Que faire si un climatiseur fuit dans l'appartement ?

Teneur
  1. Signes de dysfonctionnement
  2. Les principales causes de fuite
  3. Comment réparer la fuite ?
  4. Prévention des pannes

Si de l'eau s'écoule du drain du climatiseur par temps chaud, cela signifie que votre équipement de climatisation fonctionne correctement et fonctionne parfaitement. Mais si le climatiseur goutte à un autre endroit, vous devez sonner l'alarme. Pour trouver les causes d'un dysfonctionnement, vous devez savoir pour quelles raisons une fuite se produit, et comment y remédier. C'est ce qui sera discuté dans notre article.

Signes de dysfonctionnement

Tout d'abord, un peu de théorie. Le climatiseur est l'un des types d'équipements climatiques. L'équipement permet de maintenir un niveau de température confortable dans l'appartement par temps chaud. Cependant, son fonctionnement comporte certaines difficultés. Il arrive que le liquide s'écoule directement dans la pièce, et souvent ce ne sont pas quelques gouttes, mais une fuite assez impressionnante. Encore plus de difficultés surviennent si l'ensemble de l'unité interne de l'équipement fuit - alors la condensation s'écoule vers le sol, ainsi que les meubles et autres articles, y compris les appareils électriques, cela peut entraîner une incapacité totale des appareils ménagers.

Essayons de comprendre pourquoi l'eau coule du climatiseur. Le fait est que le principe de fonctionnement de l'équipement réside non seulement dans le refroidissement de l'air, mais également dans la création d'un microclimat favorable dans la pièce. Pour cela, le système est en outre équipé de l'option de déshumidification des flux d'air. Le mécanisme d'action est simple : le liquide de l'air, au contact de l'élément refroidi, se condense et se dépose à la surface de l'unité intérieure, d'où il est rejeté dans l'unité extérieure. Il est impossible de déterminer exactement la quantité d'eau qui se forme en une journée. Cela dépend en grande partie de la température initiale de l'air et de son taux d'humidité, ainsi que du nombre de degrés nécessaires pour refroidir la pièce - c'est-à-dire que les facteurs déterminants dans ce cas sont la puissance de l'équipement et le paramètres du climat dans la pièce. En moyenne, un système split est capable d'éliminer 13 à 15 litres d'eau par jour, les climatiseurs industriels à haute puissance sont capables de convertir jusqu'à 150 litres de liquide en 24 heures.

La plupart des modèles du marché prennent l'humidité à l'extérieur, mais si soudainement le liquide cesse de s'écouler de l'unité extérieure, cela indique directement un dysfonctionnement de l'équipement.

La présence d'une panne est également indiquée par l'apparition de glace sur le bloc. Que les gouttes entières gèlent ou qu'il y ait un léger gel, vous devez immédiatement appeler les maîtres, car cela indique un mauvais fonctionnement des régulateurs de température.

Les principales causes de fuite

Parfois, les propriétaires d'équipements CVC sont confrontés à des problèmes qui entraînent des dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'unité intérieure.

  • Remplissage excessif du réservoir pour récupérer l'humidité libérée - cela peut arriver si l'équipement fonctionne à la puissance maximale pendant une longue période. Cela se produit dans les centres commerciaux et les centres d'affaires, où les climatiseurs fonctionnent sans arrêt.
  • L'échangeur de chaleur gèle - en conséquence, le fluide de travail au moment de l'évaporation commence à produire beaucoup de condensat, ce qui entraîne des fuites fréquentes. De telles pannes se produisent le plus souvent au printemps et en automne, lorsque la température moyenne quotidienne est positive et que le froid est maintenu la nuit.
  • Rupture des éléments de drainage ou dysfonctionnement de la pompe conduit au fait que du condensat est généré, mais ne pénètre pas dans le bloc de sortie - cela conduit également à des fuites. Si le tuyau est mal installé, le condensat ne peut pas faire face à la montée dans le tuyau et s'écoule à nouveau à l'intérieur.
  • Si les tuyaux de dérivation qui évacuent le fluide de travail dans l'unité de travail, mal fixé ou desserré, le circuit commence à se dépressuriser, et cela devient aussi la cause de pannes.
  • Avec certains types de défauts, un volume excessivement important de fluide de travail s'accumule à l'intérieur d'une boucle fermée - cela provoque une pression excessive, ce qui provoque souvent une défaillance de l'équipement.

Les fuites sont souvent précédées de tentatives de réduction des coûts d'installation.

  • Le trou est fait de manière illettrée - le fait est qu'il doit percer sous un angle, puis l'humidité s'écoule dans la rue et non à l'intérieur de la pièce.

Certains artisans inexpérimentés forent un trou directement, puis des fuites commencent inévitablement.

  • Le tuyau de vidange peut être plié si des matériaux de mauvaise qualité sont utilisés.
  • En raison d'un laminage de mauvaise qualité, une fuite de fréon commence. Cela provoque le gel de l'échangeur de chaleur - l'eau fondue s'écoule vers le bas, formant de la glace, ce qui peut finalement mettre complètement l'équipement hors de service.
  • Avec une faible isolation thermique de la ligne de fréon, le condensat s'accumule en quantité importante, ce qui entraîne également des fuites.

Le désir d'économiser de l'argent sur les travaux d'installation s'avère encore plus coûteux pour les propriétaires des locaux: ils devront d'abord payer pour l'installation illettrée des équipements, puis régler le problème. Dans certaines situations, vous devez retirer complètement l'équipement, puis le remonter - cela coûtera un ordre de grandeur plus élevé.

Parfois, il y a une fuite de l'unité extérieure. En règle générale, cela n'est pas immédiatement perceptible, car c'est de lui que l'eau s'écoule généralement lorsque le climatiseur fonctionne correctement. Dans le même temps, des défauts non réparés peuvent endommager l'ensemble du climatiseur. Les causes les plus courantes sont :

  • manque de fréon;
  • colmatage du mécanisme d'évaporation;
  • panne du régulateur de mouvement;
  • endommager le radiateur.

Comment réparer la fuite ?

La manière d'éliminer la fuite dépend directement de la cause de la panne.

Manque de réfrigérant

Dans ce cas, la partie extérieure de l'évaporateur gèle avec un dégel supplémentaire du givre après l'arrêt du système. Habituellement, ce problème s'accompagne d'un son atypique et d'un léger souffle de glace.

Dans un tel cas, il est nécessaire de remplir le système de fréon, et pour que le problème ne se reproduise plus, il faudra déterminer le lieu de dépressurisation et le sceller.

Dommages à la ligne de drainage

Une telle panne se produit le plus souvent lors des tests du système avec une installation de mauvaise qualité. La cause du dysfonctionnement est un endommagement mécanique du pipeline. Il doit être remplacé - la soudure, le ruban adhésif et le collage sont hautement indésirables.

Blocage du tuyau de drainage

Si le tube extérieur n'est pas équipé d'un grillage, il se bouche avec le temps par des toiles d'araignées, des cocons d'insectes, de la poussière ou de la saleté. En hiver, son glaçage complet peut avoir lieu. Pour rectifier la situation, vous devez nettoyer le pipeline avec un fil ou un aspirateur. En cas de gelée, vous devrez soigneusement battre la glace.

Pas de régulateur de pression

Survient le plus souvent en hiver, lorsqu'il y a un déséquilibre important dans la pression et la température du circuit de l'ensemble du système. Le chauffage de l'évaporateur de l'unité intérieure diminue, de la condensation se forme et, par conséquent, de la glace. Au fur et à mesure que la température augmente, les parois de l'évaporateur se dégèlent et des fuites se produisent. La solution au problème ne peut être que l'installation d'un régulateur de pression.

L'utilisation de pseudosiphons

Souvent, lors de l'installation de l'équipement, le tuyau d'évacuation se plie pour empêcher la pénétration d'odeurs désagréables.Cela conduit à des dysfonctionnements, donc la zone déformée devra être remplacée, alors qu'il est préférable d'utiliser les siphons d'origine.

Installation d'une conduite de drainage sans pente

Comme déjà mentionné, cette erreur se produit lorsque vous essayez d'installer vous-même un climatiseur avec une sortie par gravité. Dans ce cas, l'unité intérieure se transforme en un grand réservoir d'eau et devient extrêmement dangereuse pour les personnes présentes dans la pièce. Pour éliminer une telle erreur, il sera nécessaire de démonter l'ensemble du système et son rééquipement complexe.

Dans une situation où le prélèvement d'eau dans la rue pour quelque raison que ce soit est impossible, des climatiseurs avec pompe de vidange sont installés, par exemple, dans des sous-sols ou des structures souterraines. De tels équipements peuvent également fuir.

  • Rupture de la pompe de vidange - le condensat n'est pas complètement absorbé. Ces équipements doivent être réparés ou complètement remplacés.
  • Capteur d'eau cassé - lorsqu'un tel problème survient, le mécanisme ne voit pas la nécessité de pomper de l'eau et, par conséquent, n'allume pas la pompe. Le résultat est l'accumulation de liquide dans la gouttière de l'unité intérieure.La seule solution au problème est d'installer un capteur.
  • Chambre à flotteur bloquée. Si vous n'effectuez pas un entretien régulier, la saleté et les corps étrangers bloqueront le flotteur au fil du temps, perturbant ainsi le pompage opportun du condensat. La situation est rapidement corrigée par un nettoyage complet de la caméra elle-même et de tous ses éléments.
  • Violation du débit du tube du conduit. Se produit lorsqu'il est plié ou tout autre obstacle se produit. Le problème est corrigé en nettoyant et en réparant le pli.

En cas de coupure de courant involontaire ou de chute de tension dans le réseau, une légère fuite apparaît parfois. Ne vous inquiétez pas - lorsque le courant est rétabli, le problème est rapidement résolu.

Dans ce cas, la réparation n'est pas nécessaire, elle sera utile à titre préventif pour vérifier la fiabilité de la fixation des bornes de contact.

Prévention des pannes

La cause la plus fréquente des fuites est un système de drainage bouché. C'est pourquoi le réservoir, les tuyaux et les ouvertures doivent être nettoyés régulièrement. Si vous négligez ces mesures préventives, tôt ou tard, non seulement de l'humidité pénètrera dans le tuyau, mais également des feuilles, des débris, ainsi que de la saleté et d'autres objets étrangers. Parfois, des insectes volants sont obstrués dans le tube de drainage. - lors des chaudes journées d'été, ils souffrent de la chaleur et s'efforcent d'être le plus près possible de l'eau ; en milieu urbain, les structures de climatisation humides deviennent pour eux des lieux confortables. Certains propriétaires d'équipements climatiques équipent la sortie du tube de moustiquaires spéciales, mais cela ne peut servir que de solution temporaire au problème.

Gardez à l'esprit que le trou de vidange ne fait que 1 cm de diamètre et se bouche assez rapidement. Dès que cela se produit, la condensation ne peut plus pénétrer dans la rue et l'humidité s'échappe dans la pièce.

Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour travailler avec la technologie climatique, vous n'avez pas besoin d'essayer de nettoyer le système vous-même. - contacter un service après-vente spécialisé. Les artisans professionnels éteindront l'équipement climatique, rinceront le tuyau - ce n'est qu'après cela que le système commencera à fonctionner correctement. Ces services sont assez bon marché.

Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si le climatiseur fuit dans l'appartement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble