Sansevier : description, types et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Soins à domicile
  5. Maladies et ravageurs
  6. la reproduction

Sansevier a pas mal de noms, le type le plus populaire ressemble à des langues de flammes, s'efforçant vers le haut, uniquement vertes. La plante est cultivée avec le même succès à la maison et à l'extérieur, il existe certaines règles pour la reproduction, la plantation et les soins.

Particularités

Sansevier, mieux connue sous le nom de "langue de belle-mère", est également appelée "queue de brochet" - une fleur d'intérieur populaire. Il peut sembler différent selon le type. Les concepteurs utilisent activement son apparence attrayante et inhabituelle à l'intérieur de l'appartement.

Pays d'origine Afrique, île de Madagascar et Asie du Sud. C'est une plante rustique dont les feuilles peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres de hauteur.

Sansevier a des fleurs, mais elles sont minuscules, donc la plante est plus appréciée pour son riche feuillage vert. Les inflorescences sont rassemblées en petits bouquets sur de longues tiges ou grappes, les baies apparaissent plus tard. Dans leur habitat naturel, les fleurs sont pollinisées par les mites.

Cultivées à l'intérieur, elles ne produisent pas de graines car il n'y a pas de pollinisateurs naturels.

Le Sansevier peut être cultivé à partir de graines, mais le plus souvent il se propage par des rhizomes souterrains. Les espèces rabougries ne produisent pas beaucoup de pousses, tandis que d'autres sont très agressives et peuvent devenir envahissantes dans le paysage si elles sont cultivées dans une zone tropicale.

Certaines espèces peuvent avoir une bordure blanche ou des feuilles à rayures jaunes et de minuscules fleurs parfumées vert clair. C'est une plante vivace sans tige. Il peut fleurir en été ou en automne, mais très rarement à la maison. De nombreuses espèces ont un feuillage fibreux dur, qui est parfois utilisé pour fabriquer des cordes et des cordes d'arc.

Les feuilles larges doivent être essuyées régulièrement pour que la plante puisse "respirer"... C'est l'un des meilleurs purificateurs d'air et il en élimine les toxines telles que le formaldéhyde, le xylène et le toluène.

Cette plante est toxique, par conséquent, lorsqu'elle pénètre dans le tractus gastro-intestinal, elle provoque des symptômes désagréables tels que des vomissements, de la diarrhée et des nausées. Cela s'applique non seulement aux personnes, mais aussi aux animaux, qui essaient souvent de ronger les feuilles, il est donc conseillé de garder la fleur loin du sol, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Vues

Sansevieria compte environ 70 espèces et seulement 2 d'entre elles sont cultivées à la maison. Parmi les autres, plusieurs options sont les plus courantes.

  • "Blanche"... Variété sélectionnée en 1948. Parmi les caractéristiques distinctives, on peut remarquer la présence de bandes longitudinales blanches sur le feuillage, qui alternent avec des bandes vert foncé. Cette plante pousse très lentement, les feuilles sont coriaces et droites.
  • "Cylindrique"... Il pousse jusqu'à deux mètres de haut. Le feuillage est vert foncé, il y a un sillon dense au milieu. Une épine se forme au sommet en raison du séchage de la feuille.
  • Hanni... Montre de petites feuilles courbées, ressemble beaucoup à un vase de côté. Il existe une sous-espèce "Golden Hanni", qui a des rayures jaunes.
  • Argent Hanni - ressemble à la variété précédente par la forme, mais le feuillage est clair, une teinte argentée très attrayante avec un liseré sombre.
  • Laurenti... Les feuilles sont longues, ont des rayures transversales claires et une bordure jaune. Cette espèce est souvent à la base du développement de nouvelles variétés.
  • "Avenir"... Elle diffère de la variété Laurenti à la fois par sa petite longueur et par ses feuilles larges, la bande à teinte jaune de cette plante est plus fine.
  • "Robuste"... Il n'a pas de rayures, mais a une forme intéressante. La sous-espèce a des feuilles très sombres, sans motif.
  • "Alcool de contrebande"... Variété nouvellement développée avec des feuilles gris-vert qui reprennent la forme du "Futura".
  • "Nelson"... La particularité de cette sous-espèce est la présence d'un éclat velouté sur les feuilles qui sont dirigées vers le haut. Le buisson devient court mais dense. Il est préférable de multiplier par rhizome afin de conserver les propriétés.
  • "Reine d'Argent"... Montre un feuillage argenté-argenté avec une petite bordure fine chez les jeunes plantes.
  • "Compact"... Ressemble à Laurenti de côté, mais il y a une légère boucle aux extrémités.
  • "velours"... La plante a une forme inhabituelle, car les verts sont tordus en petits tubes. La partie supérieure s'assèche avec les années.
  • "Bakularis"... Il a des feuilles cylindriques très denses et musclées. N'aime pas une grande quantité d'humidité, le buisson commence à pourrir.
  • "Or noir"... La version classique au feuillage sombre, sans prétention aux conditions de croissance. Il a une légère bordure sur les bords, les feuilles sont droites.
  • "Jacinthe"... Le buisson est formé de 10 à 15 feuilles, à la surface desquelles se trouvent des rayures transversales de couleur émeraude.
  • "Ayo"... Il fleurit en hiver en petites inflorescences qui ont un arôme exquis. Les feuilles sont courtes, rassemblées en rosettes de 5 pièces.
  • "Trois voies"... La plante n'a pas de tige, toutes les pousses sont attachées au rhizome. Les plaques peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu'à un mètre, bien qu'il existe également des sous-espèces naines. Les fleurs sont très discrètes, mais dégagent un arôme puissant.

Atterrissage

Sansevier peut être cultivé non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur, car il est très résistant aux basses températures. La principale chose qui est exigée d'un cultivateur est un bon drainage, car cette espèce n'aime pas une grande quantité d'humidité.

Si vous arrosez un sansevier ou le plantez dans un environnement humide, il pourrira et mourra rapidement.

La capacité de bien résister à la sécheresse a rendu la plante populaire dans les régions arides en tant que décoration majeure du paysage.

    Sansevier préfère beaucoup de soleil, mais prospérera dans une ombre légère à modérée.... Cependant, certaines espèces à coloration colorée peuvent ne pas le montrer à moins que vous ne donniez suffisamment de soleil, ce qui signifie que les feuilles resteront juste vertes sans bordure dorée. De plus, trop peu de lumière entraînera une mauvaise croissance et de petits buissons.

    Au fil du temps, si l'obtenteur a choisi le bon site de plantation, la plante commence à remplir tout ce qui l'entoure. Dans ce cas, il existe trois façons de résoudre le problème :

    • vous pouvez déterrer des pousses tous les 2-3 ans;
    • il est nécessaire de planter le sansevier dans des conteneurs, qui sont ensuite placés dans le sol, afin qu'ils restent hors de vue, en gardant la croissance ;
    • ils érigent des barrières à plusieurs dizaines de centimètres dans le sol, ce qui empêche la prolifération des racines.

    Temps de plantation dans le sol - début du printemps... Cette fleur n'a pas d'exigences particulières concernant la qualité et la fertilité du sol, elle ne nécessite donc pas beaucoup d'attention à elle-même. Une petite dépression est faite dans le sol, dans laquelle un buisson est placé, de manière à recouvrir le collet de terre. Le premier arrosage est effectué, puis le sol autour est humidifié pas plus d'une fois par semaine et légèrement.

    S'il pleut régulièrement, il n'est pas nécessaire d'arroser.

    La plupart des amateurs et des professionnels cultivent le sansevier comme plante d'intérieur. Il s'adapte parfaitement à la vie en intérieur. Il est préférable de placer le pot dans un endroit ensoleillé., mais même une pièce avec un peu de lumière convient.

    Pour la plantation, vous pouvez utiliser un terreau pour cactus ou ajouter du sable grossier au sable ordinaire pour fournir le drainage de qualité dont ces plantes ont besoin.

    Le sol est autorisé à se dessécher un peu entre les arrosages.Le contenant sansevier idéal est fait d'argile car le matériau est poreux, ce qui fait que le sol sèche plus vite que le plastique.

    Certaines espèces végétales poussent rapidement, la division devra donc être effectuée chaque année. Pour la plantation, vous devez utiliser un récipient peu profond mais large... Les buissons ont un système racinaire peu profond, mais il pousse bien. Le sol au fond d'un récipient plus profond retient l'humidité plus longtemps et entraîne la pourriture des racines.

    La greffe est effectuée au printemps, en même temps, vous pouvez fertiliser la plante avec une composition équilibrée (10-10-10 ou 8-8-8). La deuxième fois, l'alimentation est appliquée vers la fin de la saison de croissance, c'est-à-dire en août. La plante ne doit pas être fertilisée en hiver.

    Soins à domicile

    Si la plante est cultivée ou transplantée à la maison, il vaut la peine de la placer dans un endroit où il y a une lumière modérément vive ou diffuse aussi longtemps que possible. La position devant la fenêtre nord peut être considérée comme bonne.... Bien que la plante tolère bien l'absence de lumière, elle aide à révéler la couleur des feuilles.

    Trop de lumière directe du soleil peut faire jaunir les bords des feuilles.

    Assurez-vous de laisser le sol sécher complètement avant d'arroser.puis bien mouiller jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage. Le pot doit s'égoutter avant de le placer sur la soucoupe. Le sol ne doit pas rester humide longtemps, les arrosages sont réduits au minimum en hiver.

    Comme la plupart des plantes succulentes, il stocke de l'eau dans ses feuilles, de sorte que le sansevier pourrit rapidement dans un sol trop humide.

    La fleur est appréciée pour son aspect intéressant. Bien que la variété la plus courante soit connue sous le nom de langue de belle-mère, d'autres espèces tout aussi attrayantes peuvent être trouvées sur les fenêtres. D'autres variétés poussent en rosettes compactes et atteignent une hauteur allant jusqu'à 10 cm.Même avec un minimum de soins, cette plante vit et plaît pendant de nombreuses années, et parfois elle semble presque invulnérable. Sansevier convient à la plantation en extérieur.

    Il est préférable de transplanter la fleur et de la nourrir une fois toutes les 3 semaines tout au long de l'été. Trop d'engrais fait tomber les feuilles... Lorsque la plante a fleuri, cela vaut la peine d'être plus soigné, d'arroser à temps et d'essuyer la poussière avec un chiffon doux et humide. Si des pousses sont endommagées ou gâtées, elles sont coupées de la racine. Planter une fleur signifie agir très prudemment pour ne pas endommager les racines.

    Plusieurs types de mauvaises herbes sont également de sérieux ravageurs dans le domaine de la culture des fleurs. Les feuilles ont besoin de suffisamment de lumière, donc aucune plante supérieure ne devrait pousser autour. Ceci s'applique également à l'herbe. Des recherches ont montré que les herbicides sont assez efficaces pour lutter contre ce problème, mais ils peuvent également nuire au sansevier.

    Lorsqu'il est cultivé en serre, il est nécessaire de désherber régulièrement le territoire en plate-bande.

    Maladies et ravageurs

    L'apparition de ravageurs et de maladies est souvent imprévisible. Soudain, les feuilles se déchirent, exposées aux piqûres d'insectes. À l'extérieur, il s'agit généralement d'un escargot, qui aime beaucoup le sansevier. L'activité de cette créature se réveille la nuit, si la situation est telle, alors la beauté de la plante ne devient plus visible. La plupart des parasites sont visibles à l'œil nu, d'autres ne peuvent être vus qu'à la loupe.

    Les principaux ravageurs qui attaquent la fleur sont les acariens farineux et les araignées. Ils se nourrissent de la plante en suçant la sève des feuilles. Ceci, à son tour, provoque un flétrissement et un rétrécissement possible si le problème n'est pas éliminé à temps. Ils nuisent également au sansevier, le rendant plus sensible aux maladies et autres parasites.

    Si vous traitez le feuillage avec de l'alcool, les acariens disparaîtront. Une humidité élevée aide également, mais ce processus doit être soigneusement contrôlé, car vous pouvez endommager la fleur.

    Il est plus facile d'éliminer les parasites que les maladies.Les sélectionneurs de plantes utilisent plusieurs méthodes pour traiter les deux. Le premier est mécanique ou manuel, le second est avec l'utilisation de moyens de protection chimiques et biologiques. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Selon la taille de la plantation, ils ont un certain niveau d'efficacité.

    Les maladies qui affectent le sansevier sont généralement sporadiques, mais difficiles à surmonter. Le mal est fait rapidement et fortement. Les organismes pathogènes ne sont pas seulement des champignons, mais aussi des bactéries et des virus. Ces organismes coopèrent généralement avec d'autres, appelés vecteurs. Pour la prophylaxie, un fongicide ou un bactéricide est nécessaire avant de planter des graines.

    La meilleure façon pour les amateurs de plantes d'éviter les parasites est d'utiliser du matériel de plantation stérile approprié. La pulvérisation régulière de pesticides est très efficace pour éradiquer les parasites.

    Sansevier est principalement affecté par les maladies fongiques, qui, à leur tour, résultent de la présence d'humidité sur les feuilles. Des lésions ponctuées brun rougeâtre apparaissent sur les feuilles. Des toiles d'araignées blanches peuvent être visibles, qui deviennent ensuite brunes et durcissent. Le cultivateur doit prendre des mesures préventives : les feuilles doivent rester sèches, un bon arrosage, un bon drainage.

    Feuilles gonflées et malodorantes - le résultat d'un arrosage excessif ou d'un engorgement... L'excès d'eau provoque l'éclatement des cellules végétales à l'intérieur des feuilles, provoquant des ballonnements et des odeurs. Il est nécessaire d'éliminer les pousses affectées et de normaliser le plan d'irrigation.

    Les feuilles brunes sont un signe que la plante, au contraire, manque d'humidité.... Les pointes brunes peuvent indiquer un arrosage irrégulier. Ne les enlevez pas, car cela conduit à la cicatrisation de la plante. Au lieu de cela, il est préférable de respecter votre programme d'arrosage et de laisser la fleur guérir d'elle-même.

    La cicatrisation est causée par un contact trop fréquent avec le feuillage des enfants et des animaux. Dans ce cas, la cicatrisation sera inévitable, de plus, toute manipulation brutale provoque l'apparition d'une cicatrice.

    Pourriture à la base - apparaît généralement en hiver à cause d'arrosages trop fréquents... Aucun traitement dans ce cas n'aidera, si toutes les feuilles présentent des signes de pourriture, la plante ne peut pas être sauvée, mais vous pouvez essayer de couper les boutures et de propager à nouveau la fleur.

    La tache rouge se propage aux nouvelles feuilles des buissons qui se trouvent au centre... L'infection apparaît et se propage lorsqu'il est humide, car c'est l'environnement le plus propice aux spores. Les lésions sont inégales, de couleur brun rougeâtre, avec une bordure jaune. Dans des conditions de morbidité élevée, l'infection se propage très rapidement. Si le buisson est traité avec un fongicide, la croissance au centre peut reprendre, souvent à partir de plusieurs bourgeons.

    La prévention des maladies se résume à garder le feuillage sec. Si cela n'est pas possible, il vaut la peine d'utiliser l'un des fongicides disponibles pour réduire les symptômes.

    mildiou du sud - un agent pathogène qui s'attaque à toute la plante, sans exception, mais le plus souvent visible sur le feuillage. La première les symptômes sont similaires à des lésions nécrotiques près de la ligne du sol... Le mycélium blanc est dense, en forme d'éventail et peut être vu sur le sol ou sur les feuilles.

    Les zones touchées ont une forme ronde et sont initialement blanches de la taille d'une graine de moutarde. Ensuite, ils acquièrent une couleur brun foncé et durcissent. Le mycélium et les sclérotes se développent simultanément avec la pourriture et le flétrissement de la tige.

    Nématode des racines - toujours visible à la racine... Le retard de croissance et le flétrissement de la plante accompagnent le problème pendant la phase de développement d'une infestation sévère. Comme moyen de prévention, il vaut la peine d'utiliser un sol stérile.

    Les principaux arthropodes ravageurs de cette espèce végétale sont les mites (vers) et les thrips.

    L'infestation par les chenilles est facile à détecter, car les vers et leurs excréments sont généralement clairement visibles à l'œil nu.Les dégâts apparaissent sous forme de trous au centre ou sur les bords des feuilles. Souvent confondu avec les dommages causés par les escargots.

    La seule façon de déterminer quel ravageur est impliqué est de trouver un échantillon.

    Les thrips sont de petits insectes et peuvent être identifiés comme des adultes par la longue frange autour des deux paires d'ailes. Les feuilles infectées s'enroulent ou se déforment, avec des lignes gris argenté ou des zones calleuses. Les thrips peuvent également transmettre un virus qui infecte les plantes ornementales.

    la reproduction

    Sansevier est très facile à propager, pour cela ils utilisent 3 méthodes :

    • pousses de racines;
    • des graines;
    • feuilles.

    Une nouvelle fleur est formée à partir du rhizome, qui s'étend finalement fortement sur la zone immédiate. Et vous pouvez aussi le cultiver à partir de graines si vous en trouvez, car les fleurs ne produisent pas de baies à la maison, car il n'y a pas de pollinisateur. Malgré le fait que cette plante pousse dans les régions subtropicales et tropicales, elle se sent bien dans notre pays.

    Pour la plantation, vous aurez besoin d'un mélange organique comme sol, d'un endroit suffisamment lumineux et d'un arrosage opportun.

    La reproduction se fait mieux au printemps, mais l'été et l'automne ne sont pas de mauvaises périodes pour cela. Bien que le sansevier produise des graines, il se propage généralement dans notre pays par la racine. Pour faire une division, vous devrez retirer la plante entière du pot. Les deux parties sont séparées l'une de l'autre, cela vaut la peine d'agir très prudemment, car les feuilles peuvent déjà s'être entrelacées. Vous devrez peut-être utiliser un couteau tranchant ou une cisaille de jardin pour couper le rhizome.

    La propagation des feuilles n'est pas la méthode préférée, mais elle mérite d'être mentionnée. Les cultivateurs ne l'aiment pas car c'est assez complexe, long et pas toujours réussi. Le couteau de travail doit être propre et tranchant. Lorsque la feuille est coupée, elle est laissée à sécher pendant quelques jours avant d'être placée dans un pot avec de la terre et un bon drainage du terreau. Une telle bouture met plusieurs mois à germer, il ne faut donc pas s'attendre à des résultats rapides. Cette méthode de propagation est plus souvent utilisée lorsque la plante est complètement morte de pourriture, lorsque le système racinaire devient inutilisable.

    Presque personne dans notre pays ne propage cette plante avec des graines, car il est très difficile de les obtenir.

    Vous apprendrez comment prendre soin d'un sansevier dans la prochaine vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble