Types et variétés de spathiphyllum

Teneur
  1. La description
  2. Types principaux
  3. Classement des variétés
  4. Comment choisir?
  5. De beaux exemples

La plante spathiphyllum a été décrite en détail par le botaniste G. Wallis au XIXe siècle. Dans la nature, la culture se situe sur le littoral le long de divers plans d'eau, sur des sols légèrement acides, dans les sous-bois des régions à climat tropical. De nouvelles variétés de sélection, sélectionnées depuis le milieu des années 60 du siècle dernier, attirent les producteurs de fleurs avec diverses nuances, formes, tailles et la présence d'un arôme léger.

La description

"Le bonheur des femmes" - comme les gens du commun appellent spathiphyllum. La culture appartient à la famille des aroïdes, préservant le feuillage toute l'année. Les plaques foliaires de la fleur sont ovales, allongées, lancéolées, avec des nervures visibles, la face externe de la feuille est brillante. La culture a une tige courte, rampant le long du sol, ce qui donne l'impression que les feuilles du spathiphyllum poussent directement du sol.

Une caractéristique de l'apparition de la culture pendant la période de floraison est l'inflorescence, constituée d'un épi oblong, couvert de tubercules, et d'une légère bractée blanche appelée voile.

Le spathiphyllum d'intérieur est représenté par des formes hybrides de variétés sauvages de culture. Il est utilisé pour l'aménagement paysager à la maison, les locaux de travail, dans les compositions paysagères.

Sur les fenêtres russes, il y a des espèces communes Spathiphyllum Floribundum, Spathiphyllum Wallisii.

Types principaux

Parmi les nombreuses formes et couleurs de spathiphyllum, se distinguent les variétés classiques de la fleur, à partir desquelles les sélectionneurs ont sélectionné de nombreuses variétés hybrides.

Floraison abondante

Spathiphyllum Floribundum - avec des feuilles claires, le pétiole de la plaque mesure environ 10 cm, la feuille peut atteindre 20 cm de long, les jeunes pousses sont brillantes, légères par rapport aux pousses matures. Les pédoncules sont situés au-dessus de la masse foliaire. Le périanthe est petit, la taille moyenne est de 5 cm, blanc clair. La culture se distingue par une longue floraison chaque année.

Agréable

Spathiphyllum Blandum se distingue par la structure de la plaque foliaire. Une grande culture poussant au Suriname, les feuilles sont elliptiques, les veines ressortent à la surface de l'assiette. La longueur de la feuille atteint 32 cm.Les pétioles sont allongés, proportionnés aux feuilles, attachés à la tige souterraine rampante de la fleur.

La bractée est de longueur égale à la feuille, à l'extrémité du pédoncule se trouve une inflorescence de couleur jaune pâle.

Spathiphyllum fleurit agréablement régulièrement, lorsque dans des conditions domestiques favorables, il est capable d'une floraison constante et répétée.

Cannifère

Spathiphyllum Cannifolium se caractérise par des feuilles étroites et longues (40 cm). La bractée est blanche, la face interne est peinte dans une teinte verdâtre, jusqu'à 22 cm de long.La couverture, en moyenne, est plusieurs fois plus grande que l'épi et est blanc jaunâtre. Une caractéristique du cannoli spathiphyllum est la présence d'un arôme prononcé et d'une structure altérée de l'épi, qui a une structure lisse. Dans la nature, le spathiphyllum se trouve dans les forêts tropicales ainsi qu'à Trinidad, en Amérique du Sud.

En forme de cuillère

Spathiphyllum Cochlearispathum a été découvert au Brésil. La fleur atteint un mètre de hauteur, avec des feuilles oblongues brillantes. La largeur de la plaque de feuille est de 10-15 cm, la longueur est de 35-40 cm, la couleur est vert émeraude. Les pétioles des plaques foliaires sont allongés et peuvent atteindre 70 cm de long. Spathiphyllum tire son nom de la forme du couvre-lit, qui ressemble extérieurement à la forme concave d'une cuillère. Le couvre-lit est blanc classique, l'oreille devient vert foncé en mûrissant.

Valais

Spathiphyllum Wallisii doit son nom à son découvreur, G.Wallis. La culture est considérée comme sans prétention dans les soins, grâce à laquelle elle est répandue. La plante sauvage est devenue l'ancêtre des variétés modernes de fleurs domestiques. Le Wallis spathiphyllum est de petite taille, la hauteur maximale est de 40 cm, ce qui lui donne un avantage pour la culture en appartement.

Le natif de Colombie forme des feuilles oblongues. Les pétioles sont souples, avec le temps leur forme devient plus sinueuse, c'est pourquoi les feuilles prennent une position inclinée. Inflorescences jusqu'à 5 cm de long, enveloppées dans un "capot" blanc ou verdâtre, à mesure que l'épi mûrit, la couverture devient complètement verte. L'oreille elle-même est jaune pâle, puis devient verte.

Un trait caractéristique de Wallis spathiphyllum est une longue floraison qui a lieu au printemps et se termine en automne.

Hélicoïdal

Grande variété de spathiphyllum, avec de riches limbes vert foncé. La plante peut atteindre 100-120 cm de hauteur. Les feuilles sont brillantes, agréables, oblongues, jusqu'à 25 cm de large, jusqu'à un demi-mètre de long, le bord de la plaque foliaire a une forme ondulée. L'inflorescence est grande, jusqu'à 10 cm, blanche, s'assombrit pendant la maturation. La couverture est plus grande qu'un épi, blanche, ovale.

Les pétioles mesurent en moyenne un mètre de long. La plante préfère une lumière diffuse, une pulvérisation constante d'eau tiède, un arrosage modéré. Capable de pousser dans une zone ombragée. Ces qualités vous permettent de faire pousser une culture à la maison sans aucun problème.

Classement des variétés

Ces variétés sont des hybrides de cultures classiques et de vraies plantes sauvages, destinées à la culture à domicile. Ils se distinguent par une décoration accrue, des formes diverses et une longue période de floraison. Les plantes tirent leur nom du lieu d'origine de la variété, certaines cultures portent le nom de grandes personnes.

Mauna Loa

Spathiphyllum est originaire de Colombie. Mauna Loa est une culture avec un périanthe concave elliptique qui protège une oreille minuscule. Les feuilles sont pointues. La tige est courte, souterraine. Les pédoncules sont situés au-dessus du feuillage, la longueur moyenne des pousses est de 22 cm.La période de floraison est longue, parfois constante. Les fleurs coupées conservent longtemps leur aspect d'origine, étant dans un récipient avec de l'eau.

Chopin

Spathiphyllum Chopin est une culture répandue pour les zones d'aménagement paysager, des locaux à des fins diverses. La taille du buisson atteint 42 cm.Les plaques des feuilles sont brillantes à l'extérieur, les veines sont facilement visibles, la pointe forme une épine acérée. Le périanthe est blanc, allongé.

La culture de la première moitié de la journée diffuse un arôme subtil, rendant la fleur encore plus attrayante pour les cultivateurs.

"Domino"

    Spathiphyllum Domino est une variété panachée, les plaques de feuilles sont colorées en rayures vert blanc laiteux. Pour maintenir le feuillage panaché, la culture doit être placée dans des endroits où une grande quantité de lumière diffuse du soleil est disponible. Lorsqu'elles sont maintenues à l'ombre, les plaques de feuilles perdent leur motif et deviennent uniformément vertes. "Domino" est un buisson à croissance basse, ne dépassant pas 30 cm de hauteur, il diffuse le matin un arôme léger, aimant l'humidité, craignant les courants d'air.

    "Picasso"

      Variété panachée hybride hollandaise dérivée du spathiphyllum de Wallis. Les nuances laiteuses couvrent une grande partie de la plaque foliaire. Le Picasso étant une variété panachée, la culture nécessite un entretien soigné et un éclairage adéquat.

      "Sensation"

      Grands buissons d'ornement (150 cm) avec de grandes feuilles sombres. La taille de la plaque foliaire dépasse 70 cm de longueur. Les grandes inflorescences de "Sensation" d'un ton blanc comme neige éblouissant au fil du temps sont peintes dans des tons verdâtres. L'oreille est lisse. Après la coupe, les fleurs conservent longtemps leur effet décoratif.

      "Doux Silvio"

      Un hybride luxuriant d'une hauteur d'environ 75 cm.Les inflorescences se distinguent par une forme gracieuse.Il est utilisé pour le jardinage décoratif à plusieurs niveaux, plaçant la culture après des variétés miniatures, par exemple "Strauss", qui ne dépasse pas 30 cm.

      "Alana"

      Culture massive d'un demi-mètre de hauteur. Les feuilles sont pratiquement debout, ne tombent pas à mesure qu'elles poussent. La plaque foliaire est dense au toucher, de couleur verte. La bractée au dos a une veine qui peint le centre du voile d'une couleur vert clair.

      "Cupido"

      Les "Cupido" sont des spathiphyllums wallis cultivés aux Pays-Bas. La plante a un feuillage émeraude, les couvertures des inflorescences sont gracieusement concaves. En circulation, la culture est sans prétention, adaptée aux cultivateurs débutants pour se familiariser avec la fleur.

      Verdi

      Plante de taille moyenne, hauteur maximale 70 cm.La culture appartient aux amoureux du soleil, mais avec une exposition prolongée aux rayons, des brûlures se forment sur certaines parties de la plante. Fantastique à soigner. Le régime de température pour garder "Verdi" en été est de 24-27 degrés Celsius, en hiver - pas plus de +16. Ne tolère pas les courants d'air, les changements brusques de température. L'arrosage nécessite modéré.

      "Haïti"

      Une variété rare, exigeante en soins, a besoin d'un arrosage en temps opportun, d'une alimentation constante. Le buisson est bas, appartient à l'espèce naine, les feuilles sont légèrement tombantes, la veine centrale est vert clair. Les pédoncules sont standard, s'élèvent au-dessus de la masse totale du feuillage ou sont au même niveau que celle-ci. Le couvre-lit est blanc comme neige. L'oreille est grumeleuse, de couleur crème.

      Japonais

      Un buisson peu exigeant avec des pédoncules allongés dont il faut s'occuper. Le spathiphyllum japonais fleurit deux fois par an, les inflorescences sont capables de diluer un faible arôme agréable. Le feuillage est émeraude brillant, tombant, avec des nervures apparentes, le bord de la plaque foliaire est ondulé. La longueur du pédoncule est de 50-70 cm, l'épi est tubéreux, la bractée est légère, allongée, ovale, avec une veine calcaire au centre.

      "Doux Laurette"

      La variété est née en 2001. Le buisson est luxuriant, la largeur est presque égale à la hauteur - 80 cm.La période de floraison commence un mois après que le pétiole a pris racine. Les plaques foliaires sont elliptiques, ne mesurent pas plus de 35 cm de long.La couverture est grande, de la taille d'un palmier.

      Cette variété est utilisée comme plante unique pour l'aménagement paysager de la maison et d'autres locaux.

      Gémeaux

      Variété panachée luxuriante, les feuilles aux extrémités pointues ont des taches sombres et claires dans une gamme verte, le bord de l'assiette est incurvé. Exigeant sur la lumière du soleil et les soins.

      "Strauss"

      Variété naine, dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm.Les plaques foliaires sont allongées, la bractée est d'un blanc classique. La période de floraison a lieu deux fois par an. Aspect organique dans les plantations individuelles et en groupe, tolère la mi-ombre, a besoin d'un éclairage diffus.

      Doux Chico

      La principale caractéristique de Sweet Chico est l'absence de tige. La hauteur de la culture est d'environ 70 cm.Les feuilles sont grandes, poussent directement à partir de la racine et sont situées sur des pétioles dressés. Le côté extérieur de la feuille est brillant, recouvert de veines droites. Des pédoncules émergent du terreau. Pendant la période de floraison, le buisson est abondamment parsemé de pédoncules. L'oreille est pâle, les bractées sont blanches comme neige, allongées, au bout d'un moment la couleur vire au verdâtre.

      Royal

      D'une autre manière - gigantesque. La culture est massive, la hauteur maximale du spathiphyllum royal est de 150 cm, les feuilles sont allongées, la moitié de la largeur de la longueur. Les plaques des feuilles sont épaisses, d'un riche ton émeraude foncé, les bords sont incurvés, la face avant est brillante. L'inflorescence est constituée d'un épi tubéreux, d'un périanthe ovale de teinte blanche.

      À la taille

      Selon les critères de taille, la culture est divisée en groupes composites, constitués de variétés répondant aux exigences de la catégorie.

      Les représentants les plus massifs : spathiphyllum en forme de cuillère, gigantesque ou royal, cultivar "Sensation", héliconials. Un grand, grand arbuste adapté à tous les domaines et locaux.

      Moyenne - variétés "Sweet Lauretta", "Sweet Chiko", "Alana".

      Nains ou mini-variétés spathiphyllum sont spécialement élevés pour un usage domestique. Ils se distinguent par un buisson allongé, sans feuilles tombantes.Les variétés à faible croissance sont sans prétention dans les soins, tombent rarement malades, fleurissent abondamment, pendant longtemps. Les miniatures incluent : « Strauss », « Haïti », « Domino », « Chopin » et autres.

      Par couleur

      Il est largement admis que les inflorescences de spathiphyllum, en plus du blanc, ont une teinte rose et rouge. En fait, ce n'est pas le cas. Avant d'acheter un spathiphyllum rare "rouge", vous devez comprendre la classification de la culture.

      La teinture du couvre-lit n'est possible qu'avec l'utilisation de colorants artificiels. Dans tous les types de spathiphyllums (hybrides et réels), les bractées ne peuvent que devenir vertes. Les cultures qui sont étroitement liées à la plante ont des périanthes colorés. Anthurium est un tel parent. Les variétés sélectionnées ont permis aux anthuriums d'avoir des bractées roses, bordeaux et rouges de saturation différente. Extérieurement, les fleurs se ressemblent, mais dans cette dernière culture, elles sont denses, plates, semi-circulaires, presque complètement ouvertes, avec des veines prononcées.

      En Occident, les deux plantes ont un nom commun - Peace Lily. Par conséquent, lors de l'achat d'un spécimen rare, vous devez examiner attentivement la plante.

      Comment choisir?

      Sur les étagères des fleuristes, toutes les fleurs ont l'air saines et attirent l'attention. Cependant, l'impression extérieure peut être trompeuse, il ne faut pas prendre le premier pot avec une fleur qui tombe.

      Voyons à quoi vous devez faire attention.

      • Feuilles. Les plaques foliaires d'une culture saine ne présentent pas de dommages mécaniques et autres, défauts, sont uniformément colorées dans une teinte verte, à l'exception des variétés panachées. Il n'y a pas de taches d'aucune couleur, la feuille est dense, juteuse, brillante.
      • Pousses et inflorescences. Les pétioles, les pédoncules, les oreilles, les périanthes ne sont pas endommagés. Les pousses sont denses au toucher. Couvertures d'épis sans signes de flétrissement, pointes sèches.
      • Le sol. Il est impératif d'inspecter le terrain sur lequel se trouve l'usine. Du pot temporaire, vous pouvez tirer légèrement la culture vers le haut pour inspecter l'état du système racinaire et à quel point la boule de terre est remplie de racines. Le sol ne doit pas dégager d'odeurs désagréables et être rempli. Les couches superficielles du sol ne doivent pas contenir de traces de moisissure, d'activité d'insectes - toiles d'araignée, raids "moelleux".

      De beaux exemples

      Dans les pièces d'habitation, la culture agit comme un objet de décoration. Les plantes sont plantées dans des pots blancs comme neige de diverses formes géométriques, soulignant la couleur des bractées, ombrageant le ton juteux du feuillage.

      Les fleurs peuvent être plantées en groupe dans des pots de plantation larges. Cette méthode est utilisée pour diviser visuellement l'espace en zones dans des locaux d'habitation et de bureaux, comme décoration de divers objets d'intérieur massifs : tables à manger, commodes, etc.

        Dans l'aménagement paysager, les spathiphyllums servent de bordure ou d'arrangement floral. Ils nécessitent un drainage de haute qualité du sol, sa composition et ses soins au fur et à mesure de la croissance de la plante.

        Un aperçu des types de spathiphyllum est présenté dans la vidéo suivante.

        1 commentaire
        Fleuriste amateur 27.11.2019 15:04
        0

        Merci. Un article très instructif. Je ne connaissais pas une telle variété de Spathiphyllums. J'ai un buisson, quand il fleurit - je ne passe pas sans l'admirer.

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble