Choisir des gants de travail d'hiver

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Que sont-ils?
  3. Règles de sélection
  4. Conseils d'entretien

Malgré le développement rapide de technologies innovantes, la part de main-d'œuvre peu qualifiée dans de nombreuses entreprises reste élevée (par exemple, la construction, l'assemblage, l'exploitation forestière et d'autres entreprises). Les gens doivent souvent travailler à l'extérieur pendant l'hiver. Les jours de gel, il est impossible de se passer de vêtements chauds spéciaux et de gants isolants.

Rendez-vous

Les gants de travail d'hiver sont conçus pour protéger les mains des travailleurs des effets des basses températures lorsqu'ils travaillent dans le gel ou en contact avec des surfaces froides. Selon la législation en vigueur, les employeurs sont tenus de fournir aux employés l'équipement de protection individuelle nécessaire (y compris des gants) conformément aux exigences de protection du travail. Les modèles isolés spéciaux sont utilisés le plus souvent lorsqu'une sensibilité accrue de la main n'est pas requise. Il s'agit de constructeurs, d'ouvriers forestiers, d'assembleurs, de soudeurs, de chargeurs, de vitriers, d'employés de l'habitat et des services communaux et bien d'autres.

De plus, ces gants sont utilisés dans les travaux ménagers (déneigement, jardinage d'hiver, nettoyage sur le territoire des enclos ouverts pour le bétail).

Que sont-ils?

Pour protéger les mains dans des conditions industrielles, le plus souvent, il est nécessaire non seulement du froid, mais également d'autres facteurs nocifs. Par conséquent, des gants isolés seront nécessaires pour une protection combinée. Il existe différents modèles de gants d'hiver conçus pour différentes conditions de travail. Ils diffèrent par un ensemble de caractéristiques techniques et opérationnelles, des matériaux de fabrication et une méthode de couture.

Considérons les principaux types.

  • Gants chauds en cotonfait de fil de coton épais de tissage double dense ou avec l'ajout de fil de laine au coton. Le niveau de protection thermique déclaré lors des tests de certains modèles en double tissage en fibre de coton est de -35 ?С. Ils sont utilisés aussi bien dans les entreprises qu'au niveau des ménages dans des travaux simples (charger et décharger des objets encombrants, transférer quelque chose de sec et peu sale, travailler dans la rue avec un balai ou une pelle en hiver, déneiger les chemins). La plupart des modèles ont un revêtement polymère en pointillé pour plus de durabilité. Le coût est faible.
  • Gants isolants imperméables avec revêtement en latex-caoutchouc sont indispensables dans les situations de travail avec la réparation du réseau d'approvisionnement en eau en hiver ou lors de l'élimination d'un accident industriel.
  • Gants de montage caoutchoutés avec une couche isolante ou avec une doublure chaude sont utilisés pour des travaux électriques de divers degrés de complexité, y compris en hauteur. Ils ont un effet protecteur contre les chocs électriques et des propriétés antistatiques.
  • Gants spéciaux antigel avec un revêtement polymère (PVC, latex, nitrile) sur une base de coton isolé à double tissage sont utilisés pour les urgences lorsque la menace d'attaque chimique se joint au froid.
  • Modèles isolés combinés avec un effet protecteur complexe sont utilisés dans des zones étendues avec différents types de protection. Avec la protection contre le froid, ils sont capables de protéger des dommages mécaniques, de l'action des produits chimiques et des fluides agressifs.

Les matériaux pour la fabrication des gants de travail d'hiver ont des propriétés de résistance au gel. Il s'agit d'un tissu de coton à double tissage de densité accrue, de fil de laine naturelle, de molleton, de croûte de cuir (la couche intermédiaire du cuir lors du traitement des matières premières dans l'industrie de la tannerie), de cuir naturel. Ouate, fourrure naturelle ou artificielle, la laine de chameau sert d'isolant. Le choix de la laine de chameau comme isolant n'est pas accidentel.

Empiècements en laine camel effet micro-massage, puisque les poils picotent continuellement la peau des mains et stimulent l'intensité de la circulation sanguine dans les paumes, les mains sont ainsi réchauffées par la chaleur naturelle et ne gèleront jamais au froid même sans mouvement. Pour améliorer les propriétés des produits, des revêtements en latex, nitrile et PVC sont utilisés.

Les développeurs d'équipements de protection individuelle ont créé diverses combinaisons de ces matériaux pour fabriquer des gants d'hiver adaptés à des types de protection spécifiques.

Règles de sélection

Le choix des équipements de protection spéciaux est légalement confié à l'employeur. Le choix des gants de travail isolés doit être basé sur les conditions spécifiques dans lesquelles il est prévu de les utiliser. Il n'existe pas de modèles de gants adaptés à absolument tous les types de protection. Mais afin d'éliminer autant que possible le risque d'erreur, vous devez respecter certaines recommandations générales.

  • Vérification du marquage. Les produits doivent être certifiés et conformes aux normes russes ou internationales. Pour la Russie, il s'agit de GOST 12.4.246-08 pour les exigences techniques et les méthodes de test des gants. Pour les fabricants européens, il s'agit de la norme EN407 pour les gants de protection basse température. Les employés responsables de la sélection des EPI dans les entreprises doivent être parfaitement familiarisés avec la lecture des pictogrammes et des symboles d'étiquetage.
  • La taille doit être adaptée à la main du travailleur. Lors du choix d'un lot de produits pour une entreprise où il y a beaucoup de travailleurs, il est nécessaire d'acheter des gants de différentes tailles (les tailles russes varient du 6 au 11), afin que les travailleurs puissent sélectionner individuellement le modèle souhaité. Des gants trop grands glisseront de vos mains et les petits créeront des inconvénients. Il n'est pas rare que les travailleurs ignorent l'utilisation de gants de protection en raison de l'inconfort, ce qui entraîne des gelures.
  • Degré requis de mobilité des doigts le port de gants dépend des spécificités du travail effectué.
  • Les poignets doivent être bien protégés poignets attenants (bande élastique, leggings).
  • Épaisseur de la couche d'isolation. Il ne faut pas oublier que plus l'isolation est épaisse, plus la protection thermique est efficace, mais plus il est difficile de travailler avec de tels gants. Les gants épais ne conviennent pas au travail à basse température en mode haute précision ; vous devez choisir des modèles avec une fine couche d'isolation.

Choisir les bons gants de protection chauds n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. En cas de doute, vous devriez demander l'avis d'un spécialiste.

Vous pouvez recourir à une option pratique : acheter plusieurs modèles différents et les tester dans votre entreprise dans des conditions spécifiques, puis, sur la base des résultats de l'utilisation à l'essai, acheter les produits de la meilleure option.

Conseils d'entretien

Les gants de travail d'hiver sont une protection saisonnière pour une utilisation à long terme. Il est nécessaire de bien entretenir les gants chauds afin de conserver leur apparence et leurs performances, afin de maximiser leur durée de vie. De plus, il est nécessaire de garder les équipements de protection propres afin de respecter les règles d'hygiène afin de prévenir le développement de mycoses et autres infections sur la peau des mains.

Les méthodes d'entretien dépendent directement du matériau de fabrication et du domaine d'utilisation, mais il est conseillé de respecter certains points généraux.

  • Garder les EPI propres est une règle immuable. À la fin de la journée de travail, les gants doivent être soigneusement nettoyés de la saleté et des résidus de substances avec lesquelles il a fallu travailler pendant la journée.
  • Disposez les gants à sécher sur des étagères ou sur une étagère dans un placard individuel pour ranger les vêtements de travail entre les quarts de travail. Si le modèle a une doublure isolante amovible, retirez-la des gants, lavez et séchez si nécessaire.
  • Lors du lavage, suivre strictement les recommandations du fabricant pour les méthodes acceptables (indiquées sur l'étiquetage) en fonction des matériaux qui composent les produits. Assurez-vous de faire attention que le lavage est inacceptable pour certains matériaux (par exemple, le cuir naturel et la fourrure ne peuvent être nettoyés qu'avec des produits spéciaux).
  • Prévoir des conditions de stockage adéquates pendant la période estivale (certains gants d'hiver isolés sont délivrés pour plusieurs années).

Un entretien approprié des gants de travail d'hiver fournira une protection fiable de vos mains contre les gelures lorsque vous travaillez dans le froid.

La Russie est un pays immense. Plusieurs zones climatiques traversent son vaste territoire. Dans les hivers rigoureux des latitudes nordiques et le climat loin d'être doux des latitudes moyennes, les gants de travail isolés sont un élément nécessaire de l'équipement de travail et une aide efficace pour ceux qui travaillent dans le gel ou dans une chambre froide sans chauffage. Leur haute performance et leur prix abordable rendent ces équipements de protection individuelle largement disponibles dans pratiquement toutes les industries et tous les ménages.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des gants de travail d'hiver Mechanix Winter Armor.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble