Choisir les griffes d'un installateur

Teneur
  1. À quoi servent-ils?
  2. Caractéristiques et types
  3. Équipement
  4. Ce qui est mieux?
  5. Règles de fonctionnement

Les travaux associés à la nécessité de monter à une grande hauteur s'accompagnent nécessairement de l'utilisation d'outils, d'équipements et d'équipements spéciaux. Les griffes d'électricien font partie intégrante du travail en hauteur d'un électricien. C'est à propos de cet appareil qui sera abordé dans cet article. Nous vous expliquerons le but, les types, la configuration, les modèles populaires et les règles de fonctionnement de cet équipement spécial.

À quoi servent-ils?

Alors, que sont les griffes freelance et à quoi servent-elles ?

Il s'agit d'un équipement spécial conçu pour grimper sur un poteau électrique.

Un électricien est une spécialité qui est certainement associée à l'utilisation de cet appareil.... Cet équipement permet aux travailleurs de monter en toute sécurité jusqu'au sommet de la structure.

Les griffes de Monter ont un objectif différent :

  • pour supports en béton;
  • pour supports en bois;
  • pour supports en béton armé.

Caractéristiques et types

Ainsi, plus tôt dans l'article, nous avons déjà parlé du fait que ces attributs d'un électricien sont classés en fonction de leur objectif, le matériau à partir duquel le support est fabriqué. Examinons de plus près les types de griffes des luminaires.

Pour le levage sur un support en bois

Les règles de production et de fonctionnement de ce type sont prévues et contrôlées par GOST 14331 - 77 "Griffes pour fixateurs pour supports en bois et en bois avec des stepons en béton armé. Conditions techniques". Selon ce document réglementaire, il existe trois types d'appareils de levage sur un support en bois.

  • KM - 1... Peut être utilisé sur un support dont le diamètre est de 14 à 24,5 cm, l'embouchure des griffes est de 24,5 cm à 1 cm.
  • KM - 2. Pour un pilier de support dont le diamètre est de 22 à 31,5 cm, l'embouchure des griffes est de 31,5 cm à 1 cm.
  • KM - 3 Peut être utilisé sur un support d'un diamètre de 31 à 41,5 cm, l'embouchure des griffes de 41,5 cm à 1 cm.

Le type Lazy KM se caractérise par une plate-forme estampée, la présence de cosses spéciales, avec lesquelles les arcs sont attachés. Grâce à ce dernier, le pied est solidement fixé et ne glisse pas sur la plateforme. La surface arrière est équipée de nervures de renforcement. Les goupilles sont en acier à haute résistance et trempées.

Mais même malgré cela, ce sont les pointes qui sont le "talon d'Achille" du produit, elles s'usent très vite.

Leur état doit être constamment surveillé et, si nécessaire, remplacé immédiatement. De telles griffes peuvent supporter une charge de 140 à 160 kg. Les ceintures de la construction sont résistantes à l'usure, en cuir.

Pour grimper sur des supports en béton armé

Comme le type précédent, ils sont fabriqués conformément aux réglementations législatives. Les produits sont marqués des marquages ​​suivants.

  • LMC... Ils sont utilisés pour le levage sur un support centrifugé en béton armé. Ils peuvent fonctionner à des températures de -20 ºС à +30 ºС. La charge maximale admissible par trou d'homme est de 180 kg. Fonctionnel, durable, fait de matériaux de qualité. Ils peuvent être utilisés pour soulever sur un support dont le diamètre est de 12,6 cm à 15 cm, l'embouchure de la griffe est de 13,6 cm à 1,5 cm.
  • LU. Les griffes de montage de type LU sont universelles. Ils se caractérisent par la présence d'une sangle supplémentaire qui fixe l'arrière du pied de l'électricien. Convient aux supports de 16,8 cm à 19 cm de diamètre.
  • KLM... Les griffes de Monter de type KLM sont de deux types - KLM - 1 et KLM - 2. Leur élévation est la même - 16,5 cm, mais la gorge est différente.Les griffes KLM - 1 se caractérisent par une gorge de 16,8 cm à 0,5 cm, et les KLM - 2 ont une gorge de 19 cm à 0,5 cm.

Griffes pour grimper sur béton

Ils sont marqués LM - ZM. Ils sont également fabriqués conformément aux normes TU et GOST.

Équipement

La construction des regards de monteur est assez compliquée, bien qu'il semble qu'il s'agisse d'un produit simple et peu compliqué. Ils se composent des éléments de base suivants :

  • ceintures en cuir, à l'aide desquelles la jambe du travailleur est solidement fixée dans le support;
  • supports et plates-formes pour le pied;
  • des pointes servant de retenue, elles sont fixées à la base à l'aide d'un raccord fileté dont l'état doit être surveillé et, si nécessaire, remplacé (les pointes peuvent différer selon le support pour lequel les griffes sont utilisées) ;
  • arcs métalliques.

Absolument toutes les griffes indépendantes sont fabriquées conformément à la loi.

Leur fabrication, les tests avant mise en service sont contrôlés par des documents réglementaires, SNiP.

Selon ce document, les ceintures doivent être en cuir, cousues avec du fil de nylon épais. La charge maximale que peut supporter l'équipement varie de 140 à 180 kg.

Ce qui est mieux?

Il n'y a aucun moyen de déterminer quelles griffes indépendantes sont meilleures et lesquelles sont pires. Il existe aujourd'hui sur le marché une large gamme de cet appareil pour les travaux en hauteur. Toutes les griffes sont différentes. Par conséquent, afin d'acquérir la meilleure option pour vous-même, vous devez connaître les critères selon lesquels faire un choix, à savoir :

  • Pour quelle raison la montée s'effectuera ;
  • Spécifications du produit - étudiez attentivement le document sur les griffes, dans lequel faites attention aux informations telles que la capacité de charge, l'épaisseur et le matériau de fabrication des courroies, il est également très important de regarder la date de production et la date de péremption (presque toutes les griffes de monteur peuvent être utilisées pas plus de 5 ans);
  • intégrité construction et tous ses éléments;
  • conformité TU, SNiP et GOST, la disponibilité de certificats de qualité, qui confirment que le produit a passé tous les tests de laboratoire prévus par la loi, contribuera à s'en assurer ;
  • le prix, il est préférable de choisir des produits chers et de haute qualité, cela ne vaut pas la peine d'économiser, et encore plus pour les promotions et remises douteuses. Peut-être que le bas prix est dû au fait que la durée de conservation autorisée touche à sa fin ou que l'intégrité de la structure est rompue;
  • fabricant - c'est un autre aspect important du choix et de l'achat d'un produit fiable, privilégiez une marque commerciale bien connue.

Assurez-vous d'inspecter visuellement l'achat, vérifiez les marques. Un fabricant de bonne foi doit avoir tous les documents pour un tel équipement. S'ils ne sont pas là, il vaut mieux ne pas acheter un tel produit.

Règles de fonctionnement

Les travaux en haute altitude présentent un danger accru, c'est pourquoi il existe un certain nombre de règles pour leur mise en œuvre et le fonctionnement des équipements. Tout travailleur est un travailleur de haute altitude, un électricien doit connaître et appliquer les règles suivantes pour le fonctionnement des griffes d'un électricien.

  • L'équipement ne doit être utilisé que pour l'usage auquel il est destiné. Cela signifie que pour grimper sur la base en béton, vous devez utiliser des griffes conçues pour le matériau donné.
  • Nécessairement nécessaire respecter les règles de sécurité.
  • Il convient de considérer les caractéristiques techniques des griffes, car chaque modèle a une certaine capacité de charge maximale.
  • Avant d'installer l'appareil, il faut vérifier, à savoir pointes et sangles pour déformations. Chaque boulon, taquet, sangle et dispositif de retenue doivent être intacts. Si des défauts sont constatés sur au moins une des pièces, il est fortement déconseillé d'utiliser le matériel.
  • Étudiez attentivement le passeport du produit. Le document doit indiquer la date d'expiration et les dates des contrôles obligatoires.
  • Vous devez remettre les griffes pour le contrôle au moins deux fois par an.

De plus, les experts ne recommandent pas d'utiliser des griffes de fabricants douteux et peu connus pour les travaux en haute altitude.

Il faut aussi savoir que les griffes des pinces ne sont pas adaptées pour grimper sur un support glacé.

Il existe une certaine température de fonctionnement admissible, qui est également indiquée dans le passeport du produit.

Regardez la vidéo sur les griffes de fixateur ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble