Vis autotaraudeuses pour carton ondulé : sélection et fixation

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Dimensions et poids
  4. Comment choisir
  5. Comment calculer
  6. Comment réparer

Aujourd'hui, les tôles profilées en métal sont très populaires et sont considérées comme l'un des matériaux de construction les plus polyvalents, durables et économiques. À l'aide de carton ondulé en métal, vous pouvez construire une clôture, couvrir le toit de bâtiments utilitaires ou résidentiels, créer une zone couverte, etc. Ce matériau a un revêtement décoratif sous forme de peinture avec de la peinture polymère, et les options moins chères ne peuvent être recouvertes que d'une couche de zinc, conçue pour protéger le matériau de la corrosion. Mais peu importe la solidité et la beauté du carton ondulé, son application réussie dépend en grande partie du matériel que vous utilisez lors de l'exécution des travaux d'installation.

La description

Les vis autotaraudeuses utilisées pour la fixation du carton ondulé sont vis autotaraudeuse... C'est-à-dire qu'il s'agit d'un corps avec une tête de travail, qui a un filetage autotaraudeur triangulaire sur toute sa longueur. Pour prendre pied dans le matériau, la vis autotaraudeuse a une pointe pointue en forme de foret miniature. La tête de cette quincaillerie peut avoir une configuration différente - elle est sélectionnée pour l'installation en fonction du type de fixation de la tôle profilée et des options permettant de créer l'aspect esthétique de la structure finie.

Travailler avec des vis autotaraudeuses pour carton ondulé a le même principe que lors de l'utilisation de vis - à l'aide d'un filetage, la quincaillerie pénètre dans l'épaisseur du matériau et renforce de manière fiable la butée de la tôle ondulée au bon endroit.

Contrairement aux vis, pour l'utilisation de laquelle vous devez pré-percer le matériau, la vis autotaraudeuse effectue elle-même cette tâche, au moment de le visser. Ce type de matériel est fabriqué à partir d'alliages d'acier au carbone extra résistants ou de laiton.

Les vis autotaraudeuses pour carton ondulé ont leurs propres caractéristiques.

  • La tête a la forme d'un hexagone - cette forme s'est avérée la plus pratique lors des travaux d'installation et, en outre, cette forme réduit le risque de gâcher le revêtement décoratif en polymère de la quincaillerie. En plus de l'hexagone, il existe des têtes d'un autre type : semi-circulaires ou fraisées, équipées d'une fente.
  • La présence d'une large rondelle ronde - cet ajout permet de réduire le risque de rupture de matériau en feuille mince ou de déformation lors de l'installation. La rondelle prolonge la durée de vie de la vis autotaraudeuse, la protégeant de la corrosion et répartissant uniformément la charge au point de fixation.
  • Coussinet en néoprène de forme ronde - cette pièce remplit non seulement les propriétés isolantes de la fixation, mais renforce également l'effet de la rondelle. Le joint en néoprène agit également comme un amortisseur lorsque le métal se dilate lors des changements de température.

    Les vis autotaraudeuses pour tôles profilées sont recouvertes d'une couche protectrice de zinc, mais en plus, à des fins décoratives, elles peuvent être recouvertes de peinture polymère.

    La couleur du couvercle des vis autotaraudeuses correspond aux couleurs de la tôle standard. Un tel revêtement ne gâchera pas l'apparence du toit ou de la clôture.

    Variétés

    Les vis autotaraudeuses pour la fixation des platelages profilés aux structures de support sont divisées en types, selon le matériel de fixation.

    • Vis autotaraudeuses pour bois - le matériel a une pointe pointue sous la forme d'un foret et un filetage avec un grand pas sur le corps de la tige. Ces produits sont destinés à des travaux dans lesquels la tôle profilée doit être fixée sur une ossature en bois. Un tel matériel peut fixer la feuille, dont l'épaisseur est de 1,2 mm, sans perçage préalable.
    • Vis autotaraudeuses pour profilés métalliques - le produit a une pointe qui ressemble à une perceuse à métal. Un tel matériel est utilisé lorsque vous devez fixer une feuille jusqu'à 2 mm d'épaisseur sur une structure en métal. Les forets pour profilés métalliques ont des filetages fréquents sur le corps, c'est-à-dire avec un petit pas.

    La vis de toiture peut également être produite avec un foret agrandi, et vous pouvez également acheter des options avec ou sans rondelle de presse.

    Il existe également des options anti-vandalisme pour la quincaillerie, qui ressemblent beaucoup à l'extérieur aux vis autotaraudeuses ordinaires pour carton ondulé, mais sur leur tête, il y a des évidements en forme d'étoiles ou de fentes appariées.

    Cette conception ne permet pas de dévisser ces quincailleries avec des outils ordinaires.

    Dimensions et poids

    Selon les normes GOST, la visserie autotaraudeuse pour tôle profilée, utilisée pour la fixation sur un cadre métallique, est en alliage d'acier au carbone de qualité C1022, auquel une ligature est ajoutée pour renforcer les produits finis. La vis autotaraudeuse finie est traitée avec une fine couche de zinc dont l'épaisseur est de 12,5 microns, afin de la protéger de la corrosion.

    Les tailles d'un tel matériel sont comprises entre 13 et 150 mm. Le diamètre du produit peut être de 4,2 à 6,3 mm. En règle générale, le type de vis autotaraudeuse de toiture a un diamètre de 4,8 mm. Ayant de tels paramètres, le matériel sans perçage préalable peut fonctionner avec du métal dont l'épaisseur ne dépasse pas 2,5 mm.

    La différence entre les vis autotaraudeuses pour carton ondulé, destinées aux cadres en bois, réside uniquement dans le filetage. Extérieurement, elles ressemblent beaucoup aux vis ordinaires, mais contrairement à elles, elles ont une tête plus grosse. La quincaillerie est en acier au carbone et est capable de percer une feuille de carton ondulé d'une épaisseur allant jusqu'à 1,2 mm.

    En vente, vous pouvez également voir des tailles non standard de vis autotaraudeuses pour carton ondulé. Leur longueur peut aller de 19 à 250 mm et leur diamètre de 4,8 à 6,3 mm. Quant au poids, il dépend du modèle de la vis. En moyenne, 100 pièces de ces produits peuvent peser de 4,5 à 50 kg.

    Comment choisir

    Pour que la tôle soit solidement fixée, il est important de choisir les bons matériaux de quincaillerie. Les critères de sélection sont les suivants :

    • les vis autotaraudeuses ne doivent être constituées que d'alliages d'acier au carbone allié;
    • l'indicateur de dureté de la quincaillerie doit être supérieur à celui de la feuille de carton ondulé;
    • la tête de la vis autotaraudeuse doit porter la marque du fabricant ;
    • les produits sont emballés dans l'emballage d'origine, qui doit afficher les données du fabricant, ainsi que la série et la date d'émission ;
    • le joint en néoprène doit être fixé à la rondelle élastique avec de la colle, le remplacement du néoprène par du caoutchouc n'est pas autorisé;
    • pour vérifier la qualité du joint en néoprène, vous pouvez le presser avec une pince - avec cette action, aucune fissure ne doit apparaître dessus, la peinture ne s'exfolie pas et le matériau lui-même retrouve rapidement son aspect d'origine.

      Installateurs expérimentés recommandons d'acheter des vis autotaraudeuses du même fabricant qui produit des tôles profilées en métal. Les organisations commerciales s'intéressent à la qualité et aux livraisons complexes, de sorte que le risque d'acheter un produit de mauvaise qualité dans ce cas est minime.

      Comment calculer

      Vis autotaraudeuses pour la tôle profilée, si elles sont fabriquées selon les normes GOST, ont un coût assez élevé, il est donc nécessaire de déterminer correctement la quantité de matériel qui sera nécessaire pour terminer le travail. De plus, il est nécessaire de déterminer les paramètres du matériel, en fonction des matériaux avec lesquels vous devrez travailler.

      Lors de la détermination de la longueur de la partie active de la quincaillerie, vous devez vous rappeler que sa longueur doit être supérieure à la somme de l'épaisseur de la tôle profilée et de la base de la structure, d'au moins 3 mm. Quant au diamètre, les tailles les plus courantes sont 4,8 et 5,5 mm.

      La détermination du nombre de vis autotaraudeuses dépend du type de construction et du nombre de fixations.

      Le calcul du matériel pour une clôture à partir d'une tôle profilée est le suivant.

      • En moyenne, 12 à 15 vis autotaraudeuses sont utilisées par mètre carré de carton ondulé, leur nombre dépend du nombre de décalages horizontaux impliqués dans la construction de la clôture - en moyenne, il y a 6 vis autotaraudeuses pour chaque décalage, plus 3 pièces doivent être conservées en stock pour les situations imprévues.
      • Lorsqu'il y a un assemblage de deux feuilles de carton ondulé, la vis autotaraudeuse doit poinçonner 2 feuilles à la fois, se chevauchent - dans ce cas, la consommation augmente - 8 à 12 vis autotaraudeuses vont à la tôle ondulée.
      • Vous pouvez calculer le nombre requis de feuilles de carton ondulé comme ceci - la longueur de la clôture doit être divisée par la largeur de la tôle profilée, hors chevauchement.
      • Le nombre de décalages horizontaux est calculé en fonction de la hauteur de la clôture prévue à réaliser, tandis que la bûche inférieure doit être située à environ 30 à 35 cm de la surface de la terre et que la deuxième bûche de support est déjà réalisée en reculant de 10 à 15 cm du bord supérieur de la clôture. Dans le cas où une distance d'au moins 1,5 m est obtenue entre les décalages inférieurs et supérieurs, alors pour la résistance de la structure, il sera également nécessaire de faire un décalage moyen.

      La consommation de quincaillerie sur le toit est déterminée sur la base des données suivantes :

      • pour travailler, vous devez acheter vis autotaraudeuses courtes pour le lattage et longues pour la fixation de divers éléments d'accessoires;
      • Matériel pour la fixation à la caisse, prenez 9-10 pcs. pour 1 m² m, et pour calculer le pas du lattage prendre 0,5 m;
      • nombre de vis avec une longueur plus longue est considérée en divisant la longueur d'extension par 0,3 et en arrondissant le résultat vers le haut.

          Il n'est pas recommandé d'acheter des vis autotaraudeuses en quantité strictement limitée, selon les calculs effectués. Il faut toujours en avoir une petite quantité, par exemple pour renforcer les supports latéraux lors de l'installation d'une tôle profilée ou en cas de perte ou d'endommagement d'un petit nombre de quincaillerie.

          Comment réparer

          Une fixation fiable du carton ondulé implique la production préalable d'une structure de cadre à partir d'un profilé métallique ou de poutres en bois. Afin de serrer correctement les vis dans les points d'ancrage nécessaires, sur le toit ou sur la clôture, vous devez disposer d'un schéma de câblage selon lequel l'ensemble des travaux est effectué. Le processus d'installation ne consiste pas seulement à tordre les vis - il est nécessaire de terminer les étapes préparatoires, puis les principales étapes du travail.

          Préparation

          Pour un travail de qualité vous devrez choisir le bon diamètre et la bonne longueur de la vis autotaraudeuse... Il y a une seule règle ici - plus la tôle profilée est lourde, plus le diamètre de la quincaillerie de fixation doit être choisi épais pour assurer la fiabilité de la fixation. La longueur de l'attache est déterminée en fonction de la hauteur de vague du carton ondulé. La longueur de la vis autotaraudeuse doit dépasser la hauteur de vague de 3 mm, surtout si 2 vagues se chevauchent.

          Même malgré le fait que les fabricants déclarent que leurs vis autotaraudeuses peuvent elles-mêmes traverser une feuille de carton ondulé, si vous devez travailler avec une tôle de 4 ou 5 mm, alors avant de fixer cette feuille, vous devez marquer les emplacements de ses fixations et percer des trous à l'avance pour l'entrée des vis.

          Le diamètre de ces trous est supérieur de 0,5 mm à l'épaisseur de la vis autotaraudeuse. Une telle préparation préalable permettra d'éviter la déformation de la tôle au lieu de la fixer avec une vis autotaraudeuse, et permettra également de mieux fixer la tôle profilée au cadre support. En plus de ces raisons, un diamètre de trou légèrement plus important au point de fixation permettra à la tôle profilée de se déplacer lors des changements de température.

          Traiter

          La prochaine étape des travaux d'installation sera le processus de fixation du carton ondulé au cadre. La séquence d'actions dans ce cas est supposée comme suit :

          • pour niveler le bord inférieur de la tôle profilée tirez le cordon le long du bas de la clôture ou du toit;
          • l'installation commence de la feuille la plus basse, dans ce cas, le côté de la direction du travail peut être quelconque - droit ou gauche;
          • les feuilles du premier bloc, si la zone de couverture est grande, sont installées avec un léger chevauchement, ils sont d'abord fixés à 1 vis autotaraudeuse dans les endroits de chevauchement, après quoi le bloc est nivelé;
          • d'autres vis autotaraudeuses sont introduites dans chaque partie basse de la vague le long du bas de la feuille et après 1 vague - sur les feuilles restantes du bloc vertical ;
          • après la fin de cette étape une vis autotaraudeuse est également placée sur les sections basses restantes des vagues;
          • les vis autotaraudeuses ne sont introduites que dans la perpendiculaire direction par rapport au plan du cadre ;
          • alors vas y pour monter le bloc suivant, le placer en chevauchement avec le précédent;
          • la taille du chevauchement est d'au moins 20 cm, et si la longueur de la caisse n'est pas suffisante, les feuilles du bloc sont coupées et reliées entre elles avec du matériel, en les introduisant dans une rangée dans chaque vague;
          • zone de chevauchement pour le scellage peut être traité avec un scellant isolant contre l'humidité;
          • le pas entre les nœuds d'attache est de 30 cm, il en va de même pour les addons.

            Pour protéger contre la corrosion, le métal dans la zone de coupe peut être traité avec une peinture polymère spécialement sélectionnée.

            Si le carton ondulé est utilisé pour couvrir le toit, du matériel de toiture spécial est utilisé pour les fixations et le pas au niveau du lattage est réduit au minimum.

            Pour fixer l'élément de faîtage, vous devrez utiliser des vis autotaraudeuses avec une longue pièce de travail.

            Lors de l'installation d'une tôle profilée pour une clôture de grande surface il est permis de fixer les éléments en carton ondulé bout à bout, sans chevauchement... Cette approche permettra de réduire l'exposition de la structure à de fortes charges de vent. De plus, il est nécessaire de monter des tôles profilées dans chaque vague et sur chaque bûche, sans interstice, et pour l'installation, il est recommandé d'utiliser uniquement du matériel équipé d'une rondelle d'étanchéité.

            Le choix du carton ondulé en métal est une option économique pour un matériau de construction qui peut être installé rapidement et facilement. Avec un travail d'installation approprié à l'aide de vis autotaraudeuses de haute qualité, un tel matériau peut conserver ses propriétés opérationnelles pendant au moins 25 à 30 ans sans réparation ni entretien supplémentaire.

            La vidéo ci-dessous décrit la conception, les caractéristiques d'application et les astuces d'installation de vis autotaraudeuses pour le carton ondulé.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble