Qu'est-ce qu'une vis à goujon et comment la réparer ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions et poids
  5. Fixation sur diverses surfaces

La vis à goujon est un élément de fixation de structures constituées de divers matériaux : pierre, bois, brique, béton et autres. Une vis autotaraudeuse est sélectionnée pour chaque matériau. Ci-dessous, nous parlerons des caractéristiques des fixations, des types, des matériaux, de la taille et du poids, ainsi que de la possibilité de fixation sur diverses surfaces.

Particularités

Une vis à goujon est une attache pour les structures qui a des antennes spéciales pour la fixation à la surface. Lorsqu'il est espacé d'une vis ou d'une vis, une force de frottement apparaît, qui maintient le goujon dans la structure et l'empêche de tourner. Les goujons sont fabriqués à partir de différents matériaux, ils peuvent avoir différents poids et tailles. Selon le matériau de fabrication, les vis autotaraudeuses ont leurs propres caractéristiques. Par exemple, les produits en polypropylène ne résistent pas aux basses températures. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation en extérieur. Les éléments en nylon sont polyvalents. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Le goujon peut être équipé d'un collier de retenue. La vis est en nylon et est utilisée pour les travaux d'installation externes. Sa particularité réside dans des bouchons spéciaux. Ils ne permettent pas à la vis autotaraudeuse de tomber dans le trou.

Les vis autotaraudeuses sans collier ont également leur propre particularité. Le produit est en polyamide et a un trou traversant avec des nervures longitudinales et un dessus sans expansion. La structure du produit facilite grandement le vissage de la vis et augmente la force d'expansion. Le dessus incassable protège la surface des fissures dues à son immobilité.

Il convient également de noter que de telles les chevilles résistent aux intempéries. Ils peuvent être utilisés pour des travaux de façade extérieure. Il existe des types de goujons pour un pistolet de construction. Les produits sont pratiques, efficaces et fixent solidement les pièces à la surface.

Toutes les fixations sont fabriquées conformément à GOST. Certaines spécifications sont susceptibles d'être modifiées. Ceux-ci incluent le poids, le diamètre, la longueur, la structure. Mais les règles de base doivent être strictement respectées. Les fabricants respectent strictement les normes GOST suivantes :

  • matériel de fabrication;
  • min et max sont l'indice de courbure de la tige ;
  • protection contre une couche galvanisée - la galvanisation est réalisée dans le respect des règles de la technologie de galvanisation et de passivation (épaisseur du revêtement - 6 microns);
  • diamètre de la rondelle et de la tige métallique.

Il vaut la peine de se familiariser avec les nombreux types de produits et leurs propriétés.

Aperçu des espèces

Les chevilles sont divisées en les types suivants.

  • Cheville "papillon" utilisé dans le travail avec des matériaux minces. L'élément coupé traverse le mur. Une fois vissé, il s'ouvre. La vis autotaraudeuse est équipée d'une manchette spéciale qui l'empêche de tourner. La fixation de la structure est solide et fiable.

Les "papillons" sont divisés en sous-espèces: pour les murs pleins solides et les murs mous creux.

  • Vis autotaraudeuses pour les connexions de façade. Utilisé pour la fixation de matériaux d'isolation thermique. Les entretoises structurelles ont un collier renforcé avec un bord. Ainsi, le matériau d'isolation thermique souple ne glisse pas et est solidement fixé. Matériau de fabrication - polyamide avec un degré élevé de résistance aux chocs.
  • Cheville-ancre. Le produit comprend plusieurs éléments : une douille avec une entretoise et une tige. La tige est vissée dans le manchon, les fentes se dilatent et une fixation rigide se produit. Le goujon est adapté pour travailler sur des surfaces dures.
  • Chevilles-ancres d'injection. Il s'agit d'un type de vis chimique conçu pour la fixation dans un matériau poreux.Le produit a une composition adhésive. Il sort de la cartouche et remplit le trou percé. Le processus de travail est effectué à l'aide d'un pistolet de construction ou d'une seringue. Volume de la cartouche - jusqu'à 800 ml.
  • Le bouchon d'ampoule appartient également au type chimique. L'ampoule est placée dans le trou, après quoi une tige d'acier est vissée. L'enveloppe de l'ampoule se dissout, la colle se répartit. Ensuite, l'air entre dans le trou. Le durcissement se produit, ce qui fournit une fixation sûre et rigide. La résine synthétique est utilisée comme adhésif.

Les travaux d'installation à l'aide de telles chevilles sont rapides et faciles.

  • La vis auto-ajustable est utilisée pour la fixation de produits en bois... Pendant les travaux d'installation, aucun tampon ou cale supplémentaire n'est requis.
  • Cheville universelle utilisé pour travailler avec des murs de toute épaisseur.
  • goujon à ongles a un clou spécial avec un bord filiforme. L'élément à cône inversé assure une fixation ferme des produits à la surface.
  • Collier de serrage utilisé dans le domaine de la fixation des câbles, des fils et de l'installation de tuyaux ondulés. La conception est une bande en plastique jusqu'à 1 cm de large.La bande peut être de différentes formes. À la fin du produit, il y a des dents qui empêchent le produit de tourner à l'intérieur de la surface. Ainsi, vous pouvez être sûr que les fils ne seront pas arrachés par la rafale de vent.
  • Cheville "molly" en acier galvanisé. La vis autotaraudeuse est utilisée pour travailler avec des cloisons sèches, des briques creuses et des blocs. À l'aide d'un goujon, des tableaux, des miroirs, des étagères et des appliques murales sont fixés. Lors de la fixation de la structure, la vis autotaraudeuse s'ouvre et augmente la fiabilité de la fixation. La particularité du "molly" est la répartition uniforme de la charge.

Matériaux (modifier)

Les chevilles sont fabriquées à partir de divers matériaux, qui ont leurs propres caractéristiques.

  • Les produits en polyéthylène ont des propriétés de résistance à la chaleur. Le matériau visqueux conserve parfaitement sa forme, ne se fissure pas et ne s'effrite pas.
  • Les vis autotaraudeuses en polyamide ont une durée de vie assez longue. Fournit une fixation sûre et rigide.
  • Les chevilles en nylon sont utilisées pour la décoration intérieure. Le matériau se décompose rapidement à basse température. Par conséquent, son utilisation est exclue pour une installation à l'extérieur.
  • Les goujons métalliques sont solides et fiables. Lors de la fabrication, une certaine quantité de zinc est mélangée au métal. Cela expose le produit à l'apparition de corrosion, par conséquent, les vis métalliques doivent être recouvertes d'un composé antirouille spécial. Les produits ont un foret et des entretoises filetées à l'extrémité. Ainsi, il n'est pas nécessaire de pré-percer le trou. L'installation des produits s'effectue en vissant des vis autotaraudeuses dans la surface.
  • Les produits en plastique sont utilisés pour la fixation dans les cloisons sèches ou les surfaces en béton poreux.

Les produits en plastique offrent également une fixation sûre aux plaques de fibres de gypse.

Dimensions et poids

Le marquage du produit comprend le diamètre et la longueur. La taille standard de la cheville à vis est de 6x60 mm. Poids du produit - 0,91 g. Les chevilles mesurant 6 sur 35 mm ont une masse de 0,70 g. D'autres dimensions et poids sont présentés ci-dessous :

  • 6x30 mm - 0,60 g;
  • 6x40mm - 0,72g;
  • 6x80 mm - 1,1 g;
  • 8x60 mm - 1,68 g;
  • 10x50 - 2,09g;
  • 10x100 mm - 5,05 grammes;
  • 12x70mm - 14,01g;
  • 14x70 mm - 5,32 grammes;
  • 20x100mm - 10,35g.

Les modèles polyvalents et d'espacement sont disponibles dans une large gamme de tailles. Il peut y avoir 3 longueurs ou plus par diamètre. Les produits de dimensions 6x30 mm, 10x50 mm, 6x37 mm sont considérés comme des goujons coulants.

Fixation sur diverses surfaces

Les goujons sont utilisés pour installer les tringles à rideaux et les reflux. Pour le travail, ils prennent des produits avec des colliers de verrouillage qui empêchent le passage complet à travers la surface. Les chevilles à clous sont utilisées pour réparer les plinthes et pour fixer les cadres de fenêtres avant d'utiliser de la mousse. Lors de la fixation du cadre, il est nécessaire de prendre en compte le rapport des pièces sans espaceur et entretoise.Pour les cloisons sèches, il est préférable d'utiliser des vis en plastique ou en métal. De plus, ces vis sont idéales pour une installation rapide. Il n'est pas nécessaire de pré-percer le mur. À la fin des produits, il y a une perceuse et un fil. Pour monter la vis autotaraudeuse, utilisez un tournevis qui visse la cheville dans la surface.

La cheville "papillon" ou "molly" est utilisée pour la fixation sur une surface de plaque de plâtre, car la vis autotaraudeuse ne se dilate que dans un vide complet. Les chevilles en plastique et en métal conviennent à la fixation sur du béton cellulaire. Pour la fixation de produits de grande taille avec un poids important, des chevilles en polyamide sont choisies. Ils ont un trou traversant et un dessus sans entretoises. Le vissage d'une vis autotaraudeuse est simple et rapide. La poussée augmente. De ce fait, la structure est capable de supporter beaucoup de poids.

Pour installer des téléviseurs et des climatiseurs, il est recommandé d'utiliser des chevilles standard fournies avec les fixations... Les produits sont déjà conçus pour le poids de l'appareil. Le seul inconvénient est la base du matériau. Si l'équipement est monté sur un mur de briques ou de béton, la fixation ne posera aucun problème. Pour installer des lustres et des appliques, il est préférable d'utiliser de longues vis autotaraudeuses avec des entretoises renforcées. Les chevilles ondulées sont capables de supporter le poids de lustres massifs lorsqu'elles sont installées sous des plafonds tendus.

Pour les structures plus lourdes, des chevilles d'ancrage sont utilisées. Ils sont équipés de plusieurs pièces - douille filetée et entretoise. L'entretoise est vissée dans le manchon. La force de poussée est augmentée, grâce à quoi une fixation fiable et rigide est réalisée.

Les ancrages ne sont pas utilisés pour l'installation dans du béton cellulaire ou des coquillages. La surface éclatera lorsqu'elle sera frappée.

Pour la réparation et l'installation de tuyaux, il est préférable d'utiliser un collier de serrage doté d'une vis spéciale pour la fixation. Il est également utilisé pour la fixation des fils.

Pendant les travaux de réparation et d'installation, vous ne pouvez pas vous passer de chevilles. Le choix des vis dépend du matériau des produits et de la surface sur laquelle la structure sera fixée. Chaque type de vis autotaraudeuse a ses propres caractéristiques, poids et taille. Cet article familiarise le lecteur avec les caractéristiques des vis, aidera à déterminer le choix des chevilles pour un matériau particulier.

Dans la vidéo suivante, les types de chevilles et leur application vous attendent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble