de 9 ou 7 modèles. L'ensemble comprend un rouleau de cuir.

Pfeil

La marque suisse est assez célèbre parmi les consommateurs nationaux. Le chanfrein est poli pour une finition miroir. Les modèles sont équipés d'un mini biseau. Les incisives sont faciles à affûter, durables et fabriquées en acier de qualité supérieure. La poignée facettée est très confortable, mais la transition au niveau de l'anneau n'est pas aussi fluide que nous le souhaiterions.

Robert Sorbier

Le manche du modèle est en buis et résiste parfaitement au travail au maillet. Cependant, certains utilisateurs notent la gêne occasionnée dans le travail, les anneaux se desserrent rapidement. Les lames sont les plus petites par rapport aux autres modèles d'autres marques. De ce fait, les incisives s'émoussent rapidement.

Robert sorby gerbe rivière

Le modèle a une conception de poignée inhabituelle. Les poignées ont une forme octogonale, sont en frêne et sont assez confortables à utiliser. La lame s'émousse rapidement. Les bâtons traditionnels mesurent environ 32 mm de plus que ces modèles et les outils de ce fabricant sont coniques. Leur configuration est conçue pour une transition en douceur de l'anneau à la lame, ce qui est très pratique pour le travail manuel.

Stanley Bailey

Les modèles de cette marque ont des manches en hêtre de grande taille. Les anses ne sont pas bien équilibrées, les bords sont plats sur les côtés et emboîtés avec de larges anneaux métalliques. Le fabricant a fourni des lames en titane. L'ensemble comprend un rouleau de cuir.

"Turbodrill"

De tels ciseaux ont été produits à l'époque soviétique, mais avec un fort désir, ils peuvent être trouvés encore aujourd'hui.

Comment utiliser?

Afin de ne pas endommager accidentellement le bois, créez un beau motif sans vous blesser les mains, vous devez utiliser un ciseau correctement. La portée de cet outil détermine les spécificités de l'ensemble du travail.

Vous pouvez utiliser un ciseau de deux manières. La première option implique uniquement le travail manuel d'un spécialiste. Pour les travaux plus complexes, en plus du ciseau, vous devez prendre un marteau. Vous pouvez travailler avec l'appareil en utilisant 3 techniques principales. Pour la taille, les fibres de bois doivent être coupées dans le sens de la longueur.La sculpture latérale est caractérisée par l'élimination des fragments de bois à un certain angle. Les extrémités sont taillées en coupant les fibres de bois en travers.

Afin d'effectuer la quantité de travail requise à l'aide d'un ciseau, vous devez suivre les conseils suivants.

  1. Taille. Lors du travail, l'outil doit être légèrement incliné selon un léger angle. La lame affûtée doit être en contact avec le matériau. Vous devez tenir la poignée d'une main et placer l'autre sur le matériau de manière à ce que le pouce de la main qui travaille soit orienté vers la poignée.
  2. Filetage latéral. Pour un filetage latéral, le principe est le même que pour un bord. Vous pouvez utiliser différentes options pour l'outil. Des ciseaux latéraux ou droits feront l'affaire. Certains experts utilisent un outil circulaire dans ce travail. Pour créer une rainure, vous devez d'abord former les coupes, puis sélectionner.
  3. Couper les extrémités. Pour cette procédure, placez vos mains dans la bonne position. Avec une main, vous devez saisir la poignée, et la paume de l'autre main doit être positionnée comme suit : la plaque métallique doit être serrée entre l'index et le pouce. La surface de travail doit se déplacer librement de haut en bas sur le matériau. Si vous appuyez légèrement sur l'outil en mouvement, vous obtenez une coupe droite et lisse.

Il peut être difficile pour un débutant d'utiliser l'outil, mais bientôt la pratique et l'expérience feront l'affaire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble