Caractéristiques et sélection de gants antistatiques

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment choisir et utiliser ?

Les gants antistatiques sont un moyen de protéger les composants électroniques des décharges électrostatiques. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'ils sont, en quoi ils diffèrent de l'habituel. De plus, nous vous dirons ce qu'il faut rechercher lors du choix de la meilleure option.

La description

Les gants antistatiques ne sont rien de plus qu'une partie de l'équipement de travail de protection... Selon la variété, ils sont utilisés dans différents domaines de production, y compris l'industrie de la construction, les industries de transformation légères et lourdes. Ils diffèrent par leurs matières premières et ont des caractéristiques de performance particulières, ce qui les rend adaptés à une utilisation dans différentes conditions.

Les gants antistatiques sont doux au toucher. Ils sont très élastiques et antidérapants pendant l'utilisation. Avec leur aide, il est facile de nettoyer les surfaces de la poussière et de la saleté. De plus, ils sont utilisés pour travailler avec des plastiques, des films, des affiches imprimées, ainsi que des instruments d'optique qui doivent être manipulés avec le plus grand soin.

Les gants antistatiques ne servent pas uniquement à protéger les surfaces des traces de doigts et des rayures. Ils sont utilisés lors du travail avec des pièces huilées, dans l'industrie de la bijouterie, ainsi que dans l'assemblage et l'emballage de produits électriques. De plus, ils sont indispensables dans la réparation des téléphones portables et dans l'assemblage des ordinateurs.

Ils sont fabriqués selon une méthode sans couture, ils s'étirent en largeur et en longueur, ils sont denses et minces visqueux. Les modèles ont une large manchette qui fixe le gant au poignet. Le type de matériau respirant empêche la formation de buée.

L'assortiment produit, qui est mis en vente, est certifié et conforme aux exigences de GOST.

Vues

Les gants antistatiques peuvent être classés de plusieurs manières. Par exemple, en couleur, ils sont blancs, gris et même noirs. Ces produits sont très durables et peuvent supporter jusqu'à 50 lavages sans perdre leurs performances. Cependant, ils varient dans le type de fabrication et de conception.

Les gants sont en nylon et polyester. Afin de neutraliser l'énergie statique, de fines fibres de carbone sont ajoutées au matériau de base. Cela augmente la résistance à l'usure et la durabilité des produits. Les gants tricotés non pelucheux sont utilisés dans la microélectronique, les services chirurgicaux et les sociétés pharmaceutiques.

Les modèles en nylon antistatique les plus simples se caractérisent par une texture uniforme. Ils neutralisent l'électricité statique et protègent l'ensemble de la paume. Selon le type de fabrication, les produits sont tricotés à partir de fils de nylon ou de polyester ou cousus à partir de ces matériaux. Dans le même temps, les modèles tricotés sont considérés comme les meilleurs, car ils épousent mieux la main et offrent une meilleure sensibilité tactile des doigts.

Les produits diffèrent par la valeur de la résistance de surface du matériau. Sur cette base, ils sont dissipatifs et conducteurs. Les produits du premier type dissipent la charge, le second - la conduisent. Les modèles du premier type utilisent un fil artificiel saturé de fibre de carbone. Les variétés conductrices sont produites en ajoutant un fil de cuivre fin à un filament synthétique. Afin d'éviter de glisser lors du travail avec de petites pièces, le matériau de base est recouvert d'un composé spécial de polyuréthane. Selon la variété, ils peuvent couvrir les zones du bout des doigts ou complètement des paumes.

De plus, il existe des options en vente avec un degré élevé de protection des mains contre les coupures, ainsi que contre les effets négatifs des températures extrêmes et des environnements agressifs.

Comment choisir et utiliser ?

Le choix des gants ESD n'est pas facile. Pour qu'ils soient efficaces, lors de l'achat, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités du but et du type de travail. Par exemple, les modèles électroniques doivent être non pelucheux et adaptés à l'environnement spécifique. De plus, il faut se fier au prix.

Par exemple, les modèles avec protection contre les coupures coûtent environ 1160 roubles en moyenne. Le prix des gants antistatiques en nitrile dépasse aujourd'hui 7 000 roubles. Les modèles les plus budgétaires - simples, en moyenne, leur prix varie de 114 à 185 roubles. Les gants conducteurs en polyester et fibre de carbone coûtent 185 roubles.

Les produits ne sont pas du tout universels : ils diffèrent par la taille, ce qui vous permet de choisir des options pour hommes et femmes.

Dans ce cas, le système de mesure peut être métrique ou en pouces. De plus, la taille européenne est également en vente. La gamme de tailles est variable, vous pouvez donc choisir la taille exacte pour un travail de haute qualité et à part entière.

Il faut bien choisir tel ou tel produit. Par exemple, les modèles avec un fil ont leurs propres spécificités. Ces modèles ne sont pas seulement antidérapants : ils dissipent la charge, évitant une éventuelle destruction ou endommagement, par exemple, du microcircuit. Leur avantage est leur résistance à la poussière et leur capacité à dissiper une charge de 5000 en 3/10 secondes.

Pour travailler avec des surfaces huileuses et graissées, il vaut la peine d'utiliser des produits avec un revêtement en polyuréthane. Les modèles antistatiques avec un revêtement sur toute la partie de la paume sont parfaits pour travailler avec des appareils électriques (y compris les smartphones, les ordinateurs). Ils se caractérisent par un taux de capture élevé.

Si la réparation, la manipulation ou le nettoyage de petites pièces est prévue, des gants antistatiques avec un revêtement sur la zone des doigts sont nécessaires. Ils sont également indispensables pour travailler avec des matériaux porteurs à surface de glissement. D'autres essaient d'acheter des produits avec des inserts en peau de chèvre. Ces gants sont fabriqués en blanc et bleu.

Lors de l'achat de l'une ou l'autre option, vous devez savoir si le produit est certifié, quelle est la durée de sa garantie, si le produit a passé des tests, à quel type de travail il est destiné.

Vous devez acheter une paire dans un magasin de confiance avec une bonne réputation. Les produits de grandes marques sont de haute qualité. Ils se distinguent par une structure dense et une épaisseur minimale, aucun défaut visible et une élasticité élevée.

Les gants doivent être portés sur des mains propres et sèches. Ne pas travailler dans des produits humides et sales. Selon le type de travail, en plus du port de gants, il est nécessaire d'utiliser des moyens de mise à la terre pour les utilisateurs. La résistance entre la personne et le sol peut être assurée par le port de chaussures spéciales.

Vous pouvez vous familiariser avec les gants antistatiques dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble