Plâtrage mécanisé des murs: avantages et inconvénients

Plâtrage mécanisé des murs: avantages et inconvénients
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Mélanges
  4. Équipement
  5. Processus de demande
  6. Conseil

Le plâtre est un moyen polyvalent de préparer les murs pour la finition décorative. Aujourd'hui, pour de tels travaux, de nombreuses formulations sont utilisées, qui sont plutôt difficiles à appliquer à la main. Pour accélérer ce processus, de nombreux professionnels utilisent des appareils automatisés. Cette approche présente de nombreuses nuances et avantages que vous devez connaître à l'avance.

Particularités

Le plâtrage mécanisé est une méthode relativement nouvelle d'application de mortier sur les murs. Il est basé sur l'utilisation de dispositifs spéciaux capables de fournir le mélange sous une certaine pression à travers des canalisations spéciales.

Techniquement, cette procédure implique l'utilisation de divers types de moteurs et de compresseurs.

Mais la qualité de l'application mécanique sur les murs dépend de plusieurs critères :

  • Adhérence superficielle. Certains types de murs ne peuvent pas être recouverts de plâtre sans préparation préalable. Pour de tels travaux, le béton, la brique ou les murs de divers types de blocs aérés sont parfaits.
  • La consistance de la solution. Ce facteur est l'un des plus importants. Le mélange ne doit pas être trop épais, car cela augmentera la charge sur les moteurs et peut entraîner une panne du moteur.

L'application à la machine est bien meilleure que le plâtrage à la main.

L'approche classique est relativement chronophage. Dans le même temps, l'ancien plâtre sèche déjà, tandis que le nouveau n'a pas encore gagné en résistance.

À l'aide de l'application automatique, il est possible d'obtenir une couche presque identique de la solution, avec laquelle il est beaucoup plus facile de travailler à l'avenir.

Le plâtre mécanisé est une approche polyvalente qui permet de traiter différents types de surfaces :

  • murs et plafond;
  • pentes de porte ou de fenêtre;
  • arcs décoratifs;
  • murs extérieurs des bâtiments.

L'usinage est un moyen polyvalent d'obtenir une surface de haute qualité en un temps relativement court.

Avantages et inconvénients

Les enduits mécanisés remplacent aujourd'hui progressivement l'application manuelle des mortiers. Cela est dû à plusieurs avantages importants de tels travaux:

  • Haute performance. Le marché moderne est représenté par des appareils automatiques capables d'utiliser au moins 1 mètre cube. m de solution par heure. Selon l'épaisseur de la couche, les murs d'une superficie allant jusqu'à 40-60 m2 peuvent être facilement plâtrés en une seule fois.
  • Qualité des candidatures. Les « pistolets » de plâtre appliquent le mortier bien mieux que le ramassage normal. Initialement, la surface est presque plane et ne nécessite que des ajustements mineurs, qui peuvent également être effectués avec des systèmes automatisés.
  • Formation d'une forte adhérence du mortier et de la base. Ceci est obtenu grâce à la répartition uniforme des couches et à une vitesse d'alimentation uniforme de la solution. Avec cette approche, la solution peut pénétrer dans presque toutes les fissures, les remplissant presque complètement. Il est presque impossible d'y parvenir en utilisant des méthodes manuelles.
  • Coûts relativement bas. Plusieurs personnes peuvent appliquer le mélange. Pour atteindre une telle productivité manuellement, il serait nécessaire d'augmenter plusieurs fois le nombre d'employés, ce qui affecterait grandement les coûts financiers.
  • Coûts de plâtre réduits. Ceci est obtenu grâce au fait que le mélange est appliqué uniformément sur le mur.Presque tout le produit est utilisé pour l'usage auquel il est destiné, ce qui vous permet de couvrir une zone beaucoup plus vaste qu'avec une approche manuelle. Selon les avis des utilisateurs, les appareils automatiques peuvent réduire la consommation d'environ 1,5 fois.
  • Coût relativement bas des plâtres. Cet indicateur peut différer selon le fabricant et la structure de la surface murale sur laquelle les composés sont appliqués.
  • Pas de remplissage. Le mortier de ciment comble bien toutes les fissures, ce qui exclut le prétraitement des murs.

L'utilisation d'une approche mécanique du plâtrage peut simplifier les tâches de réparation. Mais le plâtrage mécanisé n'est pas une méthode universelle, car elle présente plusieurs inconvénients importants :

  • Coût élevé de l'équipement. Par conséquent, dans la construction de logements, cette méthode est assez rare. Mais si vous êtes engagé dans cette activité professionnellement, l'outil s'amortira très rapidement. Pour un plâtrage ponctuel, il vaut mieux faire appel à des spécialistes qui disposent déjà de tout le matériel nécessaire.
  • Hautes performances de l'appareil nécessite un approvisionnement constant en eau et mélanges. Par conséquent, il est conseillé d'avoir un raccordement à l'eau afin de ne pas arrêter le processus à mi-chemin.
  • Respect strict des recommandations lors de la préparation des mélanges. Si vous décidez d'ajouter vous-même une sorte d'impureté, rien ne garantit que l'appareil sera en mesure d'appliquer efficacement la solution résultante.

    Les machines de plâtrage mécanisées modernes sont une solution polyvalente. Cela a conduit à leur large diffusion sur de nombreux chantiers de construction, où le traitement des murs peut être effectué en plusieurs points à la fois.

    Mélanges

    Le principal paramètre dont dépend la qualité de la surface traitée est les mélanges de plâtre. Ils peuvent être conditionnellement divisés en sec et humide. Le deuxième type de produit est utilisé par les grandes entreprises de construction. Ils achètent un mélange prêt à l'emploi, qui leur est livré à l'aide de bétonnières. Mais les principaux sur le marché aujourd'hui sont des mélanges secs, qui vous permettent d'obtenir vous-même du plâtre.

    Selon la composition, les aliments secs peuvent être divisés en 2 grands groupes :

    • Enduits de plâtre. Le principal élément de connexion ici est le gypse ordinaire. Étant donné que le matériau absorbe très bien l'humidité, il est conseillé de l'utiliser à l'intérieur uniquement lorsque l'humidité de l'air n'est pas élevée.

    Une propriété unique des enduits de gypse est un taux de séchage élevé.

    Cela vous permet d'obtenir une surface de haute qualité pour la finition décorative en quelques jours après l'application.

    Les mélanges ont une porosité élevée, réduisant plusieurs fois la consommation de mortier par rapport aux compositions de ciment. Lorsqu'il est appliqué avec des appareils automatiques, il est possible d'obtenir une surface presque parfaitement plane qui nécessite un traitement minimal.

    • Enduits ciment-sable. Mélanges polyvalents pouvant être appliqués sur presque toutes les surfaces. Étant donné que la substance tolère les températures extrêmes et l'exposition à l'eau, beaucoup l'utilisent pour décorer les façades des maisons.

    Si vous envisagez de construire une piscine, ce type de plâtre sera également la meilleure option.

    Les inconvénients de ces produits peuvent être considérés comme un séchage long et une structure inégale de la couche supérieure. Par conséquent, après l'application, le plâtre doit être encore lissé afin d'obtenir une base uniforme et solide.

      Le marché moderne propose de nombreux types de mélanges secs et semi-secs. Parmi toute cette diversité, il faut distinguer plusieurs marques populaires :

      "Prospecteurs"

      Mélange à base de plâtre avec des propriétés d'adhérence élevées. Il est destiné à être appliqué sur différents types de surfaces, parmi lesquelles la brique, le béton et le bloc de mousse sont optimaux.

      Parmi les qualités positives, on peut citer la capacité de la solution à laisser passer l'air et à retenir la chaleur à l'intérieur de la maison.

      Le fabricant indique que la composition peut être utilisée comme mélange de finition.

      "Osnovit"

      Un autre représentant des plâtres de gypse, parfait pour la décoration intérieure. La structure à grain fin des composants permet d'appliquer le mortier sur les murs en une couche d'environ 1 cm d'épaisseur. Dans ce cas, la consommation de produit ne dépassera pas 9 kg / m. Le plâtre convient au traitement des murs et des plafonds.

      Le matériau se distingue également par une perméabilité à la vapeur élevée et de bonnes caractéristiques d'isolation thermique.

      Knauf

      L'entreprise est l'un des leaders dans la production de mélanges pour la finition de diverses surfaces. Il convient de noter ses plâtres de gypse, qui contiennent diverses impuretés polymères.

      Parmi les caractéristiques du matériau, on peut distinguer une grande plasticité, ainsi qu'une adhérence sur diverses surfaces.

      La gamme de couleurs des mélanges comprend non seulement des nuances de gris, mais également des nuances de rose.

      Volma

      L'un des leaders de la production nationale. Produit des plâtres de gypse de haute qualité pour une application mécanisée.

      En termes de caractéristiques techniques, les produits ne sont pratiquement pas inférieurs aux produits du fabricant précédent. Parmi les caractéristiques du plâtre, on peut citer son séchage rapide.

      Le fabricant affirme que vous pouvez commencer à jointoyer les murs après 4 heures après l'application.

      Après ce traitement, la surface est prête à être peinte ou tapissée. Dans le même temps, la couche extérieure est pratiquement indiscernable des bases recouvertes de composés de mastic spéciaux.

      Veuillez noter que presque personne ne produit de mélanges à base de ciment. Techniquement, ce n'est pas nécessaire, car il est assez facile d'obtenir un tel plâtre. Il est nécessaire de mélanger du sable et du ciment de haute qualité dans certaines proportions afin d'obtenir la consistance souhaitée de la solution.

      Équipement

      Le plâtrage est effectué par des appareils mécanisés spéciaux. Selon le mode de fourniture de la solution, ils peuvent être divisés en 2 groupes principaux :

      • Appareil à vis sans fin. L'élément principal du système est la tarière, qui est capable de capturer la solution et de la déplacer dans une certaine direction. Ces machines peuvent être comparées aux hachoirs à viande classiques. Mais ils se distinguent par une grande puissance et des performances. Un tuyau est connecté à ce système, qui est fourni au point de mise en œuvre du travail.
      • Appareils pneumatiques Sont des constructions relativement simples. L'outil principal ici est la trémie (seau), à laquelle le tuyau d'air comprimé est connecté. L'atomisation est réalisée en raison de la grande vitesse du gaz, qui pousse la solution à travers un ou plusieurs trous. L'inconvénient d'un tel dispositif est que le plâtre doit être préparé séparément et immédiatement dans un grand volume. Certains appareils ne sont pas pratiques et pratiques. Par conséquent, leur utilisation est justifiée pour les conditions de vie.

      Tous ces appareils peuvent être utilisés pour appliquer le mélange sur les murs ou les sols.

      Considérons plus en détail le principe de fonctionnement de l'appareil à vis sans fin:

      • La solution est versée dans un compartiment de mélange spécial. Veuillez noter que vous pouvez utiliser à la fois des aliments préparés et des composants individuels. La quantité de liquide et de tous les autres produits doit correspondre exactement aux recommandations du fabricant ou des spécialistes.
      • Le système alimente ensuite ces composants dans le mélangeur. À l'intérieur, le mélange s'effectue sur une période de temps.
      • Lorsque la composition est prête, la tarière la saisit et l'introduit dans le tuyau. Là, une haute pression est créée, forçant la solution à se déplacer vers la sortie. Une fois sur le pulvérisateur, le plâtre sort à une certaine vitesse et adhère au support.

      Veuillez noter que tous ces processus sont entièrement automatisés et que l'opérateur n'a qu'à se connecter au système de tuyaux d'alimentation en eau et à remplir en temps voulu les composants de la future solution.

      Aujourd'hui, il existe plusieurs mécanismes exclusifs populaires pour appliquer du plâtre sur le marché :

      • Knauf. Les machines de cette société sont compactes. Leur objectif principal est d'appliquer du plâtre. Mais avec leur aide, vous pouvez aussi peindre.
      • Grand dauphin. Le modèle ShM-30 peut être considéré comme un représentant frappant de cette marque, qui peut fonctionner avec différents types de solutions. Par conséquent, avec son aide, vous pouvez non seulement enduire les murs ou les plafonds, mais également remplir les sols.
      • UShM-150 - un petit mécanisme pour le plâtrage, qu'il est recommandé d'utiliser lors du nivellement des bases est nécessaire. Certaines modifications peuvent également fonctionner avec des peintures.
      • PFT Ritmo - un appareil moderne qui peut être utilisé même dans de petits espaces. Le système est polyvalent, car il est destiné non seulement au plâtrage, mais aussi au masticage ou à la peinture.

      Processus de demande

      L'exploitation de machines automatisées est une opération relativement simple.

      La technologie d'application du plâtre à l'aide de tels dispositifs comprend les étapes séquentielles suivantes:

      • Préparation de surface. Il est nécessaire d'appliquer des solutions sur des substrats relativement propres. Il est conseillé de commencer la préparation par l'élimination de la graisse de pont, de la colle de montage et des accumulations de béton.
      • Il est important qu'ils ne forment pas de saillies de plus de 1 cm de haut.Tous les murs en briques et en béton cellulaire doivent également être apprêtés. Pour cela, les experts recommandent d'utiliser des mélanges à pénétration profonde.
      • S'il y a beaucoup de fentes sur la surface de la base, elles doivent être renforcées en plus avec un treillis métallique. Cela devrait être fait conformément aux recommandations des spécialistes.
      • Installation de balises. Ils sont nécessaires pour obtenir une surface parfaitement plane dans un seul plan. Cette procédure commence par l'évaluation de la qualité de la plinthe. Vous pouvez découvrir les écarts à l'aide d'une chaîne et d'un niveau long.
      • Après avoir déterminé la hauteur maximale de la saillie sur un plan particulier, toutes les balises doivent être fixées. Ils sont corrigés en utilisant la même solution. Pour ce faire, plusieurs bosses ponctuelles sont placées sur la surface, à laquelle le phare est attaché.
      • Ajustement de l'équipement. Si vous utilisez une trémie ordinaire, il vous suffit de préparer correctement la solution. Dans le cas des machines automatiques, vous devez d'abord définir le pourcentage requis des composants à mélanger. Certains modèles offrent la possibilité de changer et de travailler la productivité.
      • L'étape suivante consiste à connecter un tuyau avec de l'eau à l'appareil. Il est important de placer tous les composants du futur plâtre à proximité des mélangeurs afin d'accélérer l'ensemble de la procédure.
      • Application de la solution. Après le démarrage de l'appareil, le mélange commencera à s'écouler vers la vanne de sortie. La chape doit être formée en maintenant le système à une distance de 20 à 30 cm de la surface du mur. L'exécution commence par le scellement des coins et des joints, qui doivent être soigneusement remplis d'un mélange. Il est important que chaque couche suivante chevauche la moitié de la précédente.
      • Alignement. Immédiatement après l'application, le mortier doit être nivelé le long des balises à l'aide d'une longue règle. Après 30 à 50 minutes, vous pouvez commencer à niveler avec différents types de râpes. Ils vous permettent d'obtenir une surface plane mais pas lisse. Si vous avez besoin d'une très haute qualité, la solution durcie doit être en plus du mastic.

        Veuillez noter que cette approche est très souvent utilisée pour les enduits de ciment. Les mortiers de gypse sont plus plastiques et pratiques. Après le jointoiement, ces surfaces peuvent être immédiatement peintes ou recouvertes d'autres matériaux de finition.

        Conseil

        La qualité du plâtre obtenu à l'aide de dispositifs mécaniques se distingue par des taux élevés.

        Pour atteindre ces caractéristiques, vous devez suivre quelques règles simples :

        • Les murs ne peuvent être plâtrés que dans les pièces où la température ne descend pas en dessous de +5 degrés. Par conséquent, en hiver, ces tâches ne sont effectuées que dans des pièces chauffées, où il est possible de contrôler le microclimat.
        • Le mélange doit être appliqué de haut en bas. Veuillez noter que manuellement ces opérations sont effectuées à l'envers. Si des façades extérieures sont en cours de traitement, elles doivent être renforcées en plus avec un treillis métallique d'armature.
                  • Afin de niveler la chape pour la peinture ou le papier peint, le plâtre doit être rapidement traité et mastic. Il est conseillé de le faire 2 heures après l'application du mélange. Pour simplifier la tâche, pré-mouillez le matériau avec de l'eau d'un flacon pulvérisateur et laissez-le tremper. Cela ramollira la solution et lui permettra d'être répartie uniformément et facilement.
                  • Utilisez uniquement des mélanges de haute qualité de fabricants renommés pour le travail. Les produits moins chers ne se montrent pas toujours à un niveau élevé.

                  La technologie d'application du plâtre mécanisé est assez simple et ne nécessite que le respect des règles et de la précision. L'important ici est le choix d'un outil de qualité qui vous permet d'appliquer le plâtre de manière pratique et en suivant des étapes claires du processus.

                  Si vous tenez compte de toutes les recommandations, le revêtement appliqué mécaniquement sera de haute qualité et durable.

                  Comment le plâtrage mécanisé des murs est effectué peut être vu ci-dessous.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble