Spathiphyllum: description et lieu de naissance de la plante

Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire d'origine et patrie
  3. Où pousse-t-il dans la nature ?
  4. Conditions pour rester à la maison
  5. Transplantation et reproduction

L'un des principaux favoris de nombreux producteurs de fleurs est la belle et délicate fleur de spathiphyllum. Il se distingue par la grâce des inflorescences avec un pétale blanc comme neige et des feuilles vert émeraude. L'origine de pays chauds lointains n'a pas empêché la fleur de s'adapter parfaitement aux nouvelles conditions, sa culture ne pose donc pas beaucoup de problèmes aux amateurs de plantes d'intérieur.

Particularités

Le nom spathiphyllum, ou d'une autre manière spathiphyllum, vient des mots grecs spathe - voile et phyllon - feuille. La fleur est connue sous le nom de « voile blanche » et de « bonheur féminin ». Cela est dû au type de plante non standard, elle n'a pas de tige en tant que telle et le feuillage pousse immédiatement à partir du sol sous la forme d'un bouquet. L'inflorescence, qui ressemble à une oreille, est entourée d'une couverture blanche.

La période de floraison a lieu au printemps et dure d'une semaine à plusieurs mois. Cependant, à la maison, vous pouvez l'admirer presque toute l'année, bien sûr, avec les soins appropriés. Une fois le buisson fané, toutes les parties mortes doivent être retirées.

Les femmes confèrent à la plante des propriétés magiques. Selon les légendes, cela aide à trouver une seconde moitié, à établir des relations dans la famille et même à avoir un enfant.

Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que le «bonheur féminin» est capable de nettoyer l'air environnant des substances nocives, des particules de poussière et de l'enrichir en oxygène.

Histoire d'origine et patrie

La patrie du "bonheur féminin" est l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Le genre compte plus de 40 espèces, dont 3 nous sont venues des pays d'Asie de l'Est et de Polynésie.

Les taxons sont répartis dans le golfe du Mexique, la Guyane, le Suriname, le Guatemala, le Salvador, le Panama, le Nicaragua, le Venezuela, la Colombie, le Brésil et le Pérou. La principale caractéristique distinctive des pays d'origine de la brousse est une grande variété de flore et de faune. Le sol dans ces conditions est représenté par une litière de feuilles et de branches en décomposition, ce qui est important à prendre en compte lors de la reproduction.

Vous pouvez également rencontrer la « voile blanche » aux Philippines, à Sulawesi et aux îles Salomon. La plante a été découverte pour la première fois dans les jungles colombienne et équatorienne et décrite par l'explorateur allemand G. Wallis (plus tard l'une des espèces a été nommée d'après lui). Les sélectionneurs, à la recherche de nouvelles variétés, ont commencé à importer la fleur en Angleterre, d'où elle s'est répandue dans toute l'Europe, ainsi qu'en Russie.

Où pousse-t-il dans la nature ?

Spathiphyllum pousse dans les forêts marécageuses, au bord des rivières et des ruisseaux, c'est-à-dire dans des endroits où un climat stable avec une humidité élevée est maintenu tout au long de l'année. Dans ces zones, il n'y a pas de fortes fluctuations de température (généralement 23-29 ° C), les saisons et les saisons ne sont pas exprimées. La nuit, l'air ne se refroidit pas, maintenant une marque de 18°C.

Dans des conditions naturelles, le spathiphyllum occupe le niveau inférieur de la forêt tropicale. Par conséquent, malgré l'abondance du soleil, il se contente d'un éblouissement mineur. En guise d'adaptation, il a fait pousser des feuilles de grand diamètre et de grande longueur pour augmenter la surface de photosynthèse et de capture de la lumière du soleil. Certains représentants se sont adaptés à l'existence épiphyte, se développant sur des troncs d'arbres.

Le sol des tropiques est caractérisé par un manque de nutriments. Il contient principalement des oxydes d'aluminium et de fer et a une réaction acide.La couche d'humus est peu développée, car tous les résidus végétaux sont soit rapidement absorbés par les gros rhizomes de plantes puissantes, soit emportés par les averses tropicales. Cela a conduit à la croissance horizontale des racines de spathiphyllum, qui tendent vers les couches supérieures du sol afin de capturer les nutriments dans la bonne mesure. Ce fait doit être pris en compte lors de la mise en place d'un buisson dans le jardin et de la compilation d'un substrat pour celui-ci.

L'habitat du spathiphyllum est constamment en humidité abondante. Les précipitations dans ces endroits sont courantes et, en son absence, un régime d'humidité élevé est toujours maintenu.

Et si à la maison le buisson se développe mal ou ne pousse pas du tout, vous devez faire attention à savoir s'il a suffisamment d'eau. C'est un problème courant et l'une des conditions importantes de la vie de la "voile blanche".

Conditions pour rester à la maison

Malgré son origine exotique, cette plante d'intérieur n'impose aucune exigence particulière au cultivateur. Le seul et important point de conserver une fleur est de créer des conditions microclimatiques confortables et de les maintenir dans un équilibre optimal.

Température de l'air

« Le bonheur des femmes » fait référence aux plantes qui aiment la chaleur. Au printemps et en été, la température de l'air doit être maintenue à environ 22-25 °C, minimum 18 °C. En période automne-hiver, il est idéal pour la vie de la brousse - 16-17 ° C. A cette époque, une vigilance particulière doit être exercée, car une température trop basse contribue au développement de la pourriture, au retard de croissance et même à la mort de la fleur. "Voile" est sensible aux courants d'air, par exemple, sur un rebord de fenêtre ou un sol froid, elle peut s'estomper et s'estomper.

lumière du soleil

Beaucoup pensent que le spathiphyllum est absolument sans prétention à la quantité de lumière solaire et pousse bien même dans des pièces sombres ou, au contraire, avec des rayons directs brillants. Cependant, dans la pratique, tout n'est pas si simple. Le pot ne doit pas être placé à la lumière directe du soleil, car les rayons ultraviolets endommagent le feuillage brillant et provoquent des brûlures. Il ne vaut pas non plus la peine de garder un buisson au sommet de la tête, en raison d'un manque d'éclairage, les feuilles commenceront à s'étirer et à acquérir une teinte vert foncé.

Positionnez de manière optimale la "voile" sur les vitres sous une lumière diffuse. Dans ce cas, la plante se développera bien et la période de floraison pourra légèrement augmenter.

L'humidité de l'air

"Le bonheur des femmes" est arrivé en Russie des tropiques et préfère donc une humidité élevée. À la maison, la plante doit être systématiquement pulvérisée (à la saison chaude, prévoir une douche), verser de l'argile expansée ou des cailloux humidifiés dans la palette et poser un pot dessus. Même ainsi, les pointes des feuilles peuvent se dessécher. Pendant la période de floraison, vous devez surveiller attentivement l'endroit où l'eau pénètre, elle ne doit pas se trouver sur l'inflorescence et la "couverture".

Les fleurs peuvent être un indicateur de la "satisfaction" d'une plante. Avec une bonne humidité de l'air, ils apparaissent à l'automne et persistent jusqu'au milieu de l'hiver.

Arrosage

Il est conseillé d'arroser la fleur uniquement avec de l'eau décantée, à une température d'environ 20°C. Au printemps, en été et au moment de la floraison, il est abondamment arrosé, guidé par le sol (deux jours après le dessèchement de la couche supérieure du substrat). Pendant la période de repos, la quantité d'arrosage est réduite, mais le sol ne doit en aucun cas se dessécher. Cependant, si l'eau stagne (sol de mauvaise qualité, fréquence d'arrosage excessive ou accumulation de liquide dans la casserole), il faut la drainer, sinon le buisson peut mourir. Les feuilles sont informatives à cet égard - avec un manque d'eau, la couronne s'affaisse et avec un excès, elle se couvre de taches sombres.

Engrais

Spathiphyllum a besoin d'être fertilisé toute l'année, sans eux, une belle plante fleurit mal et les fleurs sont petites et discrètes. Le top dressing doit être effectué selon le calendrier suivant:

  • à partir de la mi-printemps (lorsque la fleur se prépare à la floraison et à la croissance active) et jusqu'à la seconde moitié de l'automne, les engrais sont appliqués une fois toutes les deux semaines;
  • pendant le repos et le sommeil une fois par mois suffit.

"Le bonheur des femmes" accepte bien les engrais organiques. Le top dressing de nature minérale est dilué dans une solution faiblement concentrée et après application, et mieux avant, il est nécessaire de prévoir un arrosage abondant.

Transplantation et reproduction

Il est nécessaire de transplanter la plante lorsque son système racinaire ne rentre plus dans l'ancien pot. Optimal au printemps, lorsque le buisson s'est déjà éloigné de l'hivernage, mais n'a pas encore commencé à se préparer à une floraison complète. Une fleur achetée dans un magasin est transplantée un mois après adaptation complète. Avant la procédure, préparez un substrat pour lequel ils prennent:

  • humus;
  • sol feuillu;
  • tourbe;
  • terre de gazon;
  • sable.

Les trois premiers composants sont à parts égales, les deux derniers sont en double volume.

La nouvelle maison doit mesurer 3 à 4 cm de plus que le diamètre du rhizome. Le processus de repiquage étape par étape est le suivant.

  1. Spathiphyllum est versé abondamment avec de l'eau et mis de côté pendant 60 minutes. Cela est nécessaire pour adoucir le sol.
  2. Après cela, le buisson est retiré de l'ancien pot et le substrat adhérent est soigneusement nettoyé. À ce stade, les racines sont soigneusement examinées et les racines malades et endommagées sont enlevées, les plaies peuvent être saupoudrées de cendres.
  3. Le fond du pot est recouvert de petits cailloux, de gravats ou de morceaux de brique. Le reste est rempli du substrat préparé.
  4. Mettez le buisson dans un pot, posez le rhizome et saupoudrez-le de terre.
  5. Ils cachent la plante pendant un moment dans un coin sombre.

    La propagation des fleurs peut se faire de deux manières :

    1. séminal, c'est-à-dire germer à partir d'une graine ;
    2. végétatif - par division.

      Faire germer des graines et apporter une petite pousse à une fleur adulte est un processus laborieux et complexe. Par conséquent, le "bonheur féminin" est généralement divisé. Le rhizome pelé est coupé avec un couteau tranchant ou des ciseaux aiguisés. Il est important que chaque racine ait un point de croissance et 2-3 limbes. Une jeune plante est plantée dans un pot d'un diamètre de 15 centimètres, dans un substrat spécialement préparé et humidifié. Six mois plus tard, une nouvelle « voile blanche » adulte commencera à ravir les propriétaires par sa floraison.

      Vous pouvez découvrir des conseils pour cultiver le spathiphyllum dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble