chambre feng shui

Teneur
  1. Qu'est-ce que le Feng Shui ?
  2. Emplacement de la chambre
  3. Options de mise en page idéales
  4. Règles de décoration des murs, sols, plafonds
  5. Placement d'une couchette
  6. Couleurs de bon augure
  7. Quelles fleurs mettre ?
  8. Arrangement
  9. Comment meubler avec des meubles ?
  10. Décor
  11. Conseil
  12. Meilleures idées de design d'intérieur

Les habitants de la Chine ancienne savaient que chaque pièce a sa propre énergie et est capable d'influencer une personne. Une attention particulière est portée à la chambre de couchage et de détente.

Il a été remarqué que même dans une pièce belle et agréable avec un lit confortable, une personne ne peut toujours pas avoir un repos de qualité et gagner en force. Pour rendre la chambre heureuse et remplie d'énergie positive, les gens ont suivi et continuent de suivre les enseignements du Feng Shui.

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui (du chinois « eau » et « vent ») est un ancien enseignement taoïste sur le mouvement des flux d'énergie Qi correcte dans l'espace et son utilisation au profit des gens. Les apologistes de cette doctrine disent que tous les objets et toutes les choses ont leur propre énergie qui, en interagissant avec une personne, affecte son destin et son état émotionnel. Avec l'aide de cette connaissance, vous pouvez répartir correctement l'énergie afin qu'elle aide les gens à créer une atmosphère harmonieuse autour d'eux. La connaissance du Feng Shui aidera à équilibrer tous les aspects de la vie d'une personne : santé, famille, carrière, enfants, etc.

Emplacement de la chambre

Avant de déterminer où doit se trouver la chambre à coucher dans la maison, vous devez d'abord utiliser une boussole et déterminer les points cardinaux, car c'est l'un des points clés pour un arrangement correct des choses. L'influence de l'énergie bénéfique du Qi sur les êtres vivants dépend de l'emplacement de la pièce.

  • L'emplacement de la pièce au nord, en fonction de l'orientation générale de la maison, permet de s'endormir rapidement et ce sera plus calme. Et pour les personnes qui pratiquent le yoga, une telle chambre sera l'endroit idéal pour la méditation. Cette direction aide à se détendre, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin dans la chambre. Cependant, il convient de savoir qu'il est préférable pour les personnes seules de ne pas choisir le secteur nord, car cela peut augmenter le sentiment d'abandon.
  • La direction nord-est n'est pas très bonne pour la chambre. L'énergie de ce secteur est très intense dans sa structure et privera de sommeil la personne qui y vit. De plus, cette orientation aura un impact négatif sur la santé.
  • La direction orientale elle-même est remplie de Qi très actif.... La chambre à l'est de la maison permettra aux jeunes mariés, ou simplement aux jeunes qui ont commencé une vie indépendante, de découvrir de nouveaux horizons, de maîtriser de nouveaux métiers et de faire carrière.
  • En règle générale, la chambre est destinée non seulement au sommeil et à la détente, mais aussi à l'amour, de sorte que l'emplacement sud ne profitera qu'aux amoureux. Mais il faut bien comprendre que dans un tel aménagement, cette chambre ne favorisera pas un sommeil calme et profond, mais inversement. L'énergie de la passion et des relations chaleureuses est concentrée dans le sud.
  • Une salle de détente dans la partie sud-est de la maison, adaptée aux personnes créatives et en quête d'inspiration. Les hommes d'affaires sont également recommandés cette direction, car cela aidera à trouver de nouveaux contacts et des connaissances utiles, et contribue également à la divulgation du potentiel intérieur.
  • La direction sud-ouest elle-même est instable et il est peu probable qu'elle favorise un sommeil réparateur et sain. Cet arrangement de chambre à coucher doit être évité.
  • L'Occident est une destination pour les rêveurs et les personnes exaltées. La chambre du secteur ouest apportera l'esprit de romantisme et de bienveillance.
  • La chambre du côté nord-ouest convient aux personnes âgées dans son énergie. C'est un secteur de stabilité et un flux d'énergie calme. Mais cette direction doit être évitée lors du choix d'une crèche, car cette énergie rendra l'enfant plus agressif et déséquilibré.

Si nous parlons de choisir une chambre pour dormir dans un appartement, alors mentalement, elle doit être divisée en 2 zones. Selon leurs caractéristiques énergétiques, ils sont très différents. Le premier est la zone d'entrée, à savoir la partie de l'appartement où se trouve la porte d'entrée, et le second est la face arrière. Il est rempli d'énergie active et motivante. Ils l'appellent Yanskaya. L'autre partie de l'appartement est remplie d'énergie Yin. C'est en elle que doit se situer la chambre, car les énergies calmes du Yin favorisent la relaxation, un sommeil réparateur et la récupération.

Lorsque vous choisissez un endroit pour une chambre dans une maison privée, vous devez connaître la règle suivante : le premier étage est rempli d'énergie Yang, le deuxième étage est Yin. Une solution simple en découle : il est préférable d'avoir une salle de repos au 2e étage.

Les enfants, comme personne d'autre, ressentent les flux d'énergie, c'est pourquoi la chambre des enfants ne doit pas être située à l'arrière de la maison. Il existe un risque que l'enfant gère les émotions et les sentiments des parents comme il le souhaite.

Options de mise en page idéales

L'aménagement du logement, du point de vue des enseignements du feng shui, affecte tous les aspects de la vie d'une personne. Il se trouve que lors de l'achat d'un appartement ou de la location d'un appartement, vous êtes confronté à un problème tel qu'une mauvaise disposition. Mais tout cela peut être corrigé.

Aujourd'hui, beaucoup de gens vivent à "Khrouchtchev". La particularité de ces appartements est que le salon et la chambre sont reliés en une seule pièce. Du point de vue du feng shui, c'est mauvais, car il y a un mélange d'énergies yin et yang. Le zonage avec des écrans ou des cloisons de meubles aidera dans cette situation.

Dans une pièce étroite et petite, vous devez sélectionner les meubles par taille et laisser autant d'espace libre que possible dans la chambre. Il est préférable que la salle de repos n'ait qu'un lit avec des tables de chevet et c'est tout.

Il existe de telles dispositions de pièces lorsqu'un couloir part de la chambre et que la porte d'entrée de la pièce est directement en face des toilettes. Dans une telle situation, tout d'abord, vous ne pouvez pas placer le lit devant cette porte, mais si cela ne peut être évité, vous pouvez placer un écran ou une cloison en mobilier avec des éléments décoratifs en métal.

De tout ce qui a été dit, nous pouvons conclure qu'il est préférable d'attribuer une pièce séparée à la chambre. Il doit y avoir le moins de meubles possible afin que les flux d'énergie ne rencontrent pas d'obstacles.

Règles de décoration des murs, sols, plafonds

Les murs sont la base de la pièce, ils doivent donc être plats, sans défauts. (papier peint qui s'écaille, taches, nids-de-poule, trous). Les murs peuvent être peints ou tapissés. En choisissant ce dernier, vous devez privilégier une palette non agressive, rechercher des tons plus doux et plus chauds, car la chambre doit se détendre avec la couleur. De par sa texture, le papier peint doit être respirant, sans brillance forte. Les peintures murales ne fonctionneront pas du tout.

Si le choix s'est porté sur la coloration, il est préférable de privilégier les tons verts, qui contribuent à rendre l'atmosphère plus confortable, les gris clair, les couleurs pastel (favorise un endormissement rapide).

Utilisez un pinceau pour peindre sur la tête de lit, comme des bâtons de bambou ou accrochez un vrai grand tapis de bambou. - c'est une source d'énergie cicatrisante et vivifiante, dont on a tant besoin le matin.

Le revêtement de sol ne doit pas être carrelé, même s'il y a un élément chauffant en dessous. Les matériaux naturels tels que le liège ou le bois sont à privilégier. Il est préférable de couvrir l'espace à côté du lit avec un tapis de couleur neutre.

Le plafond de la chambre doit être plat, sans poutres qui en sortent. Vous ne devriez pas faire de plafonds tendus synthétiques dans la chambre. Ils créent une surface réfléchissante inacceptable sur une zone de couchage.La règle de base de la décoration est que le plafond doit être propre, sans chute de plâtre, etc. Les couleurs claires sont préférables.

Placement d'une couchette

Le lit est le saint des saints dans la chambre, et le sommeil et le repos en général dépendent de l'endroit où il se trouve et de ce qui l'entoure. Pour vous sentir à l'aise pendant que vous dormez, suivez ces directives pour installer votre lit.

  • La tête de lit doit être contre le mur. Ainsi, la face arrière est formée, ce qui crée dans l'esprit un sentiment de sécurité et de confort. Si, pour une raison quelconque, le lit ne peut pas tenir avec la tête de lit contre le mur, alors une sorte de support doit être créé pour cela. Cela peut être un écran ordinaire, une armoire ou une commode. Aussi, ne mettez pas la "tête" du lit à la fenêtre.
  • Il ne doit pas y avoir de poutres, de lustres ou d'éléments décoratifs en surplomb massif au-dessus du lit. L'espace d'air au-dessus de la personne au repos doit être "propre" afin que l'air circule librement dans la pièce.
  • Il n'est pas nécessaire de mettre le lit sur le passage de l'énergie Chi. Si la pièce a la forme d'un rectangle allongé et que le lit est au milieu, il s'avère qu'il se trouve, pour ainsi dire, parmi le flux d'énergie et les masses d'air. Cette disposition est très courante. Une boule de cristal aux multiples facettes suspendue à la fenêtre ou une fleur sur le rebord de la fenêtre (avec une végétation luxuriante) peut aider dans cette situation. Vous pouvez également mettre un écran.
  • Le lit ne doit pas se refléter dans les miroirs. On pense que le miroir symbolise l'élément eau et le cœur humain - le feu, à la suite duquel un conflit se produit.
  • Vous ne devez pas placer le lieu de couchage de manière à ce que les jambes de la personne endormie regardent vers la porte ou les toilettes. Cet arrangement peut nuire à la santé. Si cela ne peut être évité, vous pouvez toujours bloquer l'espace avec un écran.
  • Les coins pointus des meubles environnants ne doivent pas être dirigés vers le lit.
  • Il devrait y avoir de l'espace libre sous le canapé ou le lit, en aucun cas il ne doit être jonché - cela contribuera à l'accumulation d'énergie négative.
  • Il ne devrait pas y avoir de prises ou d'appareils électriques près du lit, à au moins 1,5 mètre de la personne endormie.

Couleurs de bon augure

Avant de choisir une palette de couleurs pour la chambre, les maîtres du Feng Shui recommandent de calculer une carte personnelle Ba Tzu - elle est individuelle pour chaque personne. Il vous montrera quelles couleurs sont les plus appropriées.

Dans les enseignements anciens, chaque couleur correspond à l'un des cinq éléments : le feu, l'eau, le métal, le bois et la terre. Les combinaisons d'éléments conflictuels, tels que le feu et l'eau, ne doivent pas être autorisées. Meilleures combinaisons : bois et eau (vert et bleu), bois et feu (rouge et vert), métal et terre (jaune et nuances de gris), etc.

Mais s'il n'y a pas de désir d'aller aussi profondément, il est préférable de s'appuyer sur une voix intérieure - l'intuition. La chambre étant un lieu de détente, les teintes passives Yin devraient prévaloir dans la palette de couleurs, mais le linge de lit peut être chocolat, rouge, lilas ou orange pâle.

Les teintes peuvent être choisies en fonction de l'emplacement de la pièce. Le vert et ses nuances conviennent mieux aux chambres méridionales ou orientales. Cette couleur apaise et évoque un sentiment de sécurité. De plus, cette couleur symbolise l'arborescence des éléments.

Oles nuances de brun, d'or, de rouge symbolisent le feu. Ils conviennent aux secteurs sud, sud-ouest. Vous devez faire attention aux nuances très vives des couleurs nommées ci-dessus, car elles peuvent affecter négativement le sommeil et le repos, mais un drap, des taies d'oreiller ou une couverture peuvent très bien être un élément lumineux de la pièce.

Les couleurs aquatiques, en règle générale, sont les bleus, les bleus et leurs nuances, il est préférable de choisir pour les chambres du nord. Mais cette palette ne devrait pas être beaucoup, car un sentiment d'anxiété ou d'anxiété peut apparaître.

Les couleurs lilas, violettes ou lavande, ainsi que les tons pastel de jaune ou d'orange contribueront à ajouter de la tranquillité. Les petits éléments décoratifs de cette gamme vous aideront à vous détendre et à vous détendre pleinement.

Il vaut mieux ne pas utiliser de noir pour décorer une chambre.... Cette couleur s'intensifie et crée un sentiment de deuil. Les Chinois essaient de ne pas l'utiliser du tout.

Le rose, le rouge, le cramoisi ou l'écarlate aident à attirer l'amour chez les célibataires, ces couleurs sont également nécessaires pour les jeunes mariés. Il suffit de mettre des bougies rouges près du lit ou d'acheter du linge de lit écarlate.

La règle d'or dans le choix d'une palette feng shui dit qu'il doit y avoir 2 couleurs principales et dominantes, tandis que le reste des nuances que vous aimez ne doit se trouver que dans de petits éléments décoratifs, et rien de plus. Sinon, il y a un risque que la chambre soit comme une tenue de clown, ce qui est inacceptable dans le dortoir.

Quelles fleurs mettre ?

Les fleurs fraîches et artificielles ravissent toujours l'âme et créent un sentiment de confort esthétique. Chaque plante et chaque fleur est unique dans ses propriétés et ses arômes, elles doivent donc être choisies avec soin pour la chambre à coucher.

La règle la plus importante du Feng Shui dans le choix des fleurs : elles doivent être vivantes, il vaut mieux ne pas utiliser de vases avec des fleurs artificielles qui n'accumulent pas d'énergie pour la décoration. Les fleurs sont mieux placées dans les secteurs de la pièce qui ont le plus de succès pour la personne qui y vit. Pour connaître cette direction, il est nécessaire, comme déjà mentionné précédemment, de calculer une carte personnelle de feng shui.

Comme vous le savez, toutes les fleurs peuvent être classées dans les catégories suivantes :

  1. Des fleurs qui donnent de l'énergie - les donateurs.
  2. Ramasser - les fleurs sont des vampires énergétiques.
  3. Nettoyants (nettoyer l'espace de l'énergie négative).
  4. Protéger (garder le calme et la paix).
  5. Toxique (fleurs émettant des substances toxiques pouvant provoquer des allergies ou des maux de tête).

De plus, les fleurs d'intérieur peuvent être divisées en 2 groupes selon l'énergie prédominante Yang ou Yin qu'elles contiennent. Les plantes Yin comprennent les agrumes, divers types de chlorophytum, les asperges et autres. Les fleurs avec une énergie Yanskaya dominante sont des fleurs de la famille des violettes, des bégonias, des zamiokulkas et, comme on dit, un arbre à argent.

Pour une chambre, il vaut mieux prendre des plantes de la catégorie des amulettes et des donneurs, à dominante énergétique Yin. N'en mettez pas trop dans la salle de repos, car ils consomment aussi de l'oxygène (surtout le dieffenbachia). De plus, les plantes agressives, telles que les cactus, les monstera, ne peuvent pas être placées dans la chambre.

Sur la base de tout ce qui précède, vous devriez donner le choix aux plantes d'intérieur suivantes : Kalanchoe, aloès, bégonia, moustache dorée. Ces fleurs génèrent la bonne énergie qui favorise un sommeil de qualité et une relaxation profonde.

Quant aux fleurs exotiques, par exemple une orchidée, les maîtres feng shui disent unanimement que cette plante n'est pas pour la chambre. Il a un effet négatif sur l'énergie humaine.

Si nous parlons des belles fleurs de sakura, alors elles sont simplement créées pour une salle de repos, elles sont capables de créer une atmosphère d'amour, d'harmonie et de tranquillité, ce qui est si souvent nécessaire.

Fleurs fraîchement coupées - roses, asters, il vaut mieux mettre une margelle, mais pas à côté du lit. Les odeurs fortes peuvent interférer avec un sommeil profond. Une attention particulière est portée à la pivoine, car elle symbolise l'amour et la compréhension des amoureux. Le parfum délicat et délicat de cette fleur créera une atmosphère romantique.

Si une fille célibataire et solitaire se repose dans la chambre, des pivoines fraîchement coupées aideront à attirer l'âme sœur. Vous pouvez également accrocher une photo de ces jolies fleurs.

Arrangement

L'amélioration de la pièce doit être construite sur un principe tel qu'elle y soit toujours propre et confortable. Les objets en excès et cassés doivent être jetés ou réparés de toute urgence.

Le confort et le confort résident dans les petites choses et les détails. Par conséquent, si les époux dorment sur un canapé démonté, il doit être récupéré chaque matin en position stationnaire. Le lit ne doit pas être placé devant la porte d'entrée ou à la fenêtre.Les flux d'énergie circuleront trop intensément et cela peut provoquer de fréquents conflits et incompréhensions entre amoureux.

La règle la plus importante du feng shui dans la chambre à coucher est de respecter l'ensemble minimum d'accessoires nécessaires. Moins il y a de meubles, mieux c'est. Les flux de Chi positif se déplaceront librement dans l'espace.

La décoration de la pièce doit être discrète et propice au repos et, à l'avenir, au sommeil.

Comment meubler avec des meubles ?

Le cœur de la chambre est le lit, il devrait donc être le plus grand meuble de la pièce. Il est important de savoir que le lit d'un mari et d'une femme ne doit pas être composé de 2 moitiés, cela affecte négativement la relation.

Il est préférable de remplacer l'armoire par une petite commode. Idéalement, il sera encastré dans le mur, libérant ainsi de l'espace. Il devrait y avoir des tables de chevet près du lit, toujours des deux côtés. Ils doivent être en dessous du niveau du canapé, car ils retarderont le flux d'énergie positive. Ils peuvent être équipés de lampes compactes et soignées, sans fioritures.

Les coins pointus des tables de chevet, des tables, des commodes et autres meubles ne doivent pas être dirigés vers le lit. Si un miroir est nécessaire dans la chambre, il doit tout d'abord montrer une personne à pleine hauteur et, deuxièmement, les personnes endormies ne peuvent pas s'y refléter. De plus, il n'y a pas de place pour une grande et massive horloge murale dans la salle de loisirs.

Dans le cas où la pièce a de grandes fenêtres, il est préférable de les rideaux avec des rideaux épais mais respirants. Cela aidera à ne pas être distrait par la lumière étrangère de la rue, et une atmosphère de sécurité sera également créée.

Décor

Lors de l'ameublement et de la décoration d'une salle de repos, il faut se laisser guider par le mot - ne pas nuire. Dans la chambre, vous pouvez placer des fresques avec un paysage magnifique et calme, des arbres, des fleurs, mais il est absolument déconseillé d'accrocher des peintures à l'eau, des dessins illustrant des expériences émotionnelles, des mouvements.

L'eau est un élément dangereux et imprévisible. Il est contre-indiqué pour une chambre à coucher - dormir dans une telle pièce sera inconfortable et agité.

Les aquariums ne peuvent pas non plus être installés dans la chambre, les maîtres avertissent que cela affectera négativement la santé des personnes endormies. Les figurines en céramique massives avec des animaux sauvages doivent également être évitées.

Pour qu'il y ait toujours une harmonie dans la vie de la femme et du mari, vous pouvez accrocher une photo avec un couple amoureux au-dessus du lit ou à côté. Il est préférable de choisir un cadre en bois pour l'image, où les papillons peuvent être gravés. Ces insectes sont un symbole d'amour et de joie. De plus, les lampes de chevet peuvent avoir des lampadaires avec leur image ou leur ornement.

Le miroir dans la pièce doit être grand et ne pas diviser en parties l'image de la personne qui le regarde. Il est souhaitable qu'il soit solide, rectangulaire avec des extrémités arrondies et couvre toute la croissance de l'hôte. Et comme mentionné ci-dessus, il ne doit pas refléter le lit et les personnes qui s'y reposent.

Un éventail protecteur feng shui peut être utilisé pour décorer la chambre. Selon la légende, il est considéré comme une amulette. Un ventilateur étalé et accroché au mur est capable de créer une puissante protection contre l'énergie négative et d'attirer l'énergie positive du Chi.

Dans les chambres des maisons privées, vous pouvez trouver une cheminée - un symbole de l'élément feu, il est donc préférable qu'elle se trouve dans la partie sud de la pièce. Un feu vif fournira l'énergie positive et le confort nécessaires. Il sera très confortable de dormir dans un tel environnement.

Quant aux petits éléments décoratifs, tels que figurines, souvenirs, etc., ils s'intégreront avec succès à l'intérieur des tables de chevet. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Par exemple, les membres de la famille peuvent mettre une figurine de deux pigeons. Ils peuvent être en céramique ou en cristal. L'ensemble de la pièce sera magnifiquement complété par de petites bougies rouges avec des chandeliers, elles apporteront du romantisme et l'énergie de l'amour à la chambre.

Conseil

Dans les enseignements du feng shui, il existe un grand nombre de règles et de nuances, à la suite desquelles la chambre deviendra un endroit vraiment paisible et merveilleux pour se détendre.

Les flux d'énergie Chi positive devraient circuler sans obstacles et l'énergie négative ne devrait pas s'accumuler. Comment cela peut il etre accompli?

Aérez la pièce tous les matins et avant de vous coucher. La chambre, d'une part, sera enrichie en oxygène, et d'autre part, les flux de Qi seront renouvelés et constamment en mouvement. N'oubliez pas le nettoyage. Après tout, là où ça sent bon et propre, une atmosphère d'amour, de gentillesse et de succès règnera toujours.

Lorsque vous nettoyez la chambre, vous devez connaître quelques règles :

  1. Lors du balayage, ne déplacez pas les ordures au milieu de la pièce depuis ses coins - il est préférable de les balayer séparément... Avec un balayage incorrect, l'énergie négative ne peut qu'augmenter son effet sur une personne et provoquer une querelle entre les personnes qui dorment ici.
  2. Lavez soigneusement l'espace sous le lit, en fait, et tout le sol... La poussière et la saleté, même si elles ne sont pas visibles, sont des sources de négativité et de stagnation dans tous les domaines.
  3. Essuyez la poussière plus souvent sur toutes les surfaces.
  4. Il est conseillé de changer le linge de lit tous les 2-3 jours.
  5. Ne nettoyez pas la chambre si vous êtes de mauvaise humeur... Essayez de tout faire dans une ambiance positive et joyeuse, ainsi, la pièce sera remplie d'émotions et d'énergie joyeuses.
  6. Remplissez votre chambre de parfums agréables. Pour un matin plein d'entrain, utilisez un brûleur à huile d'agrumes. Si vous avez besoin de vous détendre, utilisez les arômes de jasmin, de lavande.

Meilleures idées de design d'intérieur

Ces exemples vous aideront à déterminer l'emplacement du lit dans la pièce et à suggérer la palette de couleurs de base. Vous remarquerez que toutes les pièces ont peu de meubles et beaucoup d'espace aérien. La palette de couleurs est très délicate et « douce ».

3 commentaires

article très solide

0

Merci, c'était intéressant à lire ! Je suis vraiment désolé que cet article ne me soit pas venu plus tôt, alors je n'aurais pas fait un certain nombre d'erreurs majeures dans la conception de la chambre, que j'ai conçue dans un style nautique (je ne savais pas que "l'eau" est contre-indiqué dans la chambre).

Anne Elmira 04.09.2020 18:53
0

Elmira, et tu t'accroches moins ! Le Feng Shui est un enseignement controversé. En général, logiquement, l'eau est meilleure dans la salle de bain que dans la chambre.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble