Tout sur les shtihels

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Comment travaillent-ils?
  6. Entretien des instruments

Tout le monde ne connaît pas le mot "shtikhel", ou plutôt sa signification. Si l'on montre cet outil à une personne, elle peut être surprise - un nom étrange pour un ciseau ordinaire. Mais les maîtres sculpteurs savent en quoi un burin diffère d'un ciseau, et pourquoi un bon outil peut littéralement devenir une extension de la main du maître.

Particularités

De l'allemand, ce mot est traduit par "cutter", ce qui explique la fonctionnalité de l'outil. Un burin moderne incarne la combinaison optimale de 3 parties : une lame, un manche confortable, un anneau. Le manche est le plus souvent en forme de champignon, tourné sur un tour en bouleau, hêtre ou autre bois approprié. Une bague solide est montée sur la pointe fine du manche, ce qui protège le manche des fissures lors de sa fixation à la lame. Une tige de lame est enfoncée dans le manche à partir de l'anneau d'extrémité. Sur le bord inférieur de la lame, un fragment du manche est coupé. Cela aide l'artisan à tenir le burin à un angle faible par rapport à la surface métallique, ce qui aide à éliminer les copeaux très fins.

Quelles autres caractéristiques de l'outil doivent être notées:

  • la longueur du manche est de 3 à 7 cm, le graveur le choisit toujours individuellement ;
  • dans un ensemble de couteaux, toutes les poignées doivent être de taille égale;
  • les lames sont différentes à la fois en forme et en paramètres de section;
  • la principale exigence d'un outil est la stabilité de sa partie active, qui peut être obtenue par un bon affûtage et un durcissement compétent;
  • lorsque la partie coupante s'use, la fraise doit être réaffûtée.

Les personnes qui décident de se lancer dans la gravure sont principalement déterminées par la surface de travail. Les gravures sur bois ne sont pas du tout les mêmes que les gravures sur métal. Pour la transformation métallique, le laiton et le cuivre sont souvent utilisés. Couper avec un burin commence toujours par vérifier l'affûtage de la fraise. Pour ce faire, vous devez passer légèrement l'incisive le long du bout de la vignette, dessiner exactement le long de la tangente, en essayant de couper le bord. Un bon burin tranchant coupera les copeaux sans effort.

Il existe plusieurs techniques de gravure, elles se maîtrisent progressivement, les unes après les autres. Très probablement, le maître aura une technique dominante qui sera la plus pratique et la plus efficace pour lui.

Vues

Et maintenant - un petit aperçu des types d'incisives.

Spitzshtiheli

C'est le nom de la fraise, qui est triangulaire et pointue en section transversale, arquée des deux côtés. L'objet a un dos plat, une lame droite et des bords latéraux avec un renflement. La lame est affûtée à un angle de 30 à 45 degrés. C'est, pourrait-on dire, la version la plus demandée de la râpe. Il est nécessaire pour différents types de travaux manuels: il s'agit de balisage, de contour, de création de contours d'image et de formation de lignes profondes, de traits forts.

Vous en aurez besoin si vous avez besoin de raccourcir les travaux de type, si vous avez besoin de nettoyer et de peaufiner quelque chose. Ils font également des inscriptions calligraphiques. Si la pointe de la fraise est approfondie ou, au contraire, rapprochée de la surface, vous pouvez ajuster la largeur de la rainure.

Flachshtiheli

Ce cutter a un tranchant plat (le mot "flach" lui-même se traduit par "lisse" ou "plat"). Le bord plat arrière de l'outil est parallèle à l'arrière. Des lignes plates et larges leur sont appliquées, les plans sont nivelés, ils enlèvent également la matière entre les lettres et les lignes. Ils peuvent couper ou niveler les arrière-plans, raser le métal et faire des garnitures brillantes.

Messershtikheli

Cet outil sera le plus fin de l'ensemble. La section transversale de l'outil est un triangle étendu à angle aigu, comme c'est le cas avec la lame d'un simple couteau. Au fait, "messer" signifie "couteau". Il fait un excellent travail en créant des lignes de cheveux d'une profondeur suffisante. L'outil est équipé d'une lame droite, d'un profil en forme de coin avec des parois droites et un rayon d'arête de lame de 0,1-0,2 mm. Si Messerschtikhel numéro zéro est acheté, ce sera un triangle avec un angle aigu au sommet (en section transversale) et une base de 2,5 millimètres, ce qui garantit un fonctionnement fiable de l'appareil.

Bolstikheli

Et il s'agit d'un cutter semi-circulaire, sans lequel il est difficile de réaliser des polices strictes, de graver des lettres, des chiffres et d'autres symboles de formes rondes, semi-circulaires et ovales. Ils gravent des rainures, font des ratures.

Shatirstikheli

C'est le nom du coupe-fil, qui rappelle beaucoup un flachshtihel. Le bord arrière de l'outil, ainsi que le tranchant, ont des projections, des dents, vous permettant de faire une série de coups en parallèle. L'outil gère les traits filiformes, ainsi que les nuances et les nuances parfaites. Tous les éléments ci-dessus sont les outils de base du graveur, mais l'arsenal des niveleuses ne se limite pas à eux, bien sûr.

Par exemple, un outil de chanfreinage est utilisé, ce qui crée des lignes larges, précises et peu profondes, ainsi que des motifs de gravure plane. Yustirshtikhel est également utilisé, bien qu'il soit plus souvent demandé dans le domaine de la bijouterie, car il peut créer un support solide sous la pierre. Un grabstikhel a une section transversale en forme de losange et une lame incurvée.

Dans le secteur de la bijouterie, la piqueuse électrique et la piqueuse pneumatique sont populaires (cette dernière est souvent réalisée indépendamment, et même sur la base de schémas et d'expériences de l'auteur).

Dimensions (modifier)

La gamme de tailles d'outils est assez large, certains ont au moins deux douzaines d'options de taille. La largeur de la partie travaillante, la longueur de la lame et la taille du manche sont prises en compte dans la taille. Par exemple, un cutter plat peut avoir une largeur de 4 mm de la partie travaillante, une longueur de lame de 7 mm et une longueur de manche de 82 mm sur 40 mm.

Comment choisir?

La fraise utilisée pour la gravure doit être plus résistante que le métal qu'elle traite. Idéalement, vous devriez essayer de travailler avec une râpe sous la supervision d'un spécialiste expérimenté. La gravure à la main est un métier délicat, chaque graveur s'habitue à son instrument, mais on ne peut que comprendre comment l'un est meilleur que l'autre dans la pratique. Un débutant n'a généralement pas l'opportunité et les fonds inutiles pour une recherche sans fin d'un produit de qualité : par conséquent, il assiste une master class d'un graveur expérimenté.

Des experts partagent leur expérience avec des sculpteurs novices.

  • La longueur de la niveleuse doit toujours être sélectionnée sous ton bras. C'est une question de commodité, vous devez donc essayer l'outil dans un petit morceau de coupe - et tirer des conclusions.
  • Idéalement, vous devez fabriquer vous-même la première niveleuse.... Bien sûr, tout le monde n'y va pas, mais rien ne donne un cours aussi express sur la maîtrise de la coupe que la fabrication d'outils pour elle de manière indépendante.
  • Il faut chercher des réponses sur les forums et communautés de sculpteurs - il y a des informations constamment mises à jour sur les marques, les décors, les acquisitions réussies.
  • N'a pas essayé - n'achetez pas... C'est une règle de fer, car il est arrivé plus d'une fois que des êtres chers aient acquis un ensemble de burins sympas pour un graveur novice, mais ses mains ne pouvaient en aucun cas "travailler ensemble" avec eux.

Choisir une niveleuse, c'est comme choisir un pinceau. Et là, et il y a quelques normes, certains ensembles et options.

Mais même les meilleurs pinceaux des meilleurs fabricants ne conviennent pas à tout le monde - encore une fois, il s'agit de confort personnel. Et d'excellents pinceaux ne garantissent pas un dessin talentueux. Alors ils shtikheli - peu importe leur prix, ils ne remplaceront pas l'habileté de la coupe, sa composante artistique.

Comment travaillent-ils?

C'est le point le plus important de cette revue : il ne suffit pas d'avoir un bon outil (peu importe, pour le bois, le métal ou la pierre), la technique et la possession de l'outil sont importantes en taille et en gravure. Voici 10 conseils pour un débutant.

  • L'outil (si le maître est droitier) est tenu dans la main droite de sorte que pour que la poignée repose sur la paume, et le pouce et l'index ont saisi la toile de l'instrument à un centimètre et demi du bord frontal. D'autres doigts aident à saisir la toile et la poignée du produit sur le côté et légèrement en dessous.
  • Le coude est suspendu pendant le travail, le support de la main n'est qu'un pouce qui glisse le long de la surface de travail. Il est aussi un frein, il est aussi un limiteur pour sauter de l'outil vers l'avant.
  • Au début de la gravure, les doigts sont positionnés de façon de sorte que le grand repose contre l'extrémité de l'index (le grand droit et, par conséquent, l'index gauche). Le bord frontal de l'outil doit passer entre les doigts.
  • L'outil est inséré dans le métal, en observant un angle de 40 degrés par rapport à la surface... Ensuite, la poignée descend, déjà à un angle de 10 degrés, et vous pouvez graver.
  • La fraise fonctionne toujours exclusivement en ligne droite de droite à gauche, dans de petits intervalles, il doit être poussé vers l'avant.
  • Si vous devez graver des lignes courbes, ainsi que des virages arrondis, tout cela peut être fait que dans une mesure limitée. Les virages et les virages sont effectués par la main gauche, car elle tourne le travail, qui est fixé dans un étau. Et elle se tourne vers le chemin de l'instrument.
  • La gravure à la main se fait généralement avec un boulon.... Le début doit être simple et sûr, il est donc logique de pratiquer non pas un mouvement en ligne droite, mais un mouvement en zigzag. La pointe de l'outil est insérée dans la couche métallique supérieure et elle est poussée en zigzag depuis la droite, faisant une inclinaison parallèle à la surface.
  • Lorsque des lignes longues et droites sont gravées sur du métal, il sera pratique pour un débutant de placer une petite plaque de laiton sous le cutter. Ensuite, l'outil fonctionnera selon le principe d'un levier, ce qui est une bonne aide pour un graveur débutant dans l'apprentissage du travail.
  • Pour qu'il n'y ait pas de panne de l'outil, afin d'assurer la précision de son mouvement, la râpe doit être poussée vers l'avant par petits pas.
  • Si la niveleuse s'est effondrée, le travail est immédiatement arrêté et l'outil est affûté.... Si cela n'est pas fait, l'outil tombera facilement de la ligne et rayera même la surface.

Seuls quelques-uns peuvent maîtriser indépendamment la gravure. La plupart ont besoin de cours, même s'ils sont au format vidéo. Mais c'est aussi pratique: vous pouvez revenir plus d'une fois au moment problématique et répéter jusqu'à ce que l'erreur soit corrigée.

Entretien des instruments

Le principal aspect des soins est affûtage... Les outils s'émoussent rapidement et souvent, il est normal, anormal de reporter l'affûtage à plus tard. Le burin affûté coupera facilement le métal, «obéira» bien à la main droite, se déplacera dans le sens du plan de l'image ou de l'inscription. Un burin émoussé n'est pas seulement un risque de casser l'outil et de rayer le métal, mais aussi une menace de blessure pour la main qui travaille pendant le processus de gravure.

Les pierres de meulage et de polissage doivent également être maintenues propres et en ordre. Cela peut être l'affûtage au diamant, le corindon, l'Arkansas, etc. Chaque maître a ses propres préférences. Les instruments, s'ils proviennent du même ensemble, doivent être rangés à leur place. Naturellement, tout est sûr, sans risque de heurter ou de marcher accidentellement sur le bord. Des efforts réussis !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble