Syngonium : types et soins à domicile

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Soins à domicile
  4. la reproduction
  5. Maladies et traitement

Une plante vivace à feuilles persistantes inhabituelle appelée syngonium a gagné l'amour et la popularité parmi les producteurs de fleurs. Il n'est pas difficile de la cultiver à la maison, car la plante est robuste, sans prétention et possède de belles feuilles décoratives qui, selon le type et la variété de cette plante vivace, ont une structure et une couleur différentes. La fleur nous est venue des tropiques d'Amérique du Sud.

Il s'est assez bien adapté et s'est habitué, s'intégrant facilement et discrètement dans presque tous les intérieurs - que ce soit un appartement ou une institution. Une plante peut même fleurir de manière inattendue, mais un tel événement est plus souvent une exception qu'un modèle.

Après s'être lié d'amitié avec cette plante, les gens ont commencé à lui attribuer des propriétés inhabituelles - on pense que le syngonium poussant dans la maison protège ses habitants des maladies, améliore l'atmosphère émotionnelle générale et attire la chance.

La description

Syngonium est une liane à feuilles persistantes, elle appartient à la famille des aroïdes, puis la plante est classée selon le type de structure de sa plaque foliaire. La famille des Aroides est plus répandue dans les régions tropicales et subtropicales, c'est de là qu'est originaire le syngonium des fleurs d'intérieur. Comme beaucoup de vignes, le syngonium a des racines aériennes, dont il a besoin pour une croissance rapide et s'accrocher au support.

L'épaisseur des pousses d'une plante varie de 5 à 6 millimètres à plusieurs centimètres. Les sarments de vigne ne sont pas enclins à se ramifier indépendamment, mais si vous les pincez exprès, la ramification est tout à fait possible.

La fleur pousse très rapidement et en 12 mois, elle peut atteindre 60 centimètres de croissance. Si la plante bénéficie d'un bon éclairage et d'un arrosage correct en temps opportun, elle peut atteindre 2 mètres à la maison.

Les racines aériennes de la vigne commencent leur croissance dans les entre-nœuds de la tige, puis le sens de croissance d'une telle racine descend, puis, atteignant le sol, la racine prend racine et de nouvelles jeunes pousses poussent à cet endroit. Le système racinaire souterrain du syngonium fournit à la plante de l'humidité et des nutriments, et permet également à la fleur de s'ancrer fermement dans le sol.

La structure de la feuille d'une vigne vivace dépend du type de plante. Les plus courantes sont les formes en forme de cœur, ovales, en forme de flèche et plumeuses. Le syngonium a une caractéristique - les jeunes feuilles, quel que soit le type de plante, ont toutes une structure ovale, mais au cours du processus de croissance et de développement, la feuille acquiert l'une ou l'autre forme et se divise en lobes. La couleur des feuilles de cette plante vivace est également variée - elle peut être verte monotone ou panachée de taches blanches ou roses de largeur et d'intensité variables. De plus, il existe des espèces végétales dont les feuilles ressemblent à du chocolat au lait. Il y a pas mal de feuilles sur la liane, elles sont souvent localisées et forment une couverture dense. Il est à noter qu'avec l'arrivée de l'hiver, le feuillage de la liane ne se fane pas et ne tombe pas.

Le syngonium a une propriété étonnante - la capacité de prédire la pluie... La plante est si sensible aux changements climatiques et à l'humidité élevée que quelques heures avant le début des précipitations atmosphériques sous forme de pluie, une abondance de petites gouttes d'eau peut être remarquée sur les feuilles de la vigne. Vous pouvez faire confiance en toute sécurité à ce baromètre domestique car il ne se trompe jamais.

Types et variétés

Les principaux cépages adaptés à la culture à domicile sont auriculaires, pédonculés et Wendland.

  • À oreilles, ou, comme on l'appelle aussi, syngonium en forme d'oreille, est une liane à feuilles persistantes, dont les pousses atteignent 2 à 2,5 centimètres de diamètre et la forme de la feuille ressemble à des oreilles tombantes. Leur nombre varie de 3 à 5. La couleur des feuilles est unie, vert foncé.
  • Vue à lames de couteau diffère en ce que ses pousses se ramifient plutôt activement. Les feuilles ont une forme ovale-flèche allongée et une couleur panachée de blanc-vert. La feuille mature est divisée en plusieurs segments.

Il est à noter que dans cette vigne, les pétioles des feuilles peuvent atteindre 60 centimètres.

  • Syngonium Wendland intéressant en ce que ses feuilles ont une couleur vert foncé très riche, et elles sont veloutées au toucher. La feuille formée est divisée en 3 segments. De plus, la feuille de Wendland syngonium a une veine centrale distincte.

Sur la base de ces variétés, les sélectionneurs ont développé de nouvelles variétés aux noms originaux. Tous sont adaptés à la culture à la maison. Familiarisons-nous plus en détail avec la variété des types et des formes du syngonium.

  • "brouillé"... Cette variété rare de liane se distingue par le fait qu'elle a de grandes feuilles d'une couleur panachée vert foncé, et il y a une large veine blanche au centre de la feuille. La feuille a l'air assez décorative et a une surface veloutée.
  • "Panda"... Le caractère décoratif de la plante réside dans le fait qu'elle pousse sous la forme d'un buisson et a une belle couleur de feuille. La couleur de la feuille est vert foncé avec des zones contrastées de taches vert jaunâtre. Les inclusions sont grandes et situées de façon chaotique.
  • "Lutin". Liane vivace à petites feuilles, dont la couleur est brillante, vert clair. Le caractère décoratif de la plante réside dans le fait que des veines vert clair traversent toutes les feuilles, tandis que la couleur des veines ressemble à du marbre. La forme des feuilles ressemble à un cœur allongé.
  • Flèche. Cette plante est très commune chez les floriculteurs, elle a des pousses compactes et les feuilles vertes juteuses en forme de cœur ont une couleur marbrée sous la forme de veines claires. La plante est sans prétention dans les soins et pousse assez rapidement.
  • "Papillon". Variété assez commune, elle est compacte, pousse vite, se propage bien par bouturage. La forme de la feuille est en forme de flèche et a une couleur vert clair panachée brillante. La plante peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre.
  • "Néon". Une variété décorative unique qui a une délicate couleur de feuille rose-vert. La plante est assez capricieuse - il est important qu'elle corresponde à la teneur en humidité, à la stabilité de la température de l'air et à un bon éclairage.

Tous les vignerons débutants ne peuvent pas s'occuper de l'entretien de ce cépage rare.

  • Blanc impérial. Il appartient à des variétés décoratives rares et est réputé pour avoir de grandes feuilles sur de longues boutures. La couleur de la feuille est unique - la zone principale de la plaque de la feuille est blanche, elle est complétée par des taches de marbre vert foncé. L'intensité de la nuance verte n'est pas uniforme, ce qui donne à la fleur une beauté unique.

Pour préserver la couleur décorative des feuilles, la fleur a besoin d'une grande concentration de substances azotées dans le sol.

  • Point rouge. Cette vigne à croissance rapide est intéressante en ce qu'elle a des feuilles en forme de flèche avec une couleur plutôt intéressante. La plaque de feuille est peinte avec une combinaison de trois couleurs - vert, blanc et rose. Sur la même plante, vous pouvez voir une feuille rose, soit verte, soit un mélange des trois teintes à la fois.
  • "Noël". Vous pouvez identifier cette variété parmi d'autres par la couleur spécifique des feuilles. Sur les feuilles vert vif de cette vigne, vous verrez des stries allant du vert clair au jaune vif. De plus, l'intensité de la teinte jaune dépendra directement de la luminosité de l'éclairage - plus la lumière frappe les feuilles, plus sa couleur sera jaune.De plus, les feuilles ont également des stries rose foncé.

Cette combinaison de couleurs rend la liane vraiment élégante et festive.

  • Régina. Cette variété est similaire à la variété Neon, car elle a la même teinte rose dans la couleur des feuilles. Cependant, la différence ici est que la couleur de Regina est plus brillante et plus saturée, et si vous regardez le verso de la plaque de la feuille, nous verrons qu'elle est verte.

Il est très important que cette variété fournisse un bon éclairage, car avec un manque de soleil, la couleur des feuilles s'estompera rapidement.

  • "Éclaboussure rose"... Cette plante vivace est capable de pousser jusqu'à 1,5 mètre. Le feuillage a une forme oblongue-elliptique et une couleur vert foncé. Le caractère décoratif de la plante réside dans le fait qu'il y a des taches roses situées de manière chaotique sur les feuilles. La plante pousse rapidement et ne nécessite aucun soin particulier.
  • Tiffany. La liane est assez compacte, les feuilles sont de taille moyenne, brillantes, légèrement ondulées. La couleur des feuilles est vert vif, saturée. Son caractère décoratif réside dans le fait que les feuilles ont des veines, peintes soit dans une teinte vert clair, soit dans une combinaison de tons verts et roses.

La teinte rose ne se retrouve pas sur toutes les feuilles de la plante ; sa présence dépend de la concentration de lumière tombant sur la plaque foliaire.

  • Trois rois. Une liane assez commune, sans prétention aux conditions de détention. Les feuilles sont de taille moyenne, allongées en forme de flèche, divisées en segments. La couleur des feuilles est vert vif avec des taches vert pâle et même blanches. Les taches sont grandes, peuvent occuper jusqu'à 2/3 de la feuille, donnant à la plante un effet décoratif particulier.
  • "Confettis". La plante est compacte, les feuilles sont de taille moyenne, la forme de la structure de la feuille ressemble à une flèche prolongée vers la base. La couleur de la plaque foliaire est vert pâle, des veines encore plus claires sont visibles. Sur les feuilles, de manière chaotique, il y a de petites taches de couleur rosâtre.
  • Orm crinière. Vigne vivace buissonnante compacte. Propagé par bouturage, ses feuilles sont allongées, en forme de flèche, segmentées. La couleur de la feuille est vert pâle, les nervures sont prononcées, d'une teinte vert plus foncé.

La plante pousse et se développe rapidement, elle ne demande pas d'entretien, mais elle a besoin d'un bon éclairage.

  • "Auritum". C'est le syngonium en forme d'oreille. La liane diffère de ses congénères en ce qu'elle a de fortes pousses grimpantes et un feuillage vert coloré. Cette plante peut être une sorte de toile de fond pour d'autres plantes de votre jardin. Les feuilles de vigne sont divisées en segments - il peut y en avoir de 3 à 5.
  • "Papillon blanc". Une liane à croissance rapide, dont les feuilles sont complètement ou zonées éclaircies en direction de la nervure centrale. Parfois, la couleur du feuillage peut être presque blanche. Le caractère décoratif de la couleur dépend de la quantité d'azote dans le sol. La forme des feuilles ressemble à un fer de lance.

La plante vivace pousse rapidement et est facile à entretenir.

  • Point lance. C'est un représentant assez grand et fort des syngoniums, car ses entre-nœuds, ses feuilles et leurs pétioles sont très grands. La plus belle variété "Spear point" se présente lorsqu'elle est plantée en pot avec possibilité d'attacher la vigne sur un support situé dans le sens vertical. La forme des feuilles de cette plante vivace est pointue et allongée, rappelant les lames des couteaux. La feuille elle-même est divisée en 3 segments bien définis. La couleur des feuilles est vert émeraude et les nervures sont légèrement plus claires.
  • "Tricolore". La plante a une couleur très décorative de ses feuilles. La forme de la plaque de feuille ressemble à un cœur allongé et leur couleur combine trois couleurs - vert, blanc et rose.

L'intensité de la couleur des feuilles dépend de l'éclairage et de la présence de composés azotés dans le sol.

  • Albolineatum. Les vignes ont de grandes feuilles de 25 à 30 centimètres en forme de flèche. La couleur des feuilles est vert vif, les nervures peuvent être vert pâle ou jaunâtres. Avec une bonne alimentation et un éclairage lumineux, les nervures des feuilles jaunissent.Syngonium "Albolineatum" se développe rapidement et est sans prétention dans les soins.

La diversité des espèces de ces lianes tropicales, ainsi que leur capacité à croître rapidement, sont utilisées avec succès pour l'aménagement paysager de presque tous les intérieurs. Les syngoniums à feuilles persistantes s'enracinent bien et ne nécessitent pas de procédures de soins complexes.

Soins à domicile

Avant de commencer une vigne à la maison, les floriculteurs débutants se demandent si le syngonium est toxique ou non. La réponse à cette question est sans ambiguïté - la plante a vraiment un certain degré de toxicité. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec elle, vous devez prendre soin des moyens de protection de la peau des mains. Outre, il faut veiller à ce que les animaux domestiques et les jeunes enfants n'aient pas accès à la fleur et ne la mangent pas.

Sur des forums spécialisés, des fleuristes expérimentés laissent leur avis sur cette vivace à feuilles persistantes et partagent les secrets pour bien en prendre soin. Il y a une opinion presque unanime que prendre soin d'une vigne n'est pas difficile si vous savez le faire correctement.

Sélection et éclairage du site

Puisque la liane pousse naturellement à l'ombre de la forêt, l'endroit le plus favorable dans votre maison sera une fenêtre orientée vers l'est ou l'ouest pour elle. En été, la plante peut être réaménagée du côté nord. Mais les fenêtres sud sont totalement inadaptées au syngonium. - ici, la plante sera trop séchée et une exposition au soleil trop intense décolorera la couleur des feuilles.

Température

Le meilleur régime de température pour conserver une fleur peut être considéré la plage est de 20 à 25 degrés pendant la période printemps-été et d'au moins 16-17 degrés pendant la saison hivernale. Vous pouvez corriger le fond de température en aspergeant fréquemment l'air autour de la vigne et de son feuillage lui-même, ainsi qu'en plaçant le pot de plante sur une palette d'argile expansée humidifiée.

Il est nécessaire de s'assurer que la vigne est protégée du chauffage et autres appareils de chauffage, ainsi que des effets agressifs du soleil brûlant.

Arroser et fertiliser

Pour arroser la plante, vous devez utiliser de l'eau qui s'est déposée à température ambiante, vous pouvez également vaporiser la plante avec la même eau. Malgré le fait que la vigne aime l'humidité, l'arrosage doit être modéré. L'arrosage est nécessaire lorsque la couche arable s'assèche. Une humidité excessive et un sol acide, ainsi qu'un manque d'eau, peuvent détruire le syngonium. Au printemps et en été, la plante doit être arrosée abondamment et l'excès d'eau de la casserole doit être immédiatement éliminé. En période automne-hiver, les arrosages doivent être réduits.

Il est conseillé d'apporter des engrais lors des arrosages au printemps et en été pour favoriser la croissance des vignes. En hiver, la plante a une période de dormance, il n'est donc pas nécessaire de la nourrir. Les engrais sont appliqués par n'importe quel (mais ne contenant pas de calcium) avec une fréquence de 1 à 2 fois par mois... Après l'enracinement, les jeunes plantes commencent à se nourrir uniquement 1-2 mois après la plantation.

Les variétés à feuillage très décoratif nécessitent une teneur accrue en composants azotés.

Transfert

La liane à feuilles persistantes nécessite un sol meuble et léger pour un accès sans entrave de l'air et de l'eau au système racinaire. La composition du sol pour le syngonium comprend de la tourbe, de l'humus foliaire, du sable grossier de rivière, de la mousse et du gazon. Tous les composants sont pris en quantités égales et mélangés. Lors du repiquage, une couche de drainage est placée au fond du pot. De plus, un support vertical doit être immédiatement installé dans le conteneur et alors seulement la plante est plantée.

Habituellement, une vigne tolère bien une greffe, mais en même temps, il est préférable de ne pas déranger une motte de terre. - il suffit d'enlever les racines mortes ou abîmées. Après avoir planté la plante, il faut l'arroser abondamment avec de l'eau.

Jarretière

Attacher une plante à croissance rapide est nécessaire pour lui donner un aspect décoratif. En règle générale, la jarretière est réalisée autour du support vertical installé dans le pot. Pour cela, un fil floristique spécial est utilisé. Vous devez joindre soigneusement la plante au support afin de ne pas endommager ses pousses et ses feuilles. Parfois, au lieu d'une jarretière, la plante est simplement tressée autour du support, orientant sa croissance dans la bonne direction.

En plus des supports verticaux, la vigne peut également être fixée le long de guides horizontaux - tout dépend de vos préférences.

Comment pincer ?

Pour que votre syngonium soit belle, il est nécessaire de former régulièrement la couronne. Cela peut être fait en pinçant. Son essence réside dans le fait que chaque jeune pousse doit être pincée au niveau de 5 ou 6 feuilles. Parfois, la taille est utilisée pour former un buisson compact. Dans ce cas, les pousses cultivées sont raccourcies à la longueur requise et le matériau coupé est enraciné et à nouveau planté dans un pot sur la plante principale.

Dans le cas où le syngonium pousse dans des pots suspendus, il est nécessaire de pincer ou de couper ses pousses, guidé par le même principe, en tenant compte de la longueur souhaitée.

floraison

Il arrive rarement que le syngonium fleurisse. Son inflorescence ressemble à un petit épi entouré d'un voile vert pâle. Au bout d'un moment, la couleur du couvre-lit devient rosâtre. La vie d'une fleur est très courte et n'est que de 3 jours.

D'après les avis des fleuristes, les syngoniums ont l'air particulièrement bons à un jeune âge, il est donc conseillé de mettre à jour périodiquement la plante en la propageant par bouturage... La liane peut s'étirer par manque de lumière - dans ce cas, le renouvellement de la plante est également nécessaire afin de préserver l'effet décoratif de votre fleur.

la reproduction

Afin de propager une vigne à feuilles persistantes, trois méthodes sont utilisées :

  • en utilisant les sommets de la pousselorsqu'une tige avec 2-3 jeunes feuilles et un bourgeon vivant d'une racine aérienne est coupée de la tige;
  • en utilisant une partie de la tige avec un point de croissance vivant sous la forme d'un bourgeon - dans ce cas, toute partie de la tige sur toute sa longueur convient à la plantation, il vous suffit de couper la tige avec un bourgeon de la taille requise;
  • en utilisant des racines aériennes - une partie de la tige est utilisée, sur laquelle les couches aériennes des racines se sont déjà formées.

Ayant préparé le matériel de plantation d'une manière ou d'une autre, il est planté dans un mélange de sol composé de tourbe, de sable, de gazon, d'écorce de pin (ou de mousse), pris dans des proportions égales. Après la plantation, les boutures sont humidifiées et le récipient où elles sont plantées est recouvert d'une pellicule de plastique. Ensuite, afin d'enraciner les plantations, elles sont placées dans un endroit chaud et lumineux. Chaque jour, le film doit être retiré et les jeunes plants doivent être ventilés.

Dans littéralement deux semaines, les jeunes syngoniums auront des racines (si vous les avez propagées par bouturage), ou, s'il s'agissait de boutures avec des racines aériennes que vous avez plantées dans le sol, leur enracinement se produira. Désormais, les jeunes plantes peuvent vivre sans abri sous le film, se développer indépendamment et s'adapter aux conditions environnementales.

Maladies et traitement

    Les principales causes de la maladie du syngonium vivace sont thrips, pucerons et cochenilles. Lorsqu'une plante est endommagée par ces parasites, sa croissance ralentit, les plaques foliaires sont déformées et même tordues. Pulvériser la plante avec une solution savonneuse (20 grammes de savon liquide dilué dans 5 litres d'eau), puis un traitement avec un agent insecticide aidera à résoudre le problème. Après avoir effectué de telles procédures, les parties endommagées de la plante sont retirées et transplantées dans un nouveau pot avec de la terre fraîche.

    Il arrive que les feuilles du syngonium jaunissent - dans ce cas, vous devez prendre les mesures qui assureront un apport suffisant en nutriments à la vigne. Tout d'abord, vous devez vérifier si le sol dans le pot s'est acidifié à la suite d'un arrosage excessif, et si tel est le cas, vous devez alors transplanter de toute urgence la fleur dans un autre substrat de sol. Si ce n'est pas la raison, alors, très probablement, votre fleur n'a pas assez de fertilisant minéral et son introduction aidera à résoudre le problème.

    Souvent, dans les pièces à air sec et à haute température, des feuilles de syngonium apparaissent taches brunes rouillées. De plus, dans ce cas, même les pointes de la feuille peuvent commencer à sécher.... Pour arrêter la mort d'une plante, il est nécessaire d'augmenter le niveau d'humidité à proximité et de déplacer la fleur dans un endroit offrant une plage de température favorable.

    Sur les forums de producteurs de fleurs, vous pouvez souvent vous poser la question de savoir comment rendre la panachure à une vigne décorative. La couleur des feuilles de la plante peut s'estomper ou disparaître complètement s'il n'y a pas assez de soleil pour cela. Si vous remarquez que l'éclairage naturel n'est clairement pas suffisant pour la fleur, vous devrez appliquer éclairage d'appoint artificiel à l'aide de phytolampes spéciales.

    Si nécessaire, une telle lampe éclaire la plante même la nuit - cela est particulièrement vrai en hiver.

    Pour plus d'informations sur l'entretien du syngonium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble