Examen et utilisation des harnais de retenue

Teneur
  1. Caractéristiques et exigences
  2. Que sont-ils?
  3. Mode d'emploi

Pour assurer la sécurité de la vie et de la santé lors de l'exécution de travaux en haute altitude, des harnais de contention sont très souvent utilisés. Ils sont fabriqués d'une certaine manière afin de maximiser la sécurité d'une personne en cas de chute involontaire. Il est très important d'enfiler correctement le harnais avant de l'utiliser.

Caractéristiques et exigences

Si, dans l'exercice de ses fonctions professionnelles, une personne se trouve du sol à une distance de plus de 2 mètres, alors ce travail a déjà été classé comme gratte-ciel.

Dans de tels cas, les experts recommandent d'utiliser une assurance spéciale appelée harnais.

Il est impératif de souscrire une assurance dans les cas suivants :

  • réalisation d'ouvrages de grande hauteur sur les chantiers de construction ;
  • réparation et installation de lignes électriques;
  • travaux de couverture sur des bâtiments et des structures de différentes hauteurs.

L'essence des équipements de sécurité est d'empêcher une personne de tomber, ou du moins de minimiser ses conséquences négatives. Quel que soit son type, la structure de sécurité est toujours constituée de plusieurs éléments : bretelles, tiges dorsales, boucle de réglage.

La boucle doit faire l'objet d'une attention particulière car il s'agit d'un élément très important. Ils sont, à leur tour, divisés en plusieurs variétés selon l'objet de la réglementation:

  • hauteur de la pointe dorsale ;
  • largeur du châssis ;
  • boucles de jambe.

Étant donné que la sécurité de la vie et de la santé humaines dépend directement de cet accessoire, il doit être choisi avec soin. La liaison est bonne si elle répond à un certain nombre de paramètres.

  1. Le matériau à partir duquel les câbles sont fabriqués doit être durable. Dans tous les cas, de telles sangles doivent pouvoir supporter le poids d'une personne. Les experts recommandent d'opter pour des systèmes polyamides, car ils ont fait leurs preuves dans la pratique.
  2. Le harnais ne doit pas être trop lourd.
  3. Il est recommandé de choisir des systèmes fiables et faciles à utiliser.
  4. Une ceinture doit non seulement soutenir le dos, mais également réduire la charge sur cette partie du corps.
  5. Les bretelles doivent être à une distance optimale les unes des autres. Ceci afin d'éviter les blessures au cou en cas de chute.
  6. Tous les paramètres et matériaux de cet appareil doivent nécessairement être conformes aux normes établies de GOST.

Le design doit être tel que la personne qui le porte ne ressente aucune gêne, même pendant un travail de longue durée. La fatigue et les désagréments dans une telle affaire peuvent en eux-mêmes devenir provocateurs d'une chute involontaire de hauteur.

Que sont-ils?

Les liaisons entre elles sont divisées en plusieurs types.

  1. Sans bretelles et sangle... Ces derniers ont des bretelles et des hanches, ainsi qu'une ceinture de sécurité. Ce sont ces détails qui protègent une personne de la chute. Cette conception est utilisée à la fois pour la tenue et l'assurage. Les harnais sans bretelles ne peuvent être utilisés que pour l'assurage. L'élément principal d'un tel harnais est une ceinture de sécurité.
  2. Laisse de retenue - sont de restreindre le mouvement de l'employé. De telles structures doivent nécessairement être conformes aux exigences de GOST R EN 358.
  3. Harnais de sécurité ne protège pas contre les chutes, mais réduit considérablement les conséquences négatives de ce qui s'est passé. Ces conceptions sont conformes à GOST R EN 361.

Une catégorie distincte est le harnais utilisé par une personne en position assise. Ils sont souvent utilisés pour travailler sur des poteaux ou des arbres. Les exigences de qualité pour de telles structures sont clairement définies dans GOST R EN 813.

Mode d'emploi

Les fabricants d'assurance doivent joindre des informations détaillées à chaque produit. instruction par candidature. Mais certaines règles sont générales.

  1. Avant de mettre la laisse, elle doit être inspectée visuellement pour détecter tout dommage. De plus, cela doit être fait à chaque fois, qu'il s'agisse d'un nouvel appareil ou d'un appareil déjà utilisé.
  2. Ensuite, vous pouvez mettre la laisse. La première étape consiste à ajuster les sangles de jambe.
  3. Ensuite, la hauteur du point dorsal est ajustée.
  4. À l'aide de mousquetons spéciaux, vous devez ajuster les bretelles et la ceinture.

Il est très important de tester l'appareil à basse altitude avant de l'utiliser directement. Vous devez également faire attention aux recommandations du fabricant concernant le régime de température auquel tel ou tel appareil peut être utilisé.

Après avoir terminé les travaux en hauteur, la laisse doit être retirée, mais dans l'ordre inverse. À espace de rangement de tels dispositifs appliquent également un certain nombre d'exigences. Il faut exclure tout effet mécanique sur la laisse. Vous ne pouvez pas le garder à côté de composés chimiques. Ils peuvent provoquer la destruction progressive de certains composants structurels. Si vous suivez toutes les exigences, la laisse durera plus d'un an.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à enfiler correctement le harnais de retenue.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble