Mitaines en tissu: types et portée

Teneur
  1. La description
  2. Champ d'application
  3. Vues
  4. Caractéristiques de choix

Les mitaines en tissu font partie des moyens de protéger les mains des étincelles et des éclaboussures de métal en fusion, du tartre, des contraintes mécaniques et des basses températures. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'ils sont, où ils sont utilisés et comment choisir la meilleure option.

La description

Les mitaines en tissu sont des produits en tissu de pardessus, traités avec du fil renforcé sur une surjeteuse. Le matériau de fabrication se distingue par sa résistance, sa densité et sa durabilité particulières. En raison de sa résistance au feu, il est capable de protéger les mains contre les brûlures thermiques. Ces produits sont développés selon les normes GOST, ils sont polyvalents (les mêmes pour les hommes et les femmes) et sont vendus par paire.

Les produits du format à deux doigts sont cousus en grandes quantités en production, et également fabriqués sur commande, vendus au détail. Les produits se distinguent par une teinte grisâtre caractéristique, une simplicité de coupe et une longueur optimale. Ils sont modérément libres et peuvent différer dans la version de fabrication, ce qui détermine leur objectif.

En raison du caractère naturel du matériau, les modèles ne nuisent pas à la peau des mains, ne provoquent pas de réactions allergiques. Ils sont parfaitement confortables et agréables à porter, assurent la mobilité des doigts. Ils sont cousus ensemble avec une seule couture à partir de deux parties.

Dans le même temps, les produits ne sont pas conçus pour fonctionner avec de petites pièces, où une précision maximale des mouvements est requise.

Champ d'application

Les mitaines en tissu sont utilisées dans des conditions de risque accru de blessure. Ils sont indispensables pour travailler avec divers équipements (par exemple, avec une machine-outil), dans la construction, en contact avec des substances chimiques et dangereuses. Ces produits offrent une protection non seulement contre les blessures mécaniques, chimiques ou thermiques, mais également contre le contact avec la peau de solutions toxiques et de substances liquides nocives.

Les mitaines en tissu sont utilisées dans la métallurgie et le soudage, ainsi que dans la fabrication de produits en plastique, en céramique et en porcelaine. De plus, ils sont irremplaçables lors des opérations de chargement et de déchargement en saison hivernale. Ils font partie de l'équipement des travailleurs de l'habitat et des services communaux et de l'agriculture.

Les mitaines en tissu sont nécessaires pour les spécialistes de différentes professions, elles sont également nécessaires pour les particuliers. Ils sont utilisés dans l'industrie minière, ils sont nécessaires aux menuisiers, les sidérurgistes ne peuvent s'en passer. Ils sont aussi utilisés dans la vie de tous les jours : ils sont rangés dans des placards, des coffres de voitures, ils sont dans des hangars. Ils sont nécessaires lors de la récolte, de la réalisation de divers travaux routiers.

Vues

Les mitaines en tissu sont différentes. Ils diffèrent par la qualité du matériau utilisé, la méthode de production et le traitement supplémentaire. Sur cette base, il existe en vente des produits avec imprégnation, revêtement en bâche, combinaison d'imprégnation et de revêtement. En vente, vous pouvez trouver des modèles classiques, des options avec un double ordinateur de poche, ainsi que des modifications isolées qui empêchent les "brûlures de glace".

Outre, dans l'assortiment de certains fabricants (par exemple, les marques russes "Avantage Spetsodezhda" et HAPE), il existe des options avec un ordinateur de poche en amiante. Leurs coutures sont traitées avec des fils renforcés. Le matériau de l'ordinateur de poche est un tissu de pardessus, l'ordinateur de poche lui-même est fait de tissu d'amiante. De tels modèles sont utilisés par les soudeurs.

Selon GOST 27542-87, le tissu de pardessus doit être utilisé comme base de tous les gants utilisés pour se protéger contre les étincelles, le tartre et le métal en fusion. Selon GOST 27542-87, le tissu de pardessus peut être utilisé non seulement pour la base, mais également pour les doublures.Selon GOST 16166-80, le matériau qui protège les mains des solutions acides de concentration moyenne est le chiffon résistant aux acides ShKhV-30. Les modèles d'EPI utilisés pour la protection contre les acides concentrés sont fabriqués en tissu de laine mi-laine résistant aux acides avec du polypropylène.

Selon GOST 12.4 010 75, les équipements de protection individuelle peuvent différer en apparence. Certains d'entre eux ont un napadka intégré, l'assortiment principal se distingue par un type de napadka en une seule pièce. De plus, le coussin peut être situé sur le côté le long du pli de la moufle. Dans certaines versions, il y a 2 embouts (pour le pouce et l'index).

Les styles peuvent être standard et allongés avec des leggings qui sont rapprochés au poignet au moyen d'une bande élastique. L'emplacement des doublures dans les modèles renforcés peut être défini par les souhaits du consommateur. Le GOST prescrit 4 tailles de produits (0, 1, 2, 3). Les produits eux-mêmes peuvent être monocouches et pas seulement. Les modèles peuvent avoir différents marquages ​​(par exemple, OP-01, OP-02, OP KShchS). Leur poids moyen est de 105 g avec une densité assez élevée.

Caractéristiques de choix

Lors de l'achat de mitaines en tissu, vous devez prendre en compte un certain nombre de règles spécifiques. Les gants doivent répondre à un haut niveau de protection des mains du porteur. Ils doivent être résistants au feu, durables, pratiques et durables. Vous ne pouvez pas acheter de produits présentant des défauts évidents (par exemple, des perforations, des déchirures, des coupures, des trous).

Lorsque vous choisissez telle ou telle option, vous devez faire attention à la finition. Les coutures doivent être droites, dépassant d'au moins 5 mm du bord du tissu. Sont exclus les défauts d'une ligne (étanchéité, endroits décousus).

Une paire de gants doit être symétrique en taille et en forme. Les modèles d'hiver doivent être isolés.

Lors de l'achat, vous devez faire attention au type de textile. Les produits de qualité sont faits de tissu grossier, rugueux au toucher. Cependant, il existe parfois des options en vente chez un tailleur analogue. Leur prix est inférieur aux modèles classiques, bien que parfois des vendeurs peu scrupuleux essaient de les vendre comme des équipements de protection individuelle de haute qualité.

En réalité, le matériel est similaire, mais la qualité de la couturière est nettement inférieure. Moins souvent, les magasins peuvent proposer des modèles en feutre de laine fin. Elles ne remplacent pas les mitaines en laine et ne conviennent pas au travail, encore moins à leurs performances.

Lorsque vous choisissez une version renforcée, vous devez faire attention à son type. Les couples en matériau réfractaire imprégné ont fait leurs preuves. Si seule la partie paume en est faite, cela vaut la peine d'y regarder de plus près. Parfois, les fabricants trompent les consommateurs en utilisant un tissu de chaîne ordinaire non traité au lieu de pièces imprégnées. En règle générale, une telle partie s'étire en longueur et en largeur.

Il est préférable d'acheter le produit dans un magasin ayant une réputation éprouvée. Malgré le bas prix, un contrôle s'impose : l'acheteur paie pour un produit de qualité. Un produit de qualité inférieure ou un faux évident peut entraîner des blessures aux mains pendant le fonctionnement, ce qui est inacceptable. Un tel produit ne protège pas contre les gelures ou les brûlures thermiques.

Comment coudre des mitaines en tissu, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble