Armoires d'angle dans le couloir

Armoires d'angle dans le couloir
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Mécanisme
  4. Dimensions (modifier)
  5. Remplissage
  6. Matériaux et conception
  7. Couleurs
  8. Comment choisir?
  9. De belles idées pour un intérieur moderne

Dans les petites pièces, chaque mètre compte, notamment pour les couloirs. Les armoires d'angle s'intègrent parfaitement dans n'importe quel couloir, permettant l'utilisation la plus efficace de l'espace.

Avantages et inconvénients

Les structures d'angle sont souvent utilisées dans les couloirs, et ce n'est pas un hasard. Les avantages de telles armoires sont difficiles à surestimer:

  • Augmenter la fonctionnalité de la pièce. Les armoires de ce type utilisent un espace d'angle qui est généralement laissé inutilisé. Cela vous permet d'économiser sérieusement de l'espace au sol utilisable. Ce plus est particulièrement pertinent pour les petits couloirs.
  • Compacité. Un hall d'entrée est un lieu de rencontre et d'accueil quotidien des hôtes et des invités. Par conséquent, cette zone doit être confortable, confortable et aussi spacieuse que possible. Les armoires d'angle prennent peu de place, elles n'interfèrent pas avec la liberté de mouvement, elles ont l'air soignées. En même temps, ils contiennent un grand nombre de choses, ne cédant pas aux options traditionnelles.
  • Style. Les fabricants modernes proposent des armoires d'angle pour tous les goûts. Ce sont à la fois des classiques élégants et des modèles originaux modernes. Une variété de couleurs, de textures, de finitions et de designs vous permet de choisir une option qui peut décorer n'importe quel couloir. La forme inhabituelle ne gâche en rien l'apparence des produits, mais au contraire, elle devient un point culminant, soulignant le goût impeccable des propriétaires.

Il y a peu d'inconvénients de tels meubles. L'essentiel n'est pas toujours un contenu interne correct et fonctionnel. Le contenu de ces armoires est souvent composé d'éléments classiques. Des étagères de formes non standard sont rarement utilisées.

Mais même dans ce cas, avec un volume important du module d'angle, son utilisation complète n'est pas très pratique.

Vues

Les armoires d'angle peuvent être classées selon plusieurs caractéristiques.

Par type de porte

L'une des options les plus populaires est une armoire avec des portes à compartiments. Lorsqu'elles sont ouvertes, les portes n'interfèrent pas du tout et ne nécessitent pas d'espace d'ouverture supplémentaire. Ce type de construction est utilisé dans la production de modèles modernes.

Les options de portes battantes sont également demandées. Dans certains complexes de meubles, ce type d'ouverture est le plus pratique. De plus, il s'intègre parfaitement au style classique.

Par formulaire

La version en L est une façade en forme d'angle de 90 degrés. Il est possible d'adoucir la rigidité visuelle d'une telle structure grâce aux étagères semi-circulaires ouvertes à l'extérieur. L'option avec l'emplacement de l'armoire à glace sur un mur et la structure de la table de chevet avec des cintres ouverts sur le suivant est également intéressante.

Le cinq murs est le modèle le plus populaire. Ici, la surface arrière du produit épouse également la forme des murs. Les côtés sont perpendiculaires. Cette conception semble plus originale et offre plus de possibilités de conception externe et de remplissage interne.

Le trapèze est une autre option inhabituelle. Dans ce cas, la pièce d'angle est un élément indépendant. Les côtés du meuble sont inclinés.

Les armoires radiales sont populaires auprès de ceux qui préfèrent les courbes douces. Le modèle de rayon peut être convexe, concave ou en forme de vague. Le premier type est généralement complètement fermé. Le second peut avoir des étagères latérales ouvertes. Le troisième type a une forme complexe et est destiné aux couloirs spacieux. Il peut également inclure des éléments exposés dans la conception.

Par configuration

Un meuble d'angle peut être composé de différentes parties. Les petits modèles sont généralement une structure de corps unique (par exemple, des étuis à crayons étroits).

Les systèmes modulaires peuvent inclure diverses unités selon vos souhaits. Il peut s'agir d'une armoire à glace avec des étagères ouvertes et fermées pour les chaussures et les accessoires, une mezzanine, des cintres extérieurs pour les vêtements d'extérieur, etc. Dans ce cas, tous les modules ont la même hauteur et sont reliés les uns aux autres. De tels systèmes, en règle générale, n'ont pas de pièces articulées.

L'armoire intégrée n'a pas de surface arrière. Il peut adhérer au mur ou être dans une niche, créant l'illusion de murs parfaitement plats avec des inserts décoratifs. Cette conception de mobilier vous permet de gagner encore plus d'espace dans un petit couloir.

Habituellement, ces modèles sont fabriqués sur commande. La garde-robe peut sembler différente, mais il s'agit le plus souvent de modèles coupés avec miroirs et mini-dressings.

Mécanisme

Le processus de fonctionnement des armoires d'angle à portes battantes n'est pas différent du fonctionnement des modèles conventionnels. Des options plus coûteuses sont équipées de ferme-portes pour une ouverture et une fermeture en douceur des portes.

Quant aux armoires coulissantes, elles disposent d'un mécanisme à roulettes spécial. Grâce à lui, les portes se déplacent en douceur sur le côté, ouvrant l'accès au contenu, et reviennent également facilement en arrière, se fixant dans la position souhaitée.

Dimensions (modifier)

Les dimensions des armoires d'angle dépendent du fabricant et des caractéristiques de chaque modèle spécifique. Cependant, des limites de bon sens s'appliquent à tous ces produits.

La hauteur minimale est de 1,5 m. Mettre un petit meuble dans le couloir est tout simplement irrationnel. La hauteur maximale dépend des souhaits personnels et du niveau du plafond.

La profondeur minimale des parois latérales est de 30x30 cm (de chaque côté). Cette option convient à un petit couloir. Pour un couloir de taille moyenne, on choisit généralement des dimensions de 50x50, 55x55 ou 70x70 cm.Les armoires pour les grands couloirs et les mini-penderies peuvent avoir une profondeur encore plus grande. La largeur des parois arrière des armoires trapézoïdales et à cinq parois est la même de chaque côté. Les armoires en forme de L à cet égard peuvent être asymétriques.

La largeur est déterminée en fonction de la disponibilité de l'espace libre alloué au mobilier et des besoins personnels des propriétaires. Cependant, il y a aussi des paramètres minimaux ici. Par exemple, pour cinq murs, il est de 70 cm.Les plus petits modèles en forme de L pour les petits couloirs ont une largeur de 600x600 mm.

Les armoires sont souvent fabriquées sur commande. Dans ce cas, les dimensions, ainsi que la conception et le remplissage interne peuvent être quelconques, en fonction de la superficie et des caractéristiques d'un hall particulier.

Remplissage

Il n'y a pas de normes pour l'agencement intérieur des armoires d'angle. Chaque entreprise de fabrication propose ses propres options et offre parfois au client la possibilité de choisir lui-même le schéma de remplissage.

Un élément traditionnel de la garde-robe dans le couloir est une barre de suspension. Vous pouvez placer des vêtements d'extérieur sur une barre. Le second est constitué de tricots, de chemises et de robes. Vous pouvez placer deux tiges l'une sous l'autre et attacher des crochets pour les foulards et autres accessoires au niveau inférieur.

Sur des étagères fermées, vous pouvez ranger des vêtements légers qui ne nécessitent pas d'être placés sur un cintre, des chapeaux, des sacs, des parapluies et d'autres choses. Les petits objets comme les gants et les clés sont plus faciles à placer dans les tiroirs coulissants.

Au fond du placard, il y a généralement des étagères pour les chaussures. Il peut y avoir une mezzanine à l'étage. Les étagères latérales ouvertes peuvent être décorées avec des accessoires. C'est vrai pour les salles spacieuses, où, en plus d'être pratique, le mobilier remplit également une fonction décorative.

Il peut y avoir d'autres éléments inclus avec l'armoire. Ce sont des armoires, des poufs, des miroirs avec des étagères, des cintres ouverts en forme de crochets métalliques. Le dernier élément est pratique pour ceux qui reçoivent souvent des invités dans la maison ou qui ne veulent tout simplement pas accrocher leur manteau dans une armoire fermée à chaque fois et le sortir avant de sortir.

Cette méthode de placement des vêtements d'extérieur sera également utile en cas de chute de neige ou de pluie soudaine. De retour à la maison, vous pouvez laisser les vêtements mouillés à l'air libre jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, puis vous pouvez les ranger en toute sécurité dans le placard.

Matériaux et conception

Les armoires en bois massif sont considérées comme les plus luxueuses. Le respect absolu de l'environnement, la fiabilité et l'apparence solide ne laissent pas indifférents de nombreux acheteurs. Le seul inconvénient de ces produits est leur coût élevé. De plus, le bois ne résiste pas aux températures extrêmes et à une humidité élevée. Seul un traitement spécial des produits peut faire face à ce problème.

Modèles en MDF sont beaucoup moins chers. En même temps, cela n'affecte pas trop la qualité des armoires. Ces meubles sont durables et durables. Il n'y a pas non plus besoin de s'inquiéter de la sécurité des produits pour la santé.

Aggloméré est la matière première la plus abordable, ce qui se reflète dans le coût final des meubles. L'aggloméré pur n'est pas souvent utilisé. Habituellement, les fabricants le combinent avec du MDF.

Les ferrures de meubles et certains éléments internes (par exemple, les barres de suspension) sont en métal. En règle générale, toutes les pièces subissent un traitement anti-corrosion.

Les éléments de miroir sont souvent utilisés pour décorer l'extérieur des armoires. Dans le couloir, les miroirs remplissent deux fonctions importantes à la fois. Premièrement, ils agrandissent visuellement l'espace, créant l'illusion d'un espace supplémentaire et réfléchissant la lumière. Deuxièmement, ils permettent à une personne de s'examiner avant de sortir, d'évaluer la propreté des vêtements et des coiffures, et de corriger un chapeau ou une écharpe.

Certains éléments des couloirs d'angle peuvent avoir un revêtement en cuir souple ou en tissu. Cela s'applique aux poufs intégrés et aux cintres ouverts.

Quant aux façades, elles peuvent avoir une structure et une couleur différentes. Les armoires en bois massif restent généralement naturelles, affichant un motif de bois naturel et des nuances nobles. Bien que parfois de tels meubles soient peints, le désir d'avoir un meuble d'angle en blanc uni est tout à fait réalisable.

Les modèles en MDF et en aggloméré peuvent également avoir une texture bois. Les nuances sont variées. Les modèles en wengé, noyer et chêne blanchi sont particulièrement appréciés. Parfois, les produits sont recouverts d'un film spécial avec une surface brillante. Cette approche est généralement utilisée dans la production de modèles modernes (en particulier, rayon). Les meubles brillants sont très populaires. C'est beau, comme des miroirs, il réfléchit les rayons de lumière et agrandit visuellement l'espace. Cependant, de telles armoires sont rarement placées dans le couloir.

Le fait est que les façades brillantes nécessitent un soin particulier. Les empreintes digitales, les éraflures et les rayures apparaissent très facilement sur de telles surfaces, et le couloir est un lieu d'encombrement constant.

L'espace limité, les vêtements d'extérieur, les parapluies et les sacs augmentent tous le risque de dommages aux meubles.

Couleurs

  • brun - la couleur la plus couramment utilisée dans la production de meubles de couloir. Il est pratique, neutre et s'intègre parfaitement dans n'importe quel environnement. Une agréable teinte noisette crée une atmosphère de chaleur et de confort à la maison. Le ton wengé élégant donne aux meubles une élégance raffinée.
  • Pour ceux qui préfèrent les couleurs claires, les fabricants proposent des armoires dans les tons beiges.... Une couleur neutre et délicate rafraîchit la pièce, la rend visuellement plus lumineuse et plus spacieuse. Il peut s'agir d'une imitation de bois dans une teinte chêne blanchi ou d'une finition beige monochrome. Dans tous les cas, la garde-robe sera attrayante.
  • Les meubles blancs sont très efficaces. De telles armoires ont l'air luxueuses, quels que soient leur style et leur équipement. Cependant, il convient de rappeler la salissure de cette couleur. Si un ton beige peut cacher une saleté légère, alors sur une surface blanche comme neige, même les plus petites taches seront très visibles.
  • Souvent, les armoires sont fabriquées dans une couleur contrastante combinée. Il s'agit généralement d'une combinaison de marron et de beige.De telles options ont l'air intéressantes et ont fière allure sur le fond des murs de n'importe quelle couleur. Cependant, dans ce cas, il est important de ne pas en faire trop avec l'originalité du design.

Si vous choisissez des meubles bicolores, le papier peint doit être uni ou avoir un motif neutre discret. Les tapis et autres accessoires doivent également être choisis dans une couleur calme, sinon vous risquez d'obtenir une pièce décorée sans goût qui agacera par sa panachure.

  • Les armoires de couleurs vives dans le couloir sont rarement choisies. Mais les options avec impression photo sont très populaires. Il peut s'agir d'une image d'une ville la nuit, d'un paysage, d'un dessin sur le thème du Japon (avec l'intérieur approprié) ou de quelque chose d'autre.

En choisissant correctement l'image, vous pouvez même créer l'illusion d'un espace supplémentaire dans le couloir. De tels produits animent l'atmosphère, égayent et peuvent dire quelque chose sur le goût personnel du propriétaire de la maison.

Comment choisir?

Les invités entrant dans le couloir doivent immédiatement comprendre dans quel style votre maison est décorée. Les meubles doivent s'intégrer harmonieusement dans l'environnement, dans la continuité du concept global, et la garde-robe ne fait pas exception.

Les modèles d'angle de style classique sont généralement fabriqués en bois massif. Des variantes du MDF sont également autorisées, mais toujours avec une texture bois. Les classiques se caractérisent par l'élégance et la solidité, des formes géométriques régulières.

La structure de ces produits comprend généralement des compartiments fermés avec des portes battantes, des tiroirs. Il y a aussi un rembourrage de style chariot du support avec des cintres ouverts et des poufs intégrés. Des moulures, des poignées bouclées, des ornements parfois sculptés et des dorures peuvent être utilisés comme décorations. La gamme de couleurs est majoritairement sombre (marron foncé et clair, parfois beige).

Le style provençal se caractérise également par des meubles en bois à portes battantes. Il est dominé par des tons clairs (blanc, gris, beige), des garnitures métalliques aux formes sans prétention. Le décor est quasi inexistant. Le design des produits peut être évalué comme une simplicité avec une légère touche de romantisme français.

Style moderne suggère l'asymétrie et l'originalité. Ici, des combinaisons de formes arrondies et géométriquement droites, des combinaisons de différentes couleurs, des hauteurs de blocs inégales sont autorisées. Les portes peuvent être battantes ou coulissantes. La sérigraphie, l'impression de photos et d'autres méthodes de décoration de meubles sont activement utilisées.

Minimalisme caractérisé par la brièveté et la retenue. Le métal chromé des ferrures d'une conception stricte, l'absence de dessins et autres décors - ce sont les caractéristiques de tels modèles. Seule une combinaison de nuances contrastées (généralement du noir et du blanc), des éléments miroirs sont autorisés. Des surfaces brillantes sont souvent utilisées. Les façades incurvées des armoires à rayon peuvent s'adapter aux deux styles modernes. Tout dépend du choix des nuances de conception.

Le choix de la couleur des meubles dépend des goûts personnels des propriétaires. Cependant, pour que le meuble s'intègre harmonieusement à l'intérieur, il convient de prendre en compte d'autres points.

Pour les petits couloirs, il est préférable de choisir des meubles de couleur claire. Ainsi, vous pouvez agrandir visuellement l'espace. Le même choix doit être fait si les murs et le sol du couloir sont décorés dans des couleurs sombres. Dans une pièce spacieuse et lumineuse, une armoire de n'importe quelle couleur sera appropriée. Bien que sur fond de murs clairs, les options sombres se démarquent particulièrement efficacement.

En réfléchissant à la taille du futur cabinet, concentrez-vous sur deux points principaux. Évaluez l'espace que vous pouvez allouer aux meubles et réfléchissez aux objets et à la quantité que vous allez y ranger.

Son contenu interne dépend aussi de ce qui sera placé dans l'armoire. Demandez-vous si vous avez besoin d'étagères pour les vêtements légers, ou s'il est préférable d'allouer plus d'espace pour une barre de suspension, si les tiroirs vous sont utiles, si vous avez besoin d'étagères ouvertes, etc.

De belles idées pour un intérieur moderne

Un petit meuble à l'effigie de la Tour Eiffel crée une atmosphère de chic parisien discret dans le couloir.Un porte-parapluie exquis complète la composition romantique, tandis que des poufs moelleux vous permettent de mettre vos chaussures confortablement.

Une grande armoire d'angle de couleur laiteuse rend le couloir spacieux encore plus lumineux et plus confortable. Les dimensions du mobilier ont permis d'inclure tous les blocs nécessaires dans le complexe. Il y a des compartiments fermés pour les vêtements, un cintre ouvert pour les invités, un miroir et des étagères pour les objets de décoration. Les bougeoirs framboise s'harmonisent avec le pouf rose pâle, ajoutant des couleurs vives à l'intérieur.

Une armoire en forme de L, commençant dans le couloir et se terminant dans le couloir menant à la chambre, est une solution intéressante et fonctionnelle. À la porte d'entrée, il y a un compartiment pratique avec des cintres, une étagère pour les chapeaux et un endroit pour s'asseoir tout en mettant vos chaussures.

Deux armoires de part et d'autre des murs permettent d'y placer un grand nombre de choses. Le coin est astucieusement lissé par des étagères arrondies avec des souvenirs, et le verre dépoli à motifs transforme un meuble pratique en une véritable décoration d'intérieur.

Une élégante garde-robe de couleur chocolat de style classique s'intègre parfaitement dans le design discrètement luxueux du couloir. Un lustre et des carreaux de sol beige clair, ainsi que des garnitures de porte d'un blanc éclatant, rafraîchissent l'ambiance en équilibrant l'équilibre des couleurs.

Les propriétaires d'un hall très spacieux peuvent y organiser un dressing à part entière. L'espace intérieur sera occupé par des vêtements, des chaussures et des accessoires, tandis que le côté extérieur de la structure décorera le couloir avec un design original.

Pour encore plus de modèles d'armoire d'angle dans le couloir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble