Chambre lilas

Chambre lilas
  1. Particularités
  2. Sens
  3. Avec quelles nuances est-il associé ?
  4. Comment s'inscrire?
  5. A quoi faut-il faire attention ?
  6. Idées de conception

La chambre est la partie la plus intime de la maison. J'aimerais que son atmosphère soit chaleureuse et accueillante. Aujourd'hui, l'accent est mis sur des nuances inhabituelles, les motifs dans des tons beiges délavés et familiers sont dépassés et semblent ennuyeux. La chambre lilas est une solution de design originale. Cette nuance est unique et possède un certain nombre de caractéristiques.

Particularités

La nuance lilas n'est pas une couleur indépendante, comme beaucoup de gens le croient à tort: ​​c'est l'un des plus beaux tons, inclus dans le groupe des violets aux multiples facettes. Bien qu'elle semble simple, la teinte lilas est complexe, car elle repose sur une combinaison de couleurs fortes, bien que diluées avec du blanc. La combinaison de deux principes (masculin et féminin) rend le ton contradictoire et séduisant.

En raison de la dualité du début, la teinte lilas peut être froide ou chaude. Cette caractéristique doit être prise en compte lors de la création d'un design afin que l'aspect général de la pièce soit harmonieux et confortable.

Avec l'ajout d'une note de bleu, le lilas devient frais et apporte une sensation de fraîcheur à l'intérieur.

Une nuance rosée donne une ambiance festive (voire romantique) particulière.

Une teinte neutre, dans laquelle l'équilibre des deux couleurs est maintenu, procure une sensation de paix et de détente.

Le choix de la concentration de l'ombre dans la conception de la chambre ne peut pas être accidentel. Il est nécessaire de s'appuyer sur l'idée générale afin d'apporter la bonne ambiance et la bonne atmosphère dans la pièce. De plus, il ne faut pas oublier que le lilas est un ton spécial, il ne se combine pas avec toutes les couleurs de la palette de couleurs: si vous rompez l'harmonie des couleurs, vous ne voudrez pas entrer dans la chambre.

La teinte douce est multiforme, mais plus féminine. Il convient à une chambre de femme, à une conception de couloir et à une chambre d'enfant de fille.

Il ne convient pas du tout aux hommes, même si le bleu est perceptible à l'ombre.

Sens

La teinte lilas a longtemps connu le succès auprès des familles royales et de la noblesse de différents pays. Il est considéré comme mystérieux et magique, il symbolise le raffinement et parle d'une nature forte, dans l'âme de laquelle se cache un ouragan de sentiments. Le design de la chambre aux tons lilas est choisi par des personnalités créatives, altruistes, généreuses et sensuelles au caractère atypique et excentrique, mais non dénuées d'impulsivité.

Le ton "respire" avec noblesse, il procure une thérapie par la couleur, cependant, selon la concentration, il affecte la personne et l'aspect général de l'intérieur. Il peut changer son style prévu de positif, plein d'espoir et joyeux à triste (et même déprimant). En tant qu'accent principal de la chambre, il ne peut pas être le seul arrière-plan design.

À tout le moins, vous devrez y ajouter deux contrastes doux.

Si vous pouvez voir une nuance bleutée à l'ombre, vous devez absolument y ajouter une nuance chaude. De plus, pour rendre le design en lilas plus lumineux, vous pouvez ajouter quelques touches noires ou brunes (détails intérieurs - par exemple, la couleur du meuble, du cadre photo, du fauteuil, de la coiffeuse).

Avec quelles nuances est-il associé ?

La teinte lilas est quelque peu pointilleuse dans le choix. Pour trouver un contraste, vous pouvez utiliser une gamme de combinaisons de couleurs.

En face de la teinte lilas est jaune, à côté - vert et orange. Le ton étant clair, les contrastes doivent également être clairs.

Le lilas se marie bien avec les couleurs classiques de la palette :

  • Blanc et beige transmettent une atmosphère de légèreté, ils ajoutent de la lumière, remplissent la chambre de confort et augmentent visuellement l'espace de la pièce.
  • Le marron est un excellent élément à l'intérieur. Cependant, vous devez l'utiliser correctement. Il n'est pas recommandé d'interrompre le ton principal (lilas), il devrait donc y avoir juste assez de couleur sombre pour mettre en évidence le lilas sur le fond général.
  • Le noir - une autre couleur réussie qui a une capacité unique à éclaircir n'importe quelle couleur de la palette. L'une des meilleures options est une combinaison de lilas et de gris.
  • La couleur lilas est combinée avec succès avec l'or et l'argent... Ces peintures apportent du luxe au design et soulignent le caractère unique de l'idée.

Comment s'inscrire?

Il y a deux façons d'appliquer la couleur. Vous pouvez peindre ou tapisser les murs, les plafonds et choisir une méthode qui utilise la couleur comme accent. Dans le second cas, vous pouvez transmettre la couleur à travers les meubles et tous les objets d'intérieur (par exemple, lustres, rideaux, poufs, lampadaire, tableaux, papier peint).

Intérieur

Les accents peuvent être non seulement évidents, mais aussi catégoriquement modestes (un motif discret sur du linge de lit ou des couvertures, des coussins décoratifs, des rideaux, des éléments d'image et même des bougies).

Une caractéristique de l'utilisation de la couleur est la possibilité d'utiliser deux tons lilas: l'un est plus clair, le second est légèrement plus brillant. Cela soulagera la chambre de la matité et "ravivera" l'image globale. Un ton plus clair peut être accentué avec un ton plus clair (par exemple, pour ajouter de la chaleur et de la joie au design, vous pouvez ajouter un petit accent en fuchsia).

Murs et toile

En ce qui concerne les murs, l'une des techniques modernes les plus pertinentes est l'utilisation de papier peint. Si auparavant il était considéré comme beau de décorer un mur avec une seule couleur et un seul motif, cette technique est aujourd'hui dépassée. Il est préférable d'utiliser différentes nuances, qu'il y ait ou non une impression sur le papier peint.

De plus, c'est encore plus intéressant si le design comprend des papiers peints de couleur contrastante.

Il n'est pas très difficile de transmettre la beauté d'une teinte lilas : vous pouvez accentuer la zone au-dessus du lit, ajouter un ton plus clair sur les bords et rendre la transition douce avec une troisième couleur. Compte tenu de cette nuance, il ne faut pas oublier que pour la composition, il est nécessaire de répéter les nuances dans les éléments intérieurs.

Si des murs ou un plafond dominent, ne surchargez pas la partie inférieure de la pièce avec une abondance de couleurs. Il suffit, par exemple, de transmettre l'harmonie à travers des textiles de rideaux, des poils de tapis ou des fleurs fraîches. Il est plus facile de faire s'étirer le plafond. De cette façon, vous pouvez montrer non seulement la beauté de la couleur, mais aussi la perfection de la surface.

Accentuer à l'aide d'une photo

Les papiers peints sont une technique de conception intéressante avec laquelle vous pouvez démontrer une idée et transmettre l'ambiance souhaitée. C'est souvent le papier peint photo qui aide à créer la bonne atmosphère et à donner le style de la chambre. Par exemple, les fleurs de sakura sur le mur et les vases en porcelaine délicats indiquent le style japonais, les fleurs roses et lilas délicates évoquent la romance.

Le dessin peut occuper toute la surface d'un mur ou être son petit accent, selon la taille de la pièce, le style et le thème choisis. Choisir du papier peint aux couleurs lilas est juste.

L'ombre elle-même ne permet pas l'agression, le thème doit donc également être «doux».

Si différents motifs sont autorisés dans l'impression du papier peint (dentelle, rayures, géométrie, fleurs - et les enfants ont leurs propres motifs), les thèmes les plus pertinents pour le papier peint photo sont les fleurs, les plantes, le sakura. Pas de corps féminins nus, la sexualité s'impose ici : l'ambiance générale parle de sublime. De telles images gâcheront toute l'idée, car c'est la "façade" de la pièce.

A quoi faut-il faire attention ?

Afin de ne pas violer l'harmonie du design de la chambre lilas, il convient de prendre en compte quelques nuances:

  • l'influence de la couleur ne doit pas être excessive (quelques accents suffisent) ;
  • vous ne pouvez pas ajouter plus de trois contrastes au ton lilas;
  • il est nécessaire de souligner la beauté et la tendresse de l'ombre avec des contrastes doux - en tenant compte de la compatibilité des nuances;
  • lors du choix d'une méthode d'application de la couleur, vous ne devez pas utiliser toutes les techniques au maximum (cela est dépourvu de goût et surchargera l'aspect général de la chambre);
  • vous ne pouvez pas ajouter les tons originaux de lilas (rouge ou bleu) au design : ils détruiront le fond lilas pâle et créeront une perception négative de la pièce ;
  • lors du choix du papier peint photo lilas ou des matériaux ordinaires, il convient de corréler la taille du motif avec la surface de la pièce (plus la pièce est petite, plus le motif est petit);
  • cette nuance est capable de changer l'espace visuel de la pièce, elle ne doit pas être trop lumineuse (un ton clair augmente l'espace même d'une petite pièce).

Idées de conception

Grâce aux professionnels de la création, la conception d'une chambre à coucher moderne ressemble souvent à une véritable œuvre d'art. Tout est très beau, harmonieux et laisse une impression agréable.

avec des roses

Si la superficie de la chambre le permet, vous pouvez créer un design shabby chic dans une teinte lilas douce avec des roses. Une délicate nuance de lilas est prise comme base, en la combinant avec du blanc et du gris clair. Le mur en tête est décoré de bourgeons fleuris. Le plafond, la porte, la table de chevet, le miroir doivent être blancs. Le reste des murs peut être peint avec de la peinture lilas assortie au lit.

Pour rendre l'intérieur harmonieux, vous devez choisir une belle literie et des oreillers assortis au lit (ou aux murs), accrocher des rideaux blancs à motif lilas et compléter le design avec deux fauteuils moelleux, ainsi qu'une cape sur le rebord de la fenêtre. La touche finale de l'idée sera la garniture dorée du lustre, de la lampe de table et de la porte.

Enfants

Vous pouvez équiper la pépinière dans des tons lilas-vert. Puisque le contraste peut détourner toute l'attention sur lui-même, il est utilisé au minimum, laissant le droit à la teinte lilas de prévaloir.

Pour développer la créativité d'un enfant, il suffit d'éclaircir un mur en laissant le reste blanc. Les éléments d'intérieur (lit, bureau, deux armoires et un bloc avec étagères) sont sélectionnés en blanc.

Pour mettre en valeur le blanc, vous pouvez poser un tapis ou simplement un stratifié gris clair sur le sol. Le gris adoucira la transition entre le lilas et le vert.

Vous pouvez ajouter du vert avec un ton lilas connexe : par exemple, du violet foncé. Il peut s'agir de petits rideaux, d'un rembourrage d'oreillers décoratifs, d'un motif de linge de lit.

Fuchsia

Un design de chambre original peut être créé avec une utilisation modérée de la couleur. Pour montrer la beauté de la couleur lilas, vous pouvez prendre comme base un ton fuchsia dilué, en ramassant du linge de lit avec des oreillers, des rideaux et du papier peint sur la tête de lit.

En revanche, vous pouvez utiliser un trio de nuances classiques différentes : gris, blanc et marron. Vous pouvez décorer le fauteuil et le mur d'accent (sauf pour la peinture) avec une teinte grise, le plafond et les autres murs - blancs. Le sol, la table de chevet, le bureau et la porte seront harmonieux si leur teinte est marron clair.

La teinte lilas semble assez simple, mais elle ne cède pas du tout : la taille de la fleur définit clairement le rôle principal du ton principal.

Jeu de couleurs

L'une des options de conception intéressantes est la transition en douceur des nuances de lilas. Vous pouvez choisir un beige chaud pour la couleur principale. Afin de ne pas violer la tendresse de la composition conçue, la couleur beige doit être choisie de manière à ce qu'elle soit presque identique à la couleur du meuble ou du sol.

Par exemple, la couleur beige peut être répétée dans la finition dorée de la garde-robe d'origine.

Vous pouvez choisir un lit, des armoires, des zones de plafond et un sol en beige, et les murs de la pièce, un vase, des textiles de linge de lit et des coussins décoratifs - en lilas. La troisième teinte sera blanche, qui décorera le devant du meuble avec un motif en dentelle, ainsi que plusieurs coussins moelleux. L'éclairage est une technique douce qui assure une transition en douceur des tons dans cette conception : les lampes allumées soulignent au mieux les limites, mais en même temps elles les relient avec un ton blanc et beige.

Pour "raviver" le style de la pièce, il est préférable de choisir des oreillers de différentes nuances de saturation.Sans une touche lumineuse, même le design délicat le plus attrayant peut devenir ennuyeux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble