Console dans le couloir: idées à l'intérieur

Console dans le couloir: idées à l'intérieur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Rendez-vous
  3. Vues
  4. modes
  5. Formes
  6. Matériaux (modifier)
  7. Couleurs
  8. Dimensions (modifier)
  9. Marques
  10. Idées de design d'intérieur de couloir

Au moment de décider de l'aménagement du couloir, tout le monde espère rendre cet espace difficile confortable, fonctionnel et beau. Ceci est réalisé par une sélection compétente des meubles nécessaires. Les consoles ont longtemps gagné en popularité dans les intérieurs modernes, et dans le couloir, un tel élément contribuera à créer une atmosphère chaleureuse et à devenir un point culminant intéressant et créatif.

Avantages et inconvénients

La mode change, de nouveaux matériaux plus parfaits arrivent, certaines normes de beauté à l'intérieur en remplacent d'autres, mais les formes de base du mobilier "errent" de siècle en siècle. La console est un élément de design qui existe depuis longtemps. Le produit a gagné sa popularité en raison d'un certain nombre d'avantages externes et fonctionnels. Avant de rechercher les aspects positifs et négatifs, vous devez comprendre ce qu'est une console. Regardons les pages de l'histoire pour répondre à cette question.

Le mot lui-même "Console" est d'origine française. Initialement, il était appliqué à un élément architectural qui soutenait une partie saillante d'un bâtiment, comme un balcon, une corniche ou une statue. De la langue latine "con-solidare" se traduit par "Soutenir", "renforcer"... Peu à peu, le mot a migré de l'architecture à l'industrie du meuble, où il a commencé à signifier une petite table étroite avec 2 à 4 pieds, qui est placée le long du mur et repose dessus d'un côté.

Aux XVIIe - XVIIIe siècles. sous le règne de Louis XIV, les consoles deviennent le produit le plus demandé des artisans du bois en France. Cela est dû au grand amour du roi pour les délices architecturaux et mobiliers, l'adhésion au classicisme en tant que style artistique, l'influence du baroque italien. Le « style plus grand », né sous le règne de Louis XIV, selon les contemporains, créait l'impression de « luxe et splendeur effrénés ».

Compte tenu du contexte historique, il devient clair que des meubles tels qu'une console ne pourraient apparaître que dans une maison riche, être un élément d'un intérieur vraiment luxuriant et élégant. Dans une telle maison, une place pour une table étroite était préparée à la cloison entre deux fenêtres ou portes ou sous une fenêtre ou un miroir.

Un bol pour les lettres, une console d'horloge, fabriqués dans le même style et du même matériau que le support lui-même ou le meuble de la console, y étaient souvent placés.

Dans un intérieur moderne, ce meuble a quelque peu changé. La variété des styles, des matériaux, le dynamisme de la vie lui-même ont fait leur travail, conférant à cet élément de l'intérieur des propriétés fonctionnelles et décoratives adaptées à l'époque.

En raison de sa compacité la console peut être installée dans un couloir de presque toutes les tailles. Un miroir séparé est parfaitement complété par une petite table étroite et vous permet de placer un peigne, un rouge à lèvres, un parfum sur le plan de travail. Un beau vase, une figurine, des photographies encadrées trouveront leur place dans le couloir si elles se tiennent sur une console.

Sous le modèle mural, qui n'a pas de pieds, il est facile de placer un pouf ou un canapé sur roulettes qui peut être facilement retiré et assis. Si la conception prévoit une petite boîte, la question de savoir où ranger les clés, les cosmétiques, le portefeuille ou les documents nécessaires pour la voiture disparaît.

Il ne peut y avoir qu'un seul inconvénient de la console dans le couloir: une pièce trop petite est prête à n'accueillir que l'essentiel, ce que la console n'est pas. L'influence de l'histoire est évidente : seuls les riches, pourvus de tout ce dont ils ont besoin, pouvaient se permettre d'équiper le couloir d'un tel détail décoratif. Ce n'est pas la peine de courir après le luxe. Si votre couloir ne peut pas se vanter d'être spacieux, un tel élément y aura l'air stupide et ne fera qu'encombrer une pièce déjà petite.

Rendez-vous

Si au Moyen Âge les gens échangeaient des messages par lettres, à notre époque, un appel téléphonique transmettra vos pensées ici et maintenant. Placer un téléphone dans le couloir est une excellente idée à tous points de vue. Une conversation téléphonique n'interférera pas avec ceux qui regardent un film dans le salon, ne perturbera pas le sommeil de l'enfant dans la crèche, et permettra de régler le problème dans une atmosphère calme loin du festin bruyant dans la salle à manger ou dans la cuisine.

Un endroit idéal dans le couloir pour un téléphone est une console. Ils semblent faits l'un pour l'autre. Assurez-vous de prendre note de cette option. Et pour une conversation confortable, un pouf ou un canapé sous la console vous permettra de profiter du processus dans les conditions les plus confortables.

Si les clés sont constamment perdues et qu'elles ne sont jamais à portée de main, si vous devez ouvrir la porte de toute urgence, procurez-vous un porte-clés spécial qui s'adapte parfaitement à la console. Une autre option de rangement est un petit tiroir sous le comptoir où vous pouvez ranger toutes les petites choses que tout le monde perd si souvent.

Des consoles, placées sous le miroir, peuvent faire office de coiffeuse. Vous pourrez mettre de l'ordre dans vos cheveux, vous maquiller ou retoucher votre maquillage, et mettre des décorations pour les fêtes en utilisant ces objets d'intérieur dans le couloir.

Bien sûr, les caractéristiques les plus importantes de la console sont décoratives. Tout d'abord, la conception même du plateau et des pieds peut donner du luxe et de la grâce à la pièce, remplir l'espace vide avec un beau détail de l'intérieur et placer d'autres éléments décoratifs sur la surface du comptoir.

Vues

Le modèle le plus courant dans le design moderne est le cantilever long et étroit. De tels meubles ne prennent pas beaucoup de place, tout en décorant parfaitement un mur blanc, où il est inapproprié de placer, par exemple, une armoire ou une bordure de trottoir. Si vous placez un petit tabouret sous la table dans une solution stylistique, la table acquerra un objectif écrit.

Il est pratique de prendre des notes tout en parlant au téléphone pour ne pas oublier des informations importantes.

La console suspendue à l'intérieur est très légère, aérée, presque en apesanteur. Un tel modèle est soit complètement dépourvu de pieds, soit soutenus de manière décorative sur le mur lui-même. Avec une telle structure articulée, il est beaucoup plus facile de mouiller le sol, car il reste libre et la fonctionnalité ne change pas entre-temps. Il existe des modèles très compacts qui peuvent s'intégrer dans de petits couloirs.

La console murale est un meuble classique. Les deux pieds avant de la table reposent sur le sol, tandis que le reste est absent. Leur rôle est joué par le mur, sur lequel le bord vierge du plateau est fixé. Un tel produit peut avoir trois ou quatre pieds, tout dépend du design et des exigences stylistiques, mais l'essentiel est que la structure repose exclusivement sur le mur.

La console latérale avec tiroir est un excellent choix pour le couloir. Il est compact, fonctionnel (on peut y poser son téléphone, ses clés, son bloc note), et on peut le fixer à un pouf ou un canapé.

Souvent, le couloir n'est pas très confortable en forme. Parfois, dans cet espace, il y a un tel coin où il ne sera pas possible de mettre le meuble, la margelle n'y est pas appropriée et pour un cintre ouvert, elle est trop éloignée de la porte d'entrée. La console d'angle vous aidera à résoudre une tâche difficile. En raison de sa faible profondeur, une telle table ne surchargera pas l'espace, elle aidera à équilibrer correctement la situation des meubles.

Dans la société moderne, les jeunes essaient d'acquérir leur propre logement le plus tôt possible, pour devenir indépendants. Pour ces jeunes, il y a une disposition spéciale dans les maisons.Les appartements sont très petits et compacts, souvent sans murs intérieurs, un seul grand espace ouvert.

Les concepteurs suggèrent de zoner la pièce de différentes manières intelligentes, en utilisant des meubles de transformation multifonctionnels. Une console pliante n'est qu'une de ces séries. Une table étroite posée contre le mur, avec un léger mouvement de la main, se transforme en table à écrire ou à manger pour 2 à 4 personnes.

modes

Difficile de dire dans quel style la console serait totalement inappropriée. Les modèles modernes sont fabriqués à partir de divers matériaux, réalisés dans des solutions inattendues, personnalisé pour toutes les demandes:

  • De nos jours, il est difficile d'appeler la console un élément. classicisme ou style baroque - à l'époque de sa création et lorsque la popularité de ce meuble grandit. Cependant, les amateurs de classiques luxueux et de baroque pompeux sont tout simplement par définition obligés d'avoir une console à l'intérieur de leur appartement ou maison de campagne.
  • Classicisme il se distingue par sa nature fondamentale, la sophistication. La console conçue dans ce style se distingue par des lignes droites, un design laconique. Le plateau de la table est souvent réalisé avec des éléments de marqueterie (incrustation d'un type de bois dans un autre), des détails en bronze, des sculptures. Les pieds sont une copie réduite des colonnes cannelées habituelles. Le chapiteau et les pilastres sont réalisés sous la forme d'un cube avec des signes héraldiques gravés dessus.
  • Le style baroque est luxe, faste et pleine splendeur... Les lignes du plateau de la table ont une forme incurvée complexe, le décor est un fouillis de diverses boucles dorées, dans lesquelles vous pouvez voir les silhouettes d'anges et de fleurs fantaisie. Les pieds sont toujours incurvés et également décorés de sculptures élaborées.
  • Des consoles stylées moderne se distinguent par un plus grand laconisme, courbure des formes, ils semblent se dissoudre à l'intérieur en raison de la douceur et de la subtilité des lignes.
  • Pour les amateurs de style strict haute technologie Les consoles avec des plateaux en métal brillant, en verre ou en marbre qui se courbent avec la lettre "P" conviennent, passant de manière rigide dans les pieds de la table. Forme géométriquement correcte, matériaux modernes et un minimum de décor sont les caractéristiques distinctives du style.
  • Les personnes romantiques qui soutiennent le style chic minable à l'intérieur, ils apprécieront la console légère, spécialement vieillie, sur laquelle vous pourrez placer un vase avec des fleurs et quelques cadres avec des photographies.
  • Consoles de style industriel grenier - ce sont des structures métalliques soudées sous la forme d'une table étroite, sur laquelle se trouve un plateau en métal, en verre ou en bois.
  • Une décoration intéressante dans la maison sera une console. dans un style oriental. Les principaux éléments décoratifs d'un tel produit seront la sculpture traditionnelle avec des motifs orientaux, la peinture avec des peintures multicolores avec des éléments de dorure.

Formes

Le caractère unique de la console réside dans le fait que la forme sous laquelle le produit est fabriqué peut être absolument quelconque. Le plus courant est rectangulaire. Cela est dû au fait que les formes strictes prévalent dans le design moderne. De tels meubles s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur, remplissent l'espace avec compétence et présentent une fonctionnalité élevée. Avec l'avènement du minimalisme dans nos vies, high-tech, style loft et fonctionnalisme, la géométrie rectangulaire des meubles est fermement ancrée dans notre compréhension des intérieurs à la mode.

La console semi-circulaire est une solution de conception plus douce. Le plus souvent, il s'agit d'un modèle d'appoint à 3 ou 4 pieds, bien que dans la version moderne, le rôle des pieds puisse être joué par un élément purement décoratif en pierre, plâtre, voire à partir de branches d'arbres et de rondins gaufrés d'essences de bois exotiques . La forme ronde est plus conforme à l'armoire habituelle. Ce n'est pas exactement une console, mais la fonctionnalité est similaire.

Matériaux (modifier)

L'un des matériaux les plus répandus et les plus élitistes dans l'industrie du meuble est le bois massif. Les consoles sont en acajou naturel, chêne, hêtre, pin, frêne et de nombreuses autres essences.Un tel meuble n'est pas bon marché, il n'est pas accessible à tout le monde, il nécessite une décoration appropriée de la pièce à laquelle il est destiné. Mais les produits en bois massif sont durables, grâce à un traitement spécial, ils résistent à l'humidité, ne dépendent pas des changements de température, ils ont l'air fiables, respectables, élégants et majestueux.

Pour ceux qui veulent économiser de l'argent, mais obtenir un produit en bois, les fabricants suggèrent d'acheter des meubles en placage. Ce matériau naturel est également sans danger pour la santé, il s'agit de fines feuilles de bois collées entre elles avec une colle spéciale. La surface de ces plaques est décorée de toutes les manières possibles - elle est coulée avec un polymère spécial, un stratifié ou un stratifié, un film PVC est collé sur le dessus et recouvert d'une feuille de placage décorée. Le prix du produit dépend du choix du matériau de revêtement et du fabricant.

Consoles en verre - légères et transparentes, s'intègrent dans tous les intérieurs et tous les styles. Selon le modèle, seul le plateau de la table peut être en verre, et si vous utilisez un matériau épais et résistant aux chocs, les pieds peuvent également être en verre. Le revêtement peut être mat, avec un effet bronze, graphite, transparent, avec un motif en sablage. Une alternative serait une console en miroir.

Les consoles en pierre naturelle se distinguent par la richesse et le luxe. Le marbre, la turquoise, le granit sont des matériaux majestueux et coûteux. Parfois, une table murale forgée peut bien s'intégrer à l'intérieur. Les boucles des brindilles fines sont très délicates et ornées.

Couleurs

La console blanche de couleur unie s'intégrera parfaitement dans une petite pièce, car la couleur blanche ne donne pas l'effet d'encombrement, agrandit visuellement l'espace... En général, dans le design moderne, c'est une couleur à la mode, cela peut être fait littéralement tout à la fois. Personne ne vous en voudra si vous peignez les murs en blanc, tous les meubles seront blancs et toutes les tentures textiles seront sélectionnées, respectivement, également blanches.

Les amateurs d'accents lumineux trouveront élégant de combiner plusieurs couleurs en une seule pièce. Par exemple, blanc et wengé, blanc et jaune, violet foncé et vert marais, marron et bleu. Une telle console aura l'air brillante, dynamique, aura littéralement son propre caractère.

Pour les intérieurs classiques, les couleurs de bois naturel conviennent - du jaune doré au brun foncé. En outre, la teinte du chêne blanchi a gagné en popularité dans l'industrie du meuble.

Dimensions (modifier)

Le principal avantage des consoles est leur compacité. Une petite table d'appoint ne doit pas surcharger la pièce et attirer toute l'attention sur elle-même, elle ne doit que compléter le design souhaité.

La hauteur de la console varie de 70 à 110 cm au-dessus du sol. Tout dépend de la solution fonctionnelle ou stylistique.

Si vous envisagez de vous asseoir à table, vous devez suivre les règles habituelles pour le choix d'une table à écrire ou à manger.

Marques

L'Italie est célèbre pour ses célèbres fabricants de meubles en bois. C'est dans ce pays qu'est né le style baroque, qui à l'intérieur est inhérent à l'utilisation de consoles. Les produits anciens sont encore utilisés aujourd'hui et sont très populaires et très chers. Des usines Boca Do Lobo, Koket, Mugali, Guaderte, Smania, JNL proposent des consoles de styles et de matériaux différents.

Usine de créateurs espagnols Trecu proposent des modèles laconiques dans un style minimaliste.

Des idées de design intéressantes sont incarnées dans les meubles de l'usine portugaise Muranti. Les modèles sont créés avec zeste. Le corps et le plateau des modèles sont des mosaïques de différents éléments géométriques. Ils ont l'air frais et sophistiqués.

néerlandais Eichholtz crée ses meubles dans le style « luxe ». Éléments plaqués or, brillants, strass, miroirs en combinaison avec des couleurs ternes monochromes - cela devrait être une console dans ce style.

Idées de design d'intérieur de couloir

La console, réalisée dans un style écologique, s'intègre parfaitement à l'intérieur du type mixte.Grâce aux poufs, cette conception étend la fonctionnalité et crée un ensemble de meubles complet dans le couloir.

Un modèle très fin et élégant, réalisé exclusivement dans une veine décorative, anime les espaces vides.

La console transformable à la mode résout de nombreux problèmes - c'est un élément de décor et, à l'état déplié, elle devient une table à part entière.

La console-coiffeuse est une bonne trouvaille pour la femme de la moitié des habitants d'un appartement ou d'une maison.

Vous pouvez voir comment choisir une console pour le couloir dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble