Choisir des gants résistants à l'huile et à l'essence

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Espace de rangement

Lorsque vous travaillez avec des carburants et des lubrifiants, des gants résistants à l'huile ou à l'essence sont nécessaires pour protéger les mains. Mais comment les choisissez-vous ? Quel matériau est le meilleur - naturel ou synthétique, vinyle ou latex ?

Particularités

Les gants qui protègent les mains de l'attaque chimique des liquides sont essentiellement des gants enduits. Pour être totalement résistants, ils doivent être entièrement recouverts. Le matériau de revêtement doit non seulement être résistant à l'eau, aux huiles et aux produits pétrochimiques, mais également offrir une bonne adhérence aux surfaces huileuses humides. La durabilité du matériau n'est pas négligeable, sinon les gants devront être changés fréquemment. Et, bien sûr, la commodité et le confort de travail sont également très importants.

Variétés

Les gants résistants à l'huile et à l'essence (MBS) peuvent être en latex, en nitrile, en PVC ou en néoprène. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients. Les gants en latex (caoutchouc) sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel, ils sont donc doux et minces, mais solides et élastiques.

Le latex offre un excellent ajustement, les mouvements de travail sont illimités et les doigts conservent une sensibilité tactile, ce qui est très important lorsque vous travaillez avec de petites pièces. L'intérieur est généralement enduit de poudre pour un enfilage et un retrait faciles. Le principal inconvénient du latex est qu'il peut provoquer des allergies cutanées. Il est également très difficile de détecter des cassures ou des perforations dans ce matériau. Cependant, dans les cas où une protection solide n'est pas requise, c'est une bonne option peu coûteuse.

Le nitrile est un matériau synthétique, un copolymère d'acrylonitrile et de butadiène, très résistant aux huiles et carburants hydrocarbonés. Plus la teneur en acrylonitrile est élevée, plus la résistance du matériau est élevée, mais plus l'élasticité est faible. Le nitrile est 3 fois plus résistant aux perforations et aux déchirures que le caoutchouc. Il ne contient pas de latex et ne provoque donc pas de réactions allergiques. La plage de température de fonctionnement est de -4 ° C à 149 ° C. De plus, le nitrile peut mousser, par conséquent, lorsqu'il est en contact avec des surfaces huileuses lisses, il se comporte comme une éponge absorbant l'huile. Cela élimine l'huile de la surface et améliore l'adhérence.

Cela rend les gants enduits de mousse de nitrile indispensables pour les travaux nécessitant une dextérité et une sensibilité accrues.

Le polychlorure de vinyle (PVC), un polymère thermoplastique synthétique de chlorure de vinyle, est le matériau le plus courant pour les gants de travail. Le processus de fabrication est assez simple et très similaire au processus de fabrication du caoutchouc. Mais comme il est entièrement synthétique, il ne provoque pas de réactions allergiques et a donc un plus large éventail d'applications. Bien qu'il soit inférieur en élasticité au caoutchouc naturel, il est apprécié pour sa haute résistance.

Les gants en PVC sont souvent utilisés dans l'industrie pétrochimiquecar ils résistent à de nombreux produits pétroliers. Le PVC protège également efficacement contre l'eau et la plupart des solutions aqueuses, détergents et acides. Un autre avantage de ce matériau est qu'il reste élastique même à basse température, ce qui lui permet d'être utilisé pour la fabrication de gants isolants d'hiver.

Et ici il n'est pas adapté pour travailler avec des pièces chaudes (> 80°C), car il commence à se ramollir à ces températures. De plus, le PVC n'est pas recommandé pour travailler avec des solvants chimiques, car cela élimine les plastifiants et, par conséquent, le matériau semble se solidifier. Les gants en PVC peuvent être stockés longtemps sans aucune modification de leurs propriétés, car ils ne sont pas affectés par l'ozone et les rayons ultraviolets.

Le néoprène a été développé comme alternative au caoutchouc naturel et est particulièrement apprécié pour sa haute résistance à l'huile. Il est utilisé pour travailler avec toutes sortes de produits pétroliers, graisses, huiles et essence. De plus, le néoprène est résistant à d'autres produits chimiques :

  • fluides hydrauliques;

  • alcools;

  • acides organiques;

  • alcalins.

Les gants en néoprène ont une bonne élasticité, une densité élevée et une résistance à la déchirure. En règle générale, leurs propriétés protectrices et leur résistance à l'usure sont bien supérieures à celles du caoutchouc naturel. Ils peuvent être utilisés à la fois dans des conditions de haute température et de froid.

Comment choisir?

Le type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués et son épaisseur ont la plus grande influence sur le niveau de protection chimique des gants. Plus le matériau des gants est épais, plus leur résistance chimique est élevée. Cependant, cela réduit la sensibilité et l'adhérence des doigts. La taille et la coupe des gants doivent également être considérées comme une condition préalable au confort, à la productivité et à la sécurité au travail. Les gants doivent être dimensionnés pour s'adapter au contour naturel des mains.

Les mains se fatiguent à force de travailler avec des gants serrés, et des gants trop larges sont inconfortables, difficiles et même dangereux à porter. Lors du choix de gants appropriés, la séquence d'étapes suivante est recommandée.

  1. Détermination des substances dont les mains doivent être protégées.

  2. Sélection du matériau qui répond le mieux aux critères de protection.

  3. Choix de la longueur des gants. La longueur dépend de la profondeur d'immersion prévue et tient compte d'une éventuelle exposition aux éclaboussures.

  4. Pour les petits travaux de précision nécessitant une grande sensibilité, des gants fins sont nécessaires. Si une protection ou une durabilité accrues est requise, des gants épais doivent être choisis.

  5. La taille doit offrir un maximum de commodité et de confort lors du travail.

Espace de rangement

Les propriétés protectrices des gants peuvent changer avec le temps en fonction des conditions de stockage. Le latex, en tant que matériau naturel, est le plus susceptible d'être détruit dans des conditions défavorables. Les gants doivent être conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Avant utilisation, ils doivent être soigneusement inspectés pour s'assurer qu'il n'y a aucun signe de détérioration ou de dommage.

La vidéo suivante donne un aperçu de l'un des modèles de gants résistants à l'huile.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble