Rénovateurs : de quoi s'agit-il, à quoi servent-ils et de quels types existe-t-il ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. A quoi cela sert-il ?
  3. Principe d'opération
  4. Vues
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Composants
  7. Comment choisir?

L'outil rénovateur multifonctionnel est apparu chez Fein il y a un demi-siècle. Initialement, cet appareil était utilisé pour réparer les carrosseries des voitures et des camions. Il y a dix ans, la fin du brevet, ce merveilleux outil a commencé à être produit par diverses entreprises qui lui ont trouvé une large application : il est demandé dans de nombreux domaines différents.

Ce que c'est?

Le rénovateur en Russie a été présenté dans l'émission populaire «Shop on the Sofa» il y a 10 ans. D'une autre manière, le rénovateur est appelé "multitool"; en traduction de l'anglais, outils signifie un outil. Cet appareil se distingue avantageusement par le fait que différentes pièces jointes peuvent y être fixées, avec lesquelles vous pourrez effectuer un large éventail de travaux :

  • affûtage;
  • nettoyage;
  • grattage;
  • forage
  • création de rainures et de rainures.

Le rénovateur est basé sur le principe de l'oscillation (Oszilation en allemand < Oscilatio en latin se traduit par roulement). Le sens du mot suggère : le mécanisme d'entraînement n'a pas de couple autour de son axe (ce qui peut être observé dans une turbine, une perceuse) ; il fait de fréquentes impulsions oscillatoires. Un trait distinctif d'un tel fonctionnement donne, dans certains cas, des préférences significatives par rapport à d'autres types d'instruments.

L'appareil lui-même se compose d'un boîtier robuste, auquel vous pouvez attacher une variété de pièces jointes. Les buses sont des éléments de travail qui sont en contact direct avec le matériau.

Passons maintenant aux avantages, aux inconvénients et, en général, parlons des capacités du rénovateur et des domaines d'utilisation.

Si nous parlons des pays négatifs de cet instrument, alors c'est l'occasion de travailler avec de petits volumes de matériel pendant une courte période.

A quoi cela sert-il ?

La vocation du rénovateur trouve sa place dans la vie de tous les jours pour une utilisation la plus large possible. Si vous devez effectuer des réparations mineures, par exemple, retirez un clou qui dépasse d'un bloc ou enlevez une "tache" de vieille colle séchée. Le multitool peut même couper des tôles d'acier ou des tuyaux, mais dans une mesure strictement limitée. Pour un tel travail, il est encore préférable d'utiliser une turbine.

S'il devient nécessaire de couper une feuille de contreplaqué selon un dessin, il s'acquittera d'un travail aussi facile que de décortiquer des poires. Mais si le volume est trop grand (10 mètres carrés), il est alors plus rationnel d'utiliser une scie électrique pour la coupe. Le rénovateur est pratique à utiliser dans les endroits difficiles d'accès :

  • espace étroit entre les tuyaux;
  • niches profondes et étroites;
  • planchers de grenier et ainsi de suite.

Les artisans connaissent et apprécient cette caractéristique de l'instrument. Les mouvements oscillatoires du rénovateur peuvent atteindre 330 par seconde, ils n'ont pas de grandes amplitudes, par conséquent, les appareils sont très demandés pour la finition pendant la construction.Le multitool est bon pour faire de petites rainures et des rainures dans l'arbre. À l'aide d'une buse spéciale, un tel outil innovant peut être utilisé pour éliminer les anciens revêtements (vernis, peintures, apprêts). Le rénovateur est adapté pour enlever les vieux carreaux ou le grès cérame des murs et des sols, mais un tel outil de chambre n'est pas adapté aux gros volumes de travail (traitement de grandes surfaces).

Le rénovateur est apprécié pour sa polyvalence et sa compacité. A la ferme, il conserve tout un « set de gentleman » d'outils, qui sont facultatifs :

  • broyeur;
  • scie sauteuse;
  • broyeur et bien plus encore.

Principe d'opération

Le rénovateur fonctionne sur le principe de l'oscillation, c'est-à-dire que la buse se déplace le long de l'axe de 1,6 à 3,1 degrés d'avant en arrière. La fréquence est élevée, plus de 14 000 vibrations par minute, c'est-à-dire qu'au moins 250 cycles se produisent par seconde. L'outil peut être immergé dans un matériau souple jusqu'à 10 mm sans aucune interférence. La centrale électrique de l'unité est un moteur électrique, il peut être trouvé dans n'importe quel outil électrique.

L'essence du travail du rénovateur réside dans le fonctionnement de l'excentrique, qui est situé à l'extrémité de l'arbre, il crée des impulsions vibrantes dans la zone de travail. Il est soumis à des charges considérables, par conséquent, il est généralement immergé dans une substance huileuse afin qu'une abrasion active ne se produise pas. Le rénovateur est également remarquable en ce qu'il est possible d'utiliser un grand nombre d'accessoires différents. Ce fait fait du multitool une unité polyvalente qui peut être utilisée dans une grande variété de domaines.

Les rénovateurs puissants se caractérisent par une impulsion de couple élevée, les performances de tels appareils sont nettement plus élevées. Lorsque vous travaillez avec des matériaux denses, ces "machines" ne deviennent pas très chaudes. Pour les petits volumes, des rénovateurs d'une puissance ne dépassant pas 200 watts suffisent. S'il est nécessaire de traiter des carreaux de grès cérame, des appareils à partir de 350 W doivent être utilisés ici. Les outils vibrants ne peuvent être qu'un complément, ils ne fonctionneront jamais aussi efficacement que les outils fonctionnant au moyen d'un mécanisme alternatif.

L'angle de déviation de l'élément vibrant n'est que de 1,6 degrés, les appareils sont sûrs et ne peuvent nuire à la santé du travailleur. Le nombre maximum de vibrations dans le multitool peut atteindre jusqu'à 600 cycles par seconde, avec des indicateurs similaires, même le béton et le grès cérame peuvent être coupés.

Le réglage de la fréquence de vibration est une fonctionnalité importante qui doit être retirée séparément, associée au déclencheur. Dans ce cas, il sera possible de changer de mode de fonctionnement en une seconde.

Vues

Le multi-outil électrique est divisé selon le principe de puissance ; un multitool électrique peut être :

  • réseau;
  • rechargeable.

Les appareils rechargeables sont compacts, nécessaires, par exemple, pour les travaux de placoplâtre, lorsque des clips doivent être installés sous le plafond. L'instrument léger peut être tenu à bout de bras pendant longtemps.

L'inconvénient des batteries est que Les chargeurs sont assez chers et ont une durée de vie limitée. Au fil du temps, les batteries, "épuisées", cessent de fonctionner.

Dans les chargeurs, les plus fiables sont les batteries lithium-ion, l'énergie dans ces cellules est stockée plus longtemps, leur durée de vie est plus longue. L'inconvénient de telles batteries est qu'il est totalement interdit de les décharger à zéro, sinon la durée de vie de la batterie est considérablement réduite. Il est recommandé de prendre en compte le fait : à des températures négatives, les batteries lithium-ion cessent de fonctionner. La capacité d'un chargeur se mesure en ampères-heures ou en watts-heures, moins l'appareil coûte cher, plus sa batterie est faible.

Plus il y a de sections dans la batterie, plus cela garantit qu'elle fonctionnera de manière plus fiable pendant longtemps. Il existe des modèles où il y a des batteries massives, parfois de tels appareils sont extrêmement nécessaires lorsque vous devez effectuer une quantité impressionnante de travail en peu de temps. Le plus souvent, ils achètent des unités de réseau (dans 80% des cas) ; Divers accessoires sont très populaires. Il existe des rénovateurs de haute puissance, respectivement, la taille des appareils est beaucoup plus grande.

Vous pouvez même travailler avec eux sur du béton, des mécanismes de grande taille sont rarement nécessaires à la maison.

Classement des meilleurs modèles

Selon les avis des utilisateurs, des avis de notation sont compilés chaque année, y compris ceux des rénovateurs. L'année dernière, les meilleurs rénovateurs domestiques étaient :

  • "Enkor" MFE 400E;
  • "Interskol" EShM-125270E - ce fabricant russe est largement connu pour ses outils bon marché et de haute qualité, non seulement dans son pays, mais également à l'étranger;
  • Bosch GOP 10.8 V-LI est considéré comme un bon modèle de Bosch - ces appareils sont polyvalents, fiables et durables.

Makita est un rival de longue date de Bosch au Japon dans le domaine des outils électriques - a également excellé l'an dernier avec les Makita TM3000CX3 et Makita BO5041.

Les plus confortables à utiliser sont les mécanismes dans lesquels vous pouvez utiliser le changement d'accessoires sans utiliser de clé. La société Bosch d'Allemagne fait la promotion active de telles unités sur le marché. Les embouts sans clé sont simples et fiables. Ils ne sont pas dévissés au hasard lors de l'exécution des opérations de travail.

Les modèles les plus populaires et les plus simples sont les rénovateurs de la société Enkor :

  • MFE-260 a une puissance de 265 W ;
  • Le MFE-400E a une puissance de 410 W.

Dans le premier cas, le fabricant ne vend qu'un outil, dans le second cas, le kit contient un petit ensemble d'accessoires sans prétention.

Le deuxième modèle est plus fonctionnel, capable de faire un gros travail, tandis que le prix du "400" est comparable au "260"

Il est logique d'acheter la première option si vous avez besoin d'une unité compacte. Les rénovateurs des sociétés Skil et Ryobi sont bien connus sur le marché. Par exemple, le modèle Skil 1472 LA a un moteur de 200 watts et se montre de la manière la plus positive.

Le modèle Ryobi RMT 200S est plus cher, mais plus performant (vendu dans un sac à dos spécial).

Le « roi » des rénovateurs est considéré a priori Bosch PMF 250 CES. Le prix de ce "jouet" est presque 2 fois plus élevé, mais il existe (et c'est un gros plus) des attaches sans clé pour divers accessoires.

La société Bosch est connue sur les cinq continents, les produits de cette société sont fiables en fonctionnement, coûteux et se distinguent par leur durabilité.

Si les fonds le permettent, il vaut mieux acheter un bon article de marque chez Bosch ou Interskol que de dépenser encore plus d'argent pour réparer un mauvais multitool plus tard.

Un autre fabricant bien connu des États-Unis est DeWalt. Le rénovateur DeWalt se distingue par sa fiabilité de fonctionnement et sa productivité. Il est pratique d'utiliser une telle unité dans les travaux:

  • retrait de l'ancien scellant;
  • démantèlement de structures en bois;
  • rognage stratifié et parquet;
  • meulage de panneaux en grès cérame;
  • affûtage d'outils;
  • compactage de la masse de béton.

La puissance des centrales électriques de la plupart des unités (elles sont professionnelles) de cette société ne dépasse pas 360 watts. Tous les mécanismes ont une fonction de protection contre l'allumage et l'extinction non autorisés.

Composants

Un grand nombre d'ensembles d'accessoires différents détermine en grande partie la polyvalence du multitool. Chaque opération individuelle nécessite une buse de taille spéciale; ces éléments utiles peuvent être installés à différents angles. Les fabricants détaillent généralement le but de chaque accessoire et la meilleure façon de travailler avec. Les plus populaires sont :

  • des dossiers;
  • des couteaux;
  • lames;
  • éléments abrasifs;
  • toutes sortes de spatules et ainsi de suite.

Il est important de rappeler que l'outil présent dans le rénovateur ne peut pas remplacer, par exemple, un ciseau victorieux ou à corindon, qui peut traiter longtemps un béton armé ultra-résistant.

Les pièces jointes sont souvent vendues dans une certaine disposition thématique :

  • plomberie;
  • mastic;
  • auto;
  • réparation de vitres.

Il est préférable d'utiliser des pièces jointes qui sont attachées avec une méthode de libération rapide. (une invention de la société Bosch). Il est confortable de travailler avec un tel outil: le levier est tourné, la buse est instantanément fixée. Grâce aux adaptateurs, l'outillage peut être remplacé rapidement, il est donc possible d'acheter différents accessoires chez Bosch et Makita.

Pour un travail plus sérieux, des ensembles d'équipements semi-professionnels sont utilisés, nous allons énumérer les plus populaires.

Pour les travaux de plomberie, des modèles de puissance assez importante sont nécessaires avec un contrôle de fréquence de vibration obligatoire. Lorsque le contrôle de puissance est en vue, il est facile de manipuler les nœuds suivants :

  • filetage de tuyau;
  • chanfreinage;
  • expansion des coutures;
  • nettoyer les surfaces de la solution, du mastic, de l'ancien apprêt;
  • coupe de carreaux ou de grès cérame;
  • Trous de forage.

Pour la décoration intérieure, le multitool est utilisé comme accessoire. Il est le plus souvent utilisé dans le sciage du bois, des plaques de plâtre, du contreplaqué. Il faudra également installer des cadres de cloisons sèches, meuler les plans des murs et des plafonds. Démontez diverses barres, éléments métalliques, chutes de tuyaux, etc.

Lors de la réparation d'une voiture, il est souvent utilisé pour couper divers éléments de carrosserie en métal et en PVC. Dans les ateliers de réparation automobile, des rénovateurs sont nécessaires assez souvent, ils doivent toujours être à portée de main. Les accessoires de voiture sont vendus dans de grands kits séparés.

De nombreux modèles peuvent être équipés d'une poignée supplémentaire, ce qui est très pratique dans certains cas.

Exemples supplémentaires de différentes pointes pour surfaces dures :

  • Des "semelles" spéciales de forme triangulaire sont utilisées pour le polissage;
  • pour le déchiquetage des surfaces en béton, vous pouvez trouver des buses spéciales avec un revêtement victorieux ou diamanté;
  • de nombreux accessoires différents pour travailler le bois;
  • il existe des grattoirs spéciaux qui vous permettent d'éliminer les substances séchées (colle PVA, apprêt, etc.);
  • lames affûtées des deux côtés pour la coupe de panneaux de linoléum et de PVC.

Lorsque le rénovateur fonctionne, vous pouvez brancher un aspirateur, alors les microparticules seront presque totalement absentes dans l'atmosphère de la pièce. Autre avantage incontestable des rénovateurs : leur travail n'est pas associé à l'apparition de grandes quantités de petites particules (fragments, copeaux) qui pourraient voler dans des directions différentes. Dans un ménage privé, cette caractéristique contient des avantages indéniables.

Comment choisir?

Le choix d'une maison est une affaire sérieuse qui nécessite une prise de conscience maximale. L'outil doit fonctionner correctement pendant plus d'un an, tout en effectuant le maximum de tâches différentes. Tout d'abord, vous devez faire attention à l'indicateur de puissance de la centrale électrique de l'appareil, ainsi qu'au nombre de tours. Si vous devez traiter des matériaux durs (métal, béton, marbre), le nombre de tours peut être faible.

L'outil de différentes marques présente des avantages et des inconvénients. Il est logique d'acheter des articles de marque, même s'ils sont plus chers. Toute marque éminente porte un message d'information : la chose est fiable, elle fonctionnera longtemps sans aucune plainte. Les meilleurs rénovateurs sont produits par des entreprises :

  • Interskol;
  • Bosch ;
  • Makita ;
  • AEG ;
  • Marteau.

Considérons le choix d'un multitool en utilisant deux modèles à titre d'exemple :

  • "Ankor MFE-260" ;
  • "Diold MEV-0.34".

Le premier "représentant" a une faible puissance, mais la vitesse est sensiblement plus élevée, il est contre-indiqué de travailler avec une telle unité sur du béton, il brûlera rapidement. La deuxième "machine" a une grande puissance, elle peut interagir avec des matériaux solides pendant longtemps.

Si le rénovateur a une faible puissance, l'attachement "collera", le travail sera improductif. Les unités qui ont un moteur d'une puissance de plus de 360 ​​W sont tout à fait adaptées aux matériaux solides. Si la centrale "délivre" jusqu'à 210 W, le mécanisme chauffera considérablement, ce qui affectera négativement sa durée de vie. De tels mécanismes font du bon travail avec de tels matériaux :

  • cloison sèche;
  • contre-plaqué;
  • plaques en PVC;
  • Plastique.

Dans le rénovateur, la fonction du régulateur de vitesse est importante, qui doit être présent à un endroit bien en vue. La sélection de la vitesse optimale vous permet de prolonger la durée de vie de l'outil et de résoudre plus efficacement les problèmes de traitement des matériaux.

Pour savoir comment choisir le bon rénovateur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble