Quelle est la différence entre une vis et une vis autotaraudeuse ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Où sont-ils utilisés ?
  3. Différences majeures

Tout travail manuel nécessite des outils et du matériel. Connaître leurs caractéristiques simplifie grandement la sélection du bon inventaire. Cependant, il peut être difficile pour les débutants de comprendre la différence entre certains instruments qui se ressemblent beaucoup. La plupart des questions sont causées par une vis et une vis autotaraudeuse, qu'un œil inexpérimenté peut ne pas distinguer du tout. Pour apprendre à comprendre de quoi il s'agit exactement, il vaut la peine d'en apprendre davantage sur ces attaches.

Ce que c'est?

Pour fixer plusieurs éléments ensemble, vous pouvez utiliser différents matériaux de fixation, mais traditionnellement, les plus populaires et les plus pratiques sont les vis et les vis autotaraudeuses. Malgré leur similitude extérieure, ces produits présentent certaines différences. Le premier a été inventé une vis, il a été utilisé pour connecter des pièces en bois et au lieu d'un tournevis, un marteau a souvent été utilisé, ce qui a considérablement compliqué le démontage du produit fini.

L'apparition d'une vis autotaraudeuse est associée à la mise en service d'un matériau tel que le placoplâtre. En raison de ses propriétés polyvalentes, de la commodité de créer n'importe quelle structure, ce matériau est devenu le matériau principal pour les travaux de réparation. Pour la fixation des plaques de plâtre, des fixations appropriées étaient nécessaires, car la vis traditionnelle n'était pas pratique et entraînait des retards dans les travaux. En raison de la douceur du matériau, le capuchon se léchait souvent après le premier vissage de l'attache, et il était impossible de le réutiliser. L'utilisation de vis dures était également peu pratique, car elles étaient très cassantes et laissaient souvent tomber les artisans.

La vis autotaraudeuse, en fait, est un suiveur de la vis, extérieurement, elles sont très similaires, mais la vis autotaraudeuse présente certaines différences, grâce à quoi il est devenu possible de travailler confortablement avec ces attaches, en les utilisant à plusieurs reprises. En raison de la popularité du nouveau type de vis, l'ancienne version est devenue moins populaire, cependant, elle est encore utilisée pour certaines tâches à ce jour. Les vis autotaraudeuses sont produites en différentes tailles, avec différents pas de filetage et une variété de caractéristiques spécifiques qui leur permettent d'être utilisées dans de nombreux cas.

Pour un vissage facile de la vis, il est recommandé de percer d'abord un trou pour celle-ci, puis de commencer à visser. La vis autotaraudeuse a une tige plus fine, il est donc plus facile de la visser. Pour une vis, le filetage part de la pointe et n'atteint pas la tête, tandis que la vis autotaraudeuse est entièrement recouverte de filetage, ce qui facilite le processus d'introduction du produit dans la surface. Pour chaque matériau, il existe l'option la plus appropriée pour les fixations et, connaissant les caractéristiques, vous pouvez choisir les outils de manière plus correcte et rationnelle.

Les vis à bois

Extérieurement, la vis ressemble à une tige métallique sur laquelle un filetage est partiellement appliqué. Ils peuvent être utilisés pour visser dans différents matériaux, ce qui affecte l'apparence de cette attache. Ce type de fixations est recommandé pour les produits à base molle. Pour la vis, il faut percer environ 70 % du chemin pour la visser assez facilement. Pour travailler correctement avec des vis, il est important de pouvoir sélectionner les forets de diamètre correct qui permettront un mouvement modérément facile du matériel de fixation dans la surface.

L'utilisation de vis est recommandée pour les produits comportant des pièces mobiles. Grâce à la conception spéciale des attaches, il est possible d'obtenir l'immobilité et la résistance de l'ensemble de la structure, ce qui vous permet d'avoir confiance en la qualité de la torsion des pièces.

En raison du fait que les vis sont utilisées pour divers produits et matériaux, il convient de considérer leur classification afin de pouvoir sélectionner correctement les fixations :

  • forme et type de bouchon - peut être semi-circulaire, secret, hexagonal, carré ;
  • différences de pourboire - les produits avec une extrémité émoussée sont utilisés pour le vissage dans le plastique, avec une arête vive sont nécessaires pour les autres cas;
  • selon le type de fil - l'option à démarrage simple est grande, fréquente et petite variété, filetage à double démarrage avec des hauteurs identiques ou variables;
  • sur la fente - variétés cruciformes, droites, hexagonales.

Différents types de vis permettent de les utiliser avec succès pour une fixation fiable. Cependant, en raison de l'avènement de fixations plus modernes, leur popularité a sérieusement diminué.

Vis autotaraudeuses

Les vis autotaraudeuses sont apparues relativement récemment et ont acquis une immense popularité dans le monde entier. Ces matériaux de fixation ne sont pas fondamentalement différents de la vis, car ils ont la même forme cylindrique et sont en métal, mais en raison de certaines particularités, ils ont permis d'accélérer la procédure de vissage, ce qui n'était pas négligeable. Pour la production de vis autotaraudeuses, on utilise de l'acier inoxydable ou au carbone ; pour la protection contre la corrosion, elles sont phosphatées, galvanisées ou oxydées.

Contrairement aux vis, les vis autotaraudeuses fixent les produits à une base solide, les attaches sont plus solidement vissées dans la surface en raison de la présence d'un filetage complet de la pointe à la tête du produit. La particularité des nouvelles fixations est que leur filetage a une structure spéciale, ce qui vous permet de faire indépendamment un trou pour une vis autotaraudeuse, ce qui élimine le besoin d'utiliser une perceuse.

La popularité particulière et la facilité d'utilisation des vis autotaraudeuses ont permis de créer une grande variété de ces produits, qui peuvent être affichés dans la classification.

  • Rendez-vous. Ils sont utilisés avec succès pour le travail des produits en métal, en plastique, en bois et en plaques de plâtre.
  • Vue de la tête. Rondelle à sertir semi-circulaire, cylindrique, fraisée, pour couverture, à cône tronqué, forme de tête hexagonale.
  • Type de pourboire. Pointu ou semblable à une perceuse, nécessaire pour visser dans des pièces métalliques.
  • Sur la fente. Variétés droites, cruciformes, hexagonales.
  • En sculptant. Les attaches à pas serré conviennent aux produits en métal et en plastique, avec des attaches à petit pas pour les substrats en bois. Des vis autotaraudeuses mixtes ont également été créées, où le filetage à la base devient plus fréquent, ce qui est pratique pour travailler avec des structures en béton. Le matériau d'une telle vis autotaraudeuse sera également différent - l'acier fortement allié est utilisé pour les matériaux lourds.

Les vis autotaraudeuses sont également pratiques pour visser dans des plaques de fibres de plâtre en raison de la présence d'un filetage sur la tête, ce qui permet de les noyer dans la plaque de plâtre, les rendant invisibles. Chaque surface a son propre type de vis autotaraudeuses, et la connaissance des caractéristiques de ces fixations vous permettra de les choisir correctement.

Où sont-ils utilisés ?

Les vis autotaraudeuses avec un grand filetage et un pas large sont utilisées pour visser dans des surfaces d'une structure molle et lâche : plastique, plaques de plâtre, bois, panneaux de particules, MDF, panneaux de fibres.

Les matériaux de fixation avec des filetages fins et fréquents sont recommandés pour les matériaux à haute densité et dureté : surfaces métalliques, bois dense et plastique dur.

Les vis autotaraudeuses à filetage à deux filets ont une structure particulière : ils ont un filetage haut et bas sur la base, ce qui est pratique dans le cas de différentes densités de surface. Ils sont mieux utilisés pour tordre les cloisons sèches et les profilés métalliques.

Une variété spéciale sont les vis autotaraudeuses pour toiture, qui sont serrées avec une clé, pas un tournevis, et ont une grande tête hexagonale. La longueur et la largeur de la fixation diffèrent selon le matériau de la toiture, mais un élément obligatoire est une rondelle en caoutchouc, qui empêche l'eau de pénétrer dans le trou et maintient la vis autotaraudeuse elle-même plus fermement.

Les vis autotaraudeuses sont recommandées pour :

  • travailler avec des profilés en aluminium dans le processus de création de structures;
  • revêtement du cadre avec doublure, cloison sèche, tôle, tôle profilée;
  • assemblages de cuisines, d'armoires et de structures non séparables;
  • installation de fenêtres à double vitrage, travail avec des panneaux en plastique, éléments de fixation dans la voiture.

Il est d'usage d'utiliser des vis pour les travaux liés au bois, principalement les roches dures, pour lesquelles un forage préalable de la surface est nécessaire. Il existe des variétés de vis de toiture qui ont une grande tête spécialisée qui fixe solidement le matériau de toiture à une base en bois.

Les vis sont recommandées pour :

  • pose de parquets en bois;
  • travaux d'installation avec des plaques MDF et OSB;
  • créer des escaliers en bois;
  • installation de cadre de porte;
  • appareils de plomberie;
  • structures de fixation avec éléments mobiles.

Il existe également des vis pour meubles et des vis autotaraudeuses, qui sont maintenant appelées confirmats - elles peuvent avoir une base pointue et émoussée, une surface à tête plate avec un évidement hexagonal. En comprenant la différence entre les matériaux de fixation, il est possible de déterminer avec le plus de précision l'option nécessaire pour un cas particulier.

Différences majeures

Les artisans inexpérimentés ou les personnes loin de travailler avec des outils peuvent se confondre dans les définitions de « vis » et « autotaraudage », ce qui peut entraîner une mauvaise sélection des matériaux de fixation et compliquer la tâche principale. Pour faire face facilement au vissage de fixations dans n'importe quelle base, il est important de comprendre quelle est la différence entre ces produits. Les différences sont difficiles à comprendre à l'œil nu, mais dans le travail, elles sont d'une grande importance. Pour comprendre la différence entre une vis et une vis autotaraudeuse, il est plus pratique de présenter un tableau comparatif de ces deux produits.

Différences

Vis

Vis autotaraudeuse

Matériel

Fabriqué en acier doux

Ils sont fabriqués à partir de types d'acier solides.

traitement

Pas de traitement thermique ni de protection anticorrosion

Au cours du processus de production, ils subissent un traitement thermique, grâce auquel ils acquièrent une plus grande résistance, et le traitement contre la corrosion leur permet de résister aux facteurs externes.

forme de base

Bord émoussé du produit

Pointe pointue

fil

Filetage fin à petit pas

Filetage grossier avec un pas suffisamment grand

Les données du tableau sont suffisantes pour distinguer une vis autotaraudeuse d'une vis, mais il existe un certain nombre d'autres caractéristiques.

  • Lorsque vous travaillez avec des vis autotaraudeuses, il n'est pas nécessaire de percer le matériau, car les fixations ont une pointe en forme de perceuse, des filetages bien coupés et une résistance élevée, ce qui permet d'utiliser le produit pour travailler avec du bois, du plastique, du métal et béton. Pour un vissage durable et facile, le perçage de la surface est indispensable.
  • Les vis autotaraudeuses ont une résistance élevée en raison du passage de l'étape de durcissement, ce qui vous permet de travailler même avec des matériaux solides, mais malgré toutes les qualités positives, elles sont fragiles, de sorte que la tête peut être arrachée ou mordue avec une pince. Les vis sont faites d'un matériau plus souple, elles ne se cassent donc pas, mais se plient, ce qui est plus pratique dans un certain nombre de cas.
  • Sur les vis autotaraudeuses, le filetage est appliqué sur toute la tige, ce qui vous permet de visser le produit jusqu'à la tête et de le fixer autant que possible. Les vis ont un filetage incomplet, elles ont un espace lisse sous la tête, ce qui facilite le travail de serrage, car le matériau ne se fissure pas lors du travail dynamique.

Les vis autotaraudeuses sont des matériaux de fixation plus populaires, mais il est impossible d'abandonner complètement les vis, car ces deux produits remplissent leur tâche. Le bon choix des fixations vous permettra de fixer en toute sécurité toutes les pièces et d'avoir confiance en la qualité du travail.

La vidéo suivante décrit en quoi une vis diffère d'une vis autotaraudeuse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble