Pourquoi avez-vous besoin de sel dans le lave-vaisselle ?

Teneur
  1. Pourquoi ajouter du sel ?
  2. Principe de fonctionnement
  3. Que se passera-t-il si vous ne versez pas le produit ?

Lors de l'achat d'un lave-vaisselle, il est impératif d'étudier le mode d'emploi et de comprendre comment l'utiliser correctement afin que sa durée de vie dure le plus longtemps possible.... Peut-être que beaucoup ne savent pas à quoi sert le sel lorsqu'ils travaillent avec PMM. Mais c'est précisément l'utilisation du sel qui est l'un des facteurs de la manipulation soigneuse de cette technique.

Pourquoi ajouter du sel ?

On sait d'après le cours de physique de l'école que seule l'eau distillée est absolument pure, sans toutes sortes de composés et d'impuretés... Malheureusement, notre eau du robinet dans presque toutes les villes de Russie a une dureté élevée. Voyons ce que cela signifie et comment cela affecte le fonctionnement des lave-vaisselle. L'eau dure est appelée eau à forte teneur en sels, principalement de magnésium et de calcium (on les appelle "sels de dureté"). Lorsque l'eau est chauffée dans un récipient, ces sels se déposent sur ses parois. Le même effet se produit dans le lave-vaisselle.

Les sels se déposent à la surface des éléments chauffants sous forme de tartre, avec le temps cette couche devient plus épaisse, plus d'énergie est dépensée pour chauffer l'eau, en conséquence, la spirale surchauffe et l'équipement tombe en panne. Et plus l'eau est dure, plus la machine tombe en panne rapidement. Mais les fabricants d'appareils électroménagers ont pris cette caractéristique en compte et ont conçu un PMM avec un échangeur d'ions intégré, constitué d'une résine spéciale contenant du sodium. Le sodium dans la résine a tendance à se lessiver avec le temps, ce qui entraîne une perte de l'efficacité de protection du lave-vaisselle. C'est pourquoi, afin de maintenir l'effet autonettoyant le plus longtemps possible, du sel doit être ajouté au PMM.

Chaque modèle de lave-vaisselle dispose d'un compartiment spécial pour le sel.

Maintenant, dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez acheter des sels sous forme de poudre, de granulés ou de comprimés, d'une gamme de prix très différente, dans différents emballages de poids. Et il convient également de noter que lors de l'adoucissement de l'eau, la consommation de détergent diminue, c'est-à-dire que le résultat est une vaisselle plus propre à moindre coût, ce qui est important pour le budget familial.

Si nous parlons d'économies, vous pouvez bien sûr utiliser du sel comestible NaCl, mais avec beaucoup de précautions. Achetez uniquement des variétés "Extra" épluchées bouillies. Vous pouvez également utiliser une solution de chlorure de sodium filtrée.

Et, bien sûr, les conditions de stockage du sel dans la maison doivent être respectées. Cela devrait être un endroit sec et sombre dans un placard, ou mieux encore, versez-le de l'emballage dans un récipient sec avec un couvercle hermétique.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du sel dans un lave-vaisselle repose sur le fait que les ions calcium et magnésium ont une charge positive, tandis que les ions sodium sont négatifs. Lors du processus de dissolution des sels dans l'eau, une réaction chimique se produit, appelée processus de substitution. Les ions chargés négativement attirent les ions positifs vers eux-mêmes et ils se neutralisent les uns les autres, ce qui rend l'eau douce et aucune tartre ne se forme sur les pièces structurelles.

Il est très important que le lave-vaisselle achète du sel spécial et n'utilise pas de sel ménager ordinaire ou même plus de sel de mer pour le bain.... Étant donné que ces types de sels peuvent contenir de petites particules de diverses impuretés d'autres sels, ce qui peut conduire à des microfissures, endommageant l'intégrité des éléments structurels. Et aussi l'iode, qui a un effet extrêmement négatif sur les pièces, car il favorise la corrosion.

Que se passera-t-il si vous ne versez pas le produit ?

Si vous n'utilisez pas de sel supplémentaire lors du lavage de la vaisselle, les éléments de sodium sont progressivement éliminés de la résine, puis la machine continue de fonctionner avec de l'eau dure. Tôt ou tard, cela conduit à une panne du PMM. Avant d'utiliser votre lave-vaisselle, il est important de déterminer le niveau de dureté de votre eau du robinet. Cela peut être fait de plusieurs manières - à la fois avec un ménage ordinaire et des moyens spéciaux.

  • Méthodes ménagères... Tout d'abord, c'est du savonnage. Plus l'eau est dure, moins la mousse se forme sur les mains lors du savonnage. Ou vous pouvez suivre la vitesse à laquelle le calcaire apparaît sur la bouilloire. Et il existe également un moyen simple de déterminer le niveau de dureté de l'eau - prenez du liquide dans un verre transparent et laissez-le dans un endroit sombre pendant plusieurs jours. Avec une eau dure, un sédiment apparaît sur les parois du récipient, l'eau se trouble et se recouvre d'un film.
  • Des outils spécialisés donnent des résultats plus précis... Il s'agit le plus souvent d'une bandelette réactive pour déterminer la composition de l'eau. Et il existe également des appareils spéciaux avec des indicateurs de dureté, mais ils ne sont pas très demandés en raison de leur coût élevé.

Après avoir déterminé la dureté de l'eau, il est nécessaire de régler les indicateurs du lave-vaisselle sur un mode spécial correspondant à la composition de l'eau.

Plus la valeur de dureté est élevée, plus vous devez ajouter de sel pendant le lavage. Il est important de surveiller en permanence sa présence dans un compartiment spécial afin que l'équipement reste intact et serve plus longtemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble